Université de Montréal

D.E.S.S. en enseignement des langues

Faculté des sciences de l'éducation Direction Sciences de l'éducation

Sommaire et particularités

Numéro

2-811-1-4

Cycle

Cycles supérieurs

Titre officiel

D.E.S.S. en enseignement des langues

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Le D.E.S.S. en enseignement des langues est un programme de formation continue de 30 crédits, à double concentration, qui s’adresse à tout professionnel de l’éducation souhaitant parfaire ses connaissances en acquisition et en apprentissage des langues ou en enseignement par la littérature jeunesse et aux enseignants de langues, langue d’enseignement et langues secondes ou étrangères au Canada et ailleurs dans le monde.

Cette formation peut servir de passage à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues, aux étudiants qui veulent consolider certaines habiletés ou qui souhaitent intégrer plus efficacement la recherche à leur pratique.

La structure du D.E.S.S. est conçue pour accueillir les étudiants du Microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes et du Microprogramme de 2e cycle en enseignement du français par la littérature-jeunesse.

Objectifs

La réalité multiculturelle et plurilingue de l'Amérique du Nord, se reflète dans la composition de la salle de classe et fait inévitablement évoluer les pratiques et la réflexion sur l'enseignement des langues, langue d'enseignement comme langue seconde ou étrangère. Cette hétérogénéité de la classe implique de développer des préoccupations d'inclusion auxquelles le recours à la littérature jeunesse permet en partie de répondre.

Ce programme de formation continue ouvre des horizons de développement personnel et professionnel autour des thématiques actuelles en enseignement des langues :

– les enjeux et les défis de l'enseignement des langues;

– l'apprentissage et l'enseignement de la langue par l'oral, la lecture et l'écriture et la littérature;

– les processus d'acquisition des langues secondes et les approches d'enseignement;

– les approches inclusives d'enseignement des langues (p.ex., fondées sur des approches plurilingues) et la prise en compte du numérique

– l'évaluation de la progression des apprentissages ;

Ce D.E.S.S. de 30 crédits, combinant théorie et pratique, permet de développer des connaissances solides sur l'acquisition et l'enseignement des langues secondes ou sur la littérature jeunesse, il vise à faire progresser le raisonnement professionnel, l'expertise, les habiletés de communication, la compréhension de la justice sociale et de la diversité et l'autonomie chez des personnes initialement formées en enseignement des langues. Plus spécifiquement, il permet d'identifier et de comprendre des problématiques professionnelles qui les concernent, de leur trouver des solutions basées sur des choix éclairés et de les mettre en pratique.

Les étudiants titulaires d'un D.E.S.S. en enseignement des langues peuvent poursuivre leurs études à la Maîtrise en éducation, option Enseignement des langues pour réaliser un projet en lien avec une situation problème de leur choix.

Note : Le D.E.S.S, en enseignement des langues n'est pas une formation qualifiante et ne permet pas l'obtention d'un brevet d'enseignement ou d'une autorisation d'enseigner.

Perspectives d'avenir

Les diplômés du D.E.S.S. peuvent accéder à des fonctions et à des milieux de pratiques variés tels que :

Cheminements d’études possibles

Certains de nos diplômés de ce programme d'études ont poursuivi leurs études dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Maîtrise 45 crédits 2-811-1-5 Soir

ATTENTION : La réussite de ce programme ne constitue pas une garantie d’admission au(x) programme(s) ci-dessus. Consultez la page descriptive du programme d'études qui vous intéresse pour connaître les critères d’admissibilité.

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

Conditions d'admissibilité
Pour être admis à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. en enseignement des langues, le candidat doit :

Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit.

Le doyen n'est pas tenu d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admissibilité.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestres à plein temps ou l'équivalent. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.

La scolarité maximale est de trois trimestres à plein temps (un an) et de neuf trimestres (trois ans) à temps partiel, en excluant les trimestres de suspension.

3. Statut
Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.

4. Transfert
Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du D.E.S.S. peut être admis à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues (2-811-1-5) pendant ou à la fin de la scolarité du D.E.S.S. Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.

4. Spécificité
La concentration enseignement du français par la littérature jeunesse est offerte en cohorte et pourrait être entièrement en ligne.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2023: Du 15 août 2022 au 1er mai 2023
  • Automne 2024: Du 15 août 2023 au 1er février 2024
Hiver
  • Hiver 2024: Du 1er février 2023 au 1er septembre 2023

Structure du programme (2-811-1-4)

Version 00 (A22)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits. Les crédits du D.E.S.S. sont tous à option.

Il est offert selon deux concentrations :

- concentration enseignement du français par la littérature jeunesse

- concentration enseignement des langues secondes

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 Tronc Commun

Le tronc commun comporte de 0 à 6 crédits à option.

Bloc 01A Enjeux transversaux en éducation Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
ETA 6809 École et réduction des inégalités 3.0 S
PPA 6224 Pédagogie et intégration des TIC 3.0 S
PPA 6274 Santé mentale et difficultés scolaires 3.0 S
Cours Titre CR. H.
PPA 6278 Parentalité, coéducation et réussite scolaire 3.0 S
PPA 6430 Différenciation pédagogique 3.0 J S

Segment 70C1 Enseignement du français par la littérature jeunesse

Les crédits de cette concentration sont tous à option.

Bloc 70C1A Option - Minimum 24 crédits, maximum 30 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 6075 Laboratoire d'analyse et de conception didactiques 3.0 J S
DID 6080 Didactique et intégration des matières 3.0 J S
DID 6205 Didactique et littérature de jeunesse 3.0 J S
DID 6208 Littérature et difficultés d'apprentissage 3.0 J S
DID 6209 Didactique de la littérature 3.0 J S
DID 6213 Questions de didactique de la lecture 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
DID 6217 Questions de didactique de l'écriture 3.0 J S
DID 6280 Didactique du français : thèmes spécifiques 3.0 J S
DID 6328 Lecture d’images en littérature jeunesse 3.0 J S
DID 6329 Enseignement lexical et littérature jeunesse 3.0 J S
DID 6480 Aborder l'humour en classe 3.0

Segment 70C2 Enseignement des langues secondes

Les crédits de cette concentration sont tous à option.

Bloc 70C2A Option- Minimum 24 crédits, maximum 27 crédits.

Cours Titre CR. H.
DID 6205 Didactique et littérature de jeunesse 3.0 J S
DID 6219 Didactique de la grammaire et de la littérature 3.0
DID 6225 Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue 3.0 S
DID 6226 Évaluation en didactique du français 3.0 S
DID 6231 Didactique des L2 : théories et approches 3.0 S
Cours Titre CR. H.
DID 6232 Didactique des langues : thèmes spécifiques 3.0 J S
DID 6233 Didactique des L2 : enseignement intégré 3.0 S
DID 6484 Difficultés d’apprentissage du français 3.0 S
PPA 6276 Gestion de classe et inclusion 3.0 S

Répertoire des thèses et mémoires

Actualités sur la recherche