Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-171-1-2

Liste des cours

Titre officiel Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques (B.A.)
Type Baccalauréat ès arts (B.A.)
Numéro 1-171-1-2

Version 00 (A23)

Le baccalauréat comporte 90 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du Baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 48 crédits obligatoires, jusqu'à 42 crédits à option et jusqu'à 6 crédits au choix.

Bloc 70A Études cinématographiques et médiatiques - Fondements

Obligatoire - 33 crédits.
CIN 1101

Histoire du cinéma 1

Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1102

Gestes, matériaux et figures du cinéma

Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1103

Histoire du cinéma 2

Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1104

Culture et documentation du cinéma

Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.

3.0 Crédits
CIN 2102

Cinéma québécois

Étude historique et esthétique du cinéma québécois depuis ses débuts jusqu'à aujourd’hui. Étude comparative des styles, des auteurs et des discours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2103

Analyse filmique

Introduction aux différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. Pluralité des lectures et résistance de l'œuvre à l'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2104

Cinéma documentaire

Étude du cinéma documentaire international. Introduction aux différentes conceptions qui ont jalonné l'histoire politique et esthétique du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2128

Études culturelles et critiques en cinéma

Perspective critique interdisciplinaire sur les rapports de pouvoir entre cinémas, savoirs et théories dominants et marginalisés. Cadres d'analyse et concepts issus des études féministes, décoloniales, postcoloniales et des études culturelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3030

Théories du cinéma

Essor et développement des théories et des discours sur le cinéma. Analyse approfondie des approches théoriques les plus importantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3102

Pratiques et théories des cinéastes

Analyse des théories du cinéma proposées par les cinéastes, que celles-ci s'expriment à travers des processus de création ou sous les formes diverses du traité d'esthétique, du manifeste, de la réflexion théorique, du témoignage, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1210

Introduction aux cultures visuelles

Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70B Pratiques cinématographiques et médiatiques - Fondements

Obligatoire - 15 crédits.
CIN 1002

Montage audiovisuel

Initiation théorique et pratique aux techniques et aux enjeux du traitement des images et des sons—monter, mixer, moduler, transcoder, coller, composer, modéliser, etc. Étude des principales théories du montage. Réalisation d’exercices filmiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1003

Captation audiovisuelle

Initiation théorique et pratique aux outils, aux techniques, aux objets et aux enjeux de la captation—photographier, filmer, enregistrer, numériser, capturer, localiser, suivre, etc. Réalisation d’exercices et de brefs essais filmiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1004

Scénarisation audiovisuelle

Initiation théorique et pratique aux différentes manières de développer un projet audiovisuel – concevoir, prévoir, planifier, organiser, écrire, visualiser, etc. Travaux d'écriture scénaristique avec divers outils, techniques et formes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1801

Atelier cinématographique : image

Atelier de développement du savoir-faire technique concernant l’image au cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

Horaire de jour 1.0 Crédits
CIN 1802

Atelier cinématographique : son

Atelier de développement du savoir-faire technique concernant le son au cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

Horaire de jour 1.0 Crédits
CIN 1803

Atelier cinématographique : montage

Atelier de développement du savoir-faire technique concernant le montage au cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

Horaire de jour 1.0 Crédits
CIN 2000

Pratique et esthétique du son

Apprentissage des techniques de prise de son et de montage sonore. Analyse et mise en pratique des gestes de composition (plastique, musicale, narrative) du son. Réalisation d’un montage sonore pour un film (fiction, documentaire ou expérimental).

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70C Études cinématographiques et médiatiques - Approfondissements

Option - Minimum 6 crédits, maximum 27 crédits.
CIN 1105

Cinéma d'animation et images composites

Étude historique et théorique des techniques et des recherches du cinéma dit d'animation, de l'animation au cinéma et plus généralement de l'image construite. Les formes et les pratiques, de l'avant-garde au cinéma hollywoodien.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1106

Cinéma et politique

Parcours critique des différentes figures et fonctions politiques que le cinéma a revêtues tout au long de son histoire. Examen de courants ou collectifs, cinéastes ou films-phares essentiels à la compréhension du rapport entre cinéma et politique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1107

Cinémas nationaux et transnationaux

Cours consacré soit aux notions de «?cinéma national?» et «?cinéma transnational?» en général, soit à des cinématographies qui se démarquent des traditions eurocentriques et nord-américaines à l’ère de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1109

Les genres cinématographiques 1

Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.

