La Maîtrise en éducation, option administration de l’éducation, s’adresse aux professionnels de l’éducation qui se destinent à la direction d’établissement scolaire.
Cette formation universitaire est résolument ancrée dans la recherche ainsi que dans les réalités du milieu scolaire et le leadership qu’elle développe est centré sur l’apprentissage et la mobilisation des compétences qui favorisent la réussite de toute une équipe-école. Sa double concentration permet de répondre à une double perspective : locale et internationale.
La concentration en Administration de l’éducation répond à d’autres critères d’admission et s’offre ainsi à des étudiants internationaux autant qu’à des étudiants locaux attirés par des perspectives internationales.
Objectifs
Ancrée dans une approche par compétences, l'option administration de l'éducation vise à former des professionnels de l'éducation qui se destinent ou qui ont déjà entamé une carrière de gestionnaires, soit assumer des fonctions de direction ou direction adjointe d'établissement, soit comme professionnel ou cadre à l'intérieur de structures éducatives variées, qu'elles soient gouvernementales, paragouvernementales, privées ou communautaires.
Pour sa part, la concentration Leadership et gestion des établissements scolaires de cette option vise plus particulièrement à poursuivre le développement professionnel des personnes qui aspirent ou assument déjà les fonctions de direction ou direction adjointe d'établissement scolaire au Québec et qui ont déjà complété le D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires (2-800-1-2). La concentration leur permettra d'actualiser leur leadership, en peaufinant leurs compétences et en approfondissant leurs connaissances. Pour ce faire, cette concentration leur propose une diversité de cours qui touchent les principaux enjeux auxquels ces personnes pourraient être ou sont confrontées au quotidien. Elle les engage dans une démarche qui les amènera à approfondir une ou des situations-problèmes de leur choix en utilisant les écrits et conclusions scientifiques les plus récentes.
De son côté, la concentration administration de l'éducation vise plus particulièrement à former des professionnels de l'éducation de tous les horizons qui se destinent ou qui ont déjà entamé une carrière de gestionnaire dans ce domaine. Cette concentration leur permettra de développer les compétences attendues à travers plusieurs blocs de cours qui couvrent à la fois les enjeux pédagogiques, institutionnels et politiques, et ceux plus proprement liés à l'administration de l'éducation. Ils y seront également engagés dans une démarche qui les amènera à approfondir une ou des situations-problèmes de leur choix en utilisant les écrits et conclusions scientifiques les plus récentes.
Note : La M. Éd. en administration de l'éducation mène au doctorat en administration de l'éducation (3-801-1-1). Elle ne mène pas nécessairement au doctorat en sciences de l'éducation (Doctorat de recherche).
Forces
Le département se préoccupe de la formation professionnelle des chercheurs, des gestionnaires des écoles et des systèmes d’éducation:
Il est spécialisé dans l’étude des aspects administratifs de l'éducation ainsi que de ses fondements philosophiques et sociopolitiques : son insertion institutionnelle et sociale, ses principes et règles de gestion pédagogique et administrative, ses instruments d'intervention et son évaluation, de même que l'étude des politiques en éducation.
Il compte actuellement 22 professeurs et professeurs invités; il bénéficie de la collaboration d’une vingtaine de chargés de cours.
Il cherche à développer une pédagogie universitaire orientée vers l’acquisition, par les étudiants, d’une base de compétence dans une perspective programme.
Cheminements d’études possibles
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en éducation, option administration de l'éducation, le candidat doit :
Concentration Leadership et gestion des établissements scolaires
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (Section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
avoir complété le D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires ou toute autre formation jugée équivalente;
avoir obtenu, au D.E.S.S., une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent
avoir une expérience pertinente comme professionnel de l'éducation d'au moins deux ans.
Concentration Administration de l'éducation
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales;
être titulaire d'un diplôme de 1er cycle en éducation préparant adéquatement à la formation à la direction d'un établissement scolaire, ou bien attester d'une formation jugée équivalente;
avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée;
avoir une expérience pertinente comme professionnel de l'éducation d'au moins deux ans;
réussir, pour tout candidat non francophone, un test de français langue seconde ou étrangère et présenter un résultat de C1 en compréhension écrite et orale ET en production écrite et orale à un test standardisé comme le TEF, le TCF ou le DALF.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (capacité de lecture).
Le doyen n'est pas tenu d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Attestation de résultat d'un test de français
Attestation d'emploi
2. Scolarité La scolarité minimale est de trois trimestres à plein temps. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en trois trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
La scolarité maximale est de six trimestres à plein temps (deux ans) et de douze trimestres à temps partiel (quatre ans).
3. Statut Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.
4. Spécificité La mobilité étudiante est permise dans le programme de maîtrise en éducation, option administration de l'éducation.
Dates limites de dépôt des demandes d'admission
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Automne
Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er juin 2023
Automne 2024: Du 15 août 2023 au 1er février 2024
Hiver
Hiver 2024: Du 1er février 2023 au 1er septembre 2023
Structure du programme (2-801-1-4)
Version 03 (A22)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Elle est offerte selon deux concentrations :
- concentration leadership et gestion des établissements scolaires
- concentration administration de l'éducation
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 01 Tronc Commun
Cours communs aux deux concentrations.
Le tronc commun comporte 3 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 01A Préparation à la pièce maitresseObligatoire - 3 crédits.
Étude des aspects généraux de l'éducation ainsi que les fondements philosophiques et socio-politiques
Insertion institutionnelle et sociale
Principes et règles de gestion pédagogique et administrative
Instruments d'intervention et évaluation
Étude des politiques en éducation
Analyse des problèmes d'administration et de gestion en éducation à la lumière des sciences administratives et des sciences de l'éducation
Réflexion critique sur l'éducation, ses finalités, ses conditions de mise en oeuvre, son rôle social et sa réalisation dans l'établissement scolaire, à la lumière de la contribution de l'histoire, de la philosophie, de la sociologie, de l'éducation comparée et de la psychologie en éducation
Méthodologie de la recherche et du développement en éducation ainsi que les méthodes et techniques de mesure
Méthodes et techniques de planification et d'évaluation des apprentissages, de l'enseignement, des programmes, des établissements et des sytèmes d'éducation aux niveaux local, national et international
Chaires et centres de recherche
Chaire de recherche du Canada sur l'Éducation et les rapports ethniques
Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE)
Chaire de recherche du Canada sur le personnel et les métiers de l'éducation
Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information (TIC) en éducation