Université de Montréal

Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation

Faculté des sciences de l'éducation Département d'administration et fondements de l'éducation

Sommaire et particularités

Numéro

2-801-1-4

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Maîtrise en éducation, option administration de l'éducation (M. Éd.)

Type

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Sans mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

La Maîtrise en éducation, option administration de l’éducation, s’adresse aux professionnels de l’éducation qui se destinent à la direction d’établissement scolaire.

Cette formation universitaire est résolument ancrée dans la recherche ainsi que dans les réalités du milieu scolaire et le leadership qu’elle développe est centré sur l’apprentissage et la mobilisation des compétences qui favorisent la réussite de toute une équipe-école. Sa double concentration permet de répondre à une double perspective : locale et internationale.

Objectifs

Ancrée dans une approche par compétences, l'option administration de l'éducation vise à former des professionnels de l'éducation qui se destinent ou qui ont déjà entamé une carrière de gestionnaires, soit assumer des fonctions de direction ou direction adjointe d'établissement, soit comme professionnel ou cadre à l'intérieur de structures éducatives variées, qu'elles soient gouvernementales, paragouvernementales, privées ou communautaires.

Pour sa part, la concentration Leadership et gestion des établissements scolaires de cette option vise plus particulièrement à poursuivre le développement professionnel des personnes qui aspirent ou assument déjà les fonctions de direction ou direction adjointe d'établissement scolaire au Québec et qui ont déjà complété le D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires (2-800-1-2). La concentration leur permettra d'actualiser leur leadership, en peaufinant leurs compétences et en approfondissant leurs connaissances. Pour ce faire, cette concentration leur propose une diversité de cours qui touchent les principaux enjeux auxquels ces personnes pourraient être ou sont confrontées au quotidien. Elle les engage dans une démarche qui les amènera à approfondir une ou des situations-problèmes de leur choix en utilisant les écrits et conclusions scientifiques les plus récentes.

De son côté, la concentration administration de l'éducation vise plus particulièrement à former des professionnels de l'éducation de tous les horizons qui se destinent ou qui ont déjà entamé une carrière de gestionnaire dans ce domaine. Cette concentration leur permettra de développer les compétences attendues à travers plusieurs blocs de cours qui couvrent à la fois les enjeux pédagogiques, institutionnels et politiques, et ceux plus proprement liés à l'administration de l'éducation. Ils y seront également engagés dans une démarche qui les amènera à approfondir une ou des situations-problèmes de leur choix en utilisant les écrits et conclusions scientifiques les plus récentes.

Note : La M. Éd. en administration de l'éducation mène au doctorat en administration de l'éducation (3-801-1-1). Elle ne mène pas nécessairement au doctorat en sciences de l'éducation (Doctorat de recherche).

Forces

Le département se préoccupe de la formation professionnelle des chercheurs, des gestionnaires des écoles et des systèmes d’éducation:



Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Doctorat 90 crédits 3-801-1-1 Soir

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en éducation, option administration de l'éducation, le candidat doit :

Concentration Leadership et gestion des établissements scolaires

Concentration Administration de l'éducation

Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (capacité de lecture).

Le doyen n'est pas tenu d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres à plein temps. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en trois trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.

La scolarité maximale est de six trimestres à plein temps (deux ans) et de douze trimestres à temps partiel (quatre ans).

3. Statut
Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.

4. Spécificité
La mobilité étudiante est permise dans le programme de maîtrise en éducation, option administration de l'éducation.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er juin 2023
  • Automne 2024: Du 15 août 2023 au 1er février 2024
Hiver
  • Hiver 2024: Du 1er février 2023 au 1er septembre 2023

Structure du programme (2-801-1-4)

Version 03 (A22)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Elle est offerte selon deux concentrations :

- concentration leadership et gestion des établissements scolaires

- concentration administration de l'éducation

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 Tronc Commun

Cours communs aux deux concentrations.

Le tronc commun comporte 3 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 01A Préparation à la pièce maitresse Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
EDU 6609 Recherche en éducation et lecture scientifique 3.0 S

Bloc 01B Pièce maitresse Option - 9 crédits.

Les cours EDU67091, EDU67092 et EDU67093 sont équivalents au cours EDU6709.

