Université de Montréal

Microprogramme de 2e cycle en bioéthique

École de santé publique Département de médecine sociale et préventive

Sommaire et particularités

Numéro

2-495-6-0

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Microprogramme de deuxième cycle en bioéthique

Type

Attestation

Crédits

18 crédits

Modalité

Sans mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Domaine interdisciplinaire par excellence, la bioéthique s’intéresse aux enjeux éthiques de divers milieux qui ont un impact sur la société :

Ce champ d’études particulièrement rassembleur offre un vocabulaire accessible pour discuter des grands enjeux éthiques de notre époque.

Le programme en bref

Le microprogramme comprend 18 crédits; il permet aux étudiants de se familiariser avec la bioéthique et de confirmer leur intérêt et leurs aptitudes dans ce domaine. Ils pourront ainsi poursuivre leur formation au D.E.S.S. ou à la maîtrise. Il sert également comme année préparatoire pour ceux qui souhaitent postuler pour le doctorat en bioéthique, mais qui ont complété une maîtrise dans un autre domaine que la bioéthique.

Nos programmes de bioéthique sont sur Facebook, Twitter et YouTube.

À qui s’adresse ce programme ?

Le microprogramme s’adresse aux professionnels et aux personnes intéressées par ce domaine qui souhaitent approfondir leurs réflexions d’ordre éthique et se doter d’outils pour améliorer la qualité de leur travail. Il est ouvert aux diplômés de tous les domaines disciplinaires, comme les sciences humaines et sociales, le droit, les sciences de la santé, et les sciences biologiques, qui veulent approfondir leurs connaissances et expertises en bioéthique, entre autres.

L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier la bioéthique au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.
 

Pour en savoir plus

  Foire aux questions

  Explorez tous les programmes de l'espum


    

Objectifs

Le microprogramme vise à développer des compétences dans le domaine particulier de la bioéthique.

Forces

Perspectives d'avenir

Le microprogramme étant une introduction au domaine de la bioéthique, il peut aussi servir de préambule à la poursuite de vos études. Si vous choisissez de poursuivre votre formation au D.É.S.S, à la maîtrise ou au doctorat, vous pourrez ensuite œuvrer à titre de consultant, de conseiller en éthique ou encore devenir professeur.

Les employeurs potentiels sont :

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au microprogramme de deuxième cycle (bioéthique), le candidat doit :

2. Scolarité
La scolarité minimale est d'un trimestre à temps plein ou l'équivalent. La scolarité maximale est de cinq trimestres à compter de la première inscription.

3. Transfert au D.E.S.S. ou à la maîtrise
Les personnes qui ont maintenu dans le microprogramme de deuxième cycle une moyenne d'au moins 3,0 sont admissibles au D.E.S.S. (bioéthique). Les personnes qui ont maintenu dans le microprogramme de deuxième cycle une moyenne d'au moins 3,3 sont admissibles à la M.A. (bioéthique). Tous les cours du microprogramme peuvent être intégrés dans le programme de D.E.S.S. ou dans celui de la M.A.

4. Année préparatoire pour le Ph. D.
Les personnes qui désirent une admission au Doctorat en bioéthique, et qui n'ont pas une maîtrise en bioéthique, devront réussir le microprogramme comme année préparatoire, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,5 sur 4,3, avant de pouvoir être admis au Ph. D. Le cours BIE 6104 "Méthodes de recherche en bioéthique" doit avoir été réussi avant l'admission au Ph. D. en bioéthique.

5. Exigence en communication scientifique en santé publique

En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités touchant:

et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 15 avril 2022
  • Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er février 2023

Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période Capacité d'accueil
Baccalauréat 90 crédits 1-235-1-0 Jour Limitée
Baccalauréat 90 crédits 1-484-1-0 Jour Limitée

Structure du programme (2-495-6-0)

Version 03 (A20)

Le microprogramme comporte 18 crédits. Il est offert selon les trois axes de spécialisation suivants :

- l'éthique et soins de santé,

- l'éthique de la recherche,

- l'éthique et la santé des populations

Le cours BIE6104: Méthodes de recherche en bioéthique est obligatoire pour ceux qui visent à appliquer au Doctorat en bioéthique.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 12 crédits à option.

Bloc 70A Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
BIE 6000 Bioéthique : origines, sens, pratiques 3.0 S
BIE 6017 Bioéthique et droit 3.0 S

Bloc 70B Axe de spécialisation Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
BIE 6003 Éthique de la recherche 3.0 J
BIE 6006 Éthique des politiques de santé 3.0 S
Cours Titre CR. H.
BIE 6008 Éthique clinique 3.0 S
BIE 6016 Bioéthique et santé publique 3.0

Bloc 70C Thématiques Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
BIE 6001 Bioéthique et début de la vie 3.0 S
BIE 6004 Bioéthique et approche de la mort 3.0 S
Cours Titre CR. H.
BIE 6012 Bioéthique en pratique 3.0 S
BIE 6503 Éthique, santé et mégadonnées 3.0

Bloc 70D Méthodologie Option - Maximum 3 crédits.

Veuillez noter que l'inscription au cours BIE6104 est soumise à l'approbation de la direction du programme.

Cours Titre CR. H.
BIE 6104 Méthodes de recherche en bioéthique 3.0 S

Bloc 70E Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ANT 6155 Anthropologie, société, santé 3.0 J
ANT 6156 Anthropologie de l'éthique 3.0 J
ASA 6754 Système de santé et santé des populations 3.0 J
PHI 6520 Questions d'éthique contemporaine 3.0 J
Cours Titre CR. H.
PHI 6575 Problèmes en éthique internationale 3.0
PHI 6576 Justice économique et sociale 3.0
PHM 6071 Le médicament comme objet social 3.0 J
PLU 6043 Spiritualité et santé 3.0 J

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-495-1-1 Jour Soir
Qualification 64 crédits 1-675-1-2 Jour
Microprogramme de 2e cycle 13 crédits 2-520-6-0 Jour
Maîtrise 45 crédits 2-484-1-0 Jour
Baccalauréat 103 crédits 1-630-1-1 Jour

Aperçu des expertises de recherche

Les professeurs en bioéthique ont développé un ensemble de connaissances et de compétences axées sur la pratique des professionnels de la santé ainsi que, plus largement, sur le système de soins de santé et la santé publique.

Ils possèdent par ailleurs une vaste expérience de recherche. Leurs intérêts respectifs et leurs équipes de recherche couvrent l’étendue de la recherche en matière de bioéthique, allant des questions en éthique de la recherche et en intégrité scientifique, aux défis soulevés dans la santé publique et la santé mondiale, jusqu’aux questions portant sur le début et la fin de la vie.

 

Dans leurs activités de recherche, de formation, et de transfert de connaissances, ces professeurs sont activement engagés avec les professionnels de la santé et les milieux de pratique pour veiller à ce que les recherches soient en lien avec les besoins des professionnels.

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