Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-841-1-0

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en enseignement de l'univers social au secondaire (B. Éd.)
Type Baccalauréat en éducation (B. Éd.)
Numéro 1-841-1-0

Version 07 (A23)

Ce programme comporte 123 crédits répartis comme suit : 69 crédits du segment 01 Éducation, dont 6 à option et 54 crédits du segment 80 Histoire et Géographie, dont 15 à option.

Lire la suite

Segment 01 propre au volet Éducation

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 61 crédits obligatoires et 5 crédits à option.

Bloc 01A Initiation à la profession enseignante

Obligatoire - 11 crédits.
ETA 1001

Histoire et philosophie de l'éducation

Étude de conceptions et de théories éducatives et pédagogiques qui ont marqué l'histoire et la réflexion philosophique occidentale de l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Horaire de soir 3.0 Crédits
ETA 1002

Éthique professionnelle enseignante

Introduction aux devoirs éthiques et valeurs qui contribuent à définir l’enseignement en tant que profession. Réflexion sur des enjeux liés à l’éthique professionnelle en enseignement. Études de cas sur des problématiques éthiques en enseignement.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
ETA 1900

Système d'éducation et profession enseignante

Initiation aux institutions scolaires du Québec et, au premier chef, à l'école. Initiation aux rôles professionnels des enseignants. Perspectives historique et contemporaine.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ETA 3346

Évaluation des apprentissages au secondaire

Compréhension des enjeux évaluatifs de l’école québécoise et d’une démarche d’évaluation inclusive pour l’apprentissage. Analyse et élaboration d’instruments d’évaluation pour et des apprentissages dans les disciplines de l’enseignement au secondaire.

3.0 Crédits
ETA 3554

Évaluer en univers social au secondaire

Intégration à travers l’instrumentation de l’évaluation. Établissement de liens entre cours et stages quant aux interventions favorisant l’apprentissage. Réflexions et proposition de solutions quant aux difficultés évaluatives en univers social.

1.0 Crédits

Bloc 01B Intervention éducative

Obligatoire - 12 crédits.
PPA 1210

L'adolescent et l'expérience scolaire

Développement psychosocial des élèves; influence des environnements sociaux; problématiques contemporaines de l'adolescence.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 2000

Laboratoire d'enseignement

Analyse de situations d'enseignement. Pratiques d'habiletés en situation de micro-enseignement. Vidéoscopie et entraînement à une analyse de la pratique fondée sur la réflexion et sur l'éthique professionnelle. Portfolio.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 2220

Apprentissage scolaire au secondaire

Aperçu des paradigmes dominants en apprentissage scolaire. Processus généraux d'apprentissage et différences individuelles. Stratégies cognitives des élèves. Composantes de l'apprentissage scolaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 3120

Gestion de classe au secondaire

Principes, stratégies et habiletés de gestion de classe. Rapports entre la gestion de classe et l'apprentissage scolaire et social. Problèmes d'indiscipline. Étude de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01C Didactique

Obligatoire - 20 crédits.
DID 10101

Français écrit pour enseignants 1

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour et de soir 0.0 Crédits
DID 10102

Français écrit pour enseignants 2

Problèmes textuels, syntaxiques, orthographiques et lexicaux dans les textes des enseignants et des futurs élèves. Description de la langue et norme. Explicitation des connaissances linguistiques. Stratégies de révision.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 1098

Didactique de la géographie

Problématique de l'enseignement de la géographie. Analyse des programmes. Contenus. Transposition didactique.

Horaire de jour 2.0 Crédits
DID 1876

Didactique de l'histoire 1 au secondaire

Programmes, documents officiels. Production de scénarios d'enseignement.

Horaire de jour 2.0 Crédits
DID 2000

Oral

Description et évaluation de la langue orale : registres de langue, caractéristiques du français québécois, voix et diction; erreurs fréquentes. Évaluation entre pairs et autoévaluation à l'aide de critères.

