Maîtrise en musique, option Composition et création sonore
Faculté de musique
Sommaire et particularités
Numéro
2-610-1-1
Cycle
Cycles supérieurs
Titre officiel
Maîtrise en musique, option composition et création sonore (M. Mus.)
Type
Maîtrise en musique (M. Mus.)
Crédits
45 crédits
Modalité
Avec mémoire ou thèse
Admission à l'automne et à l'hiver
Cours de jour
Offert au campus de Montréal
Temps plein
Possibilité de séjour d'études à l'international
Personnes-ressources
Information sur le programme
Pierre Michaud
514 343-2048p.michaud@umontreal.ca
Véronique Lefebvre, TGDE
514 343-6111, poste 5897veronique.lefebvre.1@umontreal.ca
Présentation
Le programme de maîtrise en musique, option composition et création sonore de la Faculté de musique de l’Université de Montréal est un programme axé sur la création, alliant la tradition à la modernité.
Différentes voies artistiques peuvent être empruntées par les étudiants au sein du programme :
la composition instrumentale et vocale,
la composition mixte,
la composition électroacoustique et électronique,
les arts performatifs et les installations sonores,
les arts médiatiques,
les arts logiciels appliqués à la création sonore et musicale ou toute combinaison de ces démarches.
Le développement d’un langage personnel peut ainsi reposer sur une maîtrise des outils traditionnels de la composition instrumentale, où les idées musicales sont transcrites sur une partition, et/ou des outils technologiques développés pour les différentes formes que revêtent aujourd’hui les musiques dites numériques.
Une part importante du programme est consacrée au développement de la démarche compositionnelle de l’étudiant, sous la direction d’un professeur, par la composition de musiques de concert, de musiques pour l’écran (cinéma, jeu vidéo, web) et la scène (danse, théâtre).
Le programme comprend aussi un ensemble de séminaires spécialisés qui couvrent autant le domaine de l’écriture instrumentale (orchestration symphonique stylistique, harmonie du XXe siècle, fugue, etc.) que celui des technologies musicales (composition assistée par ordinateur, lutherie numérique et systèmes interactifs, effets audionumériques, etc.) ou encore celui des outils de production propres aux musiques d’application audiovisuelles.
Ce programme s’adresse aux candidats qui souhaitent développer un langage personnel en se donnant les outils adaptés à leur choix esthétique.
Dans le cas d’un projet de création centré sur la partition, les candidats doivent avoir acquis un solide métier d’écriture, maîtriser diverses techniques de composition et posséder des habiletés en analyse musicale et en orchestration. Dans le cas d’un projet relevant du domaine des musiques numériques, les candidats doivent maîtriser les technologies pertinentes et présenter une démarche artistique distinctive.
Le diplôme de maîtrise peut mener à la poursuite des études au niveau du 3e cycle, dans le cadre d’un doctorat en composition et création sonore ou d’un diplôme d’études professionnelles approfondies (D.E.P.A.) en composition pour l’écran et la scène.
Objectifs
Dans le cadre du programme de Maîtrise en composition et création sonore, l'étudiant est amené à :
développer une démarche artistique personnelle et distinctive à travers l'exploration de diverses techniques de composition et de création sonore ;
analyser les formes d'art musical, les styles et les langages susceptibles d'enrichir sa démarche de création et connaître les tendances les plus récentes de la création musicale ;
acquérir une autonomie de recherche, un esprit critique et la capacité de présenter la démarche de création de façon cohérente, oralement et par écrit.
Le développement d'un langage personnel peut ainsi reposer sur une maîtrise des outils traditionnels de la composition instrumentale (où les idées musicales sont transcrites sur une partition) et/ou des outils technologiques développés pour les différentes formes de musiques numériques. La création musicale en lien avec d'autres arts (cinéma, danse, théâtre, etc.) peut également être explorée dans le cadre du programme.
Forces
Une diversité des approches compositionnelles au sein d’un même programme, de la composition instrumentale à la création sonore, et de la musique de concert à la composition pour l’écran et la scène.
