2-250-1-3
Cycles supérieurs
D.E.S.S. en travail social
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30 crédits
Le D.E.S.S. en travail social comportant un stage vise à offrir une formation de base pertinente pour les étudiantes voulant intégrer la maîtrise régulière en travail social, mais n’ayant pas obtenu un baccalauréat en travail social au niveau des études de premier cycle, ainsi qu'aux étudiantes voulant obtenir une formation d’appoint de deuxième cycle, notamment les étudiantes ayant complété leur diplôme de premier cycle en travail social ailleurs qu'au Canada.
Le programme offre aux étudiantes un programme de 30 crédits (D.E.S.S.) qui pourra être complété seul, ou dans un contexte d’un cheminement plus large ayant pour but d’intégrer la maîtrise en travail social et répondre aux normes de formation pratique définies par l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS).
Le programme vise à offrir les bases théoriques et pratiques au travail social par une formation de base de 30 crédits de cycle supérieur. Spécifiquement, le programme vise à :
Les besoins en termes de main-d’œuvre en intervention sociale, sans nécessairement avoir une formation spécialisée menant à un permis d’exercice, sont importants pour des raisons d’ordre sociodémographique et liés au roulement des effectifs. Une grande variété de carrières existe dans le réseau de la santé et des services sociaux et le milieu communautaire.
De nombreux finissants des programmes de 1er cycle universitaire en sciences sociales obtiennent leur premier poste dans le secteur communautaire présent dans plusieurs champs (p. ex. intervention en enfance, en jeunesse, auprès des couples, des familles, des aînés, en santé mentale, en délinquance, auprès des communautés ethniques et des collectivités).
Lorsqu’ils recrutent des intervenants, ces organismes ont tendance à privilégier un candidat qui présente un profil universitaire. De tels postes servent bien souvent de tremplin permettant d’obtenir auprès de diverses clientèles un emploi d’intervenant non réservé à des professionnels membres d’un ordre, entre autres au sein des constituantes des CIUSSS, CISSS ou autres hôpitaux et établissements du réseau, ou même un poste d’agent avec des responsabilités de gestion dans le réseau gouvernemental.
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant au D.E.S.S. en travail social, le candidat doit :
Les candidats doivent avoir une bonne connaissance du français et de l'anglais
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
1.2 Exigences et/ou informations supplémentaires (le cas échéant)
2. Scolarité
Une année temps plein ou deux années temps partiel.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 00 (A17)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits du D.E.S.S. en travail social sont répartis de la façon suivante :
30 crédits de cours obligatoires, dont 12 crédits attribués au stage
|
|
|
|
L'école est composée de 22 professeures ayant des intérêts de recherche variés, notamment: problématique de la violence conjugale, action collective, intervention de groupe, intervention auprès des individus, intervention auprès des réfugiés, des immigrants et des demandeurs d’asile, itinérance, anti-oppression, intervention auprès des Autochtones, des Inuits et des Métis, problématique des abus sexuels, intervention auprès des familles, des enfants et des jeunes en difficultés, problématiques de santé mentale, intervention auprès des populations vieillissantes, intervention en contexte de services de santé, populations LGBT.
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.