Université de Montréal

D.E.S.S. en media, culture et technologie

Faculté des arts et des sciences Département de communication

Sommaire et particularités

Numéro

2-226-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Durée

1 an

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Le D.E.S.S. en media, culture et technologie offre une formation de 2e cycle mettant en dialogue de manière dynamique certains enjeux conceptuels en communication médiatique avec des pratiques contemporaines en milieux professionnel, associatif, communautaire, artistique et militant.

Toute une gamme de cours au sujet des media et de la médiation, des études culturelles et des technologies de la communication est offerte aux étudiants du programme. L’étudiant peut, s'il le désire, compléter son diplôme soit avec un projet d’intégration de 6 crédits ou un stage de 9 crédits dans le domaine des media, de la culture et de la technologie.

Ce diplôme unique, qui peut être obtenu en trois trimestres, vise à équiper les futurs praticiens en communication médiatique de fines capacités réflexives et analytiques.

En démontrant une performance excellente dans le cadre du D.É.S.S., l’étudiant peut être admissible à la maîtrise en communication.

Objectifs

Le D.E.S.S en media, culture et technologie offre une formation avancée, de deuxième cycle, qui articule d'une manière dynamique certaines problématiques classiques en communication médiatique aux pratiques de communication médiatique contemporaines. Ce programme vise à outiller des futurs praticiens et des futures praticiennes en communication médiatique avec des capacités réflexives et analytiques.

Forces

Une expertise reconnue internationalement : le Département de communication fait figure de chef de file en études des médias, de la culture et de la technologie, en communication politique, ainsi qu’en communication organisationnelle.

Perspectives d'avenir

Règlements

1. Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. en media, culture et technologie, le candidat doit :

L'expérience professionnelle, telle qu'exposée au curriculum vitae des candidats, pourrait être également considérée par le comité des admissions.
Une connaissance de la langue anglaise permettant de lire et de synthétiser des textes complexes est essentielle.

1.1. Documents additionnels à fournir lors d'une demande d'admission

2. Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestre à temps plein ou l'équivalent. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera obligatoirement complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études. La scolarité maximale est de quatre ans à compter de l'inscription initiale du candidat.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2019: Du 1er janvier 2018 au 1er mai 2019
  • Automne 2020: Du 1er janvier 2019 au 1er février 2020
Hiver
  • Hiver 2020: Du 1er mai 2018 au 1er septembre 2019

Structure du programme (2-226-1-1)

Version 00 (A16)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 70

Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires, de 21 à 27 crédits à option, et un maximum de 6 crédits au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6550 Enjeux en média, culture et technologie 3.0 J

Bloc 70B Séminaires de spécialisation Option - Minimum 12 crédits, maximum 18 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6111 Mobilité, médias et communication internationale 3.0 J
COM 6174 Histoire des médias 3.0
COM 6175 Médias et société 3.0 J
COM 6331 Communication, pouvoir, contre-pouvoirs 3.0 J
COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0 J
COM 6394 Média et viralité 3.0
COM 6396 Mémoire, média, pouvoir 3.0
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0 S
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 6421 Participation sur le Web : enjeux et concepts clés 3.0 J
COM 6450 Interaction des jeunes avec les médias 3.0
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0 J
COM 6539 Communautés virtuelles et connaissances 3.0
COM 6710 Fondements du journalisme 3.0 J
COM 6715 Bricoler les médias 3.0 J
COM 6716 La fabrique du journalisme 3.0
COM 6717 Journalisme : alternatives et mutations 3.0

Bloc 70C Formation complémentaire en communication Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6020 Théories générales de la communication 3.0 J
COM 6205 Méthode d'étude des messages et images 3.0 J
COM 6285 Méthodes d'études sur le terrain 3.0 J
COM 6335 Communication et espace public 3.0 J
COM 6355 Communication interculturelle 3.0
Cours Titre CR. H.
COM 6502 Approches en communication politique 3.0 S
COM 6840 Séminaire thématique A 3.0 J
COM 6841 Séminaire thématique B 3.0 J
COM 6960 Technologies, design et changement continu 3.0

Bloc 70D Choix - Maximum 6 crédits.

L'étudiant peut choisir parmi les cours de 2e cycle d'autres disciplines et départements de l'Université de Montréal ou d'une autre université. Il peut également suivre jusqu'à un maximum de 6 crédits de cours du programme de baccalauréat en sciences de la communication sur approbation du responsable de programme.

Bloc 70E Activité d'intégration Option - Maximum 9 crédits.

Cours Titre CR. H.
COM 6912 Stage en média, culture et technologie 9.0
COM 6975 Projet d'intégration média, culture et technologie 6.0

Aperçu des expertises de recherche

Axes de recherche 

Laboratoires de recherche


Professeurs

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Répertoire des thèses et mémoires

Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

Actualités sur la recherche

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