2-811-1-4
Cycles supérieurs
D.E.S.S. en enseignement des langues
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30 crédits
Cette formation peut servir de passage à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues, aux étudiants qui veulent consolider certaines habiletés ou qui souhaitent intégrer plus efficacement la recherche à leur pratique.
La structure du D.E.S.S. est conçue pour accueillir les étudiants du Microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes et du Microprogramme de 2e cycle en enseignement du français par la littérature-jeunesse.
La réalité multiculturelle et plurilingue de l'Amérique du Nord, se reflète dans la composition de la salle de classe et fait inévitablement évoluer les pratiques et la réflexion sur l'enseignement des langues, langue d'enseignement comme langue seconde ou étrangère. Cette hétérogénéité de la classe implique de développer des préoccupations d'inclusion auxquelles le recours à la littérature jeunesse permet en partie de répondre.
Ce programme de formation continue ouvre des horizons de développement personnel et professionnel autour des thématiques actuelles en enseignement des langues :
– les enjeux et les défis de l'enseignement des langues;
– l'apprentissage et l'enseignement de la langue par l'oral, la lecture et l'écriture et la littérature;
– les processus d'acquisition des langues secondes et les approches d'enseignement;
– les approches inclusives d'enseignement des langues (p.ex., fondées sur des approches plurilingues) et la prise en compte du numérique
– l'évaluation de la progression des apprentissages ;
Ce D.E.S.S. de 30 crédits, combinant théorie et pratique, permet de développer des connaissances solides sur l'acquisition et l'enseignement des langues secondes ou sur la littérature jeunesse, il vise à faire progresser le raisonnement professionnel, l'expertise, les habiletés de communication, la compréhension de la justice sociale et de la diversité et l'autonomie chez des personnes initialement formées en enseignement des langues. Plus spécifiquement, il permet d'identifier et de comprendre des problématiques professionnelles qui les concernent, de leur trouver des solutions basées sur des choix éclairés et de les mettre en pratique.
Les étudiants titulaires d'un D.E.S.S. en enseignement des langues peuvent poursuivre leurs études à la Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues pour réaliser un projet en lien avec une situation problème de leur choix.
Note : Le D.E.S.S, en enseignement des langues n'est pas une formation qualifiante et ne permet pas l'obtention d'un brevet d'enseignement ou d'une autorisation d'enseigner.
Les diplômés du D.E.S.S. peuvent accéder à des fonctions et à des milieux de pratiques variés tels que :
Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Type | Crédits | Numéro | Période |
---|---|---|---|---|
Maîtrise | 45 crédits | 2-811-1-5 | Soir |
ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
Conditions d'admissibilité
Pour être admis à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. en enseignement des langues, le candidat doit :
Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit.
Le doyen n'est pas tenu d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
2. Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestres à plein temps ou l'équivalent. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.
La scolarité maximale est de trois trimestres à plein temps (un an) et de neuf trimestres (trois ans) à temps partiel, en excluant les trimestres de suspension.
3. Statut
Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.
4. Transfert
Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du D.E.S.S. peut être admis à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues (2-811-1-5) pendant ou à la fin de la scolarité du D.E.S.S. Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.
4. Spécificité
La concentration enseignement du français par la littérature jeunesse est offerte en cohorte et pourrait être entièrement en ligne.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 00 (A22)
Le D.E.S.S. comporte 30 crédits. Les crédits du D.E.S.S. sont tous à option.
Il est offert selon deux concentrations :
- concentration enseignement du français par la littérature jeunesse
- concentration enseignement des langues secondes
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Le tronc commun comporte de 0 à 6 crédits à option.
|
|
Les crédits de cette concentration sont tous à option.
|
|
Les crédits de cette concentration sont tous à option.
|
|