Sommaire et particularités

Numéro

2-225-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences

Crédits

45 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Cheminement international
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Cheminement avec travail dirigé
  • Financement moyen de 7 000 $ pour près de 80 % des étudiants

Présentation

Le programme est une formation polyvalente qui aborde un ensemble de questions sous-jacentes à la communication dans des situations variées. En misant sur cette approche, l'étudiant est préparé à affronter le monde changeant et complexe de la communication. L'étudiant sera appelé à s’interroger sur le processus même de la communication. Par exemple, quel est le sens et la portée des images et des textes diffusés dans les médias? Quels sont les effets des médias sur les individus et les sociétés? Quel est le rôle de la communication dans l’évolution des courants sociaux et politiques? Qu’est-ce que la planification stratégique en communication? Comment s’articulent les processus de communication dans différents contextes?

Objectifs

La M. Sc. (sciences de la communication) vise à offrir aux étudiants une formation théorique et méthodologique qui leur permettra d'analyser, de planifier et d'évaluer les phénomènes communicationnels contemporains et leurs enjeux. Conçu pour s'arrimer à des études de 1er cycle, le programme est nettement orienté vers la recherche (fondamentale et appliquée). Il demeure néanmoins sensible aux préoccupations et aux exigences de la pratique professionnelle en communication à laquelle se destine une partie du corps étudiant.

Option Communication organisationnelle

L'objectif de cette option est de fournir les outils conceptuels et méthodologiques pour l'étude de la communication interpersonnelle, de groupe, des organisations médiatisées et institutionnelles. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que la communication dans différents types d'organisations (finalité, mode de propriété, design) et divers environnements en changement.

Option Communication médiatique

L'objectif de cette option est de fournir les outils théoriques et analytiques pour l'étude des objets, des technologies et des processus constitutifs de la communication médiatique (médias de masse et multimédia) d'un point de vue social, culturel, psychologique et institutionnel. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que l'informatique personnelle, l'interaction individu-machine, les industries culturelles, les impacts des nouvelles technologies, les interfaces ainsi que la production et la réception des contenus médiatiques.

Option Communication politique

Cette option a pour objectif de fournir les outils théoriques et analytiques pour l'étude des institutions, des pratiques et des processus communicationnels qui médiatisent le pouvoir et ses modes d'exercice dans les formations sociales contemporaines du point de la rhétorique, de la philosophie, de l'économie politique et des études culturelles, notamment. Les étudiants pourront y aborder des phénomènes tels que les pratiques de résistance et les cultures d'opposition, le fonctionnement de la sphère publique, les controverses publiques ainsi que les politiques de la mémoire.

Option Communication politique - volet international

L'option Communication politique - volet international en consiste en un programme de formation coordonné avec l'Université Libre de Bruxelles. Cette option a pour objectif de fournir les outils théoriques et analytiques pour l'étude des institutions, des pratiques et des processus communicationnels qui médiatisent le pouvoir et ses modes d'exercice dans les formations sociales contemporaines et, plus particulièrement, les articulations nord-américaines de la francophonie d'une part et des institutions de gouvernance multi niveaux en Europe d'autre part. Cette option, où tous les cours sont obligatoires, sauf un cours au choix, ne peut être réalisée que sous la modalité avec travail dirigé. Après un premier trimestre à l'automne au sein du programme, les étudiants effectueront deux trimestres de cours qu'ils suivront avec des étudiants de l'Université Libre de Bruxelles, soit en Belgique à l'hiver de la première année et au Québec à l'automne de la deuxième année. Les trois cours offerts à Bruxelles sont sous la responsabilité du Département des sciences de l'information et de la communication de l'Université Libre de Bruxelles. Le reste de la scolarité est sous la responsabilité du Département de communication de l'Université de Montréal. Cette option n'est accessible que pour les étudiants et étudiantes admis à l'automne.

Cheminement libre

L'étudiant peut aussi poursuivre un cheminement libre. Celui-ci permet l'apprentissage d'outils théoriques et analytiques en communication organisationnelle, en communication médiatique et en communication politique.

Forces

  • La maîtrise en sciences de la communication consiste en 3 trimestres de cours magistraux et de séminaires, suivis d’environ une année consacrée à la rédaction d’un mémoire ou à un travail dirigé.
  • Durant cette période, vous aurez l’occasion de bâtir une relation privilégiée avec des professeurs expérimentés et dévoués au cours des différents séminaires que vous choisirez. L’atmosphère intime et accueillante privilégie les échanges entre les professeurs et les étudiants.
  • Un atout majeur sur le marché du travail, ce diplôme ouvre aussi les portes du doctorat en communication.
  • Financement moyen de 7 000 $ pour près de 80 % des étudiants. Renseignez-vous! 

 

 

Membres du Comité des études supérieures

  • Thierry Bardini
  • Julianne Pidduck, présidente
  • Dominique Meunier

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Arts, création et technologies

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-960-1-2
Cours de jour

Commerce électronique

Maîtrise 45 crédits 2-177-1-0
Cours de jour

Communication organisationnelle

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-225-1-1
Cours de jour Cours de soir
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Cet hiver, passez aux cycles supérierus