Horaire de jour et de soir 1.0 Crédits
DID 2876

Didactique de l'histoire 2 au secondaire

Problématique de l'éducation civique et citoyenne en lien avec l'apprentissage de l'histoire. Identité, reproduction sociale. Débats, diversité, esprit critique. Matériel didactique et adidactique.

Horaire de jour 2.0 Crédits
DID 3373

Didactique des sciences sociales au secondaire

Différentes approches didactiques en univers social. Analyse des programmes de Géographie, de Monde contemporain et d’Éducation financière. Contenus, démarches d’enseignement, formes d’évaluation. Analyse, production de scénarios d’enseignement.

3.0 Crédits
DID 3465

Culture et numérique en sciences sociales

Évaluation critique de moyens et de ressources d’enseignement numériques relatifs aux disciplines de l’univers social. Production et diffusion de documents multimédias. Scénarios d’intégration pédagogique des TIC et autres moyens et ressources.

3.0 Crédits
DID 4297

Laboratoire de didactique : l'univers social

Conception d'un module d'enseignement. Analyse critique.

Horaire de jour 2.0 Crédits
DID 4876

Didactique de l'histoire 3 au secondaire

Conscience disciplinaire et pratiques sociales de référence. État de la recherche en didactique de l'histoire. Formules pédagogiques en enseignement de l'histoire au secondaire.

Horaire de jour 2.0 Crédits

Bloc 01D Stages

Obligatoire - 20 crédits.
EDU 1012

Stage de familiarisation à l'école secondaire

Familiarisation à l'école secondaire et introduction à la fonction enseignante. Observation des adolescents à l'école. Entrevue avec des intervenants. Étude du projet éducatif.

Horaire de jour 1.0 Crédits
EDU 2212

Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire

Observation et analyse des différentes facettes de la tâche enseignante. Prise en charge progressive de périodes d'enseignement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
EDU 3212

Stage d’enseignement au secondaire

Développement d'habiletés d'enseignement. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques. Accent mis sur la problématique de la gestion de la classe en vue de favoriser les apprentissages des élèves.

Horaire de jour et de soir 6.0 Crédits
EDU 4016

Stage d'enseignement univers social au secondaire

Intégration dans une équipe-école et prise en charge d'une tâche pleine d'enseignement de l'univers social du secondaire. Développement de l'autonomie professionnelle par la pratique réflexive.

Horaire de jour et de soir 10.0 Crédits

Bloc 01E Élève et son milieu

Option - 3 crédits.
ETA 2200

École et environnement social

L'école comme milieu de vie et lieu d'exercice de la citoyenneté. Impacts sur les acteurs éducatifs des disparités économiques, sociales et culturelles. Critique des politiques et pratiques pertinentes.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 3300

Diversité sociale et ethnoculturelle au secondaire

Adaptation de l'intervention éducative à la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents. Caractéristiques de la pédagogie interculturelle. Stratégies de prise en compte de la diversité.

3.0 Crédits

Bloc 01F Élève à besoins particuliers

Option - 3 crédits.
PPA 3104

Élèves à besoins particuliers

Contexte scolaire québécois. Intégration des élèves à besoins particuliers. Difficultés d'adaptation et d'apprentissage. Modèles de service et stratégies d'intervention.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PPA 4420A

Intervention éducative auprès des adultes

Besoins éducatifs des adultes dans une perspective développementale. Application de principes andragogiques dans la conception et la mise à l'essai d'une intervention éducative auprès d'adultes.

Horaire de soir 3.0 Crédits

Segment 80 propre au volet Histoire, géographie

Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires et 15 crédits à option.

Bloc 80A Histoire

Obligatoire - 24 crédits.
HST 1010

Histoire : fondements et méthodes

Initiation aux méthodes de travail en histoire : recherche bibliographique, définition d'une problématique, analyse de documents, présentation d'un travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1031

Histoire de l'Antiquité

Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.

