Sommaire et particularités

Numéro

3-225-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Philosophiae doctor

Crédits

90 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Offert conjointement avec l'Université du Québec à Montréal et l'Université Concordia
  • Financement moyen de 18 000 $ pour près de 80 % des étudiants

Objectifs

Ce programme bilingue a pour objectifs d'offrir une formation approfondie aux futurs chercheurs et enseignants en communication au Québec; de stimuler des initiatives de recherche dans les secteurs de pointe, en ce qui a trait en particulier aux technologies d'information et de communication tout en tenant compte de leur dimension humaine et sociale; de favoriser la collaboration entre chercheurs de diverses disciplines pour l'étude des phénomènes de communication; de développer chez les étudiants une perspective multidisciplinaire à l'égard des phénomènes de communication.
Six domaines de recherche sont privilégiés : TIC et société; études médiatiques et Cultural Studies; théories et analyses des discours; communication organisationnelle et réseaux de communication; communication internationale et développement; création, design et pratiques médiatiques.

Forces

  • Programme interuniversitaire unique en Amérique du Nord. Un des défis du programme, qui constitue en fait une des forces, est le bilinguisme.
  • Programme dynamique combinant les talents de près de 50 professeurs, d'une centaine d'étudiants et du personnel de soutien de 3 institutions : l'Université de Montréal, l'Université Concordia, et L'UQAM.
  • Situé au cœur de Montréal, ville au carrefour des cultures anciennes et nouvelles, le programme tire profit d'une gamme de ressources dans les 6 domaines qui structurent ses champs d'intérêts :
    • technologies de communication et de l'information (TIC) et société
    • études médiatiques et « cultural studies »
    • communication organisationnelle et réseaux de communication
    • communication internationale et développement
    • création, design et pratiques médiatiques
  • Depuis L'instauration du programme, près de 200 diplômés ont obtenu le titre de docteur (Ph. D.) en communication. La plupart occupe aujourd'hui des postes au sein d'institutions universitaires et gouvernementales ou d'organismes publics et privés au Canada et à travers le monde.
  • Conférences et tables rondes organisées par l’Association étudiante et animées par des spécialistes de renom en communication.
  • Expertise reconnue internationalement : le Département de communication fait figure de chef de file en communication organisationnelle, en communication politique, ainsi qu’en communication, médias et technologies.
  • Financement moyen de 18 000 $ pour près de 80 % des étudiants. Renseignez-vous!

Membres du Comité des études supérieures

  • Thierry Bardini
  • Line Grenier, présidente
  • Dominique Meunier

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Science politique

Doctorat 90 crédits 3-245-1-0
Cours de jour
Cours de jour

Économie (Sciences)

Doctorat 90 crédits 3-240-1-0
Cours de jour
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Demande d'admission

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