3.0 Crédits
CIN 1110

Les genres cinématographiques 2

Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.

3.0 Crédits
CIN 1121

Histoire de la télévision

Étude des transformations des formes et des plateformes de la télévision depuis la transmission des premières images à distance jusqu’à la production et distribution de séries télé sur Internet. Genres, formats, récits, publics.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2105

Invention du cinéma: culture et technologie

Introduction aux problèmes fondamentaux de théorie et d'histoire du cinéma posés par l'avènement du cinéma à la fin du 19e siècle. Étude de l'impact de l'arrivée du nouveau média sur ses contemporains.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2106

Thème choisi

Étude approfondie d'une approche, d'un auteur ou d'un corpus spécifique de films.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2109

Critique cinématographique

Étude et production de textes critiques. Histoire de la critique de film. Analyse approfondie des critères de jugement esthétique ainsi que des pratiques analytiques et interprétatives. Remarques: Cours contingenté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2118

Production cinématographique au Québec 1

À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois".

3.0 Crédits
CIN 2119

Production cinématographique au Québec 2

À chaque semaine, un artisan du cinéma vient parler de son métier et des enjeux de la production cinématographique actuelle. Ces entretiens filmés sont diffusés à la télévision et sur le Web sous le titre "Au coeur du cinéma québécois". Invités différents de ceux du CIN2118.

3.0 Crédits
CIN 2122

Analyse de séries télévisées

Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2125

La télévision transnationale

Étude des contextes de production et de réception des programmes télévisuels dans une perspective globale et transnationale. Coproduction, adaptation, distribution et circulation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2126

Cinémas autochtones

Examen des cinémas autochtones en Amérique du Nord et/ou ailleurs dans le monde. Introduction à leurs divers modes d’expression, de production et de réception, ainsi qu’aux approches critiques développées dans le champ des études autochtones.

3.0 Crédits
CIN 2200

Le queer et les séries télé

Analyse des séries télé selon la perspective queer, abordant les représentations (personnages, situations, milieux), les formes et technologies (multiplicité, répétition, variation) et la réception.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3103

Mythologies du cinéma

Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3104

Histoire et théorie du scénario

Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3106

L'acteur de cinéma

Étude des théories du jeu, des fonctions sociales et éthiques des stars, du rôle de l'acteur dans l'invention des formes et des styles cinématographiques, du rapport entre acteur, rôle et personnage dans les différentes logiques de la représentation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3160

Économie du cinéma

Ce cours propose une approche interdisciplinaire des théories et de la pratique entrepreneuriale du cinéma.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Pratiques cinématographiques et médiatiques - Approfondissements

Option - Maximum 6 crédits.
CIN 20221

Pratiques de fiction 1

Conception et réalisation d’un projet audiovisuel court. Introduction aux enjeux esthétiques, éthiques et politiques du cinéma de fiction. Approches et méthodes de la scénarisation, de la mise en scène, du découpage et du montage.

Horaire de jour 0.0 Crédits
CIN 20222

Pratiques de fiction 2

Conception et réalisation d’un projet audiovisuel court. Introduction aux enjeux esthétiques, éthiques et politiques du cinéma de fiction. Approches et méthodes de la scénarisation, de la mise en scène, du découpage et du montage.

6.0 Crédits
CIN 2032

Pratiques documentaires

Conception, tournage et montage d’un projet audiovisuel court intégrant les enjeux esthétiques, éthiques et politiques du cinéma documentaire. Approches et méthodes, formes et plateformes du documentaire.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2033

Pratiques expérimentales

Conception, tournage et montage de divers essais audiovisuels courts intégrant la méthode expérimentale au cinéma et dans les arts médiatiques. Protocoles, formes et dispositifs de l’expérimentation (analogique et numérique). Méthode expérimentale.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70E Pratiques cinématographiques et médiatiques - Concentrations

Option - Maximum 6 crédits.
CIN 2003

Pratiques scénaristiques

Approfondissement des connaissances pratiques et esthétiques de la scénarisation par la conception et le développement de scénarios de divers genres, de fiction ou documentaires.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2006

Techniques et poétiques sonores

Apprentissage pratique du mixage sonore pour le cinéma et les arts médiatiques. Approfondissement et diversification critique des techniques de prise de son et de montage sonore. Réalisation d'exercices d'écoute et d'expérimentations sonores.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3003

Scénarisation médiale et transmédiale

Conception et développement d’un scénario ou document en vue de la réalisation d’un projet audiovisuel. Enjeux pratiques de la scénarisation élargie et du design d’expérience adaptés selon les médias, plateformes, appareils et technologies.

