Université de Montréal

Microprogramme de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires

Faculté des sciences de l'éducation Département d'administration et fondements de l'éducation

Sommaire et particularités

Numéro

2-800-6-0

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Microprogramme de deuxième cycle en leadership et gestion des établissements scolaire

Type

Attestation

Crédits

15 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Présentation

Objectifs

Offerte aux professionnels de l'éducation qui se destinent ou entament une carrière de direction d'établissement scolaire, la formation professionnelle de 2e cycle en leadership et gestion des établissements scolaires vise à les préparer à exercer un leadership centré sur l'apprentissage et sur la mobilisation des personnes autour d'un projet d'établissement partagé, contribuant ainsi de manière marquée à la réussite éducative de tous. Ce microprogramme se veut une ouverture à cette formation.

Orientée vers le développement de compétences professionnelles, cette formation favorise la mise en oeuvre de pratiques particulièrement adaptées aux réalités qui caractérisent la grande région métropolitaine et sa couronne, notamment la défavorisation, la diversité ethnoculturelle, la concurrence scolaire et la recherche de l'excellence, ainsi qu'aux divers enjeux d'équité, de qualité et d'efficacité qui en découlent. Ces réalités ne sont cependant pas exclusives à cette région et la formation permet de développer les compétences nécessaires afin de relever les défis diversifiés qui se présentent dans la carrière de toutes les directions d'établissement scolaire.

Éclairée par la recherche et ancrée dans les réalités du milieu scolaire, cette formation permet à l'étudiant d'acquérir des savoirs issus de diverses disciplines contributives au champ de l'administration de l'éducation et de se construire une vision et une identité de leader, éléments essentiels au développement de ses compétences. Ce faisant, elle lui permettra d'assumer les fonctions associées aux différents domaines dans lesquels s'inscrit le travail attendu des directions d'établissement scolaire au Québec, soit la gestion des services éducatifs, la gestion de l'environnement éducatif, la gestion du personnel scolaire et la gestion des ressources matérielles et financières. À ces quatre grands domaines s'ajoute la gestion du changement, dont la responsabilité, ici comme ailleurs, incombe aux directions d'établissement scolaire.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au microprogramme de 2e cycle (leadership et gestion des établissements scolaires), le candidat doit :

2. Transfert
Pour transférer du microprogramme de deuxième cycle au D.E.S.S. (leadership et gestion des établissements scolaires), l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 au microprogramme.

3. Scolarité

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 1er janvier 2020 au 1er juillet 2021
  • Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 1er juillet 2022
Hiver
  • Hiver 2022: Du 1er mai 2020 au 1er novembre 2021
  • Hiver 2023: Du 1er août 2021 au 1er novembre 2022

Structure du programme (2-800-6-0)

Version 00 (A16)

Le microprogramme comporte un total de 15 crédits de cours du niveau des études supérieures.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 70A Activité d'introduction et d'intégration des compétences Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 6800 Introduction à la direction d'un établissement scolaire 3.0 S
ETA 6825 Laboratoire de leadership en éducation 3.0 J S

Bloc 70B Option - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 6801 Approche éducative de la direction d'un établissement scolaire 3.0 S
ETA 6802 Organisation de l'environnement éducatif 3.0 S
ETA 6803 Gestion des personnels scolaires 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
ETA 69811 Savoirs institutionnels 1.1 0.0
ETA 69812 Savoirs institutionnels 1.2 3.0 J

Répertoire des thèses et mémoires

Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

Actualités sur la recherche

Consultez les dernières actualités sur la recherche à l'UdeM.