Véronique Lefebvre
514 343-6111, poste 5897veronique.lefebvre.1@umontreal.ca
Objectifs
Avec mémoire
Acquérir une méthode de recherche et des connaissances sur les grands courants de la musicologie au sens large;
Se familiariser avec les outils de recherche et la documentation spécialisée; développer l'esprit critique, le sens de la synthèse et les habiletés de communication orale et écrite;
Réaliser un projet de recherche sur l'un des multiples aspects de la discipline en tenant compte des développements scientifiques et musicologiques les plus récents dans la perspective de poursuivre des études de 3e cycle en musique ou d'intégrer le marché du travail.
Sans mémoire
Actualiser ses connaissances musicales;
Acquérir une méthode de recherche et des connaissances sur les grands courants de la musicologie au sens large;
Développer le sens critique et les habiletés de communication orale et écrite dans l'optique d'intégrer le marché du travail.
Forces
La Faculté de musique de l’Université de Montréal est reconnue comme la plus grande institution francophone en Amérique du Nord dans le domaine de l’enseignement de la musique et de la recherche sur la musique.
Les professeur·e·s de la Faculté de musique sont des pédagogues et des chercheur·e·s réputé·e·s, branché·e·s sur les réseaux internationaux et au fait des recherches les plus récentes, cultivant deux qualités essentielles : la volonté de partager pleinement leur savoir et celle d’intégrer les étudiants aux projets de recherche et aux activités de rayonnement de la Faculté.
Les étudiant·e·s disposent d’une grande liberté pour explorer les sujets qui les passionnent. Le programme permet d’adopter différentes perspectives disciplinaires complémentaires et la circulation des savoirs et des expertises est privilégiée tant entre les sous-disciplines théoriques qu’entre les trois secteurs de la Faculté de musique (études théoriques, interprétation, composition).
L’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique - OICRM soutient la recherche au sein et à l’extérieur de la Faculté de musique. Les étudiants peuvent s’intégrer aux équipes de recherche et aux laboratoires, notamment comme auxiliaires de recherche, et y développer leurs propres travaux. Plusieurs bourses sont offertes aux meilleur·e·s étudiant·e·s. (canadien·ne·s et étranger·e·s).
Les professeur·e·s de la Faculté de musique et leurs étudiant·e·s participent aussi aux activités d’autres regroupements inter-universitaires de chercheurs en musique basés à Montréal, comme le CIRMMT, le BRAMS et Hexagram, ainsi qu’à des partenariats de recherche internationaux tels que le partenariat ACTOR et le réseau Épistémuse.
Perspectives d'avenir
Cette formation ouvre sur l’enseignement comme sur la recherche. Elle permet aussi de se professionnaliser dans les secteurs des arts, des communications et de l’animation musicale :
conseiller artistique
relationniste auprès d’organismes culturels ou de maisons de disques
personne-ressource au sein de maisons de production
etc.
Elle ouvre sur le Ph. D. en musique avec les mêmes options.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la Maîtrise en musique, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
être titulaire d'un B. Mus., option Musicologie, ou d'un baccalauréat préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente
avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réussi l'Épreuve uniforme de français du collégial, langue d'enseignement et littérature. À défaut d'avoir réussi ce test, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les trois compétences suivantes :
Compréhension orale.
Compréhension écrite.
Production écrite.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Lettre d'intention ou de motivation
Curriculum vitae
Description de son projet ou du champ de recherche dans lequel le candidat souhaite se spécialiser (maximum de 1000 mots)
Deux travaux académiques principaux réalisés au cours des études précédentes à fournir pour le programme avec mémoire: un travail rédigé (travail d'histoire, compte rendu, notes de programme, etc.) et un travail d'analyse (formelle, harmonique, électroacoustique, etc.).
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er juin 2023
Automne 2024: Du 15 août 2023 au 1er février 2024
Hiver
Hiver 2023: Du 1er août 2021 au 1er novembre 2022
Hiver 2024: Du 1er février 2023 au 1er septembre 2023
Structure du programme (2-600-1-1)
Version 02 (A21)
La maîtrise comporte 45 crédits et est offerte selon deux modalités :
‐ modalité avec mémoire (MM)
‐ modalité avec travail dirigé (TD)
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 80 Propre à l'option Générale
Les crédits de la modalité avec mémoire (MM) sont répartis de la façon suivante : 31 crédits obligatoires dont 28 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 14 crédits à option.
Les crédits de la modalité avec travail dirigé (TD) sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires dont 24 attribués à des travaux et des lectures dirigées et 18 crédits à option.