Université de Montréal

D.E.S.S. en arts, création et technologies

Faculté des arts et des sciences

Sommaire et particularités

Numéro

2-960-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Personnes-ressources

Information sur le programme

Présentation

Le D.E.S.S. en arts, création et technologies est offert par la Faculté des arts et des sciences, en collaboration avec la Faculté de musique. Innovateur, ce programme de 30 crédits propose une formation appliquée et pluridisciplinaire dans un domaine émergent.

Ce D.E.S.S. répond aux intérêts professionnels des étudiants qui sont situés à la croisée des pratiques artistiques et des domaines scientifiques et techniques (musique/art audio, cinéma, art vidéo, création littéraire). Il dépasse la simple formation d'utilisateurs de technologies en insistant sur une compréhension et une maîtrise de celles-ci dans un contexte artistique et créatif.

Les étudiants désireux d'acquérir une spécialisation courte leur permettant d'élargir leurs possibilités de carrière pourront réaliser des projets d'études avec une approche pluridisciplinaire les préparant de manière adéquate pour le marché du travail.

Formation pratique et pluridisciplinaire unique au Québec!

Les départements suivants de la Faculté des arts et des sciences collaborent au programme : histoire de l'art et études cinématographiques, communication, informatique et littératures de langue française

Objectifs

L'objectif du D.E.S.S. (arts, création et technologies) est d'offrir une formation pluridisciplinaire approfondie, avec une certaine souplesse sur les compétences requises et acquises, pour que l'étudiant acquière une vision large du domaine. De façon plus spécifique, ce programme vise deux principaux objectifs : d'une part faire comprendre et amener à maîtriser les technologies aux étudiants avec une formation artistique ou en sciences humaines, de l'autre faire explorer la création artistique par les étudiants possédant une formation initiale plus technologique. Ce programme vise également à servir de point de contact entre les différents domaines disciplinaires qui interagissent afin de former les arts technologiques.

Forces

Ce programme se caractérise par son interdisciplinarité, c’est-à-dire que les cours sont offerts par des professeurs-chercheurs de différents horizons et rattachés à de multiples départements de l’Université.

Remarques

Règlements

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité

1.1 Exigences générales
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. (arts, création et technologies), le candidat doit :

1.2 Connaissances préalables requises
À l'admission, selon le dossier de l'étudiant et en lien avec le projet pédagogique, le comité des études du programme pourra imposer des crédits de cours complémentaires.

1.3 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Scolarité
La scolarité du D.E.S.S. est de deux trimestres équivalents à plein temps. La scolarité maximale est de 4 ans à compter de l'inscription initiale du candidat.

Dates limites de dépôt des demandes d'admission

Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.

Automne
  • Automne 2018: Du 1er janvier 2017 au 1er juillet 2018
  • Automne 2019: Du 1er janvier 2018 au 1er février 2019

Structure du programme (2-960-1-2)

Version 02 (A16)

Le D.E.S.S. comporte 30 crédits, dont un tronc commun (segment 01) et les deux options suivantes:

- Option Projet de création (segments 01 et 71)

- Option générale (segments 01 et 74) qui est offerte selon deux modalités:

- avec Stage (ST)

- avec Travail dirigé (TD)

Les crédits sont répartis comme suit: 3 crédits de cours obligatoires, 27 crédits de cours à option, dont un minimum de 9 crédits attribués à un projet de création ou à un stage, ou 6 crédits attribués à un travail dirigé. Dans les blocs à option 01C et 01D, l'étudiant doit choisir des cours dans au moins deux champs disciplinaires. Dans le cadre de son D.E.S.S., l'étudiant peut suivre jusqu'à 6 crédits de cours du premier cycle. Pour les étudiants qui choisiront le cours IFT6145 de 4 crédits, le programme comptera 31 crédits.

Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir

Segment 01 Tronc commun

Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et de 9 à 21 crédits à option selon l'option choisie par l'étudiant.

Bloc 01A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre CR. H.
ART 6001 Recherche et création : approches 3.0 J S

Bloc 01B Ateliers Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
ART 6008 Traitement interactif : image et son 1.0 J
ART 6009 Captation vidéo 1.0
ART 6010 Montage vidéo 1.0
ART 6011 Traitement de l'image 1.0 J
ART 6012 Animation 2D 1.0 J
ART 6013 Modélisation et animation 3D 1.0 J
ART 6014 Multi projection 1.0 J
Cours Titre CR. H.
ART 6015 Capteurs, interaction 3D et mobilité 1.0 J
ART 6016 Immersion et réalité augmentée 1.0 J
ART 6017 Internet et Web 1.0 J
ART 6018 Animation et interaction dans un environnement 3D 1.0
ART 6019 Programmation d'application mobile 1.0 J
ART 6020 Atelier thématique 1.0 J

Bloc 01C Cours fondamentaux Option - Minimum 6 crédits, maximum 16 crédits.

