Université de Montréal

D.E.S.S. en santé communautaire

École de santé publique Département de médecine sociale et préventive

Sommaire et particularités

Numéro

2-481-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

D.E.S.S. en santé communautaire

Crédits

30 crédits

Modalité

Sans mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

NOTE  Ce programme a été remplacé par le D.E.S.S. en santé publique

Le programme vise l'acquisition de compétences dans les domaines de la connaissance et de la surveillance des milieux, de la protection et la promotion de la santé et de la prévention de la maladie. De façon plus spécifique, il permet d'interpréter les situations de santé en fonction d'un modèle populationnel, axé sur les déterminants de la santé et la collaboration intersectorielle; à intervenir avec une compétence accrue dans les divers milieux de vie des personnes et en fonction du degré de complexité des problèmes vécus par ces personnes. Il vise également à acquérir des bases méthodologiques en matière d'évaluation de programmes en santé communautaire ou des bases conceptuelles et des méthodes d'intervention infirmière auprès de familles et de communautés.

Objectifs

Au terme de sa formation, l'étudiant aura intégré les connaissances de base requises pour la pratique de la santé publique et pour la conception des interventions en santé publique.

Forces

Seule institution du genre au Québec, l'École de santé publique est née d’un projet rassembleur dont la mission est d’être un pôle d'excellence et de réflexion critique en enseignement, recherche et expertise dans tous les champs de la santé publique. Institution d’avant-garde, elle vise à contribuer de façon durable à l’amélioration de la santé et du bien-être des populations au niveau local, national et international, à la gestion des risques pour la santé, à l’amélioration du système de santé ainsi qu’à la réduction des inégalités sociales de santé.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. (santé communautaire), le candidat doit :

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Scolarité
La scolarité est de deux trimestres à temps plein ou l'équivalent. La scolarité maximale est de neuf trimestres (trois ans) à compter de l'inscription initiale.

3. Évaluation
L'évaluation des cours est faite conformément au Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales en ce qui concerne les cours de maîtrise. Les dispositions du règlement s'appliquent aussi au cas d'échec et au calcul de la moyenne. Le candidat doit obtenir une moyenne générale d'au moins 2,7 pour se voir attribuer le diplôme.

4. Transfert
L'étudiant qui a réussi 15 crédits de cours (incluant un cours en biostatistique ou en épidémiologie) au D.E.S.S. et a conservé une moyenne cumulative de 3,2 peut présenter une demande écrite de transfert à la M. Sc. (santé communautaire) à la direction des programmes de 2e cycle du Département qui recommande ou non le transfert. Le comité d'admission peut demander au candidat de se présenter à une entrevue.

Structure du programme (2-481-1-2)

Version 03 (A03)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-770-1-3 Jour

Aperçu des expertises de recherche

Axes de recherche

Chaires de recherche

En savoir plus


Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Actualités sur la recherche