2-811-6-2
Cycles supérieurs
Microprogramme de deuxième cycle en enseignement du français par la littérature-jeunesse
Attestation
15 crédits
Il contribue à l’enrichissement des pratiques professionnelles en lien avec deux volets : l'enseignement de la langue écrite et la différenciation pédagogique.
Ce microprogramme peut servir de passage au D.E.S.S. en enseignement des langues ou à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues, pour les étudiants qui veulent continuer à consolider les habiletés nécessaires à leur développement professionnel.
La littérature jeunesse est devenue un outil incontournable au service de l'enseignement et de l'apprentissage. Ce microprogramme, principalement consacré à l'utilisation de la littérature de jeunesse à des fins d'enseignement, est une formation courte de deuxième cycle qui a pour objectif de vous outiller sur le plan de l'appropriation des programmes et du développement de compétences liées à l'enseignement et à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Deux volets sont offerts pour des cohortes. Ils peuvent être combinés pour constituer un programme de D.E.S.S. en enseignement des langues ou un de ces peut être associé à d'autres cours pour obtenir ce même D.E.S.S.
– Volet littérature jeunesse et différenciation pédagogique (15 crédits)
– Volet littérature jeunesse pour approcher la langue écrite (15 crédits)
Ces deux volets proposent :
– une mise en relief des caractéristiques des œuvres littéraires pour être en mesure de les analyser ;
– des présentations d'auteur.es, d'illustrateurs ou illustratrices, de maisons d'édition, de formes, de types et de genres de livres.
Volet littérature jeunesse et différenciation pédagogique :
– des concepts propres à la différenciation pédagogique ;
– des moyens pour différencier l'enseignement de la lecture, de l'appréciation d'œuvres littéraires, de l'écriture et de la communication orale ;
– des moyens pour interrelier les compétences en français pour enseigner plus efficacement ;
– des propositions pour mettre en œuvre une éducation inclusive (p.ex. fondées sur des approches plurilingues), qui tienne compte de la diversité, favorise l'équité et l'inclusion;
– des principes et des moyens pour évaluer les apprentissages de manière différenciée.
Volet littérature jeunesse pour approcher la langue écrite :
– des contenus linguistiques pour mieux comprendre les différentes composantes de la langue écrite ;
– des moyens offerts pour enseigner la lecture, l'appréciation d'œuvres littéraires et l'écriture ;
– un approfondissement de l'enseignement du lexique et de la grammaire par l'usage de la littérature jeunesse.
Cette courte formation s'adresse aux enseignants (préscolaire et primaire), orthopédagogues, conseillers pédagogiques des trois cycles du primaire, bibliothécaires scolaires, auteurs, éditeurs, etc.
Les étudiants ayant complété le microprogramme peuvent poursuivre leurs au D.E.S.S. en enseignement des langues, ou à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues.
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
---|---|---|---|---|
Diplôme d'études supérieures spécialisées | 30 crédits | 2-811-1-4 | Soir | |
Maîtrise | 45 crédits | 2-811-1-5 | Soir |
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admis à titre d'étudiant régulier au microprogramme de deuxième cycle en enseignement du français par la littérature jeunesse, le candidat doit :
Le doyen n'est pas tenu d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité
La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
3. Transfert
Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du microprogramme peut être admis au D.E.S.S. en enseignement des langues (2-811-1-4) ou à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues (2-811-1-5) pendant ou à la fin du microprogramme. Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.
4. Spécificité
Le microprogramme de deuxième cycle en enseignement du français par la littérature jeunesse est offert en cohorte et pourrait être entièrement en ligne.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 00 (A22)
Le microprogramme comporte un total de 15 crédits. Les crédits du microprogramme sont tous à option.
Il est offert selon deux concentrations :
- concentration littérature jeunesse pour approcher la langue écrite
- concentration littérature jeunesse et différenciation
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits de cette concentration sont tous à option.
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Les crédits de cette concentration sont tous à option.
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