Ce programme est rattaché au département d’administration et fondements d’éducation, qui a trois fonctions principales, l'enseignement, la recherche et les services dans ses trois domaines de spécialisation :
l'administration de l’éducation aux différents ordres d’enseignement et au niveau local, national et international
l'éducation comparée et les fondements de l’éducation
la mesure et l’évaluation.
Objectifs
La M.A. en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation est un programme de formation à la recherche et par la recherche. À cet égard, elle constitue une voie d'accès privilégiée au doctorat. Le programme vise aussi à perfectionner le candidat dans le domaine de la mesure et de l'évaluation pour, éventuellement, agir comme conseiller. Le programme s'intéresse tout autant à l'évaluation des apprentissages qu'à celle de l'enseignement, des programmes et des établissements.
Forces
Le département se préoccupe de la formation professionnelle des chercheurs et de la formation professionnelle des gestionnaires des écoles et des systèmes d’éducation.
Le département est spécialisé dans l’étude des aspects administratifs de l'éducation ainsi que de ses fondements philosophiques et sociopolitiques : son insertion institutionnelle et sociale, ses principes et règles de gestion pédagogique et administrative, ses instruments d'intervention et son évaluation, de même que l'étude des politiques en éducation.
Le département compte actuellement 22 professeurs et professeurs invités; il bénéficie de la collaboration d’une vingtaine de chargés de cours. Il cherche à développer une pédagogie universitaire orientée vers l’acquisition, par les étudiants, d’une base de compétence dans une perspective programme.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de M.A. en sciences de l'éducation, option Mesure et évaluation en éducation, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un diplôme de 1er cycle de la Faculté des sciences de l'éducation, ou d'un autre diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente.
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent
faire preuve d'une bonne connaissance des langues française et anglaise.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Lettre d'intention ou de motivation
Curriculum vitae
Esquisse du projet de recherche de 200 à 500 mots
Structure du programme (2-850-1-0)
Version 05 (E14)
La maîtrise comporte 45 crédits de 2e cycle.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 15 crédits à option.
Étude des aspects généraux de l'éducation ainsi que les fondements philosophiques et socio-politiques
Insertion institutionnelle et sociale
Principes et règles de gestion pédagogique et administrative
Instruments d'intervention et évaluation
Étude des politiques en éducation
Analyse des problèmes d'administration et de gestion en éducation à la lumière des sciences administratives et des sciences de l'éducation
Réflexion critique sur l'éducation, ses finalités, ses conditions de mise en oeuvre, son rôle social et sa réalisation dans l'établissement scolaire, à la lumière de la contribution de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, de l'éducation comparée et de la psychologie en éducation
Méthodologie de la recherche et du développement en éducation ainsi que les méthodes et techniques de mesure
Méthodes et techniques de planification et d'évaluation des apprentissages, de l'enseignement, des programmes, des établissements et des sytèmes d'éducation aux niveaux local, national et international.
Chaires et centres de recherche
Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'éducation
Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information (TIC) en éducation