Faculté des sciences de l'éducation
Direction Sciences de l'éducation

Microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes

Cycles supérieurs | Programme d'études 2-811-6-3

Aiguisez vos talents pédagogiques grâce à l'acquisition de compétences vous permettant d'enseigner les langues secondes ou étrangères auprès des jeunes et des adultes.

Sommaire et particularités

Temps partiel
Régime d'études
15 crédits

Information sur le programme

  • Nicole Gaboury
  • Faculté des sciences de l'éducation

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Survol du programme

À propos

Perfectionnez-vous dans l’enseignement des langues secondes

Le microprogramme en enseignement des langues secondes s’adresse à tout personnel professionnel de l’éducation (p. ex. : conseillères et conseillers pédagogiques) souhaitant parfaire ses connaissances en apprentissage et en enseignement des langues secondes/étrangères. Cette formation s’adresse aussi aux personnes enseignant les langues secondes ou étrangères au Canada et ailleurs dans le monde ou qui interviennent auprès des élèves allophones au primaire et au secondaire.

L'éclatement des frontières et la migration accrue des populations font en sorte que l'apprentissage et l'enseignement des langues secondes et étrangères, comme l'enseignement du français en tant que langue commune, représentent une réalité de plus en plus présente dans les systèmes d'éducation. L'enseignement des langues secondes auprès d'enfants, de jeunes et d'adultes, en contexte extensif ou intensif, soulève des enjeux particuliers et nécessite des interventions pédagogiques adéquates.

Ouvrez vos horizons de développement personnel et professionnel autour des thématiques actuelles en enseignement des langues secondes et étrangères :

  • Les processus d'acquisition des langues secondes et les approches d'enseignement
  • Les enjeux et les défis de l'enseignement des langues secondes et étrangères dans les programmes de langues et dans les programmes réguliers
  • Les enjeux de l'immigration : l'acquisition d'une nouvelle langue et le plurilinguisme
  • L'apprentissage et l'enseignement de la langue par l'oral, la lecture, l'écriture et la littérature
  • Les approches inclusives d'enseignement des langues
  • La prise en compte du numérique
  • L'évaluation de la progression des apprentissages
  • Accent sur les enjeux éducatifs et sociétaux actuels : francisation, diversité, équité et inclusion, collaboration et bienveillance
  • Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
  • Programme court de formation continue

 

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation

  • Tirez avantage d’un parcours combinant la théorie, la pratique et la recherche
  • Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
  • Apprenez à identifier, à comprendre et à documenter des problématiques professionnelles qui concernent l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes, à leur trouver des solutions basées sur des choix éclairés et à les mettre en pratique
  • Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle

 

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Attestation de résultat d'un test de français
Scolarité

La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.

 

Transfert et équivalence

Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du microprogramme peut être admis au D.E.S.S. en enseignement des langues (2-811-1-4) ou à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues (2-811-1-5) pendant ou à la fin du microprogramme. Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Guide du candidat aux cycles supérieurs
  • Processus d’admission en 5 étapes faciles
  • Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

  • Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:

    Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant.

  • Bourses d'études supérieures et postdoctorales:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs

  • Bourses d'études de 2e ou 3e cycle:

    Financement offert dans le cadre de programmes courts 

  • Bourse d'exemption UdeM:

    Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)

  • Bourse de mobilité:

    Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec

Perspectives d'avenir

Le microprogramme en enseignement des langues secondes vous permet d’accéder à des fonctions et à des milieux de pratiques très variés tels que :

  • Enseignement dans les écoles publiques (si le brevet d’enseignement a été obtenu auparavant)
  • Enseignement dans les écoles privées de langues
  • Fonction publique

Ce microprogramme peut aussi vous servir de passage au D.E.S.S. ou à la maîtrise si vous désirez consolider certaines habiletés.


Structure du programme (2-811-6-3)

Version 00 (A22)

Le microprogramme comporte un total de 15 crédits.

LÉGENDE
CR : crédit

Segment 70

Les crédits du microprogramme sont tous à option.

Bloc 70A

Option - 15 crédits.

Cours
Titre
CR
DID 6205
Didactique et littérature de jeunesse
3.0
DID 6219
Didactique de la grammaire et de la littérature
3.0
DID 6225
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue
3.0
DID 6226
Évaluation en didactique du français
3.0
DID 6231
Didactique des L2 : théories et approches
3.0
DID 6232
Didactique des langues : thèmes spécifiques
3.0
Cours
Titre
CR
DID 6233
Didactique des L2 : enseignement intégré
3.0
DID 6484
Difficultés d’apprentissage du français
3.0
EDU 6000
Questions spécifiques en sciences de l’éducation
3.0
EDU 6001
Enjeux actuels en sciences de l’éducation
3.0
PPA 6276
Gestion de classe et inclusion
3.0