École de santé publique
Département de médecine sociale et préventive
Automne 2024

DESS en bioéthique

Cycles supérieurs | Programme d'études 2-495-1-0

Approfondissez vos réflexions sur les enjeux éthiques de la pratique et de la recherche dans le domaine de la santé pour compléter votre formation professionnelle ou académique.

Sommaire et particularités

Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
30 crédits

Information sur le programme

  • Charles Dupras charles.dupras@umontreal.ca
  • Suhaïla Raïs suhaila.rais@umontreal.ca
  • Voir les détails donnés par l'École de santé publique https://espum.umontreal.ca/etudes/programmes/maitrises-dess-et-microprogrammes-de-2e-cycle/dess-et-microprogrammes-de-2e-cycle/dess-en-bioethique/
  • École de santé publique https://espum.umontreal.ca/etudes/programmes/

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement /nous-joindre/
  • Clavarder avec l’équipe d’admission
  • Visiter le Centre d’aide en ligne https://aide.umontreal.ca/
  • Voir nos réponses instantanées sur l'admission

Survol du programme

À propos

Bonifiez votre parcours avec une expertise en bioéthique

Cherchez-vous à devenir plus conscient des choix de société suscités par le développement des technologies médicales? Découvrez la bioéthique, un domaine d’étude multidisciplinaire fascinant pour qui veut agir et avoir de l’impact sur les grands enjeux de notre époque. Le D.E.S.S. en bioéthique s'adresse au personnel professionnel et aux personnes intéressées par ce domaine qui souhaitent approfondir leurs réflexions d'ordre éthique et se doter d'outils pour améliorer la qualité de leur travail. Il est ouvert aux personnes diplômées de tous les domaines disciplinaires, dont les sciences humaines et sociales, le droit, les sciences de la santé et les sciences biologiques, entre autres.

Cette formation vise à :

  • Approfondir la réflexion sur les enjeux éthiques de la pratique et de la recherche dans le domaine de la santé
  • Offrir un complément de formation en vue d'améliorer la qualité du travail des professionnels et de former des citoyens plus avertis
  • Contribuer à redéfinir la problématique de la déontologie professionnelle dans le monde de la santé
  • Contribuer à préparer des personnes-ressources en éthique pour le secteur de la santé
  • Identifier les problèmes éthiques soulevés par la révolution biomédicale dans un monde pluraliste et pluriethnique
  • Analyser les problèmes éthiques avec une approche globale et interdisciplinaire
  • Appliquer un processus de résolution de dilemme éthique
  • Permettre de s'impliquer dans un groupe de travail qui a pour tâches d'identifier et d'analyser des problèmes et de prendre des décisions à leur égard
  • Approche interdisciplinaire ancrée dans les connaissances et méthodes des sciences humaines (philosophie) et sociales (sociologie, anthropologie), du droit ou de la santé populationnelle, et les avancées dans les sciences de la santé et sciences de la vie
  • Participation active à la vie universitaire, à la recherche et à l’enseignement grâce à des conférences, des séminaires, des cercles de discussion, etc.
  • Trois axes de spécialisation : éthique et soins de santé, éthique de la recherche, et éthique et santé des populations
  • Corps professoral avec des compétences axées sur la pratique professionnelle de la santé, de la santé publique et de la bioéthique
  • Programme ancré dans la réalité des milieux de la santé et de la santé publique
  • Formation centrée sur la mise en place de plans d’application et de solutions concrètes

 

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Catégories de candidats

Les Programmes de bioéthique s’adressent aux professionnels et aux étudiants gradués de tous les domaines disciplinaires (ex. : sciences humaines et sociales, droit, sciences de la santé, sciences biologiques, etc.) qui veulent élargir leurs connaissances et expertises en bioéthique.

Scolarité

La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein ou l'équivalent. La scolarité maximale est de quatre ans à compter de l'inscription initiale.

 

Règlement propre à ce programme d’études
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Guide du candidat aux cycles supérieurs
  • Processus d’admission en 5 étapes faciles
  • Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

  • Prix étudiants:

    Des prix remis par l'ESPUM aux étudiantes et étudiants récompensant l'excellence et l'engagement

  • Répertoire des bourses ESPUM:

    Des financements offerts aux étudiantes et étudiants de 2e ou 3e cycle dans le domaine de la santé publique

  • Bourses d'études supérieures et postdoctorales:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs

  • Bourses d'études de 2e ou 3e cycle:

    Financement offert dans le cadre de programmes courts 

  • Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux:

    Programme de bourses d'exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux

  • Bourses de mobilité:

    Programmes de financement pour étudiantes et étudiants de l'UdeM souhaitant se réaliser dans un contexte international

Perspectives d'avenir

Bien que le titre de « bioéthicien » ne soit ni un titre réservé ni un statut d'emploi, les ouvertures et les perspectives d'emploi en bioéthique sont variées. De plus en plus d'organismes, que ce soit aux niveaux local, national ou international, sont à la recherche de personnes détenant une formation avancée en bioéthique pour participer à des comités ou à des instances touchant aux politiques publiques.

