Université de Montréal

Microprogramme de 2e cycle en intégration pédagogique du numérique

Faculté des sciences de l'éducation Direction Sciences de l'éducation

Sommaire et particularités

Numéro

2-823-6-4

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Microprogramme de deuxième cycle en intégration pédagogique du numérique

Type

Attestation

Crédits

15 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Le microprogramme en intégration pédagogique du numérique vise à offrir au personnel de l'éducation (enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers pédagogiques, directions d’établissements scolaires, etc.) une formation diversifiée et critique sur le numérique en éducation.

Ainsi, l'étudiante ou l'étudiant développera une expertise pertinente sur la mobilisation du numérique en formation, la conception de cours à distance, l’analyse de pratiques ou encore sur les approches inclusives pouvant être déployées avec le numérique.

Dans le cadre de son parcours, l'étudiante ou l'étudiant découvrira les pratiques exemplaires dans le domaine du numérique en éducation tout en développant son esprit critique. Les contenus abordés dans les cours permettent de réfléchir à ses propres besoins de formation en intégration du numérique dans son milieu de pratique. Avec le soutien d’une équipe professorale chevronnée, l'étudiante ou l'étudiant sera aussi appelé à réfléchir à la place du numérique dans son environnement professionnel et à y développer des projets pertinents.

Le microprogramme permettra de rejoindre un réseau professionnel dynamique afin de devenir des agentes et agents de changement dans leurs milieux. Enfin, ce microprogramme propose également une voie d’accès aux études supérieures dans le cadre d'un D.É.S.S. ou d'une M.Éd.

Objectifs

Le programme vise l'amélioration de la pratique de l'enseignement par l'intégration pédagogique du numérique. Les objectifs de ce programme sont de permettre aux enseignants et enseignantes et aux formateurs et formatrices de préciser leurs besoins en matière de numérique, de parfaire leurs compétences technopédagogiques, de développer un esprit critique et de se rencontrer en vue de créer un réseautage professionnel dans le domaine. Il favorise en outre la poursuite des études vers l'obtention d'un D.E.S.S. en éducation ou d'une maîtrise en éducation.

Forces

Ce parcours peut être suivi entièrement à distance, mais propose également des activités en présentiel selon les choix de cours effectués.

Au terme de ce programme, l’apprenante ou l’apprenant aura développé sa compétence numérique dans les différentes dimensions définies par le Cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2018), autant sur les aspects pédagogiques, le développement d’une posture critique, que sur certains aspects plus techniques liés au numérique.

L’apprenante ou l’apprenant apprendra également à mobiliser des dimensions qui sont davantage transversales à la compétence numérique comme la créativité ou la résolution de problèmes. Finalement, certains cours permettent de traiter des enjeux de l’inclusion scolaire, de la recherche en technopédagogique ou encore de son développement professionnel.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au microprogramme de 2e cycle en intégration pédagogique du numérique, le candidat doit :

Le candidat réputé non francophone doit réussir un test qui évalue les quatre compétences (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) comme le DALF, le TEF ou le TCF avec un niveau C1 basé sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Une réussite au test de français international (TFI) avec une moyenne de 850/990 est également acceptée.

2. Scolarité
La scolarité minimale exigée est d'un trimestre à temps plein. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera obligatoirement complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études. La scolarité maximale est de neuf trimestres (trois ans), à compter de l'inscription initiale du candidat.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2022: Du 29 mars 2021 au 1er juin 2022
  • Automne 2023: Du 29 mars 2022 au 1er février 2023
Hiver
  • Hiver 2023: Du 29 mars 2022 au 1er septembre 2022

Structure du programme (2-823-6-4)

Version 00 (A21)

Le microprogramme comporte 15 crédits de cours de 2e cycle.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 15 crédits de cours à option.

Bloc 70A Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 6538 TIC et évaluation 3.0
PPA 6008 Résolution de problèmes en contexte éducationnel 3.0 J
PPA 6015 Méthodes d'enseignement et TIC 3.0 J S
PPA 6224 Pédagogie et intégration des TIC 3.0 S
PPA 6226 Recherches, tendances en technopédagogie 3.0
Cours Titre CR. H.
PPA 6256 Analyse de pratiques pédagogiques 3.0
PPA 6668P Design et production de vidéos pédagogiques 3.0
PPA 6673 Pédagogie inclusive et ressources numériques 3.0
PPA 6674 Formation à distance : conception et encadrement 3.0
PPA 6675 Scénarios de pédagogies actives 3.0

Bloc 70B Complément de formation Option - Maximum 3 crédits.

Afin de compléter ce bloc, vous devrez vous inscrire à l'un des cours proposés, ou tout autre cours jugé pertinent parmi la banque de cours de cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation (PPA, DID, ETA et EDU) approuvé par la direction du programme.

Cours Titre CR. H.
DID 6075 Laboratoire d'analyse et de conception didactiques 3.0 J S
PPA 6227 Question spécifique en psychopédagogie 3.0

Répertoire des thèses et mémoires

Actualités sur la recherche