Admission

Faculté de musique

Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-610-1-1

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en musique, option composition et création sonore (M. Mus.)
Type Maîtrise en musique (M. Mus.)
Numéro 2-610-1-1

Version 07 (A21)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon l'option suivante :

- Composition et création sonore (Segment 72)

Lire la suite

Segment 72 Propre à l'option Composition et création sonore

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 31 crédits obligatoires, dont 16 crédits attribués à une composition finale d'envergure ou à deux oeuvres équivalentes, accompagnées d'une analyse succincte et d'un enregistrement sonore d'une exécution ou d'une simulation par ordinateur de ces oeuvres, et 14 crédits à option.

Bloc 72A Tutorat

Obligatoire - 10 crédits.
MCT 6401

Composition et création sonore 1

Travail de création musicale au niveau supérieur. Séminaires, cours de groupe et direction individuelle sont dosés selon les méthodes propres aux professeurs et les besoins de l'étudiant. Remarques: Programme de la maîtrise.

5.0 Crédits
MCT 6402

Composition et création sonore 2

Suite du cours MCT 6401. Remarques: Programme de la maîtrise.

5.0 Crédits

Bloc 72B

Option - 14 crédits.
Le choix des cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études. Les cours choisis parmi un ensemble de séminaires de cycles supérieurs, ateliers, ou de sujets spéciaux offerts chaque année. La liste des cours de cycles supérieurs offerts par la Faculté de musique peut être consultée sur le site de la Faculté.
EMU 6010

Pédagogie instrumentale

Ce séminaire vise à initier les étudiants instrumentistes aux différentes facettes de la pédagogie instrumentale et à leur fournir des outils pédagogiques adaptés à divers contextes d'enseignement ainsi que des pistes de développement professionnel.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EMU 6020

Créativité en enseignement instrumental

Ce séminaire-atelier porte sur le développement de la créativité chez les musiciens apprenants par l'entremise de l'improvisation/composition et traite des facteurs qui favorisent la réussite, l'autonomie et la longévité du parcours musical.

3.0 Crédits
EMU 6310

Technique de direction

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux.

Horaire de jour 1.0 Crédits
EMU 6312

Technique de direction – étude de la partition

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MCT 6211X

Composer et interpréter la musique pour la danse

Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.

3.0 Crédits
MCT 6511X

Techniques de composition pour l'écran 1

Apprentissage et mise en pratique de techniques de composition pour l’écran: méthodologie générale, interaction entre musique et images, relation composition/réalisation, aspects légaux, techniques de production, écriture de partitions, enregistrement, mixage. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3511X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MCT 6512X

Techniques de composition pour l'écran 2

Apprentissage et mise en pratique de techniques de composition pour l’écran : leitmotiv sonore, textures, échantillonnage créatif, instruments inventés, design sonore, la musique comme personnage, le silence, le ciné-concert. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS 3512X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6941

Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6942

La démarche poétique en interprétation

Séminaire visant à offrir aux interprètes des avenues de réflexions leur permettant de développer une démarche poétique personnelle en interprétation musicale, enrichissant le niveau de base de la perception musicale.

3.0 Crédits
MIN 6946

Musique et Révolution française

Séminaire présentant les principales étapes de la Révolution française en lien avec le portrait de la situation musicale en France entre 1774 et 1830.

3.0 Crédits
MIN 6948

Démarche artistique en interprétation musicale

Définition du rôle et des choix de l'interprète d'aujourd'hui à partir des bases philosophiques de l'art et de l'évolution de la musique de concert.

3.0 Crédits
MIN 6949

Préparation aux auditions d’orchestre

Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.

3.0 Crédits
MIN 6950

Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6951

Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6956

Interprétation de la musique ancienne

Séminaire visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative de la musique ancienne sur des instruments modernes basés sur la « Performance Practice ».

3.0 Crédits
MIN 6961

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6962

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6963

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6964

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6965

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6966

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6967

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MTE 6117X

Orchestration symphonique 2

Étude historique et pratique de l'orchestration stylistique. Types d'orchestres symphoniques, particularités et l'instrumentarium selon l'époque, conventions de notation, approche de l'orchestration selon les compositeurs, de Mozart à Ravel.

3.0 Crédits
MTE 6219

Séminaire de théorie musicale 2

Sujet à déterminer.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MTE 6300

Analyse de la musique électroacoustique

Bases de grammaire et de syntaxe en analyse perceptive. Comparaison des différentes méthodes mises au point pour l'analyse électroacoustique. Analyses détaillées d'oeuvres du répertoire électroacoustique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUE 6491

Atelier d’improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 6492

Atelier d’improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 6493

Atelier d’improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 6494

Atelier d’improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUE 6495

Atelier d’improvisation

Création d'un nouvel atelier destiné à développer les capacités d'improvisation des instrumentistes tant classiques que jazz.

Horaire de jour 1.0 Crédits
MUL 6107

Histoire et théorie de la musicologie

L'histoire de la musicologie à partir du XIXe siècle; l'histoire de ses idées maîtresses; une critique de ses présupposés épistémologiques; une mise à l'épreuve de l'opérativité de ses différentes théories.

3.0 Crédits
MUL 6115

Traditions musicales du monde

3.0 Crédits
MUL 6211

Séminaire de musique canadienne 2

3.0 Crédits
MUL 6216

Séminaire de recherche

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 62171

Séminaire de méthodologie et de rédaction 1

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises. Cours équivalent(s) : MUL6217

Horaire de jour 0.0 Crédits
MUL 62172

Séminaire de méthodologie et de rédaction 2

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6228

Analyse musicale et interprétation

Ce séminaire porte sur l'étude de l'interprétation (notamment par l'entremise de l'enregistrement), en lien avec la théorie musicale. Il présente des outils méthodologiques d'analyse de l'interprétation, et pour l'interprétation.

