Faculté des sciences de l'éducation
Département d'administration et fondements de l'éducation

Doctorat en sciences de l'éducation

Cycles supérieurs | Programme d'études 3-812-1-0

Contribuez à l’avancement des connaissances en sciences de l’éducation avec ce programme consacré aux grands enjeux de l'éducation, de l’apprentissage, de l’enseignement, de la formation et de la profession enseignante.

Sommaire et particularités

Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
90 crédits

Information sur le programme

  • Bruce Maxwell
  • Nicole Gaboury
  • Voir les détails donnés par la Faculté des sciences de l'éducation
  • Département d’administration et fondements de l’éducation
  • Faculté des sciences de l'éducation

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Survol du programme

À propos

Développez des compétences essentielles en recherche

Ce programme de doctorat vous permet de devenir chercheur ou chercheuse dans les sciences de l’éducation selon votre champ d’expertise : l'administration, l'andragogie, la didactique des différentes matières scolaires (arts, français, langues secondes et étrangères, mathématiques, sciences, sciences humaines), l'enseignement et l'apprentissage, l'enseignement supérieur, les fondements de l'éducation, la mesure et l'évaluation en éducation, l'intervention éducative, l'orthopédagogie, la psychopédagogie, etc.

  • Appropriation d’outils et le développement de votre autonomie dans l’élaboration, la mise en œuvre, la production et la diffusion de votre recherche doctorale
  • Professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses de renommée internationale qui vous accompagnent autant dans les projets que sur le terrain
  • Formation permettant l’acquisition de connaissances approfondies des théories, courants et approches ayant façonné les sciences de l’éducation
  • Nombreuses thématiques couvrant les sujets de recherche d’actualité
  • Apprentissages rigoureux basés sur les principes d’équité, d’inclusion, d’intégrité et d’éthique à la base de la recherche en éducation

 

options

Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier en sciences de l’éducation à l’UdeM
Un programme à la fine pointe de la recherche en éducation

  • Faites partie de plusieurs projets, groupes et centres de recherche financés par d’importants organismes subventionnaires
  • Tirez avantage d’un cheminement clair et d’un encadrement soutenu et de qualité
  • Profitez de nombreuses possibilités de travail en recherche ou en enseignement
  • Découvrez la bibliothèque offrant des espaces d’étude stimulants et agréables
  • Développez une démarche rigoureuse de recherche scientifique
  • Approfondissez les sujets de recherche qui vous passionnent

 

Exigences d'admission

Conseil

Il n’est pas obligatoire d’avoir un directeur ou une directrice de recherche lorsque vous déposez une demande d’admission. Cependant, vous êtes admissible seulement si un membre du corps professoral accepte de diriger votre projet de recherche. 

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Questionnaire d'information et de motivation

 

Scolarité

La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de six trimestres (deux ans) à plein temps ou l'équivalent. Elle se déroule à l'Université de Montréal ou en un lieu autorisé par le doyen. La scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de dix-huit trimestres (six ans) pour un étudiant inscrit à demi temps ou à temps partiel, en excluant les interruptions ou les congés ou les trimestres de préparation.

Statut
  • Temps plein ou demi-temps
Connaissances préalables requises
  • avoir une bonne connaissance de la langue anglaise écrite (capacité de lecture).
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Guide du candidat aux cycles supérieurs
  • Processus d’admission en 5 étapes faciles
  • Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales

Coûts et aide financière

Résident(e) permanent(e) du Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Canadien(ne) non-résident(e) au Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) international(e)

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
9 753,94 $
Droits de scolarité :
9 119,85 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) français(e) ou belge francophone

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Soutien financier possible

  • Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:

    Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes selon le profil étudiant

  • Bourses d'études supérieures et postdoctorales:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs

  • Bourses d'études de 3e cycle:

    Financement offert dans le cadre de programmes de doctorat

  • Bourse d'exemption UdeM:

    Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)

  • Bourse de mobilité:

    Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec

Perspectives d'avenir

Mettez à contribution votre expertise en sciences de l’éducation dans le milieu scolaire, les organismes à but non lucratif, les centres et instituts de recherche, les secteurs et programmes du ministère de l’Éducation, ainsi que les programmes d’organismes subventionnaires au Québec et ailleurs dans le monde. Que ce soit comme professeur ou comme agent de liaison, de projet ou de recherche, vous saurez mettre en valeur vos connaissances spécialisées.


Structure du programme (3-812-1-0)

Version 01 (A25)

Le doctorat comporte 90 crédits, répartis de la façon suivante : un tronc commun (segment 01) et trois concentrations (segments 70, 71 et 72).

LÉGENDE
CR : crédit

Segment 01 Tronc commun

Le tronc commun comporte 12 crédits, répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A

Obligatoire - 6 crédits.

