Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en sciences de la communication
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-225-1-0

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en sciences de la communication (B. Sc.)
Type Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)
Numéro 1-225-1-0

Version 05 (A23)

Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert avec un tronc commun (segment 01) et 4 orientations. Le bilan de chacune des orientations comprend 21 crédits obligatoires, 63 à 69 crédits à option et 0 à 6 crédits au choix.

- orientation médias et culture (segment 72)

- orientation communication organisationnelle (segment 73)

- orientation communication et technologie (segment 74)

- orientation générale (segment 75).

Lire la suite

Segment 01 Tronc commun

Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires et de 9 à 42 crédits à option et de 0 à 6 crédits au choix.

Bloc 01A Théories et fondements

Obligatoire - 12 crédits.
COM 1150

Rédaction en communication 1

Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1300

Théories de la communication

Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1500

Introduction à la communication organisationnelle

Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1600

Introduction aux études médiatiques

Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01B Méthodologies

Obligatoire - 9 crédits.
COM 1100

Méthodologie de la recherche

Introduction à la démarche de recherche en communication. Recherche documentaire, objet de recherche, problématisation, conceptualisation. Éventail des méthodes en communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2008

Pratiques méthodologiques 1

Mise en oeuvre de pratiques de recherche en communication. Élaboration d'un problème de recherche selon une perspective post-positiviste. Éventail de techniques cohérentes avec cette perspective.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2009

Pratiques méthodologiques 2

Mise en oeuvre de pratiques de recherche en communication. Élaboration d'un problème de recherche selon une perspective interprétative. Éventail de techniques cohérentes avec cette perspective.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01C Cours thématiques en communication

Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.
COM 1350

Communication, cognition, émotions

Aperçu des fondements philosophiques, théoriques et méthodologiques de théories cognitives et affectives en psychologie et de leurs influences sur les sciences de la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1750

Communication événementielle

Initiation aux pratiques de la communication entourant la conceptualisation, la réalisation, la gestion et l’évaluation d’événements dans divers contextes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 2104

Communication non verbale

Revue des principales théories et notions classiques et contemporaines en matière de communication non verbale. Mise en relation de ces théories et notions avec leurs applications en recherche et en pratique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2150

Laboratoire de rédaction en communication

Expérimentation des pratiques et des possibilités de la communication écrite dans divers espaces sociétaux.

3.0 Crédits
COM 2200

Communication, interaction et discours

Outils de l'analyse du discours et de l'interaction. Portrait historique des principaux courants d'analyse. Introduction aux principales approches.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2230

Communication et rhétorique

Revue des principaux courants de la tradition rhétorique et plus particulièrement des théories de l'argumentation. Introduction aux pratiques d'analyse rhétorique. Remarques: Ce cours est généralement offert tous les deux ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2320

Communication et interculturalités

Revue des principales théories contemporaines en communication interculturelle. Analyse des approches critiques: postcolonialisme, études subalternes, ethnicité, etc. Réflexions sur les applications de ces théories en recherche et en pratique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2505

Gestion de projet en communication

Apprentissage de la méthodologie de gestion de projet en communication et de façon générale, à la démarche de réflexion, de conception, de réalisation et d'évaluation au sein d'une équipe cherchant à organiser et réaliser un projet de communication.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 3220

Communication et environnement

Revue des principales problématiques contemporaines de la communication reliées au domaine de l’environnement, que ce soit dans les médias, les organisations ou les milieux de la culture.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3320

Communiquer la science

Introduction à la communication de la science en société : théorie, pratiques, problématiques et enjeux contemporains qui l’entourent.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3400

Séminaire thématique

Cours-séminaire portant sur un aspect particulier de la communication lié à des recherches de pointe et non couvert par les cours réguliers du programme. Remarques: Les thèmes varieront d'une année à l'autre et porteront sur les recherches des professeurs réguliers ou invités. Voir le site Web du département de communication pour plus d'information. Cours cyclique non offert en 2014-2015.