3.0 Crédits
CIN 3006

Conception et réalisation sonores

Conception et réalisation d’une bande sonore pour une œuvre narrative ou spatialisée. Expérimentation des rapports entre création sonore fixée et performance audiovisuelle. Idéation poétique et développement d’un style d’écriture sonore.

3.0 Crédits

Bloc 70F Pratiques cinématographiques et médiatiques - Spécialisations

Option - Maximum 9 crédits.
CIN 2804

Atelier cinématographique avancé 1

Atelier d’approfondissement du savoir-faire technique en cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

Horaire de jour 1.0 Crédits
CIN 2805

Atelier cinématographique avancé 2

Atelier d’approfondissement du savoir-faire technique en cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

Horaire de jour 1.0 Crédits
CIN 2806

Atelier cinématographique avancé 3

Atelier d’approfondissement du savoir-faire technique en cinéma. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

Horaire de jour 1.0 Crédits
CIN 3002

Stage

Stage supervisé dans le milieu de la recherche, de la critique et/ou de la production cinématographique. Le stage vise à réaliser l'articulation avec un milieu de travail concret dans le domaine du cinéma. Stage d'une durée de 135 heures. Remarques: Ce cours est contingenté.

3.0 Crédits
CIN 3807

Atelier cinématographique spécialisé 1

Atelier d’approfondissement d’un savoir-faire pratique en cinéma : production, régie, image, son, décor, réalisation, etc. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

1.0 Crédits
CIN 3808

Atelier cinématographique spécialisé 2

Atelier d’approfondissement d’un savoir-faire pratique en cinéma : production, régie, image, son, décor, réalisation, etc. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

1.0 Crédits
CIN 3809

Atelier cinématographique spécialisé 3

Atelier d’approfondissement d’un savoir-faire pratique en cinéma : production, régie, image, son, décor, réalisation, etc. Remarques : Guides techniques à consulter, séances de travail pratique et exercices individuels à réaliser, en accord avec les cours concomitants.

1.0 Crédits

Bloc 70G Pratiques cinématographiques et médiatiques - Projets

Option - Maximum 6 crédits.
CIN 30011

Projets audiovisuels narratifs1

Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) sur des enjeux de narrativisation des images et des sons.

Horaire de jour 0.0 Crédits
CIN 30012

Projets audiovisuels narratifs 2

Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) sur des enjeux de narrativisation des images et des sons.

Horaire de jour 6.0 Crédits
CIN 30021

Projets audiovisuels spatialisés 1

Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) à partir d’une problématique choisie et autour des enjeux de spatialisation, localisation, circulation, navigation et mobilité des images et des sons.

0.0 Crédits
CIN 30022

Projets audiovisuels spatialisés 2

Conception et réalisation d’un projet audiovisuel (fictionnel, documentaire, expérimental, etc.) à partir d’une problématique choisie et autour des enjeux de spatialisation, localisation, circulation, navigation et mobilité des images et des sons.

6.0 Crédits

Bloc 70H Approches interdisciplinaires et intermédiales

Option - Minimum 6 crédits, maximum 27 crédits.
CIN 1108

Cinéma et télévision

Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2107

Adaptation cinématographique

Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2108

Cinéma expérimental

Cours portant sur l’histoire du cinéma expérimental d’un point de vue esthétique, technique et sociohistorique : avant-gardes des années 1920, cinéma expérimental nordaméricain et européen, art vidéo et numérique, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2110

Le cinéma et les autres arts

Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2111

Cinéma et histoire

Le cours vise à présenter, dans une approche qui se veut à la fois théorique, analytique et thématique, les principaux points de rencontre entre le médium cinématographique et l’histoire comme discipline des sciences humaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2112

Cinéma, genre et sexualité

Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2113

Cinéma et technologies numériques

Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2116

Cinéma et sciences humaines

Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2120

Cinéma et bande dessinée

Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.

