Université de Montréal

Maîtrise en musique, option Composition et création sonore

Faculté de musique

Sommaire et particularités

Numéro

2-610-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Maîtrise en musique, option composition et création sonore (M. Mus.)

Type

Maîtrise en musique (M. Mus.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Le programme de maîtrise en musique, option composition et création sonore de la Faculté de musique de l’Université de Montréal est un programme axé sur la création, alliant la tradition à la modernité.

Différentes voies artistiques peuvent être empruntées par les étudiants au sein du programme :

Le développement d’un langage personnel peut ainsi reposer sur une maîtrise des outils traditionnels de la composition instrumentale, où les idées musicales sont transcrites sur une partition, et/ou des outils technologiques développés pour les différentes formes que revêtent aujourd’hui les musiques dites numériques.

Une part importante du programme est consacrée au développement de la démarche compositionnelle de l’étudiant, sous la direction d’un professeur, par la composition de musiques de concert, de musiques pour l’écran (cinéma, jeu vidéo, web) et la scène (danse, théâtre).

Le programme comprend aussi un ensemble de séminaires spécialisés qui couvrent autant le domaine de l’écriture instrumentale (orchestration symphonique stylistique, harmonie du XXe siècle, fugue, etc.) que celui des technologies musicales (composition assistée par ordinateur, lutherie numérique et systèmes interactifs, effets audionumériques, etc.) ou encore celui des outils de production propres aux musiques d’application audiovisuelles.

Ce programme s’adresse aux candidats qui souhaitent développer un langage personnel en se donnant les outils adaptés à leur choix esthétique.

Dans le cas d’un projet de création centré sur la partition, les candidats doivent avoir acquis un solide métier d’écriture, maîtriser diverses techniques de composition et posséder des habiletés en analyse musicale et en orchestration. Dans le cas d’un projet relevant du domaine des musiques numériques, les candidats doivent maîtriser les technologies pertinentes et présenter une démarche artistique distinctive.

Le diplôme de maîtrise peut mener à la poursuite des études au niveau du 3e cycle, dans le cadre d’un doctorat en composition et création sonore ou d’un diplôme d’études professionnelles approfondies (D.E.P.A.) en composition pour l’écran et la scène.

Objectifs

Dans le cadre du programme de Maîtrise en composition et création sonore, l'étudiant est amené à :

Le développement d'un langage personnel peut ainsi reposer sur une maîtrise des outils traditionnels de la composition instrumentale (où les idées musicales sont transcrites sur une partition) et/ou des outils technologiques développés pour les différentes formes de musiques numériques. La création musicale en lien avec d'autres arts (cinéma, danse, théâtre, etc.) peut également être explorée dans le cadre du programme.

Forces



Perspectives d'avenir

Outre la composition de musique de concert, la formation revêt des aspects pluridisciplinaires qui permettent d’intégrer les milieux professionnels dans les domaines de la scène et de l’audiovisuel.

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Diplôme d'études professionnelles approfondies 3e cycle 30 crédits 3-610-1-2 Jour
Doctorat 90 crédits 3-610-1-1 Jour
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-615-1-2 Jour Soir

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de Maîtrise en musique, option Composition et création sonore (M. Mus.), le candidat doit :

Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.

Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 1er janvier 2020 au 1er juillet 2021
  • Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 1er février 2022
Hiver
  • Hiver 2022: Du 1er mai 2020 au 1er novembre 2021
  • Hiver 2023: Du 1er août 2021 au 1er septembre 2022

Structure du programme (2-610-1-1)

Version 07 (A21)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon l'option suivante :

- Composition et création sonore (Segment 72)

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 72 Propre à l'option Composition et création sonore

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 31 crédits obligatoires, dont 16 crédits attribués à une composition finale d'envergure ou à deux oeuvres équivalentes, accompagnées d'une analyse succincte et d'un enregistrement sonore d'une exécution ou d'une simulation par ordinateur de ces oeuvres, et 14 crédits à option.

Bloc 72A Tutorat Obligatoire - 10 crédits.

Cours Titre CR. H.
MCT 6401 Composition et création sonore 1 5.0
MCT 6402 Composition et création sonore 2 5.0

Bloc 72B Option - 14 crédits.

Le choix des cours doit être approuvé par le responsable du programme d'études. Les cours choisis parmi un ensemble de séminaires de cycles supérieurs, ateliers, ou de sujets spéciaux offerts chaque année. La liste des cours de cycles supérieurs offerts par la Faculté de musique peut être consultée sur le site de la Faculté.