3.0 Crédits
COM 3410

Séminaire thématique 2

Cours portant sur un aspect particulier de la communication lié à des recherches de pointe et non couvert par les cours réguliers du programme.

3.0 Crédits
COM 3420

Communication et santé

Introduction à la communication en matière de santé. Revue des principales problématiques de la communication en matière de santé, que ce soit dans la prestation de soins, la promotion de la santé ou la recherche d’information et de soutien social.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01D Cours de langue

Option - Maximum 12 crédits.
Les cours de langues peuvent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais et russe. Plusieurs niveaux sont offerts. Consultez le http://centre-de-langues.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/.

Bloc 01E Disciplines connexes

Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.
ANG 2325

Contemporary Canadian Literature

Littérature canadienne depuis 1970. Innovations formelles et conceptuelles; questions de régions, de nations, de sexualité et de race.

3.0 Crédits
ANT 1611

Langage, culture, société

Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARV 2955

Histoire du livre et de l'imprimé

Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1102

Gestes, matériaux et figures du cinéma

Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1106

Cinéma et politique

Parcours critique des différentes figures et fonctions politiques que le cinéma a revêtues tout au long de son histoire. Examen de courants ou collectifs, cinéastes ou films-phares essentiels à la compréhension du rapport entre cinéma et politique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1108

Cinéma et télévision

Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2112

Cinéma, genre et sexualité

Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2125

La télévision transnationale

Étude des contextes de production et de réception des programmes télévisuels dans une perspective globale et transnationale. Coproduction, adaptation, distribution et circulation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CRI 1950

Introduction à la criminologie

Le crime et la criminalité. Le criminel et la victime. La criminologie. La politique criminelle. Cours de service. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 106510, 106520, 106540.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ECN 1000

Principes d'économie

Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ECN 1800

Économies nord-américaines

Éléments d'histoire économique nord-américaine; secteurs d'activités : primaire, secondaire, tertiaire; technologie de l'information et nouvelle économie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 1009

Grammaire du français

Révision systématique de la grammaire française, de la construction de la phrase à la nature des mots. Analyse grammaticale. Analyse logique. Notions de rédaction.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2805

Littérature et édition

L'édition de textes littéraires : historique, enjeux, pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3310

Littérature et société

Présentation théorique et critique de travaux relevant de la sociologie de la littérature et de la sociocritique des textes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1032

Description et analyse de l’œuvre d’art

Pratique littéraire de la description des œuvres d'art et son rôle dans le développement de l'histoire de l'art. Initiation aux techniques d'analyse formelle d'œuvres.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1210

Introduction aux cultures visuelles

Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HOR 1200

Horizon: Risques et défis du XXIe siècle

Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2013

Histoire et muséologie

Initiation aux musées comme milieu de travail et de recherches historiques. Théories et pratiques (conservation, collection, éducation, exposition, recherche) de la muséologie. Histoire des musées. Débats sur la fonction actuelle du musée.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 1935

Initiation au graphisme par ordinateur

Correction et retouche d'images. Utilisation de calques, textes, filtres, styles de calques, effets artistiques et objets vectoriels. Systèmes de couleurs. Formats d'images. Adaptation d'images pour le Web. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
JEU 1002

Analyse vidéoludique

Introduction aux principes fondamentaux de l'esthétique du jeu vidéo. Étude de la forme vidéoludique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image interactive.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 1004

Immersion et expériences médiatisées

Survol des dispositifs immersifs majeurs, des fresques romaines aux interfaces interactives. Étude des aspects cognitifs et affectifs de l'immersion dans une variété d'expériences médiatisées, depuis le panorama jusqu'au jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JOU 1100

Le journalisme: évolution et perspectives

Histoire de la presse. Raison d'être et philosophie du journalisme. Organisation, évolution et perspectives d'avenir des médias d'information, dans un contexte de révolution numérique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JOU 1200

Méthodes journalistiques

Le journaliste devant l'événement. La collecte d'information, dont la recherche documentaire. Le journalisme de données, les sources, les fausses nouvelles, le journalisme judiciaire. L'art de l'entrevue.