3.0 Crédits
MUL 6249

Séminaire

Sujet à déterminer.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6251

Séminaire de musicologie 1

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6252

Séminaire de musicologie 2

3.0 Crédits
MUL 6253

Séminaire de musicologie 3

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6254

Séminaire de musicologie 4

Description, classification et catalogage des instruments de musique de tradition orale. Procédés de fabrication, modalités d'utilisation, rôles et fonctions dans les diverses sociétés.

3.0 Crédits
MUL 6255

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6256

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6257

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6258

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6259

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6260

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6261

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6262

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6265

La médiation de la musique

Application d'outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6266

Les publics de la musique

Étude des profils sociologiques, économiques et culturels de publics de la musique. Analyse de la dynamique qui s'est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec et ailleurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6318X

Musiques des peuples autochtones

Musiques autochtones du Québec, du Canada et d'autres régions du monde, avec une attention particulière portée aux chasseurs-cueilleurs. Propriétés formelles de ces musiques, contextes d'exécution et signification symbolique.

3.0 Crédits
MUL 6333X

Courants historiques en musique, art et société

Grands courants de l'histoire de la musique, lien avec les arts visuels et les faits sociaux influents de l'histoire occidentale. Principes de la périodisation. Notion de correspondance dans les collaborations entre musiciens et artistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6101X

Composition spectrale et algorithmique 1

Apprentissage d'outils de composition assistée par ordinateur et application à la réalisation de travaux pratiques inspirés de démarches compositionnelles instrumentales et mixtes propres aux musiques spectrale, générative et interactive.

3.0 Crédits
MUS 6105

Composer et interpréter la musique mixte 1

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.

3.0 Crédits
MUS 6106

Composer et interpréter la musique mixte 2

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.

3.0 Crédits
MUS 6107

Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son

Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.

3.0 Crédits
MUS 6117

Séminaire d'acoustique musicale

3.0 Crédits
MUS 6251

Sujets spéciaux en musique 1

1.0 Crédits
MUS 6252

Sujets spéciaux en musique 2

2.0 Crédits
MUS 6253

Sujets spéciaux en musique 3

3.0 Crédits
MUS 6261

Sujets spéciaux en musique 4

1.0 Crédits
MUS 6262

Sujets spéciaux en musique 5

2.0 Crédits
MUS 6263

Sujets spéciaux en musique 6

3.0 Crédits
MUS 6264

Sujets spéciaux en musique 7

3.0 Crédits
MUS 6314X

Musique visuelle 1

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle sur support fixe dans un contexte musical. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3314X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6315X

Musique visuelle 2

Travail de création dirigé. Étude des relations son/image et application des concepts fondamentaux régissant la composition audiovisuelle dans un contexte musical performatif. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3315X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6316

Atelier de musique visuelle immersive

Atelier de création dirigé. Étude des concepts fondamentaux et des techniques régissant la production musicale et sonore dans un contexte de musique visuelle immersive : dôme, réalité virtuelle, multi-écrans, spatialisation sonore. Remarque : Cours donné en collaboration avec la société des arts technologiques de Montréal.

1.0 Crédits
MUS 6317

Séminaire de musique visuelle immersive

Séminaire de recherche artistique axé sur la théorie et les pratiques musicales dans un contexte audiovisuel immersif. Étude des dimensions sonores, visuelles, haptiques et sensorielles. Développement d’œuvres collaboratives dans l’espace. Remarque : Cours donné en collaboration avec la société des arts technologiques de Montréal.

3.0 Crédits
MUS 6321

Psychoacoustique musicale

La psychoacoustique. Le système auditif. Perception de l'intensité, de la hauteur, des intervalles (consonance, dissonance, rugosité) et du timbre. Localisation des sons dans l'espace. Processus d'organisation auditive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6322X

Acoustique des instruments de musique

Étude des instruments de musique et de la voix chantée selon plusieurs perspectives complémentaires et partant de l'analyse des phénomènes acoustiques résultant de l'interaction entre le musicien et son instrument.

3.0 Crédits
MUS 6323

Musique de création et technologies

Étude de l'impact des sciences et technologies dans la conception, la réalisation et la diffusion d'oeuvres musicales : lutherie audionumérique (hyper-instruments, interfaces gestuelles), installations sonores, orchestres de haut-parleurs, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6324X

Création musicale en langage graphique

Études des mécanismes de structuration et d'interprétation du contrôle musicale en temps réel. Résolution de problèmes par la programmation. Exploration des techniques de traitement du signal. Apprentissage d'un environnement de programmation graphique. Remarque: au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours MUS3324X.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6326X

Création musicale en langage textuel

Cours de formalisation musicale dans un environnement de programmation textuelle. Composition d'oeuvres employant la programmation. Élaboration de processus musicaux et d'algorithmes de synthèse sonore.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6413

Colloquium d'études supérieures en composition 1

Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en composition instrumentale, composition mixte et musiques numériques à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits
MUS 6414

Colloquium d'études supérieures en composition 2

Série de conférences présentées par des étudiants des cycles supérieurs, des professeurs et des conférenciers invités en composition instrumentale, composition mixte et musiques numériques à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.

Horaire de jour 1.5 Crédits
MUS 6600

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 6601

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUS 6602

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUS 6603

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits

Bloc 72C Projet de recherche et de création

Obligatoire - 21 crédits.
MCT 6403

Composition et création sonore 3

Suite du cours MCT 6402. Remarques: Programme de la maîtrise.

5.0 Crédits
MCT 6961

Recherche et compositions finales

Ce cours est publié sans description.

16.0 Crédits