2-745-6-1
Cycles supérieurs
Microprogramme de deuxième cycle de physiothérapie avancée en neuro-musculosquelettique
Attestation
15 crédits
Il permettra au professionnel de développer des compétences avancées en première ligne et en cliniques spécialisées basées sur les meilleures évidences scientifiques et les pratiques exemplaires.
Il concerne le développement de nouveaux rôles du physiothérapeute; agent de changement et maîtrise des stratégies en transfert des connaissances; triage de clientèles basé sur le raisonnement clinique et les arbres décisionnels; professionnels aptes à initier des pratiques innovantes et à les opérationnaliser; leadership au sein des équipes interdisciplinaires; rôle avancé en prévention de la chronicité des problèmes musculosquelettiques et du développement de problèmes secondaires.
La formation du microprogramme vise l'acquisition et/ou l'approfondissement de nouvelles compétences contribuant au développement d'une expertise requise pour exercer avec efficience ses rôles d'acteur en première ligne et milieux spécialisés auprès de clients avec atteintes neuro-musculosquelettiques. Le développement de ces compétences constitue un rehaussement des jalons du profil de compétences essentielles des physiothérapeutes (version 2017).
Les secteurs d'activités: Soins de première ligne, clientèle à risque, intervention d'urgence ou demandant une expertise spécifique.
Les objectifs généraux sont :
Physiothérapeutes détenteurs d'un baccalauréat ou d'une maîtrise
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au microprogramme de 2e cycle (de physiothérapie avancée en neuro-musculosquelettique), le candidat doit :
Notez que les étudiants doivent avoir une connaissance suffisante du français écrit et parlé ainsi que de l'anglais écrit.
1.1. Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
1.2. Exigences et/ou informations supplémentaires
2. Scolarité
La scolarité minimale est d'un trimestre à temps plein. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera obligatoirement complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre des cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études. La scolarité maximale est de trois ans à compter de l'inscription initiale du candidat.
3. Règles particulières quant au programme d'études
La capacité d'accueil est limitée.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 00 (H20)
Le microprogramme comprend 15 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits de ce microprogramme sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 3 crédits au choix.
|
|
Choisir un cours en lien avec la thématique du programme et avec l'approbation du responsable du programme d'études.
Soins neuro-musculosquelettiques en première ligne, clinique spécialisée en orthopédie, urgence, ultrasonographie, douleur. Prévention des problèmes neuro-musculosquelettiques en physiothérapie.
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.