Faculté des arts et des sciences
Doctorat en psychologie - Recherche et intervention
Structure du programme
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Cycles supérieurs 3-220-1-2
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en psychologie – recherche et intervention (Ph. D.) |
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Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-220-1-2 |
Version 08 (A10)
Le doctorat est offert avec 3 options comportant chacune un nombre de crédits différent :
- option Neuropsychologie clinique qui comporte 153 crédits (segment 70),
- option Psychologie du travail et des organisations qui comporte 150 crédits (segment 77),
- option Psychologie clinique qui comporte 157 crédits (segment 76).
Un crédit de stage ou d'internat équivaut pour l'étudiant à 3 heures/semaine pendant 15 semaines.
Segment 70 - Propre à l'option Neuropsychologie clinique
Les 153 crédits de l'Option sont répartis de la façon suivante : 138 crédits obligatoires dont 51 crédits attribués à des stages et 63 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse et 15 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 24 crédits.Méthodes en neuroscience cognitive et neuropsychologie
Étude et discussion des méthodes de recherche spécialisées en neuroscience cognitive et en neuropsychologie.
Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 1
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Séminaire: psychologie cognitive et neuropsychologie 2
Critique des recherches et formulations théoriques contemporaines des principaux chercheurs en sciences cognitive et neuropsychologique incluant le développement de la sénescence. Études et interprétation de publications actuelles.
Évaluation neuropsychologique enfant/adolescent
La démarche neuropsychologique en milieu clinique pédiatrique. Administration, correction, interprétation des tests, rédaction du rapport selon les principes d'organisation cérébrale fonctionnelle. Analyse de syndromes typiques, enfance/adolescence.
Évaluation neuropsychologique adulte et aîné
La démarche neuropsychologique en milieu clinique adulte. Administration, correction, interprétation des tests, rédaction du rapport selon les principes d'organisation cérébrale fonctionnelle. Analyse de syndromes typiques, adultes et vieillissement.
Neuropsychologie: méthodes d'intervention
Entrevue-rapport avec le patient et sa famille. Plan de traitement. Réinsertion du patient. Rééducation cognitive. Efficacité relative des approches thérapeutiques. Rôle du neuropsychologue dans l'équipe multidisciplinaire.
Organisation professionnelle et éthique
Principales problématiques éthiques en psychologie professionnelle. Analyse des codes de déontologie et des lois reliées à la pratique professionnelle. Organisation professionnelle locale, nationale et internationale.
Bloc 70B Stages et internats
Obligatoire - 51 crédits.Stage en neuropsychologie clinique adulte/aîné
Formation clinique supervisée faisant le lien entre la théorie et la pratique dans le domaine de la neuropsychologie clinique de l'adulte et de l'aîné.
Stage en neuropsychologie clinique enfant/adolescent
Formation clinique supervisée faisant le lien entre la théorie et la pratique dans le domaine de la neuropsychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent.
Internat en psychologie clinique
Intégration à un service de psychologie clinique agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.
Internat en neuropsychologie clinique 1
Intégration à un service de neurosychologie agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.
Internat en neuropsychologie clinique 2
Intégration à un service de neurosychologie agréé par le secteur : prestation de services sous supervision; participation à des séminaires et à des discussions de cas; lectures.
Stage: relation
Études pratiques de l'importance des habiletés relationnelles dans les interactions psychologue-client.
Bloc 70C Analyse des données
Option - 3 crédits.Méthodes qualitatives
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Méthodes quantitatives univariées
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Bloc 70D Psychologie clinique
Option - 6 crédits.Psychopathologie adulte
Tempérament, caractère, symptômes, structure. DSM-IV-TR. Développement et organisation du caractère. Troubles de la personnalité. Étude d'entités cliniques choisies : phénoménologie clinique, historique, étiologie, évolution.
Psychopathologie: enfants et adolescents
Se familiariser avec les psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent selon une perspective développementale. Intégrer les connaissances empiriques sur les facteurs bio-psycho-sociaux de risque et les traitements.
