Université de Montréal

Maîtrise en architecture

Faculté de l'aménagement École d'architecture

Sommaire et particularités

Numéro

2-010-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Maîtrise en architecture (M. Arch.)

Type

Maîtrise en architecture (M. Arch.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Sans mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Objectifs

Le programme de maîtrise fait le lien entre le monde de la pratique et le monde de la recherche. Favorisant les transactions intellectuelles entre les étudiants, les professeurs et les professionnels qui contribuent aux enseignements, la maîtrise amène l'étudiant à considérer la situation de projet comme un espace de redéfinition de l'architecture.

Formation professionnelle

La maîtrise offre une formation qui donne accès au stage de deux ans dans la pratique. Le stage est régi par l'Ordre des Architectes du Québec (OAQ). Il engage la responsabilité de l'OAQ et fait partie de la formation globale qui mène à la profession d'architecte. « Le stage est une période d'immersion dans un bureau d'architecte. En complément à la formation universitaire, il permet d'approfondir ses connaissances et de se familiariser avec les diverses facettes de la profession en vue d'atteindre l'autonomie nécessaire pour l'exercer.» (https://www.oaq.com/candidatsetudiants/stage_professionnel.html)

Le programme de maîtrise en architecture comporte 45 crédits. Ce programme professionnel qui suit le programme préprofessionnel de B. Sc. (Architecture) est dûment accrédité par le Conseil canadien de certification en architecture et, en vertu des ententes de réciprocité avec les autres provinces du Canada et l'accord de libre-échange avec les États-Unis, ses diplômés ont accès au marché de l'Amérique du Nord.

« Au Canada, le Conseil canadien de Certification en Architecture (CCCA) est le seul organisme autorisé par le Regroupement des ordres d'architectes du Canada (ROAC) à agréer les programmes de grades professionnels canadiens en architecture aux fins de la délivrance d'un permis d'architecte.» (Annexe A-1 - Conditions et durées d'agrément du CCCA pour les programmes professionnels en architecture - 2017)

L'ensemble de la formation offerte à l'École d'architecture vise à amener l'étudiant à participer activement à l'exploration et à la transformation de l'architecture contemporaine. Le programme offre un parcours qui intègre la recherche ce qui favorise l'innovation et fait avancer la mission culturelle, sociétale et environnementale de la discipline.

Pour faire ce pont entre formation et recherche, l'École peut compter sur l'expertise de praticiens renommés et sur les activités de recherche des professeurs qui sont réalisées à titre individuel ou au sein d'équipes dûment constituées. Complémentaires les unes aux autres, ces recherches englobent principalement des domaines tels que l'histoire et la théorie de l'architecture contemporaine; la résilience et les environnements durables; les innovations programmatiques et techniques; la contribution de l'architecture à la définition des villes et des territoires ainsi que les processus de réalisation du projet et le rôle des parties prenantes.

Pour en savoir davantage sur les activités de recherche de l'École, voir la section Expertises de recherche du site web de l'École d'architecture (https://architecture.umontreal.ca/recherche/expertises-de-recherche/) ainsi que la section Chaires et unités de recherche (https://architecture.umontreal.ca/recherche/chaires-et-unites-de-recherche/)

Le programme comporte 45 crédits. Le cheminement proposé est de trois trimestres. Un cheminement particulier sur quatre trimestres, faisant l'objet d'une entente, est également envisageable. L'atelier est la principale activité pédagogique d'intégration des connaissances et d'explorations à travers la conception du projet. Le premier atelier, obligatoire, porte sur la pensée constructive. Les deux ateliers suivants, Projet de recherche (en équipe) et Projet thèse (individuel) sont liés par un thème commun que l'étudiant choisit parmi les trois à cinq thèmes offerts chaque année. Des équipes composées de professeurs et de professionnels sont responsables de ces ateliers afin d'assurer les apports théoriques et pratiques en lien au sujet traité. En plus des cours obligatoires, deux cours optionnels ou au choix permettent de parfaire la formation.

Perspectives d'avenir

Une fois inscrit au tableau de l’Ordre, l’architecte peut offrir toute une gamme de services dans les secteurs de la construction et de la rénovation de bâtiments commerciaux, institutionnels, résidentiels et industriels. L’architecte joue également un rôle de plus en plus important dans la compréhension de l’impact de la construction sur l’environnement, l’amélioration de la performance des bâtiments et la conception d’environnements spéciaux.