Employeurs potentiels :

  • Comités d'éthique de la recherche
  • Hôpitaux et centres hospitaliers universitaires
  • Cégeps, universités et centres de recherche
  • Centres hospitaliers de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et ses agences

Structure du programme (2-495-1-0)

Version 07 (A20)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits. Il est offert selon les trois axes de spécialisation suivants :

- Éthique et soins de santé

- Éthique de la recherche

- Éthique et santé des populations


LÉGENDE : CR. : crédit, CR. : crédit, CR. : crédit, CR. : crédit

Segment 74

Les crédits sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, 15 à 18 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 74A

Obligatoire - 12 crédits.

Cours
Titre
CR. H
BIE 6000
Bioéthique : origines, sens, pratiques
3.0
BIE 6012
Bioéthique en pratique
3.0
Cours
Titre
CR. H
BIE 6017
Bioéthique et droit
3.0
SPU 6600
Principes et enjeux de la santé publique
3.0

Bloc 74B Axe de spécialisation

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours
Titre
CR. H
BIE 6003
Éthique de la recherche
3.0
BIE 6006
Éthique des politiques de santé
3.0
Cours
Titre
CR. H
BIE 6008
Éthique clinique
3.0
BIE 6016
Bioéthique et santé publique
3.0

Bloc 74C Thématiques

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours
Titre
CR. H
BIE 6001
Bioéthique et début de la vie
3.0
BIE 6004
Bioéthique et approche de la mort
3.0
Cours
Titre
CR. H
BIE 6503
Éthique, santé et mégadonnées
3.0

Bloc 74D Méthodologie

Option - Maximum 3 crédits.

Veuillez noter que le cours BIE6104 est soumis à l'approbation de la direction du programme.
Cours
Titre
CR. H
BIE 6104
Méthodes de recherche en bioéthique
3.0

Bloc 74E Stage

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours
Titre
CR. H
BIE 60191
Stage en éthique et soins de santé 1
0.0
BIE 60192
Stage en éthique et soins de santé 2
0.0
BIE 60193
Stage en éthique et soins de santé 3
3.0
BIE 60201
Stage en éthique de la recherche 1
0.0
BIE 60202
Stage en éthique de la recherche 2
0.0
Cours
Titre
CR. H
BIE 60203
Stage en éthique de la recherche 3
3.0
BIE 60211
Stage en éthique et santé des populations 1
0.0
BIE 60212
Stage en éthique et santé des populations 2
0.0
BIE 60213
Stage en éthique et santé des populations 3
3.0

Bloc 74F Thématiques

Option - Maximum 3 crédits.

Cours
Titre
CR. H
ANT 6155
Anthropologie, société, santé
3.0
ANT 6156
Anthropologie de l'éthique
3.0
ASA 6754
Système de santé et santé des populations
3.0
PHI 6520
Questions d'éthique contemporaine
3.0
Cours
Titre
CR. H
PHI 6575
Problèmes en éthique internationale
3.0
PHI 6576
Justice économique et sociale
3.0
PHM 6071
Le médicament comme objet social
3.0
PLU 6043
Spiritualité et santé
3.0

Bloc 74G

Choix - Maximum 3 crédits.

Avec l'approbation de la direction du programme, choisir un cours jugé pertinent. Un maximum de 3 crédits de 1er cycle (de 3e année) est permis.
Cours
Titre
CR. H

Programmes à explorer

Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :

  • Gestion de la qualité et de la sécurité des patients
    Maîtrise  |   2-770-1-1  |   45 crédits
  • Sciences infirmières
    Maîtrise  |   2-630-1-1  |   45 crédits
  • Bioéthique
    Maîtrise  |   2-495-1-1  |   45 crédits
  • Gestion de la qualité et de la sécurité des patients
    Diplôme d'études supérieures spécialisées  |   2-770-1-3  |   30 crédits
  • Journalisme
    Diplôme d'études supérieures spécialisées  |   2-405-1-1  |   30 crédits

Règlement des études

Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales


Règlement propre à ce programme d’études

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. (bioéthique), le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un baccalauréat de 1er cycle ou l'équivalent
  • avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent

Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les trois compétences suivantes :

  • Compréhension orale.
  • Compréhension écrite.
  • Production écrite.

Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.

Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en bioéthique sont en anglais.

2. Scolarité
La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein ou l'équivalent. La scolarité maximale est de quatre ans à compter de l'inscription initiale.

3. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:

  • La recherche documentaire;
  • Les bonnes pratiques pour éviter le plagiat;
  • La rédaction scientifique;
  • et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.