Horaire de soir 3.0 Crédits
JOU 2310

Analyse de l'actualité

Analyse d'événements ou de phénomènes d'actualité internationaux et nationaux. Analyse multidisciplinaire d'un événement (données historiques, économiques, politiques et sociales) : signification et jugement critique; méthode d'analyse critique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 2030

Littérature, technologies et médias

Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).

Horaire de jour 3.0 Crédits
LNG 1955

Notions générales de linguistique

Ce cours vise à donner une formation linguistique de base. Remarques: (La section Z est réservée aux étudiants de l'École d'orthophonie et d'audiologie.) Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 114710, 118010, 118020, 118240.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PBT 1001

Communication commerciale

Principes et pratiques de la communication commerciale. Formulation et définition d’objectifs et de plans de communication; dynamique de marché et comportement des consommateurs.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PBT 1004

Communication créative et médias

Fonctions, rôles et caractéristiques des médias dans l’univers de la communication créative. Processus de gestion appliquée au traitement des données et à l’élaboration de plans médias.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PBT 2007

Gestion créative de projets

Éléments de gestion créative appliquée aux contextes de communication publicitaire. Méthodes de travail en équipe favorisant la créativité. Responsabilités professionnelles et comportement éthique.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PHI 1430

Éthique et politique

Introduction thématique à la philosophie morale et politique. Lecture d'auteurs classiques et contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2180

Philosophie du langage

Examen des thématiques développées au XXe siècle par la philosophie analytique du langage: la théorie de la signification, l'origine du langage, l'inné et l'acquis, les actes du discours, les jeux de langage, etc.

3.0 Crédits
POL 1020

Politique au Québec, au Canada

Le Québec et le Canada. Cheminement historique, analyse de la culture politique et des idéologies suscitées par les forces en présence. Observation des règles du jeu, des structures et des politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
POL 2859

Opinion publique

Théories et définitions de l'opinion publique. Modes d'expression de l'opinion publique. Formation, déterminants et caractéristiques aux niveaux individuel et agrégé. Relations entre l'opinion publique et les politiques publiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
POL 3920

Médias, conflits et paix

Étude du rôle des médias lors de conflits. Analyse de réformes de l'espace médiatique de sociétés fragilisées par un conflit passé ou en cours. Communication et journalisme pour la paix. Examen de théories, concepts et études de cas.

3.0 Crédits
PSY 1075

Psychologie sociale

Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
RED 2010

Rédaction et communications publiques

Fondements et conditions d'efficacité de la rédaction en communications publiques. Analyse et utilisation de différents supports et types de rédaction, dont le numérique, en fonction des objectifs de communication et des publics visés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée devraient avoir réussi, le cas échéant, tout cours hors programme exigé par la Faculté, avant de s'inscrire à ce cours. Cours également offert à distance. Voir RED 2010D. Cours équivalent(s) : RED2010 et RED2010D.

Horaire de soir 3.0 Crédits
RED 2020

Langue et rédaction publicitaire

La part du texte dans l'art de persuader. Nature du texte à caractère publicitaire. Rhétorique des figures en publicité. Analyse et rédaction d'annonces, à l’ère numérique.

3.0 Crédits
REI 1040

Comportement organisationnel

Analyse des comportements humains en milieu organisationnel en fonction de problématiques individuelles (différences individuelles, motivation, stress), groupales (communication, leadership, conflit, décision) et organisationnelles (changement).

Horaire de jour 3.0 Crédits
REI 1240

Gestion des ressources humaines

Définition de la GRH. Rôle des DRH et des professionnels RH. Activités de base en GRH.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REL 1330

Religions et espace public

Théories des rapports public, civil et privé. Expressions publiques du religieux. Modes de gestion de la diversité, droit et accommodements raisonnables. Modèles nationaux : religion officielle, collaboration et séparation, pluralisme, laïcité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REP 2150

Relations publiques Marketing

Soutien et valeur ajoutée des relations publiques au mix marketing. Positionnement d'entreprise et communication corporative. Lancement de produits et de services. Organisation d'événements spéciaux. Rôle-conseil en commandite.

