Faculté de médecineÉcole d'orthophonie et d'audiologieDépartement de médecine
Sommaire et particularités
Numéro
2-751-1-0
Cycle
Cycles supérieurs
Titre officiel
Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.)
Type
Maîtrise professionnelle en audiologie (M.P.A.)
Crédits
80 crédits
Modalité
Sans mémoire ou thèse
Admission à l'automne
Cours de jour
Offert au campus de Montréal
Stages obligatoires
Temps plein
Personnes-ressources
Information sur le programme
Gina Calzuola
514 343-6111, poste 5062gina.calzuola@umontreal.ca
Présentation
L’audiologiste est le spécialiste du domaine de la santé tout désigné pour intervenir auprès des personnes de tout âge ayant des problèmes auditifs ou vestibulaires. Son expertise lui permet:
de prévenir les problèmes d’audition et les chutes;
de promouvoir la santé auditive;
d’évaluer l’audition des personnes de tous âges et de préciser la nature de leurs troubles auditifs, le cas échéant;
d’évaluer les fonctions du système vestibulaire des personnes ayant des problèmes d’équilibre;
d’aider les personnes ayant un troubles auditifs et leur entourage à réduire les obstacles liés à ces troubles par des moyens comme le recours à l’utilisation d’appareils auditifs ou d’aides de suppléance à l’audition, l’adaptation de l’environnement, l’aménagement acoustique et la mise en place de stratégies de communication;
d’identifier des moyens pour aider les personnes ayant des problèmes d’équilibre afin de diminuer les inconvénients associés à leurs troubles vestibulaires.
L'objectif général de ce programme est de développer les compétences nécessaires à la pratique professionnelle de l'audiologie auprès de diverses clientèles, allant du nouveau-né à la personne âgée. La mission est de répondre aux besoins de santé auditive et vestibulaire de la population.
Forces
Très tôt dans la formation, l’étudiant sera exposé à des activités cliniques pouvant se dérouler dans des laboratoires, à la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie et dans des milieux du réseau de la santé ou de l’éducation.
De plus, l’étudiant sera appelé à fonder sa pratique clinique sur les données probantes. Par le bais de la recherche, il devra également contribuer au développement des connaissances et de nouvelles pratiques professionnelles sous la supervision des professeurs/chercheurs du programme.
Suivre le programme d’audiologie de l’Université de Montréal, c’est bénéficier du plus grand centre de formation en audiologie en Amérique du Nord et du plus grand centre francophone de formation de cycle supérieur en audiologie au monde.
Perspectives d'avenir
Détenir un diplôme professionnel de 2e cycle en audiologie ouvre les portes pour un emploi comme audiologiste en centres hospitaliers, de réadaptation, d’hébergement ou de soins de longue durée, en santé publique et en cliniques privées.
La poursuite des études au doctorat est aussi une option menant à un poste en enseignement et en recherche. La majorité des finissants du programme de maîtrise professionnelle en audiologie se trouve un emploi dans le domaine. Il peut s’agir d’un emploi permanent ou temporaire dans les grands centres ou en région.
Remarques
La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise professionnelle en audiologie, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire du baccalauréat en sciences biomédicales, en neurosciences, en neurosciences cognitives ou dans des domaines connexes
avoir réussi les cours préalables suivants ou un cours jugé équivalent: PHL1400 Méthodes statistiques en sciences biomédicales, PSY1095 Développement de l'enfant ou PSY2254 Maturité et vieillissement, LNG1400 Notions de phonétique et de phonologie, AUD1131 Anatomie et physiologie – Audition, équilibre, phonation, AUD 1132 Psychoacoustique et perception de la parole et un cours en physiologie humaine, tel que le PSL3062 Bases neuronales des fonctions cérébrales
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent
passer l'examen en ligne CASPer (test TECT) évaluant des compétences transversales.
au cours des deux dernières années, avoir fait au moins 20 heures de bénévolat auprès d'enfants de moins de 12 ans ou 20 heures auprès de personnes âgées ou avoir de l'expérience sur le marché du travail ou dans le cadre de stages auprès de ces clientèles. Le candidat doit demander à l'institution où le bénévolat/l'emploi/le stage a été effectué de remplir le formulaire Attestation d'expérience et il doit le téléverser dans son Centre étudiant dans Synchro.
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 850/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais.
Notez que tout candidat sélectionné peut être convoqué à une entrevue. Cette entrevue est décisive.
1.1. Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité Minimum 6 trimestres, maximum 6 trimestres, en excluant les interruptions ou les congés.
3. Statut Les étudiants devront s'inscrire à temps plein.
4. Règles particulières quant au programme d'études
Dans certains cours, l'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une de ces composantes entraîne un échec à ce cours, même si les autres composantes du cours ont été réussies.
La présence aux activités cliniques/stages étant obligatoire, leur abandon sans raison valable constitue un échec. De plus, l'étudiant qui met en danger la sécurité physique ou psychologique des personnes du milieu où se déroule l'activité ou encore qui manifeste autrement un manque sérieux de respect ou de confiance sera retiré immédiatement de l'activité clinique/stage. Cette décision peut être prise conjointement par le superviseur de l'activité et le responsable de la formation clinique ou une autre personne en autorité, telle que la direction de l'enseignement clinique, la direction de programme en audiologie ou la direction de l'École d'orthophonie et d'audiologie. L'étudiant se verra attribuer une note d'échec pour cette activité.
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit consolider ses compétences transversales par le biais des activités cliniques de maintien.
Remarques Examen CASPerMc (TECT en ligne)
L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats VotreAltus.com. Des frais sont à prévoir.
Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
Un score global est établi en appliquant la pondération suivante : Dossier scolaire : 50%; Examen CASPer: 50%
Vaccins Le programme de formation compte des heures de stages cliniques dans les établissements de santé et d'éducation. Une preuve de vaccination sera exigée pour toute personne effectuant un stage au sein d'un établissement de santé et de services sociaux.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023: Du 1er octobre 2022 au 1er mars 2023
Automne 2024: Du 1er octobre 2023 au 1er mars 2024
Structure du programme (2-751-1-0)
Version 05 (A19)
La maîtrise professionnelle en audiologie comporte 80 crédits de cours. Elle est offerte avec le cheminement stage.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 76 crédits obligatoires et 4 crédits à option.
L'étudiant doit prendre l'option de trois cours de méthodes de recherche totalisant quatre crédits s'échelonnant du 2e trimestre de la première année au 1er trimestre de la deuxième année ou l'option d'un cours de stage de recherche de quatre crédits entre le 2e trimestre de la première année et le 2e trimestre de la deuxième année.