Évaluation: enfants et adolescents 1
Modèles d'évaluation clinique des enfants et des adolescents : Aspects pratiques et théoriques, méthodes objectives et projectives, démarche inférentielle, évaluation continue, DSM-IV, développement normal et pathologique.
Évaluation: adultes
Différentes modalités de l'évaluation, accueil, bilan, examen mental, évaluation du risque de violence et suicide, structure et phases de l'entrevue d'évaluation, évaluation diagnostique, DSM-IV-TR.
Bloc 70E Recherche
Option - 6 crédits.Bloc 70F Recherche et thèse
Obligatoire - 63 crédits.Recherche
Élaboration d’un projet de recherche de doctorat: cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques. Cours équivalent : PSY79231/PSY7923
Segment 76 - Propre à l'option Psychologie clinique
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 142 crédits obligatoires dont 60 crédits attribués à des stages et 63 crédits à la recherche et à la rédaction d'une thèse et 15 crédits à option.
Bloc 76A
Obligatoire - 7 crédits.Organisation professionnelle et éthique
Principales problématiques éthiques en psychologie professionnelle. Analyse des codes de déontologie et des lois reliées à la pratique professionnelle. Organisation professionnelle locale, nationale et internationale.
Fondements empiriques de l'intervention
Fondements théoriques et empiriques de l'intervention. Diversité des faits cliniques et empiriques, des écoles et des orientations. Données probantes et principes organisateurs. Limites épistémologiques et pensée clinique.
Bloc 76B Stages et internats
Obligatoire - 60 crédits.Stage: relation
Études pratiques de l'importance des habiletés relationnelles dans les interactions psychologue-client.
Stage: évaluation
Initiation à l'évaluation clinique par entrevue et à l'aide des tests. Formation pratique portant sur la maîtrise de certains instruments d'évaluation psychologique, soit pour les adultes, les enfants, ou les adolescents.
Stage: intervention clinique 1
Formation supervisée faisant le lien entre la théorie, la pratique et la recherche dans le domaine de la psychologie clinique.
Stage: intervention clinique 2
Formation supervisée plus avancée faisant le lien entre la théorie, la pratique et la recherche dans le domaine de la psychologie clinique.
Practicum supervision et consultation
Intégration de la supervision et de la consultation aux compétences de base déjà acquises, en lien avec des expériences diverses : internat, stages et cours offerts à des étudiants des différents cycles.
Internat clinique
Intégration à un service de psychologie agréé par la Clinique universitaire de psychologie et correspondant aux critères nationaux d'accréditation des programmes.
Bloc 76C Axe Évaluation adultes
Psychopathologie et évaluationPsychopathologie adulte
Tempérament, caractère, symptômes, structure. DSM-IV-TR. Développement et organisation du caractère. Troubles de la personnalité. Étude d'entités cliniques choisies : phénoménologie clinique, historique, étiologie, évolution.
Évaluation: adultes
Différentes modalités de l'évaluation, accueil, bilan, examen mental, évaluation du risque de violence et suicide, structure et phases de l'entrevue d'évaluation, évaluation diagnostique, DSM-IV-TR.
Évaluation des adultes par les tests
Évaluation clinique des fonctions cognitives et de la personnalité des adultes : WAIS-III, MMPI-2 et Rorschach (Exner). Diagnostic différentiel : troubles cognitifs, personnalité pathologique, planification d'un traitement.
Bloc 76C Axe Évaluation enfants - adolescents
Psychopathologie et évaluationPsychopathologie: enfants et adolescents
Se familiariser avec les psychopathologies de l'enfant et de l'adolescent selon une perspective développementale. Intégrer les connaissances empiriques sur les facteurs bio-psycho-sociaux de risque et les traitements.
Évaluation: enfants et adolescents 1
Modèles d'évaluation clinique des enfants et des adolescents : Aspects pratiques et théoriques, méthodes objectives et projectives, démarche inférentielle, évaluation continue, DSM-IV, développement normal et pathologique.
