Sommaire et particularités

Numéro

1-751-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences

Crédits

106 crédits

Durée

3 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

30,588
31,640
32,012

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Non offert aux candidats étrangers avec un permis d'études

Présentation

L’audiologiste est le spécialiste tout désigné pour aider des personnes aux prises avec des problèmes auditifs à briser le silence et les traiter afin d’améliorer leur habileté de communication. « T’as pas encore compris? Ça fait deux fois que je le répète! Tu comprends bien que ce que tu veux comprendre! » Que de jugements erronés! Les problèmes auditifs sont souvent tus, car ils sont, pour la plupart, fort subtils. Ils ont néanmoins un impact considérable sur la qualité de vie. Trop souvent, la résistance psychologique et la méconnaissance des moyens de suppléer aux problèmes auditifs empêchent les gens de consulter. 

Un diplôme de deuxième cycle universitaire est exigé pour la pratique de l'audiologie au Québec. Il s'agit de la Maîtrise en audiologie (M.P.A.), offerte aux étudiants titulaires du B.Sc. spécialisé en audiologie de l'École d'orthophonie et d'audiologie de l’Université de Montréal, ou d'un diplôme en audiologie jugé équivalent. Deux options sont disponibles, soit la maîtrise avec travail dirigé ou la maîtrise avec rapport de stage.

Objectifs

L'audiologiste évalue les capacités auditives des personnes malentendantes et recherche les causes et les facteurs aggravants de leurs déficiences. Il conçoit et applique des plans d'intervention afin de rétablir l'aptitude des personnes ayant des difficultés d'audition, il travaille à réduire ou à éliminer les effets du handicap vécu par la personne et il fournit à l'entourage l'information et le soutien nécessaires. L'ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec exige la maîtrise pour pratiquer au Québec.

Forces

L'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal est l'un des plus importants centres de formation des orthophonistes et des audiologistes de l'Amérique du Nord. Elle prépare la relève professionnelle du monde francophone en offrant une formation respectant les normes américaines et internationales de l'exercice de la profession.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

  • Admission 514 343-7076

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Ergothérapie

Baccalauréat 90 crédits 1-740-1-1
Horaire de jour Limitée

Optométrie

Année préparatoire - santé 40 crédits 1-655-4-0
Horaire de jour Limitée

Orthophonie

Baccalauréat 107 crédits 1-752-1-0
Horaire de jour Limitée

Pharmacie

Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1
Horaire de jour Limitée

Physiothérapie

Baccalauréat 90 crédits 1-745-1-1
Horaire de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page