De plus, en vertu des ententes de réciprocité avec les autres provinces du Canada et l’Accord de libre-échange avec les États-Unis, les diplômés de ce programme ont accès au marché de l’Amérique du Nord. De plus,  les architectes québécois bénéficient de conditions facilitant la reconnaissance de leurs diplômes et de leur qualification professionnelle en France, ce qui leur ouvre les portes du marché français, voire européen. Par ailleurs, l'Accord de Canberra, ratifié par le CCCA et des organismes d'accréditation en architecture de divers pays du Commonwealth, de la Chine, de la Corée et du Mexique, établit une équivalence substantielle des programmes d'études en architecture pour les diplômes obtenus depuis le 1er janvier 2010 dans un établissement accrédité. Il s'avère donc plus facile désormais, pour les diplômés, d'envisager leur profession à une échelle internationale.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la M. Arch., le candidat doit :

L'admission est conditionnée par les résultats académiques obtenus et la qualité des travaux d'architecture présentés dans un portfolio qui doit être joint à la demande du candidat. Les mêmes règles s'appliquent au candidat titulaire d'un baccalauréat dans une discipline du design (baccalauréat en design de l'environnement) et pour lequel une formation préparatoire est prévue et nécessaire.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

Pour les détails sur les consignes à suivre pour préparer le portfolio, consulter le site web de l'École d'architecture.

2. Scolarité

La scolarité du programme de maîtrise est d'un minimum de trois trimestres à temps plein ou d'un maximum de six trimestres (2ans).

3. Formation préparatoire

Les étudiants en provenance de programmes de 1er cycle autres que le programme de science de l'architecture peuvent être appelés à faire une formation préparatoire afin de leur assurer une atteinte complète des critères de l'agrément professionnel du Conseil canadien de certification en architecture (CCCA).

Avant d'entamer la scolarité de maîtrise proprement dite, les étudiants doivent réussir leur formation préparatoire avec une moyenne minimale de 3,0.

4. Conditions particulières

Tout étudiant inscrit devra se doter d'un microordinateur portable configuré selon les exigences de l'École d'architecture.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2021: Du 1er janvier 2020 au 1er février 2021
  • Automne 2022: Du 1er janvier 2021 au 1er février 2022

Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période Capacité d'accueil
Baccalauréat 95 crédits 1-010-1-3 Jour Limitée

Structure du programme (2-010-1-0)

Version 02 (A16)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Pour les candidats titulaires d'un baccalauréat en design de l'environnement, des cours préparatoires seront exigés en fonction des équivalences et des exemptions accordées par rapport au B. Sc. Architecture.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 70A Design complet Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ARC 6701 Projet complet 6.0
ARC 6711 Pensée constructive 3.0

Bloc 70B Recherche et projet d'architecture Obligatoire - 21 crédits.

Cours Titre CR. H.
ARC 6801 Projet de recherche 6.0 J
ARC 6802 Projet thèse 9.0
Cours Titre CR. H.
ARC 6803 Séminaire de recherche 3.0 J
ARC 6804 Langages, écritures du projet 3.0

Bloc 70C Pratique professionnelle Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
ARC 6830 Pratique professionnelle 3.0
ARC 6831 Architecture et immobilier 3.0 J
ARC 6832 Sécurité du bâtiment 3.0

Bloc 70D Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
AME 6043 Planification et élaboration des projets 3.0
AME 6046 Planification et contrôle des ressources 3.0
AME 6047 Industrialisation du bâtiment 3.0 J
AME 6210 Histoire des théories de la conservation 3.0 J
AME 6305 Séminaire en technologie du bâtiment 3.0
AME 6330 Conservation des bâtiments et ouvrages 3.0 J
ARC 6851 Séminaire 1 3.0
Cours Titre CR. H.
ARC 6852 Séminaire 2 3.0 J
ARC 6853 Précédents et conception architecturale 3.0 J
ARC 6854 Études avancées en architecture 3.0
ARC 6863 Laboratoire spécialisé en CAO 3.0 J
ARC 6883 Formes architecturales et urbaines 3.0
ARC 6884 Territoire, paysage, architecture 3.0
ARC 6888 Activité spéciale 3.0

Bloc 70E Activité individuelle Option - Maximum 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ARC 6889 Travail dirigé 3.0

Bloc 70F Choix - Maximum 3 crédits.

Avec l'accord du responsable de programme, l'étudiant peut choisir un cours de trois crédits de 1er cycle de niveau 3000 ou 4000, ou tout autre cours de cycles supérieurs parmi ceux du répertoire des cours de l'Université de Montréal ou parmi ceux des autres universités montréalaises.

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-005-1-1 Jour Soir
Maîtrise 45 crédits 2-020-1-0 Jour
Maîtrise 45 crédits 2-025-1-0 Jour

Aperçu des expertises de recherche

La recherche menée à l'École architecture couvre un large éventail de domaines. Les champs d’exploration sont aussi vastes que diversifiés et se reflètent dans les expertises de nos professeurs-chercheurs. Les champs d’expertise identifient les intérêts de nos professeurs et servent de porte d’entrée à leurs parcours, leurs projets, leurs activités, leurs communications.

En savoir plus


Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

Actualités sur la recherche

Consultez les dernières actualités sur la recherche à l'UdeM.