Évaluation: enfants et adolescents 2
Évaluation cognitive, affective, de personnalité des enfants/adolescents. Instruments psychométriques et échelles de dépistage standardisés : WISC-IV, Rorschach (Exner), CBCL. Interprétation, pistes d'intervention.
Bloc 76D Intervention 1
Option - 3 crédits.Thérapie cognitivo-comportementale
Bases historiques et philosophiques. Évaluation, planification du traitement et intervention. Application aux troubles de l'axe I et II. Progrès, changement, relation et évaluation comparée de l'efficacité.
Thérapies psychodynamiques
À partir des théories psychodynamiques de l'appareil psychique, établissement des fondements rationnels du cadre thérapeutique, de la méthode, des modalités qui lui sont spécifiques et des effets qui s'y produisent.
Processus de changement : enfant, adolescent
Interventions auprès d'enfants et d'adolescents, basées sur les théories de l'attachement et du développement. Processus de changements cognitifs, affectifs et relationnels. Planification du traitement et évaluation continue de ses effets.
Modèles d'interventions brèves
Présentation de modalités d'interventions brèves en psychothérapie. Seront étudiées une ou plusieurs des approches suivantes : béhaviorale-cognitive, béhaviorale, dynamique à court terme, interpersonnelle, gestion de crise.
Traumatisme et intervention
Étude des théories et des résultats empiriques sur l'effet de divers traumatismes vécus dans l'enfance. Exploration des modèles et des stratégies d'intervention. Approfondissement du syndrome post-traumatique chronique.
Bloc 76E Intervention 2
Option - 3 crédits.Interventions familiales
Étude critique des approches : fondements, méthodes utilisées, notions théoriques, pratiques et concepts de base. Approches structurales, stratégiques, psychodynamiques, centrées sur les solutions, narratives.
Intervention de couple
Le but du cours est de familiariser l'étudiant avec un modèle assez compréhensif mais pratique de l'étiologie diagnostique et du traitement avec des problèmes de couples. Diverses problématiques seront traitées plus en détail.
Intervention de groupe
Cadre et règles. Facteurs thérapeutiques : espoir, universalité, information, catharsis, identification, cohésion, facteurs existentiels. Structure, soutien, confrontation. Groupe familial d'origine. Les étapes.
Intervention: troubles mentaux graves
Catégories diagnostiques et symptômes liés à la psychose. Modèles en réadaptation psychiatrique et étude critique des interventions individuelles, familiales, de groupe, et des programmes basés sur les données probantes.
Bloc 76F Méthodologie 1
Obligatoire - 3 crédits.Méthodes de recherche en psycho clinique
Principes de base de la recherche empirique et quantitative en psychologie clinique; consommation critique et éclairée de la recherche; notions et procédés avancés issus de développements récents en recherche.
Bloc 76G Méthodologie 2
Option - 3 crédits.Méthodes qualitatives
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Méthodes quantitatives univariées
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Bloc 76H
Option - 6 crédits.Bloc 76I Recherche et thèse
Obligatoire - 63 crédits.Recherche
Élaboration d’un projet de recherche de doctorat: cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques. Cours équivalent : PSY79231/PSY7923
Segment 77 - Propre à l'option Psychologie du travail et des organisations
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 117 crédits obligatoires dont 48 crédits attribués à des stages et 63 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 27 crédits à option et 6 crédits au choix.
Bloc 77A
Obligatoire - 6 crédits.Consulter en milieu de travail
L'étude des aspects politiques, psychosociaux et systémiques de la dynamique de la consultation, i.e. l'établissement, le maintien et la terminaison du partenariat entre le consultant, le client et le système-client.
Organisation professionnelle et éthique
Principales problématiques éthiques en psychologie professionnelle. Analyse des codes de déontologie et des lois reliées à la pratique professionnelle. Organisation professionnelle locale, nationale et internationale.