Horaire de jour 3.0 Crédits
REP 2200

Communication orale

Identification des différents modes d'expression orale. Développement d'habiletés à communiquer avec divers publics. Niveaux de langue. Description des techniques de présentation orale et d'animation. Définition et transmission des messages clés. Remarques: Les étudiants du Certificat en communication appliquée doivent avoir réussi tous les cours du bloc 70A avant de s'inscrire à ce cours. Les étudiants du Certificat de publicité doivent avoir réussi le test de français de la Faculté de l'éducation permanente avec un résultat d'au moins 50%.

3.0 Crédits
SOL 2107

Sociologie politique

Les fondements sociaux de la politique. Champ politique, lutte politique, nouvelles technologies de gouvernance. État moderne, État postcolonial. Rapports entre État et société civile.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 3404

Rapport de genre et sexualités

Initiation à la problématique du genre comme rapport social, opérateur symbolique, principe de classement et catégorie d'analyse. Étude des liens entre sexe, genre, sexualité et hétéronormativité via les théories féministes et postcoloniales.

3.0 Crédits
SVS 3207

Gestion des organismes communautaires

Étude de la structure, du fonctionnement et de la gestion des organismes communautaires : types de groupes, formes légales d'organisation, dynamique organisationnelle, rapports entre permanents, militants et membres; financement.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Bloc 01Z

Choix - Maximum 6 crédits.
Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.

Segment 72 Propre à l'orientation médias et culture

Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 60 crédits à option.

Bloc 72A Communication, médias et culture

Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.
COM 2001

Communication et mondialisation

Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2220

Désinformation et information

Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2450

Influences des médias

Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2570

Médias, sexe et genre

Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2660

Arts médiatiques, technologies et communication

Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2720

Politiques de communication

Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 2920

Histoire des médias

Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2925

Industries culturelles

Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2945

Auditoires des médias de masse

Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.

3.0 Crédits
COM 3035

Médias et cultures populaires

Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3155

Pouvoir et communication

Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72B Technologies et sociétés

Option - Maximum 9 crédits.
COM 2021

Technologies et travail en collaboration

Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2215

Culture mobile

Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2590

Communautés virtuelles, réseaux sociaux

Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2710

Innovations, technologies et sociétés

Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3060

Cyberculture

À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.

3.0 Crédits
COM 3065

Médias alternatifs et activismes numériques

Études des médias alternatifs et des formes d’activismes numériques. Approches historiques et sociologiques et ateliers pratiques sur la sécurité numérique et l’utilisation de technologies non commerciales pour la communication activiste.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72C Connaissance des médias numériques

Option - Maximum 12 crédits.
COM 1560

Communication infographique

Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1570

Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques

Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1571

Initiation à la photographie numérique

Introduction aux outils et aux matériaux de production en photographie numérique. Notions élémentaires relatives à l'image, sa production, son traitement, sa valeur. Remarque: L'étudiant-e qui a réussi le COM1570 ne peut suivre ce cours.

3.0 Crédits
COM 2540

Pratiques de la photographie numérique

Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2550

Éditique

Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2565

Pratiques de la télévision

Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2571

Interfaces et scénarisation

Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2580

Production Web

Conception et production de sites Web. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias (images, vidéos, audio). Production d'animations et programmation d'interactions simples.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3562

Animation pour Web et plateformes mobiles

Apprentissage de logiciels avancés de communication et de publication numérique : animation de figures graphiques et textuelles, interactivité et publication sur le web et sur plateformes mobiles. Remarque : Avoir suivi le COM2580 est fortement suggéré.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3570

Communication vidéo, montage et diffusion

Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.

