Faculté des sciences de l'éducation
Faculté de médecine

Maîtrise en éducation, option Pédagogie universitaire des sciences de la santé

Cycles supérieurs | Programme d'études 2-814-1-1

S'adressant aux médecins et autre personnel professionnel de la santé, ce programme vise à développer un leadership pédagogique dans son domaine de pratique. Préparez-vous à exercer un leadership pédagogique dans votre discipline et, dans ce contexte, inclut des stratégies pour soutenir l’introduction de pratiques pédagogiques innovantes dans le milieu d’enseignement.

Sommaire et particularités

Temps plein et Temps partiel
Régime d'études

Information sur le programme

  • Diana Miconi
  • Nicolas Fernandez
  • Meryem Ait Haddout
  • Faculté des sciences de l'éducation

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Survol du programme

À propos

Développez vos compétences en leadership et enseignement

Préparez-vous à exercer un leadership pédagogique dans votre discipline en faisant l'acquisition de stratégies pour soutenir l'introduction de pratiques pédagogiques innovantes dans le milieu de l'enseignement. Comme objectif principal, le programme de maîtrise vise à permettre l'émergence de leaders et d'agents de changement capables d'assumer la formation des enseignants et enseignantes à la pédagogie dans le champ des sciences de la santé. Cette formation vous permettra aussi de prendre en charge l'initiation et la mise en place d'innovations pédagogiques ou de réformes des cursus des études en sciences de la santé, ainsi que l'adaptation constante des facultés et des écoles des sciences de la santé face aux besoins des sociétés.

À la fin du programme, vous serez en mesure de :

  • Développer des activités pédagogiques (cours, stages, simulations, etc.) et des pratiques d'évaluation (formative et sommative) en vous appuyant sur des données issues de la recherche en pédagogie pour soutenir le développement de multiples compétences chez les étudiants et étudiantes
  • Assumer la formation cohérente à la pédagogie des enseignants et enseignantes de votre faculté ou école pour en faire, à leur tour, des formateurs et formatrices à la pédagogie
  • Concevoir, justifier et mettre en œuvre des stratégies efficaces pour la réforme des études en sciences de la santé et leur adaptation continue ainsi que le développement de la faculté ou de l'école, le tout pour répondre aux besoins de la société
  • Amener vos collègues à adhérer et à participer activement aux démarches de changements pédagogiques de votre faculté ou de votre école
  • Réalisation de travaux à partir d'études de cas et de problèmes à résoudre
  • Formation donnée majoritairement à distance
  • Exécution d'un travail dirigé vous permettant d'approfondir une ou des situations-problèmes de votre choix en utilisant les écrits et conclusions scientifiques les plus récentes

 

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Scolarité

La scolarité minimale à la M. Éd. est de trois trimestres à plein temps. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en trois trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études. La scolarité maximale est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à temps plein et de douze trimestres (quatre ans) pour un étudiant inscrit à temps partiel.

Transfert et équivalence

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire à la Maîtrise en éducation, option pédagogie universitaire des sciences de la santé et qui ont complété les cours du Microprogramme de 2e cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé verront les cours suivis ipso facto reconnus. Toutefois, la réussite du microprogramme ne garantit pas l'admission à la maîtrise.

Exigences et informations supplémentaires

Les cours obligatoires du bloc 70A doivent être suivis avant l'inscription aux autres cours du programme.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Guide du candidat aux cycles supérieurs
  • Processus d’admission en 5 étapes faciles
  • Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales

Coûts et aide financière

Résident(e) permanent(e) du Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Canadien(ne) non-résident(e) au Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 264,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) international(e)

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
11 527,24 $
Droits de scolarité :
10 893,15 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus

* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) français(e) ou belge francophone

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Soutien financier possible

  • Bourses d'études supérieures et postdoctorales:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs

  • Bourses d'études de 2e cycle:

    Financement offert dans le cadre de programmes de maîtrise avec ou sans mémoire

  • Bourse d'exemption UdeM:

    Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)

  • Bourse de mobilité:

    Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec

Structure du programme (2-814-1-1)

Version 03 (A23)

L'option pédagogie universitaire des sciences de la santé de la Maîtrise en éducation comporte 45 crédits obligatoires et est offerte selon la modalité avec travail dirigé.

LÉGENDE
CR : crédit

Segment 70

Les crédits du segment 70 sont répartis de la façon suivante : 45 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à des travaux dirigés.

Bloc 70A

Obligatoire - 15 crédits.

Les cours du bloc 70A doivent être suivis avant ceux des autres blocs.
Cours
Titre
CR
MMD 63141
Innovation et recherche en pédagogie de la santé 1
0.0
MMD 63142
Innovation et recherche en pédagogie de la santé 2
3.0
PSS 6101
Modèles d'enseignement en santé
3.0
Cours
Titre
CR
PSS 6102
Raisonnement pédagogique en santé
3.0
PSS 6103
Développement des compétences en santé
3.0
PSS 6202
Méthodes actives et réflexivité en santé
3.0

Bloc 70B

Obligatoire - 15 crédits.

Cours
Titre
CR
MMD 6315
Recherche en pédagogie des sciences de la santé
3.0
MMD 6316
Questions en pédagogie des sciences de la santé
3.0
PPA 6674
Formation à distance : conception et encadrement
3.0
Cours
Titre
CR
PSS 6201
Implantation d'un projet pédagogique en santé
3.0
PSS 6203
Évaluation d’une innovation pédagogique en santé
3.0

Bloc 70C - Travaux dirigés

Obligatoire - 15 crédits.

Notez que le cours trimestriel EDU6020 est l'équivalent des cours EDU60201 et EDU60202 et que le cours trimestriel MMD6325 est l'équivalent des cours MMD63251 et MMD63252.
Cours
Titre
CR
EDU 6020
TD 1 : innovation pédagogique en santé
6.0
EDU 60201
TD 1.1 : innovation pédagogique en santé
0.0
EDU 60202
TD 1.2 : innovation pédagogique en santé
6.0
EDU 6609
Recherche en éducation et lecture scientifique
3.0
Cours
Titre
CR
MMD 6325
TD 2 : innovation pédagogique en santé
6.0
MMD 63251
TD 2.1 : innovation pédagogique en santé
0.0
MMD 63252
TD 2.2 : innovation pédagogique en santé
6.0