Faculté des sciences de l'éducation
Direction Sciences de l'éducation

DESS en enseignement des langues

Cycles supérieurs | Programme d'études 2-811-1-4

Développez des connaissances solides pour enseigner les langues secondes ou pour enseigner le français au moyen de la littérature de jeunesse.

Sommaire et particularités

Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
30 crédits

Information sur le programme

  • Nicole Gaboury
  • Faculté des sciences de l'éducation

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Survol du programme

À propos

Spécialisez-vous dans l’enseignement des langues

Ce programme spécialisé s’adresse, d’une part, au personnel professionnel de l’éducation souhaitant parfaire ses connaissances en acquisition et apprentissage des langues ou en enseignement par la littérature jeunesse et, d’autre part, aux personnes enseignant les langues, la langue d’enseignement et les langues secondes ou étrangères au Canada et ailleurs dans le monde.

La réalité multiculturelle et plurilingue de l'Amérique du Nord se reflète dans la composition de la salle de classe et fait inévitablement évoluer les pratiques et la réflexion sur l'enseignement des langues, langue d'enseignement comme langue seconde ou étrangère. Cette hétérogénéité de la classe implique de développer des préoccupations d'inclusion auxquelles le recours à la littérature jeunesse permet en partie de répondre.

Ouvrez vos horizons de développement personnel et professionnel autour des thématiques actuelles en enseignement des langues :

  • Les enjeux et les défis de l'enseignement des langues
  • L’apprentissage et l'enseignement de la langue par l'oral, la lecture, l'écriture et la littérature
  • Les processus d'acquisition des langues secondes et les approches d'enseignement
  • Les approches inclusives d'enseignement des langues et la prise en compte du numérique
  • L'évaluation de la progression des apprentissages
  • Programme de formation continue
  • Initiation à la recherche
  • Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
  • Accent sur les enjeux éducatifs et sociétaux actuels : francisation, diversité, équité et inclusion, collaboration et bienveillance
  • Cheminement gigogne pouvant accueillir les titulaires du microprogramme de 2e cycle en enseignement des langues secondes ou en enseignement du français par la littérature-jeunesse

 

Concentrations

Cette concentration s’adresse au personnel de l’éducation qui intervient au préscolaire ou au primaire et qui souhaite développer ses connaissances et compétences dans l’utilisation de la littérature jeunesse à des fins d’enseignement. La formation couvre 2 volets : la littérature jeunesse et différenciation pédagogique, ainsi que la littérature jeunesse pour approcher la langue écrite.

Cette concentration s’adresse au personnel enseignant et au personnel de l’éducation qui intervient auprès des apprenants allophones ou dans des contextes de langues secondes, tels que l'immersion, ou qui souhaite développer ses connaissances et compétences en acquisition et enseignement des langues secondes.

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation

  • Tirez avantage d’un parcours combinant la théorie, la pratique et la recherche
  • Développez votre raisonnement professionnel, votre expertise, vos habiletés de communication, votre compréhension de la justice sociale et de la diversité, ainsi que votre autonomie
  • Apprenez à identifier et comprendre des problématiques professionnelles, à leur trouver des solutions basées sur des choix éclairés et à les mettre en pratique
  • Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
  • Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle

 

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Attestation de résultat d'un test de français
  • Formulaire obligatoire à joindre à votre demande d'admission
Scolarité

La scolarité minimale est de deux trimestres à plein temps ou l'équivalent. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en deux trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.

La scolarité maximale est de trois trimestres à plein temps (un an) et de neuf trimestres (trois ans) à temps partiel, en excluant les trimestres de suspension.

 

Statut

Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.

Transfert et équivalence

Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du D.E.S.S. peut être admis à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues (2-811-1-5) pendant ou à la fin de la scolarité du D.E.S.S. Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.

Spécificité

La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein ou l'équivalent. La scolarité maximale est de quatre ans à compter de l'inscription initiale du candidat.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Guide du candidat aux cycles supérieurs
  • Processus d’admission en 5 étapes faciles
  • Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales

Coûts et aide financière

Résident(e) permanent(e) du Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Canadien(ne) non-résident(e) au Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 264,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) international(e)

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
11 527,24 $
Droits de scolarité :
10 893,15 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus

* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) français(e) ou belge francophone

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Soutien financier possible

  • Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:

    Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant.