3.0 Crédits
CIN 2123

La télévision dans tous ses écrans

Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution du cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2124

Archéologie de l'audiovisuel

Analyse épistémologique des appareils et dispositifs qu'engage toute production cinématographique. Étude des discours, pratiques et usages médiatiques au sein d'une histoire technique du cinéma.

3.0 Crédits
CIN 3107

Archives et patrimoine cinématographique

Introduction à l’histoire de la conservation et de la valorisation du patrimoine cinématographique. Réflexions sur les dimensions institutionnelles, technologiques, matérielles et esthétiques liées à la création et l’évolution des archives filmiques.

3.0 Crédits
HAR 2355

Les arts médiatiques et numériques

Les médias et les technologies numériques ont donné lieu à de nombreuses explorations et pratiques artistiques depuis les années 30. Ce cours examine l'histoire et la théorie des arts médiatiques : arts vidéo, arts numériques et interactifs.

3.0 Crédits
HOR 1200

Horizon: Risques et défis du XXIe siècle

Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 1003

Jeu vidéo et cinéma

Étude historique, théorique et esthétique des relations entre le cinéma et le jeu vidéo. Analyse des notions d'adaptation, d'hybridation et de convergence dans les manifestations transmédiatiques actuelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
JEU 1004

Immersion et expériences médiatisées

Survol des dispositifs immersifs majeurs, des fresques romaines aux interfaces interactives. Étude des aspects cognitifs et affectifs de l'immersion dans une variété d'expériences médiatisées, depuis le panorama jusqu'au jeu vidéo.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70I Ouverture et disciplines connexes

Option - Maximum 9 crédits.
AES 2014

Le cinéma chinois

Survol du cinéma chinois, taïwanais, et hongkongais, surtout des années 1980, moment d'une renaissance culturelle importante.

Horaire de jour 3.0 Crédits
AES 3021

Le cinéma japonais

Le cours propose un survol historique des principaux courants, genres et réalisateurs du cinéma japonais, ainsi que de ses oeuvres les plus marquantes. L'approche chronologique alternera avec une approche thématique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ALL 2321

Panorama du cinéma allemand

Le cinéma allemand des origines à nos jours : écoles, tendances, cinéastes marquants, influences. Évolution esthétique et sociohistorique. Liens avec les autres arts. Remarques: Cours donné en français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1700

Literature and Film

Étude des littératures du monde anglophone et de ses versions cinématographiques. (Ex. : Shakespeare, romans américains, canadiens, britanniques et autres).

3.0 Crédits
ANG 2461

Sexuality and Representation

L'invention des catégories homosexuelles et hérérosexuelles et leurs représentations dans des textes et films du 19e siècle à nos jours.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 1020

Homme/femme : constructions culturelles

Femmes et hommes dans le monde; cultures du féminin, du masculin et autres; fabrication de l'identité sexuelle; dimensions psycho-sexuelles du rapport à la communauté; idéologies et pratiques du genre. Exemples contemporains et historiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 1511

Évolution et comportement humain

Définition évolutive de l'espèce humaine : son héritage phylogénétique et ses traits distinctifs. Origines et évolution de la vie en groupe, des systèmes de reproduction, des rapports sociaux et du psychisme humain. Biologie et comportement.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 2036

Occident : représentations et idéologies

Analyse de l'influence des idéologies contemporaines et de leurs manifestations culturelles. La dynamique culturelle (ritualisation, polarisation, somatisation, normalisation) du monde contemporain et l'individu. Études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 2042

Anthropologie urbaine

Approche anthropologique du monde urbain contemporain. Évolution des regards sur la ville. Migrations rurale/urbaine, Nord/Sud. Diversité urbaine contemporaine, enjeux et défis émergents. Réseaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 2043

Globalisation, société, culture

Étude des effets de la globalisation sur la société, la culture, les identités. Rapports entre culture et temps, culture et espace. Pluralisme social et culturel.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 2080

Le visuel artistique et l'imaginaire

Les représentations visuelles dans leur contexte socioculturel; l'imaginaire, l'individu et la communauté. Le visible, l'invisible, l'indicible. Sémiotique de l'image (iconicité, indexicalité, ritualisation). Thèmes présentés par l'analyse de cas.

