Maîtrise en musique, option composition pour l'écran
Faculté de musique
Sommaire et particularités
Numéro
2-610-1-3
Cycle
Cycles supérieurs
Titre officiel
Maîtrise en musique, option composition pour l'écran (M. Mus.)
Type
Maîtrise en musique (M. Mus.)
Crédits
45 crédits
Modalité
Avec mémoire ou thèse
Admission à l'automne
Prochain trimestre d’admission : automne 2020
Cours de jour
Offert au campus de Montréal
Temps plein
Demi-temps
Cheminement international
Personnes-ressources
Information sur le programme
Francis Perron
514 343-2317francis.perron@umontreal.ca
Véronique Lefebvre, TGDE
514 343-6111, poste 5897veronique.lefebvre.1@umontreal.ca
Présentation
Développé pendant trois ans par le partenariat stratégique ICSS (International Creative Soundtrack Studies) avec le soutien du programme Erasmus+, ce cursus unique en composition pour l’écran avec cheminement international rassemble les expertises de 4 établissements d’enseignement supérieur :
CNSMD de Lyon (France),
Conservatorio di Musica G.B. Martini Bologna (Italie),
KASK & Conservatorium / School of Arts Ghent (Belgique),
Faculté de Musique / Université de Montréal)
et de 4 partenaires professionnels:
Festival International du Film d’Aubagne (France),
Fondazione Cineteca di Bologna (Italie),
FilmFest Gent (Belgique),
Permission Inc. (Canada),
dont l’activité principale est en rapport avec le cinéma et l’audiovisuel et ayant un intérêt particulier pour la création musicale.
Les approches de ces deux types de structures sont complémentaires, les partenaires professionnels amenant une perspective professionnalisante tenant compte des réalités pratiques du métier. Le programme a la particularité de concentrer sa formation sur le travail en coopération des compositeurs et créateurs sonores avec des réalisateurs et des artistes visuels, et d’apporter aux étudiants un réseau international d’excellence, s’attachant ainsi à rapprocher l’enseignement supérieur du monde professionnel.
Le programme permet une double spécialisation (une par an et par établissement) dans 2 des 4 établissements partenaires selon le choix de parcours de l’étudiant. Les activités comprennent des séminaires auxquels prennent part des professionnels du milieu (compositeurs, réalisateurs, producteurs, superviseurs musicaux, etc.), des ateliers collectifs et collaboratifs intégrés aux festivals partenaires, l'analyse et la diffusion de la démarche artistique ainsi qu’un stage professionnel.
Option Composition pour l'écran Dans le cadre du programme de maîtrise en musique, option Composition pour l'écran - cheminement international, l'étudiant est amené à :
s'immerger dans le milieu de la création audiovisuelle, avant même son entrée dans le monde professionnel;
composer dans divers styles tout en développant des habiletés d'analyse liées au contexte de réalisation;
accroître sa rapidité d'écriture, développer sa créativité, conserver une attitude souple face aux commentaires et aux changements;
acquérir une autonomie de recherche, un esprit critique et la capacité de présenter la démarche de création de façon cohérente, oralement et par écrit ;
participer au cycle complet de la production d'un objet cinématographique ou vidéoludique, de la commande et la conception jusqu'au mixage final ;
planifier une production sonore et musicale et la mener à bon terme en collaboration avec tous les intervenants impliqués (réalisateur, producteur, musiciens, studios, etc.);
accéder aux connaissances et expertises développées au sein des institutions participantes, en matière de patrimoines, d'esthétiques, de techniques, de méthodes pédagogiques, d'économies de la profession;
cumuler les réseaux de contacts sur deux continents au niveau de la création et de la professionnalisation;
profiter des occasions de repérage et de valorisation offertes par les structures professionnelles partenaires (festivals internationaux, concours, programmation, communication).
Forces
Étudier au sein d’un environnement international établissements au sein d’un même cursus
Avoir l’opportunité de construire un parcours d'études en fonction d’un projet professionnel
Faire l’expérience et profiter de différentes et nouvelles méthodes d’enseignement
Se spécialiser dans différents domaines de la composition et création sonore pour l’écran : cinéma, jeu vidéo, multimédia, web.
Établir des liens étroits avec le monde professionnel via le réseau de partenaires
Perspectives d'avenir
Compositeur/compositrice de musique de film
Compositeur/compositrice de musique pour le jeu vidéo
Arrangeur et orchestrateur
Concepteur sonore
Règlements
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de maîtrise en musique (M. Mus.), le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales;
être titulaire d'un diplôme de 1er cycle en composition instrumentale, en composition mixte, en composition électroacoustique ou en écriture, ou être titulaire d'un diplôme de 3e cycle du Conservatoire en composition ou attester de toute autre formation jugée équivalente par la doyenne;
avoir obtenu, dans ses études antérieures, une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent;
avoir complété ou suivre comme cours complémentaire tout cours de premier cycle jugé pertinent pour soutenir le projet de recherche et de création ;
se soumettre à une épreuve qui consistera à composer une musique sur un court-métrage d'animation imposé et se présenter à une entrevue (en personne ou par visioconférence) pour y exposer son projet et ses motivations. Des frais non remboursables de 87 euros seront exigés.
Les étudiants doivent avoir une bonne connaissance de l'anglais et du français ; la connaissance du français est vérifiée par le passage obligatoire du Test de français international (TFI) pour tous les étudiants qui ont obtenu un grade d'études de premier cycle universitaire ou son équivalent dans une institution non francophone. Le TFI n'est pas éliminatoire, mais le résultat du test orientera la nature de l'admission avec l'éventuelle imposition de cours de français qui favoriseront la réussite du programme.
Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission :
Curriculum vitae complet mettant en valeur l'expérience et la formation de l'étudiant dans le domaine de la composition pour l'écran.
Portfolio comprenant entre 3 et 5 oeuvres dont au moins une création musicale pour l'écran (document audiovisuel + partition). Les oeuvres soumises peuvent être de nature instrumentale ou électronique/électroacoustique (partition, simulation, enregistrement) pour un total d'approximativement 20 minutes (si certaines oeuvres sont longues, il est recommandé d'en sélectionner les passages les plus représentatifs).
Lettre de présentation en anglais (max. 1000 mots) présentant :- l'expérience acquise et la formation antérieure ;- une esquisse du projet de recherche théorique envisagé ;- les motivations qui orientent le choix d'institutions au sein desquelles l'étudiant souhaiterait effectuer son cheminement.
Document présentant le projet artistique envisagé (max. 2000 mots)
Déclaration sur l'honneur de l'authenticité et de l'originalité des partitions et/ou des enregistrements.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2022: Du 30 mars 2022 au 6 avril 2022
Structure du programme (2-610-1-3)
Version 01 (A20)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte avec la modalité mémoire selon l'option suivante :
- Composition pour l'écran
Elle est offerte avec deux cheminements :
Segment 73X1 Propre au cheminement débutant à l'UdeM
Segment 73X2 Propre au cheminement débutant dans l'une des universités partenaires
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 3 crédits attribués à un stage, 21 crédits attribués à un projet de composition final ainsi que la rédaction d'un mémoire, accompagné d'une présentation de la démarche et de l'analyse des œuvres, d'un enregistrement sonore d'une exécution ou d'une simulation par ordinateur des œuvres, et 12 crédits à option.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 01 Tronc commun (pour les deux cheminements)
Remarque :
Le nombre de crédits suivis par l'étudiant pour compléter les blocs 01A et 01B du programme doivent être également répartis entre les deux établissements partenaires.