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Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique
Cycles supérieurs
|
Programme d'études
3-220-1-6
Profitez de ce programme d’études supérieures reconnu par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) pour acquérir une formation double axée sur la recherche et la pratique de la psychologie clinique.
Consolidez vos compétences scientifiques et pratiques
Ce programme de doctorat vise à former des chercheuses et chercheurs qui poursuivront des recherches originales et rigoureuses dans le domaine de la psychologie clinique. Il vise aussi à vous permettre de développer une pratique professionnelle compétente et responsable de la psychologie clinique, et ce, dans ses volets de la relation interpersonnelle, de l’évaluation, de l'intervention, de la consultation, de la supervision et de l’éthique professionnelle. Tout au long de votre formation, vous devrez intégrer, dans les limites de votre expertise, les développements les plus récents de l'avancement des connaissances en psychologie scientifique.
Alternance de cours théorique et de stages pratiques tout au long du cursus doctoral
Activités de recherche clinique supervisées
Diversité des approches d’évaluation et d’intervention psychologiques
Clientèles diversifiées (enfance, adolescence et âge adulte)
Formation à l’intervention individuelle, de couple ou de groupe
Les avantages d’étudier la psychologie clinique à l’UdeM Une formation de pointe menant à la recherche et à la pratique professionnelle
Accédez à l’OPQ et à la majorité des organismes de contrôle de l’exercice de la profession de psychologue en Amérique du Nord
Apprenez auprès d'un corps professoral reconnu sur la scène internationale
Accédez à la testothèque qui renferme plus de 1 000 tests servant à l'enseignement, aux stages et à la recherche
Découvrez les nombreuses études menées par le département : perception visuelle, somesthésie, audition, mémoire, musique, spécialisation hémisphérique, fonctions exécutives, langage, etc.
Réalisez votre formation professionnelle à la clinique universitaire de psychologie, un lieu propice pour expérimenter l'évaluation psychologique, la consultation et l'évaluation en neuropsychologie clinique
Accédez à des espaces de travail et à des laboratoires abritant une grande diversité d’équipements de recherche
Exigences d'admission
Note importante
Vous êtes admissible sans avoir confirmé de directeur ou directrice de recherche, mais devrez le faire dans un délai prescrit.
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) international(e)
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
9 435,98 $
Droits de scolarité :
8 854,20 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Soutien financier possible
Bourses du Département de psychologie:
De nombreuses bourses et subventions attribuées aux étudiantes et étudiants du Département de psychologie
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 3e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes de doctorat
Bourse d'exemption UdeM pour étudiantes et étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
Trouvez une carrière à la hauteur de vos ambitions dans le réseau de la santé, des services sociaux et de l’éducation. Les organismes communautaires, les entreprises, les cliniques privées et les établissements d’études supérieures offrent autant de pistes à explorer.
Envie de poursuivre vos études pour approfondir vos connaissances en recherche ou en intervention? Découvrez les autres programmes de doctorat spécialisés.
Structure du programme
(3-220-1-6)
Version 02 (A16)
Le doctorat comporte 156 crédits.
Un crédit de stage ou d'internat équivaut pour l'étudiant à 3 heures par semaine, pendant 15 semaines.
Segment 70 - Propre à l'option Psychologie clinique
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 144 crédits obligatoires dont 60 crédits attribués à des stages et 63 crédits à la recherche et à la rédaction d'une thèse, 9 crédits à option et 3 crédits au choix.
L'étudiant doit choisir les cours du profil Enfants/adolescents, OU du profil Adultes.
Cours
Titre
CR. H
PSY 7236
Psychopathologie: enfants et adolescents
3.0
PSY 7905
Évaluation: enfants et adolescents 1
3.0
Cours
Titre
CR. H
PSY 7915
Évaluation: enfants et adolescents 2
3.0
Bloc 70C2 Psychopathologie et évaluation - Axe : Évaluation adultes
Obligatoire - 9 crédits.
L'étudiant doit choisir les cours du profil Enfants/adolescents, ou du profil Adultes.