3.0 Crédits
ANT 3025

Anthropologie de l'interculturel

Analyse de la communication en contexte pluriethnique, préjugés et mécanismes d'exclusion, rapports majoritaires-minoritaires, approche systémique, démarche herméneutique, analyse des interactions, super-diversité, cohabitation en contexte urbain, études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 3141

Anthropologie visuelle

L'évolution de l'anthropologie visuelle comme champ d'étude et méthodologie de l'enquête; survol des théories des représentations visuelles; symbolisme et altérité; l'imaginaire et le visuel; travaux pratiques et études de cas. Remarque: Ce cours inclut 15h de visionnement de films et 30h de cours magistraux.

3.0 Crédits
ANT 3142

Terrain et film ethnographique

Histoire de l'utilisation du film ethnographique; conceptualiser l'ethnographie filmée: éthique, approches et techniques; l'évolution et le développement des stratégies du regard ethnocinématographique; élaborer un projet de film.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARA 2040

Cinéma arabe

Introduction générale au cinéma arabe dans la diversité de ses réalités nationales : tendances, cinéastes marquants, influences. Évolution esthétique, sociohistorique et identitaire. Étude historique et analyse des thématiques sociales du cinéma arabe. Remarque : cours en français.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ART 1800

Techniques et procédés picturaux

Atelier qui fait le lien entre la théorie et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en peinture et en dessin. Remarque : Cours contingenté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ART 1900

Atelier en arts visuels

Atelier qui fait le lien entre l’histoire de l’art et la pratique par l’étude des supports, des matériaux et des techniques utilisés en arts visuels. Remarque : Cours contingenté.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ART 2060

Modélisation 3D et histoire de l'art

Expérimentations en laboratoire numérique des usages et possibilités du numérique en histoire de l'art auxquelles s'ajoutent des éléments historiques et théoriques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ARV 1050

Introduction à l'archivistique

Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.

3.0 Crédits
ARV 2955

Histoire du livre et de l'imprimé

Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.

Horaire de jour 3.0 Crédits
AUT 2000

Les questions autochtones dans le monde

Introduction à l'étude des peuples autochtones à travers le monde. Approche pluridisciplinaire, surtout en sciences sociales et en sciences humaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1300

Théories de la communication

Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1350

Communication, cognition, émotions

Aperçu des fondements philosophiques, théoriques et méthodologiques de théories cognitives et affectives en psychologie et de leurs influences sur les sciences de la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1600

Introduction aux études médiatiques

Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2215

Culture mobile

Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2450

Influences des médias

Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2570

Médias, sexe et genre

Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2571

Interfaces et scénarisation

Apprentissage des principes de scénarisation interactive et du processus de conception et d'évaluation des applications de communication informatisée, en utilisant diverses théories ergonomiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2590

Communautés virtuelles, réseaux sociaux

Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2660

Arts médiatiques, technologies et communication

Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2720

Politiques de communication

Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 2920

Histoire des médias

Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2925

Industries culturelles

Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2945

Auditoires des médias de masse

Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.

3.0 Crédits
COM 3035

Médias et cultures populaires

Étude critique des cultures populaires dans leurs articulations médiatiques. Analyse des enjeux par le biais de concepts et de théorisations contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3060

Cyberculture

À partir d'un cadre historique remontant aux origines de la science moderne, ce cours décrit l'émergence progressive de la synthèse transdisciplinaire cybernétique, avant d'évoquer ses conséquences sur la culture et les communications contemporaines. Remarque: cours cyclique non offert en 2014-2015.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3562

Animation pour Web et plateformes mobiles

Apprentissage de logiciels avancés de communication et de publication numérique : animation de figures graphiques et textuelles, interactivité et publication sur le web et sur plateformes mobiles. Remarque : Avoir suivi le COM2580 est fortement suggéré.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 3570

Communication vidéo, montage et diffusion

Apprentissage des techniques avancées de montage vidéo, audio et d'animations de contenus audiovisuels appliqués à la communication et de la diffusion de ces contenus audiovisuels sur Internet, portables, sur des objets ou en multi projection. Remarque: Il est fortement suggéré d'avoir suivi au préalable le cours COM1570 ou un cours de cinéma.

3.0 Crédits
ESP 2400

Cinéma et littératures hispaniques

Les rapports entre cinéma et littérature dans la production culturelle espagnole et hispano-américaine. Remarques: En français.