Cours Titre CR. H.
ART 6300 Recherches création en art numérique 3.0
ART 6400 Création interactive avancée en 3D 3.0
CIN 6015 Cinéma et philosophie 3.0
CIN 6050 Scénarisation, technologies et création 3.0 S
CIN 6053 Recherche et création en cinéma 3.0 S
CIN 6054 Poétique de l'audio-visuel 3.0 J S
CIN 6056 Cinéma et culture numérique 3.0 S
COM 6335 Communication et espace public 3.0
COM 6341 Médias, sexe et genre 3.0 J
COM 6402 Recherche - création dans le champ communicationnel 3.0 S
COM 6420 Médias et technologies nouvelles 3.0
COM 6501 Théories de la communication médiatique 3.0 J
COM 6535 Interaction humain-ordinateur 3.0
COM 6538 Communication, design et esthétique 3.0
DEJ 6000 Concepts fondamentaux des jeux 3.0 J
DEJ 6003 Jeux, expériences et interactions 3.0 J
DEJ 6012 Jeux sérieux et ludification 3.0 J
Cours Titre CR. H.
DIN 6000 Design et approches systémiques 3.0 J
FRA 6443 Sociocritique 3.0 J
FRA 6486 Esthétique 3.0 J
FRA 6501 Atelier de création littéraire 3.0 S
IFT 6145 Vision tridimensionnelle 4.0 J S
IFT 6800 Atelier en informatique 4.0
JEU 6002 Cinéma, jeu vidéo et fiction interactive 3.0 J
MUS 6321 Psychoacoustique musicale 3.0
MUS 6322X Acoustique des instruments de musique 3.0 J
MUS 6323 Musique de création et technologies 3.0
MUS 6324X Traitement sonore en temps réel 1 3.0 J
MUS 6328X Lutherie numérique et systèmes interactifs 3.0 J
MUS 6329X Projet en informatique musicale 3.0 J
PLU 6034 Littérature, cinéma et médias 3.0 J
PLU 6042 Problématiques de l'intermédialité 3.0
PLU 6060 Champ des études intermédiales 3.0 J
PLU 6350 Recherche-création : cinéma et arts visuels 3.0

Bloc 01D Compléments de formation Option - Maximum 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
CIN 2002 Pratique vidéographique 3.0 J
CIN 2003 Pratique scénaristique 3.0 J
COM 2571 Interfaces et scénarisation 3.0 J
COM 3060 Cyberculture 3.0
COM 3562 Animation pour Web et plateformes mobiles 3.0 J
COM 3570 Communication vidéo, montage et diffusion 3.0 J
FRA 3500 Littérature, culture, médias 3.0
FRA 3715 Écriture et nouveaux médias 3.0
FRA 3825 Pratiques de l'édition numérique 3.0
IFT 1015 Programmation 1 3.0 J S
Cours Titre CR. H.
IFT 1135 Introduction aux applications mobiles 3.0 J S
IFT 1810 Introduction à la programmation 3.0 J S
IFT 2905 Interfaces personne-machine 3.0 J
MUS 1300 Introduction à l'acoustique musicale 3.0 J
MUS 1321 Analyse, synthèse et traitement des sons 3.0
MUS 1323 Création musicale en langage Python 1 3.0 J
MUS 2314 Musique visuelle 1 3.0 J
MUS 2315 Musique visuelle 2 3.0 J
MUS 2327 Création sonore jeux vidéo 1 3.0 J
MUS 3328X Lutherie numérique et systèmes interactifs 3.0 J

Segment 71 Propre à l'option Projet de création

Les crédits de l'option, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 27 crédits à option, dont 6 crédits attribués à un projet de création.

Bloc 71A Projet de création Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
ART 6003 Projet de création 6.0
ART 6100 Pratiques d'art numérique dans l'espace physique 3.0 J
ART 6200 Pratiques d'art numérique sur écran 3.0 S

Segment 74 Propre à l'option Générale

Les crédits de l'option selon la modalité Stage (ST), incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante : 3 crédits obligatoires et 27 crédits à option, dont 6 crédits attribués à un stage.

Les crédits de l'option selon la modalité Travail dirigé (TD), incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, dont 6 crédits attribués à un travail dirigé, et 21 crédits à option.

ST-Bloc 74A Stage Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.

Cours Titre CR. H.
ART 6004 Stage 6.0
ART 6100 Pratiques d'art numérique dans l'espace physique 3.0 J
ART 6200 Pratiques d'art numérique sur écran 3.0 S

TD-Bloc 74A Travail dirigé Obligatoire - 6 crédits.

Cours Titre CR. H.
ART 6005 Travail dirigé 6.0

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Type Crédits Numéro Période
Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-226-5-1 Soir
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-225-1-1 Jour Soir
Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-015-1-3 Jour
Maîtrise 45 crédits 2-175-1-0 Jour

Répertoire des thèses et mémoires

Découvrez Papyrus, le dépôt institutionnel de l'Université de Montréal. Vous trouverez ici des travaux de recherche de nos professeurs et chercheurs ainsi que des thèses et mémoires de nos étudiants.

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