Cours
Titre
CR. H
PSY 7229
Psychopathologie adulte
3.0
PSY 7906
Évaluation: adultes
3.0
Cours
Titre
CR. H
PSY 7916
Évaluation des adultes par les tests
3.0
Bloc 70D Intervention 1
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PSY 6127
Thérapie cognitivo-comportementale
3.0
PSY 6137
Psychologie positive appliquée et clinique
3.0
PSY 6228
Thérapies psychodynamiques
3.0
PSY 6258
Interventions en santé mentale adaptées aux aînés
3.0
PSY 6329
Mauvais traitements envers les enfants
3.0
PSY 6356
Études de cas: paraphilies
3.0
PSY 6616
Perspectives actuelles sur l'adolescence
3.0
Cours
Titre
CR. H
PSY 6674
Processus de changement : enfant, adolescent
3.0
PSY 6678
Modèles d'interventions brèves
3.0
PSY 6928
Thérapies cognitives-comportementales de 3e vague
3.0
PSY 6937
Intervention: troubles mentaux graves
3.0
PSY 6946
Traumatisme et intervention
3.0
PSY 6968
Thérapies relationnelles et intersubjectives
3.0
PSY 7221
La communication facilitante en milieu familial
3.0
Bloc 70E Intervention 2
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PSY 6253
Interventions familiales
3.0
PSY 6552
Intervention de couple
3.0
Cours
Titre
CR. H
PSY 6679
Intervention de groupe
3.0
Bloc 70F Méthodologie 1
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PSY 7919
Méthodes de recherche en psycho clinique
3.0
Bloc 70G Méthodologie 2
Option - 3 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PSY 6002
Méthodes quantitatives multivariées
3.0
PSY 6008
Méthodes qualitatives
3.0
Cours
Titre
CR. H
PSY 6019
Méthodes quantitatives univariées
3.0
PSY 7005
Concevoir et communiquer la recherche
3.0
Bloc 70H
Choix - 3 crédits.
À choisir dans la banque de cours du Département ou des études supérieures et postdoctorales en fonction des besoins de formation de l'étudiant.
Cours
Titre
CR. H
Bloc 70I Recherche et thèse
Obligatoire - 63 crédits.
Cours
Titre
CR. H
PSY 7860
Examen général de doctorat
0.0
PSY 7923
Recherche
9.0
Cours
Titre
CR. H
PSY 7926
Thèse
54.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Psychologie clinique
Doctorat professionnel |
3-220-1-3 |
123
crédits
Neuropsychologie clinique - recherche et intervention
Doctorat |
3-220-1-5 |
153
crédits
Psychologie du travail et des organisations - recherche et intervention
Doctorat |
3-220-1-7 |
150
crédits
Psychologie
Maîtrise |
2-220-1-3 |
45
crédits
Criminologie
Certificat de 1er cycle |
1-065-5-0 |
30
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au Ph. D. (psychologie - recherche et intervention), le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (chapitre II section II) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un B. Sc. spécialisé ou avec majeure en psychologie, d'un B. Sc. spécialisé en neuroscience cognitive (orientation neuropsychologie), ou d'un baccalauréat jugé équivalent comportant au moins 51 crédits en psychologie.
avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,7 sur 4,3 ou l'équivalent
L'ordre des psychologues du Québec s'attend à ce que les étudiants admis dans ce programme de doctorat donnant accès à la profession le soient après avoir acquis une formation de base étendue en psychologie, acquise au premier cycle. Cette préoccupation rejoint également celle de la Société Canadienne de Psychologie qui a précisé des exigences comparables. Les critères minimaux de l'Ordre sont organisés autour d'un corpus de base de 42 crédits, répartis comme suit: bases biologiques (6 cr.); bases sociales-culturelles (6cr.); bases cognitives-affectives (6 cr.); psychologie du développement (6 cr.); histoire et systèmes (3 cr.); psychométrie (3 cr.); méthodes de recherche (3 cr.); analyse de données (3 cr.); personnalité (3 cr.); psychopathologie (3 cr.). Il est préférable que le candidat ait complété l'ensemble de ces crédits avant le début du programme auquel il est admis, le cas échéant.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, sur demande, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 785/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Le candidat doit avoir une maîtrise de l'anglais suffisante pour compléter les lectures obligatoires dans cette langue.
Une moyenne de 3,7 ou l'équivalent n'assure pas l'admission.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité La scolarité minimale est de neuf trimestres.
3. Statut Plein temps
4. Thèse L'étudiant doit enregistrer son sujet de thèse avant la fin du 6e trimestre de sa scolarité.
5. Examen de synthèse L'étudiant doit avoir subi un examen général de synthèse comportant une épreuve écrite et une épreuve orale au plus tard avant la fin du 6e trimestre suivant son entrée dans le programme, les trimestres de préparation, de suspension et les exemptions de trimestres étant exclus du calcul de cette échéance. S'il y a ajournement de l'examen, l'échéance est reportée d'un trimestre. Cet examen se tient aux dates fixées par le directeur du programme.
6. Accès à l'internat Le comité des études supérieures, sur recommandation du comité de programme responsable de chaque option et du directeur de recherche, autorise ou non l'étudiant à compléter son internat sur la base du dossier académique et des évaluations annuelles exigées par les organismes d'agrément du programme. L'autorisation est basée sur le fait que chacune des exigences suivantes a été remplie : scolarité complétée avec succès; examen général de synthèse réussi, projet accepté, stages obligatoires complétés avec succès, état suffisant d'avancement de la thèse selon le comité de programme.