Département d'administration et fondements de l'éducation
Automne 2024
Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation
Cycles supérieurs
|
Programme d'études
2-801-1-4
Faites bon usage de votre expérience sur le terrain pour développer les compétences de leadership menant à la direction d’établissement scolaire ou à la gestion d’un service dans un centre de services scolaires.
La direction d’établissement scolaire à votre portée
Vous êtes spécialiste de l’éducation et souhaitez accéder à la direction d’établissement scolaire? En intégrant ce programme de maîtrise, vous profitez d’une formation universitaire résolument ancrée dans la recherche et les réalités du milieu scolaire. Développez un leadership centré sur l’apprentissage et la mobilisation des compétences qui favorisent la réussite de toute une équipe-école.
La double concentration du programme permet de répondre à une double perspective : locale et internationale. Ainsi, la concentration Leadership et gestion des établissements scolaires vise à former les directions d’école du Québec, tandis que la concentration Administration de l’éducation répond à d’autres critères d’admission et s’offre à des candidates et candidats internationaux autant qu’à des étudiantes et étudiants locaux attirés par des perspectives internationales.
Maîtrise professionnelle constituée uniquement de cours
Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
Accent sur les enjeux éducatifs et sociétaux actuels : francisation, diversité, équité et inclusion, collaboration et bienveillance
Programme gigogne pouvant accueillir les titulaires du D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires
Concentrez-vous sur votre domaine de prédilection
Le programme vous propose des concentrations selon vos choix de cours.
Cette concentration vise à poursuivre le développement professionnel des personnes qui aspirent ou assument déjà les fonctions de direction ou direction adjointe d'établissement scolaire au Québec et qui ont déjà complété le D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires (2-800-1-2).
Le programme permet d’actualiser votre leadership en peaufinant vos compétences et en approfondissant vos connaissances. Profitez d’une diversité de cours qui touchent les principaux enjeux auxquels vous pourrez être ou êtes confronté au quotidien. Il s’agit d’une démarche qui vous amène à approfondir des situations-problèmes de votre choix en utilisant les publications et conclusions scientifiques les plus récentes.
Cette concentration vise à former des spécialistes de l'éducation de tous les horizons qui se destinent ou qui ont déjà entamé une carrière de gestionnaire dans le domaine.
Le programme vous permet de développer les compétences attendues à travers plusieurs blocs de cours qui couvrent à la fois les enjeux pédagogiques, institutionnels et politiques, et ceux plus proprement liés à l'administration de l'éducation. Il s’agit d’une démarche qui vous amène à approfondir des situations-problèmes de votre choix en utilisant les publications et conclusions scientifiques les plus récentes.
Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation
Joignez-vous à un département qui se préoccupe de la formation professionnelle des chercheuses et chercheurs, ainsi que des gestionnaires des écoles et des systèmes d’éducation
Spécialisez-vous dans l’étude des aspects administratifs de l'éducation ainsi que de ses fondements philosophiques et sociopolitiques (insertion institutionnelle et sociale, principes de gestion pédagogique et administrative, instruments d'intervention et d'évaluation, politiques en éducation)
Bénéficiez d’une pédagogie universitaire orientée vers l’acquisition d’une base de compétences dans une perspective programme
Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Documents additionnels à fournir
Attestation de résultat d'un test de français
Attestation d'emploi
Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres à plein temps. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en trois trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
La scolarité maximale est de six trimestres à plein temps (deux ans) et de douze trimestres à temps partiel (quatre ans).
Statut
Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 077,73 $
Droits de scolarité :
4 495,95 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) international(e)
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
10 858,28 $
Droits de scolarité :
10 276,50 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 022,23 $
Droits de scolarité :
1 440,45 $
Autres frais exigibles :
581,78 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024. Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023
Soutien financier possible
Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:
Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant.
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes de maîtrise avec ou sans mémoire
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux:
Programme de bourses d’exemption UdeM destiné aux étudiantes et étudiants internationaux
Bourses de mobilité:
Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international
Perspectives d'avenir
Ancrée dans une approche par compétences, cette formation s’adresse aux spécialistes de l'éducation qui se destinent ou qui ont déjà entamé une carrière de gestionnaire. Il vous permet ainsi d’accéder à des postes de direction ou de direction adjointe d'établissement, de personnel professionnel ou de cadre à l'intérieur de structures éducatives variées, qu'elles soient gouvernementales, paragouvernementales, privées ou communautaires.
Vous avez envie d’approfondir votre réflexion sur le sujet? Inscrivez-vous au doctorat en administration de l’éducation.
Structure du programme
(2-801-1-4)
Version 03 (A22)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Elle est offerte selon deux concentrations :
- concentration leadership et gestion des établissements scolaires
Le tronc commun comporte 3 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 01A Préparation à la pièce maitresse
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR. H
EDU 6609
Recherche en éducation et lecture scientifique
3.0
Bloc 01B Pièce maitresse
Option - 9 crédits.
Les cours EDU67091, EDU67092 et EDU67093 sont équivalents au cours EDU6709.
Cours
Titre
CR. H
EDU 6709
Essai de maîtrise
9.0
EDU 67091
Essai de maîtrise 1
0.0
Cours
Titre
CR. H
EDU 67092
Essai de maîtrise 2
0.0
EDU 67093
Essai de maîtrise 3
9.0
Segment 70C1 Concentration leadership et gestion des établissements scolaires
Les crédits de cette concentration sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 70C1A
Obligatoire - 24 crédits.