3.0 Crédits
HST 1032

Histoire du Moyen Âge

Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1041

L'Europe moderne

Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1042

L'Europe contemporaine

Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1043

Histoire des États-Unis

Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1051

Histoire du Canada jusqu'en 1850

Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1052

Histoire du Canada depuis 1850

Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80B Compléments de formation en histoire

Option - 6 crédits.
HST 1053

Amérique du Nord autochtone

Cette introduction à l’histoire autochtone depuis le peuplement de l’Amérique du Nord il y a plus de 10 000 ans jusqu’à nos jours, explore la façon dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont façonné et défini ce vaste espace.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2401

Métis et métissage, 17e-21e s.

Histoire des Métis en Amérique du Nord depuis les premiers métissages entre Européens et Autochtones jusqu’aux enjeux contemporains engendrés par l’émergence de nouvelles communautés et organisations politiques métisses au 21e siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2420

Îles et continent: l'Amérique française

Étude des sociétés très variées qui, dans les Caraïbes ou sur le continent nord-américain, ont été modelées par la domination coloniale française. Parmi les thèmes abordés: les enjeux du (re)peuplement, les rouages de l'esclavagisme.

3.0 Crédits
HST 2422

Histoire politique du Québec, 1760-1867

Évolution des structures politiques du Québec de la Conquête à la Confédération. Étude de la genèse et de l'impact des grands événements et des grandes crises politiques de la période.

3.0 Crédits
HST 2427

Amérique du Nord britannique

Histoire des colonies et territoires britanniques de l'Amérique du Nord entre 1776 et 1867. Mutations économiques, démographiques, géopolitiques, politiques et constitutionnelles. Accent porté sur les dimensions sociales et culturelles.

3.0 Crédits
HST 2443

Le Canada et le Québec dans le monde

Survol de l'histoire internationale du Canada et du Québec de l'ère confédérale au tournant du 21e siècle. Analyse des dimensions culturelles, économiques et politiques de la participation des Canadiens et des Québécois au système international.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2444

Autochtones, État et société au Canada

Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2446

Histoire des femmes au Canada

Histoire des femmes au Canada de la période préindustrielle (1634-1850) jusqu'à l'éclatement du féminisme radical dans les années 1970. Expérience historique des femmes dans les sphères privée et publique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2904

Histoire du Québec contemporain

Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80C Géographie

Obligatoire - 15 crédits.
GEO 1130

Introduction au système terrestre

Introduction générale à la géographie physique. Composantes physiques du système terrestre. Impacts de l’activité humaine (changements climatiques, etc.). Liens entre la géographie physique et la géographie humaine. Études de cas. Remarque : Ce cours ne peut être pris comme cours au choix par les étudiants des programmes 1-155-1-0 , 1-155-2-0 et 1-155-4-0.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 1212

Espaces globaux, territoires locaux 1

Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 1222

Espaces globaux, territoires locaux 2

Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 1312

Développement durable et environnement

Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 1412

Le Québec dans le monde

Présentation des caractéristiques biophysiques et humaines du Québec dans l'espace canadien, d'une perspective historique et systémique. Construction des paysages régionaux et leur importance dans l'ensemble nord-américain et dans le monde.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80D Compléments de formation en géographie

Option - 6 crédits.
GEO 1532

SIG1 - Cartographie

Les données cartographiques, les données spatiales numériques, les méthodes d'acquisition de données cartographiques, les projections cartographiques, échelle et contenu d'une carte, la sémiologie graphique, les cartes topographiques et thématiques. Remarques: Laboratoires avec logiciels de cartographie par ordinateur.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 2222

Géographie économique

Structure et dynamique géographique des activités économiques. Différents débats théoriques sur la localisation et le fonctionnement des activités économiques. Flux et interrelations entre activités. Activités économiques et développement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 2232

Géographie sociale et des populations

Différentes approches théoriques. Indicateurs statistiques et problèmes de mesure. Analyse qualitative et quantitative. Indicateurs. Relations population-économie-environnement. Mondialisation et migrations. Espace socio-économique. Vieillissement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 2242