3.0 Crédits
ESP 3335

Cinéma latino-américain

Études des courants majeurs du cinéma latino-américain, de 1960 à aujourd'hui. Analyse des écoles et mouvements, des récits et du langage cinématographiques, et mise en dialogue avec l'évolution sociohistorique de la région. Cours donné en espagnol.

3.0 Crédits
FEM 1000

Introduction : méthodes en études féministes

Initiation à la recherche universitaire telle qu'elle se déploie de façon particulière dans le domaine des études féministes. Il s'agit d'apprendre quelles sont les dimensions spécifiques de la recherche en études féministes et de s'exercer à les appliquer en atelier.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FEM 2000

Courants de pensée féministes

Initiation aux courants de pensée féministes et à la problématique du genre comme rapport social et catégorie d'analyse. Examen des apports et limites des approches féministes (épistémologiques, théoriques, méthodologiques) dans diverses disciplines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 2500

La littérature et les autres arts

Étude des rapports entre la littérature et les divers arts : peinture, photographie, musique, etc.

3.0 Crédits
FRA 2517

Identités sexuelles et littérature

Étude de la littérature sous l'angle de la sexuation; textes jouant avec les catégorisations sociales de l'identité sexuelle. Travaux en gender studies, queer studies, recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.

3.0 Crédits
FRA 3306

Théories des identités sexuelles

Recherches sur la représentation des identités sexuelles en littérature.

3.0 Crédits
FRA 3500

Littérature, culture, médias

Réflexion sur les rapports de la littérature avec les pratiques culturelles et médiatiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 3511

Les avant-gardes

Étude de mouvements avant-gardistes des littératures de langue française.

3.0 Crédits
FRA 3826

Théories de l'édition numérique

Processus de production et lecture/écriture/édition de contenus dans les environnements numériques: textes, images, vidéos, transmédia, hypermédia. Formes de circulation et de légitimation des contenus: auteurs, communautés, éditorialisation. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours EDN6001.

Horaire de jour 3.0 Crédits
GEO 1312

Développement durable et environnement

Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1032

Description et analyse de l’œuvre d’art

Pratique littéraire de la description des œuvres d'art et son rôle dans le développement de l'histoire de l'art. Initiation aux techniques d'analyse formelle d'œuvres.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1200

Introduction à l'art moderne

La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1640

L’art contemporain

Analyse de l’art de la seconde moitié du 20e siècle. Examen de ses principaux mouvements et médiums : Pop art, minimalisme, conceptualisme, néo-concrétisme, performance, installation, vidéo, etc. Étude d’autres contemporanéités.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2121

Théories postcoloniales et décoloniales

Survol des théories postcoloniales et décoloniales. Étude de leurs principaux postulats, contextes géopolitiques, socio-historiques et intellectuels d’origine, impacts sur l’histoire et les mondes de l’art, etc.

3.0 Crédits
HAR 2195

Art, culture et identité au Québec

Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2460

Ciné-histoire de l'art

Le film comme une forme d'histoire de l'art. Comment les films peuvent fournir de nouvelles possibilités pour la pratique de l'histoire de l'art.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 2650

Les révolutions surréalistes

Étude du surréalisme comme phénomène culturel et idéologique, à partir de ses principaux axes thématiques: pouvoir de l'objet, exploration psychanalytique et mythes nouveaux, détour vers l'altérité. Rayonnement du mouvement en Amérique du Nord.

3.0 Crédits
HAR 2780

Art, genres et sexualités

Étude du rôle des genres et des sexualités dans l'oeuvre d'art, sa production et sa réception. Critique des présupposés masculinistes de la discipline. Étude de la dialectique entre l'art et les mouvements féministes, gays et queers.

3.0 Crédits
HAR 2781

Humour et satire visuelle

Introduction à la satire et plus généralement à l’utilisation de l’humour en art. Étude des différentes stratégies telles que l’exagération, l’ironie, la parodie ou le contraste. Différents corpus pourront être à l’étude.

3.0 Crédits
HAR 2785

Arts et diasporas

Examen de la production artistique contemporaine en Amérique et en Europe de l’Ouest par des artistes issus des diasporas asiatiques, africaines et latino-américaines. Introduction aux études diasporiques, transatlantiques et transnationales, etc.

3.0 Crédits
HAR 2786

Art et nature

Corpus liés aux questions environnementales, ou aux études animales. Le corpus peut varier.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 3290

Violences de l'image artistique

Analyse de l'art comme cible et vecteur de conflit et d'annihilation. Selon les années, le cours mettra l'accent soit sur la violence thématique véhiculée par l'image, soit sur la violence dont l'image elle-même fait l'objet.

