2-481-1-3
Cycles supérieurs
Maîtrise en épidémiologie (M. Sc.)
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
45 crédits
Avec mémoire ou thèse
C’est une des pierres angulaires de la recherche et de l’action en santé publique.
Les concepts et les outils de l’épidémiologie sont essentiels à l’exercice des fonctions essentielles de santé publique reconnues par le Québec :
L’épidémiologie contribue ainsi à une prise de décision et des actions éclairées, fondées sur des savoirs éprouvés et des données probantes.
La maîtrise en épidémiologie est une formation rigoureuse destiné à acquérir une maitrise suffisante des concepts et des méthodes biostatistiques et épidémiologiques, un enseignement en épidémiologie de contenu, et un apprentissage complété par la réalisation d’un recherche originale dans le cadre d’un mémoire.
La maîtrise en épidémiologie s’adresse à une clientèle de futurs chercheurs et d’experts devant être conduits à appliquer spécifiquement la pensée, les savoirs et les méthodes épidémiologiques à des enjeux de santé publique.
Explorez les grands domaines de la santé publique
Le programme de maîtrise en épidémiologie vise à former un expert, professionnel ou chercheur, qui:
Le diplômé du programme de maîtrise en épidémiologie travaillera comme professionnel au sein d'équipes en milieu universitaire, dans les organisations de santé publique, dans des agences gouvernementales ou en milieu industriel. Certains choisiront de poursuivre leurs études au niveau du 3ème cycle dans des programmes de Ph. D. en épidémiologie. La formation s'avérera un atout pour les professionnels de la santé (ex. médecin, infirmière, physiothérapeute) qui envisagent de mener des activités de recherche.
Professionnel au sein d’équipes en milieu universitaire, dans les organisations de santé publique, dans des agences gouvernementales ou en milieu industriel (ex. : Direction de santé publique, Institut national de santé publique, différents ministères, l’industrie pharmaceutique, des organisations non-gouvernementales).
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en épidémiologie, le candidat doit :
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les trois compétences suivantes :
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit. En santé publique, plusieurs lectures et documents de référence sont en anglais.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres équivalent plein temps et la scolarité maximale est de 2 ans à compter de la date d'inscription initiale, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.
3. Statut
Plein temps et demi-temps
4. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:
et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 02 (A21)
La maîtrise est de 45 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, et 3 crédits au choix.
|
|
Choisir parmi les cours de 2e cycle dans les répertoires des programmes de Médecine sociale et préventive ou tout autre cours sujet à l'approbation du directeur du programme. Exceptionnellement un cours de 1er cycle pourrait être suivi sur approbation du directeur de programme.
|
Nos chercheurs participent concrètement à l’amélioration de la santé des Canadiens et des populations partout dans le monde par leurs travaux de recherche, leurs activités de plaidoyer ou de transfert de connaissances.
Ils sont affiliés à plusieurs centres de recherche parmi lesquels se trouvent :
Ils œuvrent aussi au sein de nombreux réseaux et milieux de pratique qui s’attachent à produire et à utiliser des connaissances de pointe en santé publique. En savoir plus sur les chaires et unités de recherche.
En savoir plus sur les chaires et unités de recherche.
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.