Université de Montréal

D.E.S.S. en évaluation des compétences

Faculté des sciences de l'éducation Département d'administration et fondements de l'éducation

Sommaire et particularités

Numéro

2-801-1-6

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

D.E.S.S. en évaluation des compétences

Crédits

30 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Objectifs

Le programme vise la spécialisation des étudiants sur les aspects méthodologiques de l'évaluation des compétences.

Forces

Ce programme est rattaché au département d’administration et fondements d’éducation, qui a trois fonctions principales, l'enseignement, la recherche et les services dans ses trois domaines de spécialisation :

Le département se préoccupe de la formation professionnelle des chercheurs et de la formation professionnelle des gestionnaires des écoles et des systèmes d’éducation. 

Le département est spécialisé dans l’étude des aspects administratifs de l'éducation ainsi que de ses fondements philosophiques et sociopolitiques : son insertion institutionnelle et sociale, ses principes et règles de gestion pédagogique et administrative, ses instruments d'intervention et son évaluation, de même que l'étude des politiques en éducation.

Le département compte actuellement 22 professeurs et professeurs invités; il bénéficie de la collaboration d’une vingtaine de chargés de cours. Il cherche à développer une pédagogie universitaire orientée vers l’acquisition, par les étudiants, d’une base de compétence dans une perspective programme.

Remarques

Pour le programme offert au campus Laval, l'étudiant pourrait être appelé à suivre des cours au campus de Montréal. Avant de procéder à l'admission, il faut s'informer auprès de la personne-ressource.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. (évaluation des compétences), le candidat doit :

2. Transfert
Pour transférer du D.E.S.S. à la M. Éd. (évaluation des compétences), l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 au D.E.S.S.
Certains cours réussis au D.E.S.S. peuvent être transférés à la M.A. (mesure et évaluation).

3. Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein. La scolarité maximale est de quatre ans, à compter de l'inscription initiale du candidat. Pour des raisons exceptionnelles et sur recommandation du directeur du Département, le doyen peut accorder une prolongation de un an au maximum.

Structure du programme (2-801-1-6)

Version 01 (A14)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits dont 15 proviennent du microprogramme en évaluation des compétences (2-801-6-2).

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-801-6-2 Jour Soir

Professeurs

Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.

Répertoire des thèses et mémoires

Actualités sur la recherche