  • Bourses d'études supérieures et postdoctorales:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs

  • Bourses d'études de 2e ou 3e cycle:

    Financement offert dans le cadre de programmes courts 

  • Bourse d'exemption UdeM:

    Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)

  • Bourse de mobilité:

    Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec

Perspectives d'avenir

Le D.E.S.S. en enseignement des langues vous permet d’accéder à des fonctions et à des milieux de pratiques très variés :

  • Enseignement dans les écoles publiques (si le brevet d’enseignement a été obtenu auparavant)
  • Enseignement dans les écoles privées de langues
  • Fonction publique (p. ex. : ministère de l’Éducation, ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'intégration, etc.),
  • Bibliothèques scolaires
  • Édition

Ce D.E.S.S. peut aussi vous servir de passage à la maîtrise si vous désirez consolider certaines habiletés, intégrer la recherche à votre pratique ou réaliser un projet en lien avec une situation problème de votre choix.

Notez cependant que cette formation n'est pas qualifiante et ne mène pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement ni nécessairement au doctorat en sciences de l’éducation.


Structure du programme (2-811-1-4)

Version 00 (A22)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits. Les crédits du D.E.S.S. sont tous à option.

Il est offert selon deux concentrations :

- concentration enseignement du français par la littérature jeunesse

- concentration enseignement des langues secondes

LÉGENDE
CR : crédit

Segment 01 Tronc Commun

Le tronc commun comporte de 0 à 6 crédits à option.

Bloc 01A Enjeux transversaux en éducation

Option - Maximum 6 crédits.

Cours
Titre
CR
ETA 6809
École et réduction des inégalités
3.0
PPA 6224
Pédagogie et intégration des TIC
3.0
PPA 6274
Santé mentale et difficultés scolaires
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 6278
Parentalité, coéducation et réussite scolaire
3.0
PPA 6430
Différenciation pédagogique
3.0

Segment 70C1 Enseignement du français par la littérature jeunesse

Les crédits de cette concentration sont tous à option.

Bloc 70C1A

Option - Minimum 24 crédits, maximum 30 crédits.

Cours
Titre
CR
DID 6075
Laboratoire d'analyse et de conception didactiques
3.0
DID 6080
Didactique et intégration des matières
3.0
DID 6205
Didactique et littérature de jeunesse
3.0
DID 6208
Littérature et difficultés d'apprentissage
3.0
DID 6209
Didactique de la littérature
3.0
DID 6213
Questions de didactique de la lecture
3.0
Cours
Titre
CR
DID 6217
Questions de didactique de l'écriture
3.0
DID 6280
Didactique du français : thèmes spécifiques
3.0
DID 6328
Lecture d’images en littérature jeunesse
3.0
DID 6329
Enseignement lexical et littérature jeunesse
3.0
DID 6480
Aborder l'humour en classe
3.0

Segment 70C2 Enseignement des langues secondes

Les crédits de cette concentration sont tous à option.

Bloc 70C2A

Option- Minimum 24 crédits, maximum 27 crédits.

Cours
Titre
CR
DID 6205
Didactique et littérature de jeunesse
3.0
DID 6219
Didactique de la grammaire et de la littérature
3.0
DID 6225
Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue
3.0
DID 6226
Évaluation en didactique du français
3.0
DID 6231
Didactique des L2 : théories et approches
3.0
DID 6232
Didactique des langues : thèmes spécifiques
3.0
Cours
Titre
CR
DID 6233
Didactique des L2 : enseignement intégré
3.0
DID 6484
Difficultés d’apprentissage du français
3.0
EDU 6000
Questions spécifiques en sciences de l’éducation
3.0
EDU 6001
Enjeux actuels en sciences de l’éducation
3.0
PPA 6256
Analyse de pratiques pédagogiques
3.0
PPA 6276
Gestion de classe et inclusion
3.0