Université de Montréal

Maîtrise en épidémiologie

École de santé publique Département de médecine sociale et préventive

Sommaire et particularités

Numéro

2-481-1-3

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Maîtrise en épidémiologie (M. Sc.)

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Durée

2 ans

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Présentation

L’épidémiologie consiste en l’étude de la fréquence et de la répartition d’états ou d’événements relatifs à la santé de populations spécifiques, incluant l’étude des déterminants influençant ces états, et l’application de ce savoir pour contrôler les problèmes de santé. C’est une des pierres angulaires de la recherche et de l’action en santé publique. Les concepts et les outils de l’épidémiologie sont essentiels à l’exercice des fonctions essentielles de santé publique reconnues par le Québec : la surveillance de l’état de santé de la population, la promotion de la santé et du bien-être, la prévention des maladies, des problèmes psychosociaux et des traumatismes et la protection de la santé. L’épidémiologie contribue ainsi à une prise de décision et des actions éclairées, fondées sur des savoirs éprouvés et des données probantes.

Le programme en bref

La maîtrise en épidémiologie est une formation rigoureuse destiné à acquérir une maitrise suffisante des concepts et des méthodes biostatistiques et épidémiologiques, un enseignement en épidémiologie de contenu, et un apprentissage complété par la réalisation d’un recherche originale dans le cadre d’un mémoire.

À qui s’adresse ce programme ?

La maîtrise en épidémiologie s’adresse à une clientèle de futurs chercheurs et d’experts devant être conduits à appliquer spécifiquement la pensée, les savoirs et les méthodes épidémiologiques à des enjeux de santé publique.

Accédez à tous les programmes de l'espum

Objectifs

Le programme de maîtrise en épidémiologie vise à former un expert, professionnel ou chercheur, qui:

Le diplômé du programme de maîtrise en épidémiologie travaillera comme professionnel au sein d'équipes en milieu universitaire, dans les organisations de santé publique, dans des agences gouvernementales ou en milieu industriel. Certains choisiront de poursuivre leurs études au niveau du 3ème cycle dans des programmes de Ph. D. en épidémiologie. La formation s'avérera un atout pour les professionnels de la santé (ex. médecin, infirmière, physiothérapeute) qui envisagent de mener des activités de recherche.

Forces

La maîtrise en épidémiologie est le seul programme de formation en épidémiologie de la province ciblant spécifiquement la clientèle de futurs chercheurs et d’experts devant être conduits à appliquer spécifiquement la pensée, les savoirs et les méthodes épidémiologiques à des enjeux de santé publique. Le programme est conçu dans la logique d’une démarche de formation par compétences.

Perspectives d'avenir

Professionnel au sein d’équipes en milieu universitaire, dans les organisations de santé publique, dans des agences gouvernementales ou en milieu industriel (ex. : Direction de santé publique, Institut national de santé publique, différents ministères, l’industrie pharmaceutique, des organisations non-gouvernementales).

Règlements

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en épidémiologie, le candidat doit :

Avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit.

Le candidat réputé non francophone doit, si la Faculté l'exige, réussir un test de français langue étrangère. Il doit présenter un résultat d'au moins 605/990 au Test de français international (TFI) ou de B2 aux DELF, TCF ou TEF, qui sont des tests basés sur les niveaux de compétences du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), en compréhension orale, compréhension écrite et production écrite.

Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit. En santé publique, plusieurs lectures et documents de référence sont en anglais.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres équivalent plein temps et la scolarité maximale est de 2 ans à compter de la date d'inscription initiale, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.

3. Statut
Plein temps et demi-temps

4. Exigence en communication scientifique en santé publique

En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:

et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2019: Du 1er janvier 2018 au 1er mai 2019
  • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 15 mars 2020

Options

Avec Mémoire

Structure du programme (2-481-1-3)

Version 01 (A18)

La maîtrise est de 45 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 42 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués à la rédaction d'un mémoire, et 3 crédits au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
BIE 6046 Introduction : éthique de la recherche 1.0
MSO 6008 Revues narratives et systématiques 1.0
MSO 6011 Concepts et méthodes en épidémiologie 3.0 J
MSO 6014 Épidémiologie intermédiaire 3.0 J
MSO 6061 Introduction à la biostatistique 3.0 J
Cours Titre CR. H.
MSO 6067 Régressions linéaire et logistique, et ANOVA 3.0 J
MSO 6616 Gestion et analyse de données de recherche 3.0 J
MSO 6619 Introduction à l'analyse de survie 1.0 J
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 70B Choix - 3 crédits.

Choisir parmi les cours de 2e cycle dans les répertoires des programmes de Médecine sociale et préventive ou tout autre cours sujet à l'approbation du directeur du programme. Exceptionnellement un cours de 1er cycle pourrait être suivi sur approbation du directeur de programme.

Bloc 70C Recherche Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
MSO 6622 Recherche et mémoire 21.0

Aperçu des expertises de recherche

Nos chercheurs participent concrètement à l’amélioration de la santé des Canadiens et des populations partout dans le monde par leurs travaux de recherche, leurs activités de plaidoyer ou de transfert de connaissances.

Ils sont affiliés à plusieurs centres de recherche parmi lesquels se trouvent :

 

Ils œuvrent aussi au sein de nombreux réseaux et milieux de pratique qui s’attachent à produire et à utiliser des connaissances de pointe en santé publique. En savoir plus sur les chaires et unités de recherche.

En savoir plus sur les chaires et unités de recherche.


Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

Actualités sur la recherche

Consultez les dernières actualités sur la recherche à l'UdeM.