Faculté des arts et des sciences
Doctorat en communication
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 3-225-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Doctorat en communication (Ph. D.) |
---|---|
Type | Philosophiae Doctor (Ph. D.) |
Numéro | 3-225-1-0 |
Version 07 (A19)
Le doctorat comporte 90 crédits.
Segment 70
Les crédits du doctorat sont répartis de la façon suivante : 84 crédits obligatoires, dont 72 attribués à la recherche et à la rédaction d'une thèse, et 6 crédits à option.
En 1re année, l'étudiant doit suivre quatre séminaires: deux obligatoires et deux à option.
En 2e année, il suit le forum doctoral.
Dans tous les cas, le choix des séminaires doit être approuvé par le responsable du programme qui s'assure que l'étudiant bénéficie d'une formation adéquate.
Bloc 70A
Obligatoire - 6 crédits.Méthodologie et communication
Analyse approfondie de problématiques méthodologiques. Le contenu du séminaire pourra varier d'une année à l'autre.
Épistémologie et communication
Perspectives philosophiques, historiques, sociologiques, théoriques et pratiques de la production et de la diffusion de connaissances dans le domaine des sciences de la communication.
Bloc 70B Études médiatiques et Cultural Studies
Option - Maximum 6 crédits.Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Histoire des médias
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Média et viralité
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Bloc 70C Études du journalisme
Option - Maximum 6 crédits.Médias, journalisme et néolibéralisme
Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.
Fondements du journalisme
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
La fabrique du journalisme
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
Journalisme : alternatives et mutations
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
Bloc 70D Communication organisationnelle
Option - Maximum 6 crédits.La communication et la santé
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
Théories de la communication organisationnelle
Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.
Pratiques de travail en changement
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
Gestion des conflits dans les organisations
Perspectives, théories et approches relatives à la gestion du conflit dans les organisations. Rôle de la communication dans la négociation, stratégies et tactiques de négociation, cadrage et recadrage des conflits.
Bloc 70E Communication politique
Option - Maximum 6 crédits.Mobilité, médias et communication internationale
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
Communication internationale, guerre et médias
Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Communication et espace public
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Approches en communication politique
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
Bloc 70F Création et pratiques médiatiques
Option - Maximum 6 crédits.Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Communication, design et esthétique
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
Bloc 70G Technologies numériques et collaboration
Option - Maximum 6 crédits.Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
Bloc 70H Cours à contenu variable
Option - Maximum 6 crédits.Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Séminaire thématique B
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Atelier de recherche 1
Supervisé par le directeur ou la directrice de thèse de l'étudiant, l'atelier de recherche a comme but de combler un besoin particulier non couvert par le programme. Il peut prendre diverses formes.
Atelier de recherche 2
Supervisé par le directeur ou la directrice de recherche, l'atelier de recherche a comme but de combler un besoin particulier non couvert par le programme. Il peut prendre diverses formes.
Bloc 70I Forum doctoral
Obligatoire - 6 crédits.Forum doctoral 1
Travail avec deux professeur(e)s chargés de conseiller chaque étudiant et de critiquer son projet de thèse au fur et à mesure qu'il prend forme.
Forum doctoral 2
Travail avec deux professeur(e)s chargés de conseiller chaque étudiant et de critiquer son projet de thèse au fur et à mesure qu'il prend forme.