3.0 Crédits

Bloc 72D Communication organisationnelle

Option - Maximum 15 crédits.
COM 2018

Éléments de relations publiques

Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2019

Éléments de publicité

Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 2020

Éléments de communication interne

Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2130

Communication dans les équipes

Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2440

Communication et relations de presse

Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2460

Communication et gestion de crise

Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

3.0 Crédits
COM 2480

Communication organisationnelle 2

Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015

3.0 Crédits
COM 3011

Planification en communication interne

Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3118

Consultation et interventions en communication

Apprentissage des modèles théoriques de l’intervention ainsi que des étapes du processus de consultation en communication. Analyse critique des diverses pratiques d’intervention et de leur adéquation en regard des enjeux organisationnels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3305

Narrations, identités et changements

Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.

3.0 Crédits

Bloc 72E Activités d'intégration

Option - Maximum 9 crédits.
COM 3000

Stage en communication 1

Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.

3.0 Crédits
COM 3030

Stage en communication 2

Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.

3.0 Crédits
COM 3032

Stage en communication 3

Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.

6.0 Crédits

Segment 73 Propre à l'orientation communication organisationnelle

Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 60 crédits à option.

Bloc 73A Communication organisationnelle

Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.
COM 2018

Éléments de relations publiques

Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2019

Éléments de publicité

Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 2020

Éléments de communication interne

Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2130

Communication dans les équipes

Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2440

Communication et relations de presse

Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2460

Communication et gestion de crise

Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

3.0 Crédits
COM 2480

Communication organisationnelle 2

Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015

3.0 Crédits
COM 3011

Planification en communication interne

Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3118

Consultation et interventions en communication

Apprentissage des modèles théoriques de l’intervention ainsi que des étapes du processus de consultation en communication. Analyse critique des diverses pratiques d’intervention et de leur adéquation en regard des enjeux organisationnels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3305

Narrations, identités et changements

Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.

3.0 Crédits

Bloc 73B Technologies et sociétés

Option - Maximum 9 crédits.
COM 2021

Technologies et travail en collaboration

Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2215

Culture mobile

Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2590

Communautés virtuelles, réseaux sociaux

Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2710

Innovations, technologies et sociétés

Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3060

Cyberculture

À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.

3.0 Crédits
COM 3065

Médias alternatifs et activismes numériques

Études des médias alternatifs et des formes d’activismes numériques. Approches historiques et sociologiques et ateliers pratiques sur la sécurité numérique et l’utilisation de technologies non commerciales pour la communication activiste.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73C Connaissance des médias numériques

Option - Maximum 12 crédits.
COM 1560

Communication infographique

Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1570

Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques

Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1571

Initiation à la photographie numérique

Introduction aux outils et aux matériaux de production en photographie numérique. Notions élémentaires relatives à l'image, sa production, son traitement, sa valeur. Remarque: L'étudiant-e qui a réussi le COM1570 ne peut suivre ce cours.

3.0 Crédits
COM 2540

Pratiques de la photographie numérique

Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2550

Éditique

Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2565

Pratiques de la télévision

Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2571

Interfaces et scénarisation

Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2580

Production Web

Conception et production de sites Web. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias (images, vidéos, audio). Production d'animations et programmation d'interactions simples.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3562

Animation pour Web et plateformes mobiles

Apprentissage de logiciels avancés de communication et de publication numérique : animation de figures graphiques et textuelles, interactivité et publication sur le web et sur plateformes mobiles. Remarque : Avoir suivi le COM2580 est fortement suggéré.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3570

Communication vidéo, montage et diffusion

Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.

3.0 Crédits

Bloc 73D Communication, médias et culture

Option - Maximum 15 crédits.
COM 2001

Communication et mondialisation

Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2220

Désinformation et information

Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2450

Influences des médias

Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2570

Médias, sexe et genre

Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2660

Arts médiatiques, technologies et communication

Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2720

Politiques de communication

Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 2920

Histoire des médias

Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2925

Industries culturelles

Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2945

Auditoires des médias de masse

Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.

3.0 Crédits
COM 3035

Médias et cultures populaires

Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3155

Pouvoir et communication

Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 73E Activités d'intégration

Option - Maximum 9 crédits.
COM 3000

Stage en communication 1

Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.

3.0 Crédits
COM 3030

Stage en communication 2

Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.

3.0 Crédits
COM 3032

Stage en communication 3

Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.