Une équipe enseignante est formée de professeurs de composition qui sont reconnus internationalement et dont les créations s’inscrivent dans différentes traditions esthétiques.
Une synergie qui s’opère entre les différents secteurs de la faculté, tant avec le secteur interprétation qu’avec le secteur musicologie, dans la perspective d’une démarche de recherche-création.
La possibilité de participer à des résidences de composition au sein des différents ensembles de la Faculté de musique (dont l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) et l’ensemble de musique contemporaine).
La possibilité de diffuser des œuvres en concert lors des événements Ultrasons du secteur des musiques numériques.
Le soutien de la recherche-création par la participation aux activités de plusieurs centres de recherche tels que l’Observatoire international de création et de recherche en musique (OICRM) et le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, média et technologies (CIRMMT).
La possibilité de participer à des programmes d’échange internationaux, notamment dans le domaine de la composition pour l’écran (InMICS).
Perspectives d'avenir
Outre la composition de musique de concert, la formation revêt des aspects pluridisciplinaires qui permettent d’intégrer les milieux professionnels dans les domaines de la scène et de l’audiovisuel.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de Maîtrise en musique, option Composition et création sonore (M. Mus.), le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales;
être titulaire d'un diplôme de baccalauréat en composition instrumentale, en composition mixte, en écriture ou en musiques numériques, ou être titulaire d'un diplôme de 3e cycle du Conservatoire en composition ou attester de toute autre formation jugée équivalente par la doyenne;
avoir obtenu, dans ses études antérieures, une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 ou l'équivalent;
avoir complété ou suivre comme cours complémentaires tout cours de premier cycle jugé pertinent pour soutenir le projet de recherche et de création.
se présenter à une entrevue pour y exposer son projet. Veuillez noter que la Faculté de musique exige un montant d'au minimum 50 $ pour l'audition et/ou l'entrevue et/ou le(s) test(s), quel que soit leur nombre. Ces frais ne s'appliquent qu'une seule fois, que l'étudiant passe une ou plusieurs auditions et/ou entrevues dans un ou plusieurs programmes, et ce, tout au long de son parcours à la Faculté de musique. Ces frais ne sont pas remboursables.
Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Curriculum vitae
Portfolio d'oeuvres. Le portfolio doit être constitué de deux à cinq oeuvres ou réalisations en composition et/ou création sonore, représentatives de la démarche artistique
Lettre d'intention présentant une esquisse de projet de recherche-création. La lettre d'intention, comportant deux pages et rédigée en français, le candidat expose son parcours antérieur, décrit ses projets de formation et précise ses objectifs professionnels. Cette lettre est obligatoire pour l'étude du dossier d'admission. Elle doit préciser l'orientation disciplinaire du projet de recherche-création : composition instrumentale et vocale, composition mixte, composition électroacoustique et électronique, arts performatifs et les installations sonores, arts médiatiques, arts logiciels appliqués à la création sonore et musicale ou toute combinaison de ces démarches.
Travaux académiques principaux :un travail rédigé (travail d'histoire, compte rendu, notes de programme, etc.) et un travail d'analyse (formelle, harmonique, électroacoustique, etc.) réalisés au cours des études précédentes.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 1er juin 2022
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er février 2023
Hiver
Hiver 2023: Du 1er août 2021 au 1er septembre 2022
Structure du programme (2-610-1-1)
Version 07 (A21)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon l'option suivante :
- Composition et création sonore (Segment 72)
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 72 Propre à l'option Composition et création sonore
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 31 crédits obligatoires, dont 16 crédits attribués à une composition finale d'envergure ou à deux oeuvres équivalentes, accompagnées d'une analyse succincte et d'un enregistrement sonore d'une exécution ou d'une simulation par ordinateur de ces oeuvres, et 14 crédits à option.
Le choix des cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études. Les cours choisis parmi un ensemble de séminaires de cycles supérieurs, ateliers, ou de sujets spéciaux offerts chaque année. La liste des cours de cycles supérieurs offerts par la Faculté de musique peut être consultée sur le site de la Faculté.