Le département d’administration et fondements d’éducation a trois fonctions principales, l'enseignement, la recherche et les services dans ses trois domaines de spécialisation :
l'administration de l’éducation aux différents ordres d’enseignement et au niveau local, national et international
l'éducation comparée et les fondements de l’éducation
la mesure et l’évaluation
Objectifs
D'une manière globale, cette option vise à développer la compétence à gérer des organismes d'éducation ou à agir comme cadre de service dans ce genre d'organisme. D'une manière plus spécifique, elle s'adresse aux personnes qui, ayant obtenu un D.E.S.S. correspondant aux exigences ministérielles minimales pour exercer une fonction de direction ou de cadre, veulent se perfectionner dans la perspective d'un développement de carrière.
Forces
Le département se préoccupe de la formation professionnelle des chercheurs, des gestionnaires des écoles et des systèmes d’éducation:
Il est spécialisé dans l’étude des aspects administratifs de l'éducation ainsi que de ses fondements philosophiques et sociopolitiques : son insertion institutionnelle et sociale, ses principes et règles de gestion pédagogique et administrative, ses instruments d'intervention et son évaluation, de même que l'étude des politiques en éducation.
Il compte actuellement 22 professeurs et professeurs invités; il bénéficie de la collaboration d’une vingtaine de chargés de cours.
Il cherche à développer une pédagogie universitaire orientée vers l’acquisition, par les étudiants, d’une base de compétence dans une perspective programme.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Éd., option Administration de l'éducation, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (Chapitre II, Section II) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
avoir complété le D.E.S.S. (leadership et gestion des établissements scolaires) ou le D.E.S.S. (administration des systèmes d'éducation et de formation) ou toute autre formation jugée équivalente
avoir obtenu, au D.E.S.S., une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent
faire preuve d'une bonne connaissance de la langue française; le candidat peut être appelé à se soumettre à un test de français;
faire preuve d'une connaissance suffisante de la langue anglaise.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2021: Du 1er janvier 2020 au 1er juillet 2021
Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 1er juillet 2022
Hiver
Hiver 2021: Du 1er mai 2019 au 1er novembre 2020
Hiver 2022: Du 1er mai 2020 au 1er novembre 2021
Été
Été 2021: Du 1er septembre 2019 au 1er février 2021
Été 2022: Du 1er septembre 2020 au 1er février 2022
Structure du programme (2-801-1-4)
Version 02 (A16)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 70
Les crédits sont répartis de la façon suivante : 45 crédits à option.
Bloc 70AOption - 30 crédits.
Les cours ETA69611 et ETA69612 sont équivalents au cours ETA6961. Les cours ETA69811 et ETA69812 sont équivalents au cours ETA6981.
Étude des aspects généraux de l'éducation ainsi que les fondements philosophiques et socio-politiques
Insertion institutionnelle et sociale
Principes et règles de gestion pédagogique et administrative
Instruments d'intervention et évaluation
Étude des politiques en éducation
Analyse des problèmes d'administration et de gestion en éducation à la lumière des sciences administratives et des sciences de l'éducation
Réflexion critique sur l'éducation, ses finalités, ses conditions de mise en oeuvre, son rôle social et sa réalisation dans l'établissement scolaire, à la lumière de la contribution de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, de l'éducation comparée et de la psychologie en éducation
Méthodologie de la recherche et du développement en éducation ainsi que les méthodes et techniques de mesure
Méthodes et techniques de planification et d'évaluation des apprentissages, de l'enseignement, des programmes, des établissements et des sytèmes d'éducation aux niveaux local, national et international
Chaires et centres de recherche
Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'éducation
Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information (TIC) en éducation
Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.