Cours Titre CR. H.
EDU 6709 Essai de maîtrise 9.0
EDU 67091 Essai de maîtrise 1 0.0 S
Cours Titre CR. H.
EDU 67092 Essai de maîtrise 2 0.0
EDU 67093 Essai de maîtrise 3 9.0

Segment 70C1 Concentration leadership et gestion des établissements scolaires

Les crédits de cette concentration sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 70C1A Obligatoire - 24 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 6800 Direction d'établissement scolaire: introduction 3.0 J S
ETA 6801 Approche éducative et direction 3.0 S
ETA 6802 Organisation de l'environnement éducatif 3.0 S
ETA 6803 Gestion des personnels scolaires 3.0 S
Cours Titre CR. H.
ETA 6806 Diriger un établissement scolaire en milieu urbain 3.0 J S
ETA 6825 Laboratoire de leadership en éducation 3.0 J S
ETA 6940 Gestion du changement et intervention 3.0 J S
ETA 6947 Planification en gestion scolaire 3.0 J S

Bloc 70C1B Option - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 6060 Élaboration et évaluation de programmes 3.0
ETA 6105 Efficacité, équité et qualité en éducation 3.0
ETA 6120 Analyse des politiques en éducation 3.0
ETA 6543 Exploitation des données et prise de décision 3.0
ETA 6655 Pratique professionnelle et éthique 3.0 S
ETA 6807 Communications et relations interpersonnelles 3.0 S
ETA 6808 Stress, santé mentale et gestion en éducation 3.0 S
ETA 6810 Droit scolaire au Québec et au Canada 3.0
ETA 6917 Étude comparée en administration de l'éducation 3.0 S
ETA 6937 Organisation éducative: pouvoir et micropolitique 3.0
ETA 69811 Savoirs institutionnels 1.1 0.0 J
Cours Titre CR. H.
ETA 69812 Savoirs institutionnels 1.2 3.0 J
ETA 69831 Savoirs institutionnels 2.1 0.0
ETA 69832 Savoirs institutionnels 2.2 3.0 J
ETA 6984 Gestion des ressources matérielles et financières 3.0 J S
ETA 6997 Séminaire thématique en administration 1 3.0
ETA 6998 Séminaire thématique en administration 2 3.0
PPA 6224 Pédagogie et intégration des TIC 3.0 S
PPA 6278 Parentalité, coéducation et réussite scolaire 3.0 S
PPA 6304 Modèles de service à l'école 3.0 S
PPA 6430 Différenciation pédagogique 3.0 J S
PPA 6432 Problème de violence en milieu scolaire 3.0 J

Segment 70C2 Concentration administration de l'éducation

Les crédits de cette concentration sont tous à option.

Bloc 70C2A Enjeux institutionnels et politiques Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 6060 Élaboration et évaluation de programmes 3.0
ETA 6105 Efficacité, équité et qualité en éducation 3.0
ETA 6120 Analyse des politiques en éducation 3.0
ETA 6543 Exploitation des données et prise de décision 3.0
Cours Titre CR. H.
ETA 6655 Pratique professionnelle et éthique 3.0 S
ETA 6917 Étude comparée en administration de l'éducation 3.0 S
ETA 6940 Gestion du changement et intervention 3.0 J S

Bloc 70C2B Gestion des établissements Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 6807 Communications et relations interpersonnelles 3.0 S
ETA 6808 Stress, santé mentale et gestion en éducation 3.0 S
ETA 6809 École et réduction des inégalités 3.0 S
ETA 6825 Laboratoire de leadership en éducation 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
ETA 6937 Organisation éducative: pouvoir et micropolitique 3.0
ETA 6997 Séminaire thématique en administration 1 3.0
ETA 6998 Séminaire thématique en administration 2 3.0

Bloc 70C2C Approfondissement Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 6400 Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur 3.0 S
ETA 6401 Leadership et milieux professionnels au supérieur 3.0 J
ETA 6954 Administration des collèges et des universités 3.0 S
PPA 6224 Pédagogie et intégration des TIC 3.0 S
Cours Titre CR. H.
PPA 6278 Parentalité, coéducation et réussite scolaire 3.0 S
PPA 6304 Modèles de service à l'école 3.0 S
PPA 6430 Différenciation pédagogique 3.0 J S
PPA 6432 Problème de violence en milieu scolaire 3.0 J

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Mineure 30 crédits 1-210-4-0 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-250-1-5 Jour
Baccalauréat 90 crédits 1-250-1-1 Jour

Aperçu des expertises de recherche

Champs d'étude

Chaires et centres de recherche

En savoir plus


Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Actualités sur la recherche