Géographie culturelle

Concepts fondamentaux. Artéfacts culturels. Culture en tant que mode de vie, en tant que signification, en tant qu'activités humaines, en tant que pouvoir. Approches méthodologiques et méthodes qualitatives appropriées pour la géographie culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 2252

Géographie politique

Comprendre les facteurs géographiques, conditions historiques, éléments démographiques, structures régaliennes, axes de circulation et problèmes de sécurité sur l'organisation et le contrôle des espaces géographiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 2262

Géographie urbaine

Approche des théories fondamentales de la géographie urbaine: analyses des processus d'urbanisation, des modes de gouvernances et des sociétés au sein des grandes agglomérations. Études de cas issus de régions urbaines du Nord comme du Sud.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 2312

Géographie des ressources naturelles

Ressources, modèles de gestion, biens et services écologiques, ressources forestières, hydriques et énergétiques : généralités, distribution, stratégies, acteurs, état, géopolitique, gestion publique. Remarques: Études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 3320

Changements environnementaux

Enjeux des changements. Modifications de l'occupation du sol à diverses échelles, du régional au global. Changements climatiques, étalement urbain, déforestation, perte de biodiversité, harnachement des cours d'eau, fragmentation des habitats.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 80E Histoire, géographie et autres disciplines de l'univers social

Option - 3 crédits.
ECN 1000

Principes d'économie

Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ECN 1040

Introduction à la microéconomie

Éléments de finance : décisions d'épargne et marchés financiers; concurrence imparfaite : progrès technologique et informations imparfaites; rôle de l'État : environnement, efficacité, équité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ECN 1050

Introduction à la macroéconomie

Interdépendance des marchés et comptabilité nationale et financière. Marchés monétaires et théories de l'inflation. Marché du travail et types de chômage. Modèles de long et de court termes. Modèle IS-LM; fluctuations économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
ECN 1800

Économies nord-américaines

Éléments d'histoire économique nord-américaine; secteurs d'activités : primaire, secondaire, tertiaire; technologie de l'information et nouvelle économie.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 3252

Genre et développement international

Analyse des relations entre genre et développement international en géographie. Inégalités du développement selon le genre. Territoires de violence. Agriculture et modernisation. Urbanisation. Migrations transnationales. Participation et citoyenneté.

3.0 Crédits
GEO 3322

Géographie de la santé et environnement

Histoire, méthodologie, mesures descriptives, construction de cartes thématiques, analyse spatiale, état de santé des populations, notion de risque, écologie des maladies, changements écologiques, maladies émergentes, la pollution. Remarques: Études de cas.

3.0 Crédits
GEO 3412

Géographie de la Chine

Conditions environnementales et géographie physique de la Chine. Développement de la société. Géographie humaine. Transformation de l'espace. Mondialisation. Remarque : Cours cyclique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 3442

Géographie de l'Asie du Sud-Est

Géographie de l'Asie du Sud-Est en Asie. Tropiques, forêts, mers et montagnes. Populations, peuples, minorités ethniques. Agricultures: itinérante, rizicole, commerciale. Enjeux urbains et industriels. Singapour, Indonésie et Malaisie. Fureurs de la terre.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 3452

Géographie de l'Europe

Les grands enjeux géographiques contemporains: environnement, culture, société, économie et politique. L'Europe et l'Union européenne. Approche multidisciplinaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 3473

Territoires polaires et sociétés autochtones

Compréhension des enjeux en territoires polaires et subpolaires. Questions critiques, défis et possibilités auxquels font face les autochtones. Identité, savoirs, santé, développement, gouvernance et ressources naturelles. Méthodologies de recherche.