Cours
Titre
CR. H
ETA 6800
Direction d'établissement scolaire: introduction
3.0
ETA 6801
Approche éducative et direction
3.0
ETA 6802
Organisation de l'environnement éducatif
3.0
ETA 6803
Gestion des personnels scolaires
3.0
Cours
Titre
CR. H
ETA 6806
Diriger un établissement scolaire en milieu urbain
3.0
ETA 6825
Laboratoire de leadership en éducation
3.0
ETA 6940
Gestion du changement et intervention
3.0
ETA 6947
Planification en gestion scolaire
3.0
Bloc 70C1B
Option - 9 crédits.
Cours
Titre
CR. H
ETA 6060
Élaboration et évaluation de programmes
3.0
ETA 6105
Efficacité, équité et qualité en éducation
3.0
ETA 6120
Analyse des politiques en éducation
3.0
ETA 6543
Exploitation des données et prise de décision
3.0
ETA 6655
Pratique professionnelle et éthique
3.0
ETA 6807
Communications et relations interpersonnelles
3.0
ETA 6808
Stress, santé mentale et gestion en éducation
3.0
ETA 6810
Droit scolaire au Québec et au Canada
3.0
ETA 6917
Étude comparée en administration de l'éducation
3.0
ETA 6937
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
3.0
ETA 69811
Savoirs institutionnels 1.1
0.0
Cours
Titre
CR. H
ETA 69812
Savoirs institutionnels 1.2
3.0
ETA 69831
Savoirs institutionnels 2.1
0.0
ETA 69832
Savoirs institutionnels 2.2
3.0
ETA 6984
Gestion des ressources matérielles et financières
3.0
ETA 6997
Séminaire thématique en administration 1
3.0
ETA 6998
Séminaire thématique en administration 2
3.0
PPA 6224
Pédagogie et intégration des TIC
3.0
PPA 6278
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
3.0
PPA 6304
Modèles de service à l'école
3.0
PPA 6430
Différenciation pédagogique
3.0
PPA 6432
Problème de violence en milieu scolaire
3.0
Segment 70C2 Concentration administration de l'éducation
Les crédits de cette concentration sont tous à option.
Bloc 70C2A Enjeux institutionnels et politiques
Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.
Cours
Titre
CR. H
ETA 6060
Élaboration et évaluation de programmes
3.0
ETA 6105
Efficacité, équité et qualité en éducation
3.0
ETA 6120
Analyse des politiques en éducation
3.0
ETA 6543
Exploitation des données et prise de décision
3.0
Cours
Titre
CR. H
ETA 6655
Pratique professionnelle et éthique
3.0
ETA 6917
Étude comparée en administration de l'éducation
3.0
ETA 6940
Gestion du changement et intervention
3.0
Bloc 70C2B Gestion des établissements
Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.
Cours
Titre
CR. H
ETA 6807
Communications et relations interpersonnelles
3.0
ETA 6808
Stress, santé mentale et gestion en éducation
3.0
ETA 6809
École et réduction des inégalités
3.0
ETA 6825
Laboratoire de leadership en éducation
3.0
Cours
Titre
CR. H
ETA 6937
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
3.0
ETA 6997
Séminaire thématique en administration 1
3.0
ETA 6998
Séminaire thématique en administration 2
3.0
Bloc 70C2C Approfondissement
Option - Maximum 9 crédits.
Cours
Titre
CR. H
ETA 6400
Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
3.0
ETA 6401
Leadership et milieux professionnels au supérieur
3.0
ETA 6954
Administration des collèges et des universités
3.0
PPA 6224
Pédagogie et intégration des TIC
3.0
Cours
Titre
CR. H
PPA 6278
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
3.0
PPA 6304
Modèles de service à l'école
3.0
PPA 6430
Différenciation pédagogique
3.0
PPA 6432
Problème de violence en milieu scolaire
3.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
Travail social (avec stage)
Baccalauréat |
1-250-1-1 |
90
crédits
Psychoéducation
Mineure |
1-210-4-0 |
30
crédits
Travail social - Campus Laval (avec stage)
Baccalauréat |
1-250-1-5 |
90
crédits
Règlement des études – dispositions propres au programme
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en éducation, option administration de l'éducation, le candidat doit :
Concentration Leadership et gestion des établissements scolaires
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (Section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
avoir complété le D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires ou toute autre formation jugée équivalente;
avoir obtenu, au D.E.S.S., une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent
avoir une expérience pertinente comme professionnel de l'éducation d'au moins deux ans.
Concentration Administration de l'éducation
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales;
être titulaire d'un diplôme de 1er cycle en éducation préparant adéquatement à la formation à la direction d'un établissement scolaire, ou bien attester d'une formation jugée équivalente;
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée;
avoir une expérience pertinente comme professionnel de l'éducation d'au moins deux ans;
réussir, pour tout candidat non francophone, un test de français langue seconde ou étrangère et présenter un résultat de C1 en compréhension écrite et orale ET en production écrite et orale à un test standardisé comme le TEF, le TCF ou le DALF.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (capacité de lecture).
Le doyen n'est pas tenu d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Attestation de résultat d'un test de français
Attestation d'emploi
2. Scolarité La scolarité minimale est de trois trimestres à plein temps. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en trois trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
La scolarité maximale est de six trimestres à plein temps (deux ans) et de douze trimestres à temps partiel (quatre ans).
3. Statut Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.
4. Spécificité La mobilité étudiante est permise dans le programme de maîtrise en éducation, option administration de l'éducation.