Cours Titre CR. H.
EMU 6010 Pédagogie instrumentale 3.0 J
EMU 6020 Créativité en enseignement instrumental 3.0
EMU 6310 Technique de direction 1.0
EMU 6312 Technique de direction – étude de la partition 2.0 J
MCT 6211X Composer et interpréter la musique pour la danse 3.0
MIN 6941 Séminaire 3.0
MIN 6942 La démarche poétique en interprétation 3.0
MIN 6946 Musique et Révolution française 3.0
MIN 6948 Démarche artistique en interprétation musicale 3.0
MIN 6949 Préparation aux auditions d’orchestre 3.0
MIN 6950 Séminaire 3.0
MIN 6951 Séminaire 3.0 J
MIN 6952 Séminaire 3.0 J
MIN 6956 Interpréter la mus. ancienne sur instrum. modernes 3.0 J
MTE 6117X Orchestration symphonique 2 3.0 J
MTE 6219 Séminaire de théorie musicale 2 3.0 J
MTE 6300 Analyse de la musique électroacoustique 3.0
MUE 6491 Atelier d’improvisation 1.0 J
MUE 6492 Atelier d’improvisation 1.0 J
MUE 6493 Atelier d’improvisation 1.0 J
MUE 6494 Atelier d’improvisation 1.0 J
MUE 6495 Atelier d’improvisation 1.0 J
MUL 6107 Histoire et théorie de la musicologie 3.0
MUL 6115 Traditions musicales du monde 3.0
MUL 6203 Séminaire de musique baroque 1 3.0
MUL 6211 Séminaire de musique canadienne 2 3.0
MUL 6216 Séminaire de recherche 3.0 J
MUL 62171 Séminaire de méthodologie et de rédaction 1 0.0 J
MUL 62172 Séminaire de méthodologie et de rédaction 2 3.0 J
MUL 6228 Analyse musicale et interprétation 3.0
MUL 6236 Séminaire : musique début 20e siècle 2 3.0
MUL 6249 Séminaire 3.0
Cours Titre CR. H.
MUL 6251 Séminaire de musicologie 1 3.0 J
MUL 6252 Séminaire de musicologie 2 3.0 J
MUL 6253 Séminaire de musicologie 3 3.0
MUL 6254 Séminaire de musicologie 4 3.0
MUL 6265 La médiation de la musique 3.0 J
MUL 6266 Les publics de la musique 3.0 J
MUL 6318X Musiques des peuples autochtones 3.0
MUL 6320X Enjeux contemporains des musiques du monde 3.0
MUL 6333X Courants historiques en musique, art et société 3.0
MUS 6101X Composition spectrale et algorithmique 1 3.0 J
MUS 6105 Composer et interpréter la musique mixte 1 3.0
MUS 6106 Composer et interpréter la musique mixte 2 3.0
MUS 6107 Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son 3.0
MUS 6117 Séminaire d'acoustique musicale 3.0
MUS 6251 Sujets spéciaux en musique 1 1.0
MUS 6252 Sujets spéciaux en musique 2 2.0
MUS 6253 Sujets spéciaux en musique 3 3.0 J
MUS 6261 Sujets spéciaux en musique 4 1.0 J
MUS 6262 Sujets spéciaux en musique 5 2.0
MUS 6263 Sujets spéciaux en musique 6 3.0
MUS 6264 Sujets spéciaux en musique 7 3.0
MUS 6266 Sujets spéciaux en musique 9 3.0
MUS 6314X Atelier de musique visuelle 1 3.0 J
MUS 6315X Atelier de musique visuelle 2 3.0 J
MUS 6321 Psychoacoustique musicale 3.0 J
MUS 6322X Acoustique des instruments de musique 3.0
MUS 6323 Musique de création et technologies 3.0 J
MUS 6324X Traitement sonore en temps réel 1 3.0 J
MUS 6326X Création musicale en langage textuel 3.0 J
MUS 6413 Colloquium d'études supérieures en composition 1 1.5 J
MUS 6414 Colloquium d'études supérieures en composition 2 1.5 J

Bloc 72C Projet de recherche et de création Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
MCT 6403 Composition et création sonore 3 5.0
MCT 6961 Recherche et compositions finales 16.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-960-1-2 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-610-1-3 Jour
Diplôme d'études professionnelles approfondies 3e cycle 30 crédits 3-605-1-2 Jour
Doctorat 90 crédits 3-610-1-1 Jour

Aperçu des expertises de recherche

Groupes de recherche

En savoir plus


Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Actualités sur la recherche