Université de Montréal

Doctorat en bioéthique

École de santé publique Département de médecine sociale et préventive

Sommaire et particularités

Numéro

3-495-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

Doctorat en bioéthique (Ph. D.)

Type

Philosophiae Doctor (Ph. D.)

Crédits

90 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

La bioéthique est un domaine d’études interdisciplinaires et appliquée avec ses bases théoriques et méthodologiques dans les sciences humaines et sociales, le droit et les sciences de la santé. Ces contextes de recherche sont divers, incluant, par exemple, le milieu clinique, la recherche avec les êtres humains, le développement des nouvelles technologies et les enjeux liés aux politiques de santé et de la santé des populations.

Tous les citoyens, professionnels et gouvernements sont concernés par les questions éthiques liées à la santé et aux développements des sciences de la vie. Avec la reconnaissance de l’importance de ces questions pour la société, il devient de plus en plus important de former des chercheurs et des professionnels à la pointe des multiples méthodes et des approches analytiques en bioéthique, lesquelles sont nécessaires pour aborder les problèmes et enjeux sociaux de l’heure.

Nos programmes de bioéthique sont sur Facebook, Twitter et YouTube.

 Le programme en bref

Le doctorat en bioéthique forme des chercheurs et professionnels bien préparés pour répondre de façon pratique aux grands défis éthiques de notre société.

 À qui s’adresse ce programme ?

Le doctorat s’adresse aux personnes qui souhaitent faire la recherche avancée en bioéthique. Il est ouvert aux diplômés de tous les domaines disciplinaires, comme par exemple, les sciences humaines et sociales, le droit, les sciences de la santé, et les sciences biologiques, entre autres, qui veulent approfondir leurs connaissances et expertises en bioéthique.

Accédez à tous les programmes de l'espum

    

Foire aux questions

Objectifs

Les objectifs généraux du programme de doctorat en bioéthique sont de former des chercheurs autonomes et capables de réaliser un programme de recherche original dans un cadre interdisciplinaire. Plus spécifiquement, le programme a pour but de former des spécialistes capables de faire carrière à titre de professeurs, chercheurs et professionnels, et de stimuler la production de recherche en bioéthique.

Forces

Perspectives d'avenir

Le programme de doctorat formera de futurs professeurs et chercheurs universitaires, ainsi que des professionnels en bioéthique, en mesure de faire carrière dans divers contextes, que ce soit en clinique, dans des comités d’éthique de la recherche, ou comme conseillers pour le développement et la gestion des politiques publiques. Bien que le titre de « bioéthicien » ne soit pas un titre réservé ni un statut d’emploi, les ouvertures et les perspectives d’emploi pour les diplômés en bioéthique sont variées (Banque d’emplois). De plus en plus d’organismes, aux plans local, national et international, sont à la recherche de personnes détenant une formation avancée en bioéthique pour participer à des comités ou à des instances touchant aux politiques publiques. 

Les employeurs potentiels sont :

 

Règlements

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au programme de doctorat en bioéthique, le candidat doit:

Les candidats doivent avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit. Aucun test de français n'est exigé pour être admis dans le programme. Cependant une fois admis, les étudiants réputés non-francophone devront passer un test de français http://espum.umontreal.ca/etudes/competences-linguistiques.

Les candidats doivent avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit. En bioéthique, plusieurs lectures et documents de référence sont en anglais.

Les étudiants qui postulent pour le Ph. D. sans la formation nécessaire en bioéthique (maîtrise en bioéthique) seront tenus de s'inscrire et réussir le microprogramme en bioéthique (18 crédits) comme année préparatoire, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,5 sur 4,3, avant de pouvoir être admis au Ph. D.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Le candidat doit joindre à sa demande d'admission les documents suivants :

2. Scolarité
La scolarité minimale exigée pour le programme de doctorat est de six trimestres (deux ans); cette scolarité se fait normalement à plein temps. La scolarité maximale pour un programme de doctorat est de 15 trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.

3. Statut
Temps plein et demi-temps

Direction de recherche
Puisque la bioéthique est un domaine interdisciplinaire, les étudiants sont encouragés à envisager la codirection, en particulier avec des superviseurs d'une discipline différente de celle de l'étudiant ou de son superviseur principal.

4. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités touchant :

et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 1er février 2020
Hiver
  • Hiver 2020: Du 1er mai 2018 au 1er novembre 2019

Options

Avec thèse

Structure du programme (3-495-1-0)

Version 01 (A18)

L'étudiant a deux années pour faire les 5 cours exigés et préparer son examen de synthèse, ce qui permettra le maintien d'engagements professionnels. Au cours des deux premières années de scolarité de Ph. D., les étudiants doivent prendre un minimum de 15 crédits de cours, dont 9 crédits obligatoires (SPU6600, BIE7500, BIE7700) et 6 crédits au choix. La scolarité de Ph. D. pourra aussi comporter des cours supplémentaires selon les besoins du candidat, déterminés en consultation avec le directeur de thèse et la direction du programme.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Le doctorat comporte un minimum de 90 crédits, dont 75 crédits consacrés à la thèse, 9 crédits de cours obligatoires et 6 crédits de cours au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 9 crédits.

À suivre au cours des trois premiers trimestres suivant l'inscription au programme.

Cours Titre CR. H.
BIE 7500 Théories contemporaines de la bioéthique 3.0
BIE 7700 Séminaire de thèse 3.0
SPU 6600 Principes et enjeux de la santé publique 3.0 J

Bloc 70B Choix - 6 crédits.

À suivre au cours des trois premiers trimestres suivant l'inscription au programme. Cours choisis parmi les cours offerts par les différentes facultés, notamment, les facultés des arts et sciences, médecine, droit et pharmacie. Consultez la liste publiée sur le site des programmes en bioéthique ou tout autre cours de 2e ou de 3e cycle pertinent avec l'approbation du responsable des études.

Bloc 70C Thèse Obligatoire - 75 crédits.

Cours Titre CR. H.
BIE 7000 Examen général de doctorat 0.0
BIE 7011 Recherche et thèse 75.0

Aperçu des expertises de recherche

Les professeurs en bioéthique ont développé un ensemble de connaissances et de compétences axées sur la pratique des professionnels de la santé ainsi que, plus largement, sur le système de soins de santé et la santé publique.

Ils possèdent par ailleurs une vaste expérience de recherche. Leurs intérêts respectifs et leurs équipes de recherche couvrent l’étendue de la recherche en matière de bioéthique, allant des questions en éthique de la recherche et en intégrité scientifique, aux défis soulevés dans la santé publique et la santé mondiale, jusqu’aux questions portant sur le début et la fin de la vie.

 

Dans leurs activités de recherche, de formation, et de transfert de connaissances, ces professeurs sont activement engagés avec les professionnels de la santé et les milieux de pratique pour veiller à ce que les recherches soient en lien avec les besoins des professionnels.

EN SAVOIR PLUS


Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

Actualités sur la recherche

Consultez les dernières actualités sur la recherche à l'UdeM.