Université de Montréal

D.E.S.S. en gestion de la qualité et de la sécurité des patients

École de santé publique Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé

Sommaire et particularités

Numéro

2-770-1-8

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Crédits

30 crédits

Modalité

Sans mémoire ou thèse

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

La gestion de la qualité et de la sécurité des patients veille à limiter les événements indésirables et à favoriser l’adoption de meilleures pratiques cliniques et organisationnelles. Ce domaine est souvent présenté comme la pierre d’assise de la prise de décision fondée sur les données probantes.

Le programme en bref

Le D.É.S.S en gestion de la qualité et de la sécurité des patients est un programme de 30 crédits qui permet de se familiariser avec le milieu de la gestion et de la qualité des patients afin de pouvoir s’investir dans les changements de pratiques et faire la différence dans les soins offerts aux patients.

De plus, la Loi sur la santé et les services sociaux du Québec soumet les établissements de santé et de services sociaux à plusieurs obligations en matière de qualité et de sécurité des patients. Le D.É.S.S en gestion de la qualité et de la sécurité des patients confère les savoirs et les compétences nécessaires afin de contribuer à la gestion des risques et à l’amélioration de la qualité des soins et des services dans ces établissements mais aussi en première ligne et de remplir les qualifications attendues par un responsable de la sécurité des patients et de la qualité des soins.

Cette formation est offerte aux deux ans.

À qui s’adresse ce programme ?

Avec sa structure nécessitant une présence en classe de deux semaines par trimestre, cette formation a été spécialement conçue pour les professionnels en emploi œuvrant dans le domaine de la santé (médecins, infirmières, dentistes, physiothérapeutes, orthophonistes, etc.) souhaitant accéder à des postes de gestion. Ce programme s’adresse aux professionnels en emploi œuvrant dans le domaine de la santé. Elle s’adresse également aux détenteurs d’un baccalauréat de nombreuses disciplines (santé, sciences humaines et sociale, science économique, gestion, droit, sciences politiques, etc.) souhaitant s’investir dans les changements de pratiques et faire la différence dans les soins offerts aux patients.

Accédez à tous les programmes de l'espum

L’avantage des programmes « gigogne »

 

Il est possible d’étudier la gestion de la qualité et de la sécurité des patients au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.

 

 

Découvrez les grands domaines de la santé publique et visitez la page Facebook de l’École de santé publique Site des étudiants de QUEOPS-I.

 

Pour mieux saisir le domaine de la santé publique ses nombreuses possibilités de carrière, l'intérêt d'étudier la santé publique dans une École unique en son genre et la diversité des programmes de formation proposés, participez à la séance d’information en ligne du 8 février :

Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants canadiens

Objectifs

L'objectif principal du D.E.S.S. en gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUÉOPS) est de former des gestionnaires de haut niveau qualifiés en gestion de la qualité et des risques en santé.

Le programme se donne sur 20 mois au cours desquels 27 crédits sont réalisés en modules et 3 crédits d'approfondissement en gestion de la qualité sous la supervision d'un professeur.

Chacun des modules associe :

Forces

Perspectives d'avenir

Nos diplômés peuvent agir à titre de directeur de la démarche qualité et sécurité dans le domaine de la santé, de commissaire aux plaintes et à la qualité, de gestionnaire, de consultant ou d’animateurs en qualité et sécurité dans les établissements de santé et de services sociaux (CIUSS, CISSS, etc.) en ayant une capacité à comprendre les enjeux aux niveaux clinique, tactique et stratégique.

Ils peuvent aussi œuvrer en première ligne, pour mettre au point des mécanismes d’évaluation des pratiques dans un but d’amélioration des pratiques, ou encore dans des organismes promouvant la qualité, comme les organismes d’agrément.

Règlements

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. en gestion de la qualité et de la sécurité des patients (QUÉOPS), le candidat doit :

2. Scolarité
La scolarité minimale du D.E.S.S. est de cinq trimestres.
La scolarité maximale est de quatre ans à compter de la date de l'inscription initiale. Pour des raisons exceptionnelles et sur recommandation du directeur de département, le doyen peut accorder une prolongation d'un an au maximum.

3. Statut
Temps partiel

4. Exigence en communication scientifique en santé publique

En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:

et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.

Structure du programme (2-770-1-8)

Version 02 (A18)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Aperçu des expertises de recherche

Thèmes de recherche

Chaires et groupes de recherche


Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

Actualités sur la recherche

Consultez les dernières actualités sur la recherche à l'UdeM.