3.0 Crédits
HAR 3550

L'art du témoignage

Le témoignage et le rôle de l'image dans la représentation des grandes catastrophes du 20e siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 3870

Thèmes et problèmes d'histoire de l'art

Cours au corpus variable permettant de traiter ponctuellement de problématiques liées à l'actualité de la discipline ou d'approfondir à l'occasion des thèmes complémentaires à ceux figurant dans le programme régulier.

3.0 Crédits
HST 2007

Histoire numérique

Production et diffusion de contenu historique sur Internet. Outils informatiques pour la visualisation et le traitement des données dans un contexte de recherche en sciences humaines. Études de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2371

Le 20e siècle américain

La montée des États-Unis comme puissance hégémonique sur le plan économique, militaire et culturel, et son rôle dans les relations internationales. Analyse des transformations de la société américaine et des conflits sociopolitiques.

3.0 Crédits
HST 2430

Culture et société au Québec

Mentalités et idéologies, culture populaire et productions savantes, manifestations artistiques et médiatiques, religions, au Québec du 18e au 20e siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 2444

Autochtones, État et société au Canada

Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HST 3510

Altérités et représentations au Québec (1800-1950)

Les réflexions sur la diversité humaine se sont multipliées entre 1800 et 1950, entraînant dans leur sillage multiples fascinations et rapports de domination. Étude de la construction de l'altérité avec le contexte québécois comme point d'ancrage

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 1135

Introduction aux applications mobiles

Éléments de base de la programmation d'applications graphiques interactives pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Architecture d'un projet. Outils de développement et de test. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
IFT 1144

Introduction à la programmation internet

Langage HTML5, feuilles de style CSS pour la conception et la mise en page de documents WEB. Introduction à la programmation avec JavaScript pour la création des pages web dynamiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
IFT 1155

Programmation mobile à plateforme libre

Programmation d'applications pour appareils mobiles utilisant une plateforme en source libre, telle Android. Cycle de vie des activités. Interaction avec le matériel et les ressources. Données, multimédia et Internet. Publication d'applications. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IFT 1810

Introduction à la programmation

Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
IFT 1931

Initiation aux bases de données

Environnement de travail. Notions fondamentales. Tables, requêtes, formulaires et rapports. Gestion d'une base de données. Programmation. Applications clé en main. Utilisation professionnelle. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IFT 1945

Internet et création de pages Web

Introduction à la création de pages Web interactives avec langage HTML5. Mise en page avec feuilles de style (CSS), formulaires, ergonomie et intégration de contenus multimédia. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 105351, 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.

Horaire de jour 3.0 Crédits
IFT 2720

Introduction au multimédia

Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits
IFT 2821

Introduction aux bases de données

Principes des bases de données. Modèles de bases de données : hiérarchique, réseau, relationnel. Présentation et exploitation des systèmes couramment utilisés. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Horaire de soir 3.0 Crédits
INU 1001

Introduction à l'information numérique

Caractéristiques de l'information numérique. Aspects sociaux, économiques, éthiques et juridiques. Documents et fichiers numériques. Internet. Réseaux. Introduction à la création de sites Web. Sécurité informatique. Compétences informationnelles. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540.

Horaire de jour 3.0 Crédits
INU 1010

Création de l'information numérique

Contextes et outils de création de l'information numérique. Typologies et formats des documents numériques. Bureautique. Modélisation. Bases de données. Images, fichiers sonores et vidéos. Numérisation et reconnaissance optique de caractères.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ITL 2160

Cinéma et littérature après 1945

Les rapports entre cinéma et littérature de l'après-guerre à nos jours : le néoréalisme, Pasolini, Visconti, Moravia. Le cours comporte la projection d'un certain nombre de films. Remarques: En français.

3.0 Crédits
LCO 1001

Le textuel et le visuel

Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 1030

Postcolonialismes comparés

Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 2030

Littérature, technologies et médias

Analyse des interactions entre la littérature (institution, production, textualité), les médias et les technologies (hypertexte, film, vidéo).

