2-053-6-2
Cycles supérieurs
Microprogramme de deuxième cycle en santé numérique
Attestation
15 crédits
Ce microprogramme de 2e cycle comporte 15 crédits de cours sur les TI en santé, la conception et l’analyse des systèmes d’information en santé, la gestion et la visualisation des données en santé, ainsi que l’expérience utilisateur et les aspects juridiques. À la fin de ce programme, l’étudiant pourra travailler dans une organisation de santé souhaitant mobiliser le potentiel des TI dans ses activités, ou contribuer au développement et à l’implantation d’une TI en santé.
Il permettra au gestionnaire et au professionnel de la santé d’acquérir les compétences lui permettant d’interagir avec les équipes techniques et des ressources informationnelles.
Le but de ce programme est de développer chez les étudiants des compétences en lien avec la conception et l'analyse des systèmes d'information en santé, ainsi que les technologies de l'information en santé, afin de contribuer à la transformation numérique des organisations de santé et des pratiques en santé.
Le microprogramme étant une introduction au domaine de la santé numérique, il peut aussi servir de préambule à la poursuite de vos études. Si vous choisissez de poursuivre votre formation au D.E.S.S, vous pourrez occuper diverses fonctions dans le domaine de santé numérique, de l’analyse et la conception, à l’implantation dans les organisations de santé.
1 Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au microprogramme de deuxième cycle en santé numérique, le candidat doit :
Le candidat doit avoir une bonne connaissance du français et de l'anglais écrit (capacité de lecture). Sur demande, l'École peut exiger une attestation de la connaissance du français sous la forme de la réussite d'un test de français langue étrangère.
Le candidat doit, si l'École l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 en compréhension orale ET en compréhension écrite à un des tests ou diplômes acceptés par l'Université (DELF, TCFou TEF).
1.1 Connaissances préalables requises
Il est fortement recommandé au candidat d'avoir suivi le cours ASA6754 Système de santé et santé des populations ou l'équivalent, ou de posséder une expérience d'au moins 3 ans dans le système de santé. Au besoin, le candidat pourra suivre ce cours pendant son premier trimestre.
1.2 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Statut
Le candidat au microprogramme s'inscrit à temps plein ou à temps partiel.3. Scolarité
La scolarité minimale exigée est d'un trimestre à plein temps et la scolarité maximale est de neuf trimestres (trois ans) à compter de la première inscription.4. Transfert et équivalences
L'étudiant qui a maintenu une moyenne de 3,0 peut être admis au D.E.S.S. en santé numérique. Une recommandation du responsable des programmes de 2e cycle est alors nécessaire.
L'étudiant pourra faire reconnaître les 15 crédits du microprogramme pour le D.E.S.S.
5. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:
et ce de façon à satisfaire aux exigences de l'École.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 00 (A20)
Ce microprogramme comporte 15 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits de ce programme sont tous obligatoires.
|
|
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.