Vie de l’UdeM : après les cours, place aux activités culturelles!

Plonger dans la vie de campus
Catherine Ouellet

Des façons de s’impliquer dans la communauté udemienne? Il y en a quasiment autant que de membres de cette communauté. Faisons un tour d'horizon des activités proposées par l'équipe des Activités culturelles pour vous aider à y voir plus clair!

Le Carrefour SAÉ est un service d’accueil qui s’adresse spécifiquement aux nouveaux étudiants de l’Université de Montréal. Vous y trouverez plus de 140 ateliers, dont les thèmes varient en fonction de la demande, ouverts à tous les étudiants et aux membres du personnel de l’UdeM. L’objectif du Service des activités culturelles? Offrir une diversité d’ateliers qui sortent des cours théoriques pour permettre aux étudiants de mieux intégrer leur campus en se consacrant à leur passion!

Vous pouvez commencer par vous impliquer dans les domaines culturels de votre choix en participant aux ateliers. Il y en a pour tous les goûts : des cours de langues aux ateliers de dessin en passant par la musique, la photographie ou même la mode!

Les ateliers, créés pour les étudiants en fonction de leurs intérêts personnels, sont aussi une bonne façon de les intégrer dans leur milieu scolaire et de les motiver à se consacrer à leurs études.

Pour les moins téméraires, sachez que vous n’avez pas besoin de participer pour en profiter pleinement : il est également possible de découvrir le talent des autres étudiants en assistant aux présentations de leurs créations. Chaque année, plusieurs prestations et concours sont organisés, renseignez-vous!

Au printemps dernier, le vernissage des finalistes des concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée s’est déroulé au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, dans le magnifique pavillon de la Faculté de l’aménagement : une réussite sur toute la ligne! Pour l’occasion, nous avions pu rencontrer plusieurs finalistes et deux des lauréats dont les œuvres étaient des plus impressionnantes.

Mathieu a reçu très humblement le troisième prix du concours de photographie pour sa seconde œuvre, intitulée Sofie + Littlefoot/xxx. C’est grâce au Concours interuniversitaire que le jeune homme, accro à son appareil photo, a pu approfondir sa passion pour l’art visuel : « Avant, je prenais des photos “en touriste”, simplement pour capturer de belles choses. Grâce à mes études en cinéma, le fait de raconter une histoire par un visuel est devenu une véritable obsession! »

Ciné-Campus

Ciné-Campus, le plus vieux cinéclub de Montréal inauguré il y a plus de 50 ans, est aujourd’hui une des salles les mieux équipées au Canada. On y présente une sélection incomparable de longs métrages, de films d’animation, de documentaires et de courts métrages étudiants : tous les mardis et mercredis soirs au Centre d’essai du pavillon J.-A.-DeSève. Le tout, pour seulement 4 $ pour les étudiants de l’UdeM!

Si jamais vous avez des demandes spéciales pour des projections, n’hésitez pas à contacter Jérôme Bretéché qui coordonne, entre autres, l’horaire du Ciné-Campus. Surveillez le dévoilement de la programmation!

Les activités culturelles en un mot? Diversité. Pour la grande variété d’ateliers offerts, mais aussi pour la diversité des prestations et des concours auxquels vous pouvez prendre part.

Pssst! On peut démarrer l'année du bon pied en participant aux activités de la Rentrée culturellequi se déroule du 7 septembre au 7 octobre 2016!

Pour consulter la liste complète des ateliers ou pour assister aux prestations, consulter le site Activités culturelles SAÉ.

Catherine Ouellet
#Rédaction #Montréal #Écolo

Amoureuse des communications et des rencontres humaines, Catherine est une bonne vivante qui aime savourer chaque instant! Savourer, le terme est sciemment choisi : elle est passionnée de nourriture végétale, locale et expérimentale! Son baccalauréat en communication et sa maîtrise en gestion et développement durable l’ont aussi menée à parler de la cause environnementale de manière décomplexée. Et que dire de son amour de Montréal! Elle adore dénicher des petits bijoux d’endroits peu connus de la métropole en arpentant ses quartiers à pied.