Bloc 77B
Option - 6 crédits.Évaluer la performance au travail
Enjeux métriques, sociaux, politiques et utilitaires de l'évaluation de la performance. Modèles théoriques et processus d'implantation, développement et expérimentation des instruments, feed-back aux acteurs.
Diagnostiquer l'organisation
Maîtriser le processus générique de tout diagnostic et développer le cadre conceptuel et instrumental propre au diagnostic organisationnel tant au niveau de la VD (l'efficacité) que des VI (les déterminants organisationnels).
Favoriser la santé au travail
Contexte historique et socio-économique de la santé au travail, pertinence actuelle, modèles des déterminants, indicateurs et modérateurs de la santé, détection des problèmes de santé, interventions, et critères d'efficacité en intervention.
Évaluer le personnel
L'appréciation des caractéristiques dynamiques d'un individu, nonobstant un poste spécifique, en fonctionnement (actuel et prévisionnel), en mode normal, stressé et ultra-stressé à partir d'un modèle intégrateur de l'être humain au travail.
Bloc 77C
Option - 9 crédits.Développer le personnel
L'apprentissage des phases d'un programme de perfectionnement : l'exploration de la demande initiale, le diagnostic des besoins, la formulation d'objectifs et, en regard du programme, sa conception, son animation, son évaluation, sa gestion.
Gestion psychologique des conflits
Gérer les conflits implique de décortiquer leur dynamique et leur structure, d'identifier les paramètres (situationnels et personnels) de la situation concrète, d'intervenir avec des cadres de référence génériques et spécifiques.
Développer l'organisation
Prendre appui sur les tensions internes et les pressions externes, en plus de la dynamique même du changement, pour développer l'organisation, tant dans les phases d'analyse, de planification que d'exécution.
Sélection du personnel
Conception de programme de sélection à partir de l'analyse de I emploi identification des attributs lies au succès en emploi utilisation d'outils de sélection en considérant les aspects légaux et organisationnels.
Bloc 77D
Option - 6 crédits.Méthodes qualitatives
Examen critique des principales méthodes de recherche qualitative utilisées en psychologie. Analyse de contenu, observation participante, évaluation qualitative de programme, méthode phénoménologique, etc.
Méthodes quantitatives univariées
Analyses statistiques utilisées en psychologie : analyses de la variance selon différents plans factoriels, comparaison de moyennes, tests non paramétriques. Utilisation de logiciel permettant d'exécuter les analyses. Cours équivalent : PSY3204 Remarque : Les étudiants ayant complété le cours PSY 3204 ou PSY 6002 ne sont pas autorisés à s'inscrire à ce cours.
Bloc 77E Stages et internats
Obligatoire - 48 crédits.Stage en psychologie travail / organisation 1
Stage d'initiation dans lequel l'étudiant sera initié à la totalité du processus gérant le lien poste-personne sur la base des compétences.
Stage en psychologie travail / organisation 2
Formation supervisée faisant le lien entre la théorie et la pratique dans le domaine de la psychologie industrielle - organisationnelle et centrée sur l'apprentissage des techniques de recherche sur le terrain.
Internat en psychologie travail / organisation 1
Immersion prolongée en organisation de manière à réaliser ou à participer à une intervention substantielle de recherche et (ou) d'intervention en collaboration avec l'équipe de psychologues industriels en place.
Internat en psychologie travail / organisation 2
Immersion prolongée en organisation de manière à réaliser ou à participer à une intervention substantielle de recherche et (ou) d'intervention en collaboration avec l'équipe de psychologues industriels en place.
Stage: relation
Études pratiques de l'importance des habiletés relationnelles dans les interactions psychologue-client.
Bloc 77F
Option - 6 crédits.Bloc 77G
Choix - 6 crédits.Bloc 77H Recherche et thèse
Obligatoire - 63 crédits.Recherche
Élaboration d’un projet de recherche de doctorat: cadre théorique ou conceptuel, problématique, objectifs, choix méthodologiques, stratégie d'analyse et enjeux éthiques. Cours équivalent : PSY79231/PSY7923