Cours
Titre
CR
EDU 77011
Séminaire de doctorat 1
0.0
EDU 77012
Séminaire de doctorat 1
3.0
Cours
Titre
CR
EDU 77021
Séminaire de doctorat 2
0.0
EDU 77022
Séminaire de doctorat 2
3.0

Bloc 01B

Option - 3 crédits.

Cours
Titre
CR
EDU 7715
Recherche et analyse quantitative avancée
3.0
Cours
Titre
CR
EDU 7716
Recherche et analyse qualitative avancée
3.0

Bloc 01C

Option - 3 crédits.

Cours
Titre
CR
DID 6040
Internat de recherche : éducation
3.0
DID 6208
Littérature et difficultés d'apprentissage
3.0
DID 6225
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue
3.0
DID 6226
Évaluation en didactique du français
3.0
DID 6231
Didactique des L2 : théories et approches
3.0
DID 6232
Didactique des langues : thèmes spécifiques
3.0
DID 6233
Didactique des L2 : enseignement intégré
3.0
DID 6280
Didactique du français : thèmes spécifiques
3.0
DID 6484
Difficultés d’apprentissage du français
3.0
DID 6696
Didactique : mathématique et sciences au supérieur
3.0
DID 6740
Difficultés d'apprentissage des mathématiques
3.0
DID 6909
Écriture scientifique et professionnelle
3.0
DID 7020
Programme de lectures individuelles
3.0
EDU 6410
Plurilinguisme et difficultés d'apprentissage
3.0
EDU 7000
Questions spécifiques en sciences de l’éducation
3.0
EDU 7001
Enjeux actuels en sciences de l’éducation
3.0
EDU 7751
Stage de recherche 1
3.0
EDU 7752
Stage de recherche 2
3.0
ETA 6105
Efficacité, équité et qualité en éducation
3.0
ETA 6120
Analyse des politiques en éducation
3.0
ETA 6145
Sociologie des groupes professionnels en éducation
3.0
ETA 6400
Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
3.0
ETA 6401
Leadership et milieux professionnels au supérieur
3.0
ETA 6402
Internationalisation de l’enseignement supérieur
3.0
ETA 6536
Enjeux socioculturels et éducatifs en évaluation
3.0
Cours
Titre
CR
ETA 6568
Évaluation: aspects éthiques
3.0
ETA 6809
École et réduction des inégalités
3.0
ETA 6810
Encadrement juridique de l'éducation
3.0
ETA 6917
Étude comparée en administration de l'éducation
3.0
ETA 6937
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
3.0
ETA 6997
Séminaire thématique en administration 1
3.0
ETA 6998
Séminaire thématique en administration 2
3.0
ETA 7910
Lectures individuelles en admin. de l'éducation
3.0
PPA 6226
Recherches, tendances en technopédagogie
3.0
PPA 6227
Question spécifique en psychopédagogie
3.0
PPA 6256
Analyse de pratiques pédagogiques
3.0
PPA 6274
Santé mentale et difficultés scolaires
3.0
PPA 6276
Gestion de classe et inclusion
3.0
PPA 6278
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
3.0
PPA 6304
Modèles de service à l'école
3.0
PPA 6403
Question spécifique en orthopédagogie
3.0
PPA 6413
École et prévention de l'inadaptation
3.0
PPA 6428
EHDAA : collaboration école-famille
3.0
PPA 6430
Différenciation pédagogique
3.0
PPA 6432
Problème de violence en milieu scolaire
3.0
PPA 6440
Savoirs enseignants: modèles d'analyse
3.0
PPA 6445
Raisonnement pédagogique de l'enseignant
3.0
PPA 7210
Lectures individuelles en psychopédagogie
3.0
PPA 7610
Lectures individuelles en andragogie
3.0

Segment 70 Didactique

Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.

Bloc 70A

Obligatoire - 78 crédits.

Cours
Titre
CR
DID 7491
Devis de recherche
33.0
DID 7495
Thèse
45.0
Cours
Titre
CR
EDU 7490
Examen général de doctorat
0.0

Segment 71 Administration et fondements de l'éducation

Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.

Bloc 71A

Obligatoire - 78 crédits.

Cours
Titre
CR
EDU 7490
Examen général de doctorat
0.0
ETA 7491
Devis de recherche
33.0
Cours
Titre
CR
ETA 7495
Thèse
45.0

Segment 72 Psychopédagogie et andragogie

Cette concentration comporte 78 crédits obligatoires.

Bloc 72A

Obligatoire - 78 crédits.

Cours
Titre
CR
EDU 7490
Examen général de doctorat
0.0
PPA 7491
Devis de recherche
33.0
Cours
Titre
CR
PPA 7495
Thèse
45.0