3.0 Crédits
GEO 3492

Géographie de l'Amérique latine

Géographie de l'espace latino-américain. Approches des processus, géohistoriques, géopolitiques, environnementaux, sociaux, économiques et culturels. Analyse multiscalaire: macro-région, État-Nation, territoires locaux et réseaux transnationaux. Remarque: Cours cyclique.

3.0 Crédits
HST 1044

Introduction à l'Amérique latine

L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1061

Histoire de la Chine depuis le 16e siècle

Survol de la transformation de la Chine impériale à partir du XVIe siècle, et des révolutions qui ont marqué son histoire moderne et contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1062

L'Asie du Sud-Est depuis 1500

Cours d'introduction à l'histoire des sociétés de l'Asie de l'Est et du Sud-Est et de leurs relations avec l'Occident depuis le XVIe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 1080

Histoire de l'Afrique

Analyse des principaux phénomènes économiques, sociaux et politiques. Mise en relief de son histoire pour éclairer l'état actuel du continent et ses rapports avec le reste du monde.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2023

Introduction à la discipline historique

Réflexion sur l'histoire et la démarche historiographique. Analyse du développement des tendances actuelles de l'histoire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2109

Rome : des Antonins à l'empire tardif

L'Empire sous les derniers Antonins, la crise du IIIe siècle et ses causes. Les règnes de Dioclétien, Constantin et Théodose. Métamorphose des structures. La montée du Christianisme et le passage au Moyen Âge et à Byzance.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2111

L'Égypte et la Mésopotamie anciennes

Analyse de traits fondamentaux des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes sous l'angle de l'organisation politique, socio-économique et religieuse.

3.0 Crédits
HST 2126

Le Moyen Âge européen 10e - 15e siècle

L'Europe, de l'expansion du Moyen Âge central aux mutations du XVe siècle : démographie, état, économie, sentiments religieux.

3.0 Crédits
HST 2132

Histoire des croisades

Idéologie et organisation des croisades; croisade et djihâd; dimensions militaires, économiques et démographiques; les Ordres militaires; conséquences des croisades. Confrontation personnelle des points de vue occidental, byzantin et arabe.

3.0 Crédits
HST 2212

Histoire de l'Union soviétique

Cours de synthèse portant sur l'évolution de la Russie au XXe siècle.

3.0 Crédits
HST 2264

Le Siècle des lumières en Europe

Examen du contexte social, économique et politique du Siècle des lumières. Analyse des écrits des philosophes, de la diffusion des idées au-delà des frontières nationales et des rapports entre les lumières et l'idée de modernité en Occident.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2276

Histoire de l'Holocauste : une perspective intl

Le cours analyse les origines et le déroulement de l'Holocauste, ainsi que les circonstances propres à différents contextes nationaux. Il se concentre sur le sort des juifs européens tout en considérant d'autres victimes du nazisme.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2371

Le 20e siècle américain

La montée des États-Unis comme puissance hégémonique sur le plan économique, militaire et culturel, et son rôle dans les relations internationales. Analyse des transformations de la société américaine et des conflits sociopolitiques.

3.0 Crédits
HST 2624

Histoire du Japon jusqu'en 1868

Les grandes étapes de l'histoire japonaise : origines mythologiques et archéologiques, influence de la Chine, âge classique de Heian, féodalisme japonais, fondements de l'état moderne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
POL 1000

Fondements de science politique

Initiation aux concepts, aux théories et aux auteurs qui fondent la science politique, ainsi qu’aux principaux objets et phénomènes étudiés dans cette discipline.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
POL 2180

Pensée politique critique

Examine les fondements idéologiques des pouvoirs institués et soumet au doute ses propres assertions. Courants marxistes, École de Francfort, féminisme, postcolonialisme et écologie politique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 1400

Économie et sociétés

Formes sociales d'économie dans l'histoire. Avènement de la société industrielle; sociologie historique de l'économie et des sociétés de Marx, Durkheim et Weber; l'émergence de l'État, des rapports de classe, du mouvement ouvrier et du syndicalisme.

Horaire de jour 3.0 Crédits