6.0 Crédits

Segment 74 Propre à l'orientation communication et technologie

Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 60 crédits à option.

Bloc 74A Technologies et sociétés

Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.
COM 2021

Technologies et travail en collaboration

Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2215

Culture mobile

Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2590

Communautés virtuelles, réseaux sociaux

Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2710

Innovations, technologies et sociétés

Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3060

Cyberculture

À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.

3.0 Crédits
COM 3065

Médias alternatifs et activismes numériques

Études des médias alternatifs et des formes d’activismes numériques. Approches historiques et sociologiques et ateliers pratiques sur la sécurité numérique et l’utilisation de technologies non commerciales pour la communication activiste.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 74B Connaissance des médias numériques

Option - Minimum 9 crédits, maximum 21 crédits.
COM 1560

Communication infographique

Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1570

Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques

Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2540

Pratiques de la photographie numérique

Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2550

Éditique

Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2565

Pratiques de la télévision

Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2571

Interfaces et scénarisation

Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2580

Production Web

Conception et production de sites Web. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias (images, vidéos, audio). Production d'animations et programmation d'interactions simples.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3562

Animation pour Web et plateformes mobiles

Apprentissage de logiciels avancés de communication et de publication numérique : animation de figures graphiques et textuelles, interactivité et publication sur le web et sur plateformes mobiles. Remarque : Avoir suivi le COM2580 est fortement suggéré.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3570

Communication vidéo, montage et diffusion

Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.

3.0 Crédits

Bloc 74C Communication, médias et culture

Option - Maximum 15 crédits.
COM 2001

Communication et mondialisation

Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2220

Désinformation et information

Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2450

Influences des médias

Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2570

Médias, sexe et genre

Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2660

Arts médiatiques, technologies et communication

Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2720

Politiques de communication

Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 2920

Histoire des médias

Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2925

Industries culturelles

Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2945

Auditoires des médias de masse

Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.

3.0 Crédits
COM 3035

Médias et cultures populaires

Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3155

Pouvoir et communication

Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 74D Communication organisationnelle

Option - Maximum 15 crédits.
COM 2018

Éléments de relations publiques

Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2019

Éléments de publicité

Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 2020

Éléments de communication interne

Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2130

Communication dans les équipes

Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2440

Communication et relations de presse

Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2460

Communication et gestion de crise

Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

3.0 Crédits
COM 2480

Communication organisationnelle 2

Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015

3.0 Crédits
COM 3011

Planification en communication interne

Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3118

Consultation et interventions en communication

Apprentissage des modèles théoriques de l’intervention ainsi que des étapes du processus de consultation en communication. Analyse critique des diverses pratiques d’intervention et de leur adéquation en regard des enjeux organisationnels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3305

Narrations, identités et changements

Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.

3.0 Crédits

Bloc 74E Activités d'intégration

Option - Maximum 9 crédits.
COM 3000

Stage en communication 1

Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.

3.0 Crédits
COM 3030

Stage en communication 2

Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.

3.0 Crédits
COM 3032

Stage en communication 3

Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.

6.0 Crédits

Segment 75 Propre à l'orientation générale

Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante : de 21 à 60 crédits à option.

Bloc 75A Communication, médias et culture

Option - Maximum 21 crédits.
COM 2001

Communication et mondialisation

Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2220

Désinformation et information

Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2450

Influences des médias

Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2570

Médias, sexe et genre

Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2660

Arts médiatiques, technologies et communication

Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2720

Politiques de communication

Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 2920

Histoire des médias

Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2925

Industries culturelles

Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2945

Auditoires des médias de masse

Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.

3.0 Crédits
COM 3035

Médias et cultures populaires

Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3155

Pouvoir et communication

Théorie du pouvoir dans son fonctionnement proprement communicationnel. Approches contemporaines du pouvoir et de ses modes d'exercice à l'ère des médias de masse et des nouveaux médias.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 75B Technologies et sociétés

Option - Maximum 15 crédits.
COM 2021

Technologies et travail en collaboration

Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2215

Culture mobile

Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2590

Communautés virtuelles, réseaux sociaux

Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2710

Innovations, technologies et sociétés

Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3060

Cyberculture

À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.

