Faculté des sciences de l'éducation
Direction Sciences de l'éducation

Microprogramme de 2e cycle en enseignement du français par la littérature-jeunesse

Cycles supérieurs | Programme d'études 2-811-6-2

Enrichissez vos pratiques professionnelles en lien avec l'enseignement de la langue écrite et la différenciation pédagogique au moyen de la littérature de jeunesse.

Sommaire et particularités

Temps partiel
Régime d'études
15 crédits

Information sur le programme

  • Nicole Gaboury
  • Faculté des sciences de l'éducation

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Survol du programme

À propos

Propulsez votre développement professionnel

La littérature de jeunesse est devenue un outil incontournable au service de l'enseignement et de l'apprentissage. Ce microprogramme, principalement consacré à l'utilisation de la littérature de jeunesse à des fins d'enseignement, vise à vous outiller pour l'appropriation des programmes et le développement de compétences liées à l'enseignement et à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Vous pouvez ainsi enrichir vos pratiques professionnelles en lien avec 2 volets : l'enseignement de la langue écrite et la différenciation pédagogique. Chacun des volets met en relief les caractéristiques des œuvres littéraires pour être en mesure de les analyser, tout en proposant des présentations d'auteures et auteurs, d'illustratrices et illustrateurs, de maisons d'édition, de formes, de types et de genres de livres.

Offerte en cohorte, cette formation courte s'adresse au personnel enseignant (préscolaire et primaire), aux orthopédagogues, aux conseillères et conseillers pédagogiques des 3 cycles du primaire, aux bibliothécaires scolaires, aux auteures et auteurs, ainsi qu’aux éditrices et éditeurs.

  • Programme offert entièrement en ligne
  • Programme court de formation continue
  • Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
  • Accent sur les enjeux éducatifs et sociétaux actuels : francisation, diversité, équité et inclusion, collaboration et bienveillance

 

Concentrez-vous sur votre domaine de prédilection

Le programme vous propose des concentrations selon vos choix de cours.  

Ce volet du microprogramme aborde :

  • Des concepts propres à la différenciation pédagogique
  • Des moyens pour différencier l'enseignement de la lecture, de l'appréciation d'œuvres littéraires, de l'écriture et de la communication orale
  • Des moyens pour inter-relier les compétences en français et enseigner plus efficacement
  • Des propositions pour mettre en œuvre une éducation inclusive qui favorise la diversité, l'équité et l'inclusion
  • Des principes et des moyens pour évaluer les apprentissages de manière différenciée

Ce volet du microprogramme aborde :

  • Des contenus linguistiques pour mieux comprendre les différentes composantes de la langue écrite
  • Des moyens offerts pour enseigner la lecture, l'appréciation d'œuvres littéraires et l'écriture
  • Un approfondissement de l'enseignement du lexique et de la grammaire par l'usage de la littérature jeunesse

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation

  • Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
  • Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle

 

Exigences d'admission

Possibilité de reconnaissance de vos acquis expérientiels

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Attestation de résultat d'un test de français
  • Formulaire indiquant le choix de la concentration
Scolarité

La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.

Transfert et équivalence

Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du microprogramme peut être admis au D.E.S.S. en enseignement des langues (2-811-1-4) ou à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues (2-811-1-5) pendant ou à la fin du microprogramme. Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.

Spécificité

Le microprogramme de deuxième cycle en enseignement du français par la littérature jeunesse est offert en cohorte et pourrait être entièrement en ligne.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Guide du candidat aux cycles supérieurs
  • Processus d’admission en 5 étapes faciles
  • Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

  • Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:

    Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant.

  • Bourses d'études supérieures et postdoctorales:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs

  • Bourses d'études de 2e ou 3e cycle:

    Financement offert dans le cadre de programmes courts 

  • Bourse d'exemption UdeM:

    Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)

  • Bourse de mobilité:

    Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec

Perspectives d'avenir

Ce microprogramme peut vous servir de passage au D.E.S.S. ou à la maîtrise si vous souhaitez continuer à consolider les habiletés nécessaires à votre développement professionnel.

Le saviez-vous? Il est possible de combiner les 2 volets du microprogramme pour constituer un programme de D.E.S.S. en enseignement des langues, ou encore de combiner un de ces volets à d’autres cours pour obtenir ce même diplôme.


Structure du programme (2-811-6-2)

Version 00 (A22)

Le microprogramme comporte un total de 15 crédits. Les crédits du microprogramme sont tous à option.

Il est offert selon deux concentrations :

- concentration littérature jeunesse pour approcher la langue écrite

- concentration littérature jeunesse et différenciation

LÉGENDE
CR : crédit

Segment 70C1 Littérature jeunesse pour approcher la langue écrite

Les crédits de cette concentration sont tous à option.

Bloc 70C1A

Option - 15 crédits.

Cours
Titre
CR
DID 6080
Didactique et intégration des matières
3.0
DID 6205
Didactique et littérature de jeunesse
3.0
DID 6217
Questions de didactique de l'écriture
3.0
Cours
Titre
CR
DID 6328
Lecture d’images en littérature jeunesse
3.0
DID 6329
Enseignement lexical et littérature jeunesse
3.0

Segment 70C2 Littérature jeunesse et différenciation

Les crédits de cette concentration sont tous à option.

Bloc 70C2A

Option - 15 crédits.

Cours
Titre
CR
DID 6075
Laboratoire d'analyse et de conception didactiques
3.0
DID 6208
Littérature et difficultés d'apprentissage
3.0
DID 6209
Didactique de la littérature
3.0
Cours
Titre
CR
DID 6213
Questions de didactique de la lecture
3.0
DID 6280
Didactique du français : thèmes spécifiques
3.0