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 2100

Littérature et théories de la culture

Étude des différents paradigmes critiques et théoriques au carrefour des études littéraires, culturelles et interculturelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 3001

Problèmes de la représentation

Examen des problèmes reliés à la crise de la représentation et de ses répercussions sur la spécificité du média (littérature, cinéma). Analyse critique de concepts tels mimesis et médiation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 3060

Lectures numériques

Analyse des modes de lecture analogique. Les lectures numériques : extension et dépassement des lectures analogiques. Intermédialité, hypertextualité, réseaux, lecteurs-auteurs, fonction-lecteur.

3.0 Crédits
MUL 2109

Analyse des musiques de film

Analyse, au moyen d'exemples systématisés, de l'intégration des connaissances historiques, technologiques, esthétiques, sémiotiques et des idéologies relatives à la musique au sein des productions cinématographiques, depuis la fin du XIXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 2119

Histoire de la musique de film

Ce cours vise à parcourir l'histoire des oeuvres phares de la musique de film réalisée depuis l'époque du cinéma muet jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUS 2325

Prise de son créative

Exploration théorique et pratique de la prise de son. Réflexions sur le "son" comme un art en soi et dans ses interactions avec d'autres médias. Réalisation de miniatures axées sur la prise de son et la manipulation de corps sonores.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 1255

Introduction à la philosophie de l'art

Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2210

Théorie critique

Introduction à la théorie critique de l'École de Francfort, telle qu'élaborée par ses membres philosophiques de première et deuxième générations: Horkheimer, Adorno, Benjamin, Marcuse, Habermas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2215

Le post-structuralisme en France

Étude des thèmes et des auteurs principaux de la pensée française à la suite de la vague structuraliste provoquée par la linguistique générale de F. de Saussure: Lyotard, Derrida, Deleuze, Lacan, Kristeva, Foucault.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 2255

Théories esthétiques

Étude des courants et des problèmes représentatifs de l'esthétique philosophique, du 18e siècle à aujourd'hui.

3.0 Crédits
PHI 2419

Philosophie féministe

Ce cours comporte trois volets: une perspective historique sur les représentations de la femme, une lecture de textes fondateurs de la pensée féministe et la discussion de plusieurs thématiques au coeur de la tradition féministe anglo-américaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3015

Psychanalyse et philosophie

Étude du développement de la pensée de Freud selon ses topiques successives et examen du prolongement structuraliste de la psychanalyse chez Lacan.

3.0 Crédits
POL 3013

Politique de l'Internet

Dimensions historiques, sociales et économiques du cyberespace. Analyse critique des institutions et des acteurs politiques concernés. Intérêts et débats.

Horaire de jour 3.0 Crédits
POL 3605

Pouvoir et résistance dans le cyberespace

Étude des phénomènes de surveillance, de contrôle et de résistance dans le cyberespace au sein de différents régimes politiques. Analyse des acteurs, des stratégies et des techniques. Études de cas et revue des théories.

Horaire de jour 3.0 Crédits
POL 3930

Gouvernance de l’intelligence artificielle

Analyse des principaux enjeux politiques entourant le développement de l’IA et étude des modèles de gouvernance à l’échelle nationale et internationale.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSY 1075

Psychologie sociale

Théories, méthodes et postulats de base. Influence des facteurs sociaux sur l'individu. Processus interpersonnels. Processus de groupe. Psychologie sociale et problèmes contemporains.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
REL 1930

Bible, arts et culture

Les artistes puisent dans la Bible et l'interprètent. Lecture dialogique de la Bible et des oeuvres qui s'en inspirent (peinture, musique, cinéma, littérature, philosophie, publicité). Comment lire le rapport entre un récit biblique et sa reprise ?

3.0 Crédits
SOL 2111

Corps, culture et modernité

Initiation à l'étude des dimensions sociales, culturelles et symboliques du corps. Mise en perspective historique de la construction de l'identité corporelle moderne. Analyse des enjeux liés aux transformations technoscientifiques du corps.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 2301

Sociologie des pratiques culturelles

Étude des pratiques et des productions culturelles et de leur rôle dans la société contemporaine. Analyse de la sociologie des producteurs culturels, des institutions et intermédiaires culturels et les théories de la réception.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 3410

Technosciences, culture et société

Analyse des transformations culturelles et sociales liées au développement des technologies de l'information et des biotechnologies ; Internet, génie génétique, clonage, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70Z Cours au choix

Choix - Maximum 6 crédits.