3.0 Crédits
COM 3065

Médias alternatifs et activismes numériques

Études des médias alternatifs et des formes d’activismes numériques. Approches historiques et sociologiques et ateliers pratiques sur la sécurité numérique et l’utilisation de technologies non commerciales pour la communication activiste.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 75C Connaissance des médias numériques

Option - Maximum 18 crédits.
COM 1560

Communication infographique

Initiation à divers logiciels de traitement de l'information graphique et de l'image. Problématique du choix et de l'évaluation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1570

Initiation à l'audio-visuel principes et pratiques

Introduction aux principes de la production audiovisuelle, à ses concepts et ses pratiques. Apprentissage des techniques de base d'enregistrement et de traitement audiovisuel. Initiation aux genres et effets de communication par l'image et le son.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1571

Initiation à la photographie numérique

Introduction aux outils et aux matériaux de production en photographie numérique. Notions élémentaires relatives à l'image, sa production, son traitement, sa valeur. Remarque: L'étudiant-e qui a réussi le COM1570 ne peut suivre ce cours.

3.0 Crédits
COM 2540

Pratiques de la photographie numérique

Processus de la production en photographie numérique. Connaissance des outils et des matériaux de production. Étude de l'image en tant que concept et valeur significative.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2550

Éditique

Principes et techniques de design infographique pour la conception de communications imprimées. Conception et production de logos, de brochures : mise en page, typographie, couleurs, papier, trames, préparation des épreuves pour l'impression.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2565

Pratiques de la télévision

Initiation aux pratiques et à l'enregistrement vidéo en studio. Les étapes de préproduction, production et postproduction télévisuelle. Visionnements, analyses et exercices pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2571

Interfaces et scénarisation

Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2580

Production Web

Conception et production de sites Web. Ergonomie, scénarisation interactive et intégration des médias (images, vidéos, audio). Production d'animations et programmation d'interactions simples.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3562

Animation pour Web et plateformes mobiles

Apprentissage de logiciels avancés de communication et de publication numérique : animation de figures graphiques et textuelles, interactivité et publication sur le web et sur plateformes mobiles. Remarque : Avoir suivi le COM2580 est fortement suggéré.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3570

Communication vidéo, montage et diffusion

Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.

3.0 Crédits

Bloc 75D Communication organisationnelle

Option - Maximum 21 crédits.
COM 2018

Éléments de relations publiques

Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2019

Éléments de publicité

Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 2020

Éléments de communication interne

Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2130

Communication dans les équipes

Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2440

Communication et relations de presse

Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2460

Communication et gestion de crise

Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

3.0 Crédits
COM 2480

Communication organisationnelle 2

Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015

3.0 Crédits
COM 3011

Planification en communication interne

Projets et actions de communication interne. Identification des besoins, des clientèles et des variables espace/temps. Redondances et combinatoires des réseaux. Études de cas et atelier de planification.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3118

Consultation et interventions en communication

Apprentissage des modèles théoriques de l’intervention ainsi que des étapes du processus de consultation en communication. Analyse critique des diverses pratiques d’intervention et de leur adéquation en regard des enjeux organisationnels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3305

Narrations, identités et changements

Revue des principales approches narratives de l'identité dans les organisations en situation de changements. Méthodes de recherche, de pratique et d'intervention utilisant l'approche narrative.

3.0 Crédits

Bloc 75E Activités d'intégration

Option - Maximum 9 crédits.
COM 3000

Stage en communication 1

Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarques: L'inscription au stage est réservée aux étudiants ayant complété 27 crédits et maintenu une moyenne de 3,3. L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage approuvé par le professeur responsable.

3.0 Crédits
COM 3030

Stage en communication 2

Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.

3.0 Crédits
COM 3032

Stage en communication 3

Activités supervisées de communication en milieu professionnel qui visent l'intégration de la formation académique acquise. Production d'un rapport de stage. Remarque : L'inscription est assujettie au dépôt d'un projet de stage évalué´ par le professeur responsable.

6.0 Crédits