2-060-1-3
Cycles supérieurs
D.E.S.S. en analyses environnementales et industrielles
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30 crédits
Le secteur de l’industrie chimique a besoin d’experts dans le développement de méthodes instrumentales pour effectuer le contrôle de qualité et des analyses de la composition chimique d’échantillons environnementaux ou industriels.
Le programme enseigne les notions avancées en chimie instrumentale en examinant les concepts liés au fonctionnement des équipements de laboratoire utilisés pour les analyses chimiques.
L’offre de cours permettra à l’étudiant de se spécialiser dans les domaines suivants :
L’étudiant aura également une solide formation en développement de méthodes d’analyse, qu’il mettra en pratique lors d’un stage dans un laboratoire gouvernemental ou privé.
Le programme repose sur le constat que le marché de l’emploi contemporain en analyse chimique requiert une forte expertise en développement de méthodes instrumentales. Le D.E.S.S vise à faire le pont entre la formation du baccalauréat en chimie et les besoins importants de l’industrie chimique pour des postes ne nécessitant pas de formation en recherche.
Le DESS en analyses environnementales et industrielles offre une formation théorique et expérimentale nécessaire pour développer de nouvelles méthodes d'analyses élémentaires, moléculaires et de matériaux, une expertise nécessaire et en forte demande.
La formation se démarque des programmes de 1er et de 2e cycles en chimie par l'accent qui sera mis sur le renforcement des habiletés en laboratoire pour le développement de méthodes d'analyses et sur le renforcement des connaissances théoriques en analyses environnementales, biomoléculaires et pour la caractérisation des matériaux. Le stage en milieu pratique permet d'arrimer la formation avec les besoins du marché de l'emploi en chimie et de favoriser le placement des diplômés.
Ce programme répond aux besoins de formation des chimistes de laboratoire dans les secteurs pharmaceutique, agroalimentaire, gouvernemental et industriel.
Les secteurs de l’emploi peuvent inclure (mais ne se limitent pas à) l’industrie des matériaux, celle de l’analyse des composés pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires, ainsi que celle de l’analyse du traitement des eaux, des résidus miniers et des produits de consommation.
Exemples de professions possibles
Chimiste de laboratoire; analyste en contrôle de qualité, direction de laboratoire d’analyse, assistant de recherche
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au D.E.S.S. (Analyses environnementales et industrielles), le candidat doit:
1.1. Exigences et/ou informations supplémentaires
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les trois compétences suivantes :
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
2. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres à temps plein ou l'équivalent. La scolarité maximale est de douze trimestres (quatre ans) à compter de l'inscription initiale du candidat.
3. Transfert et équivalences
Un étudiant du D.E.S.S. peut être admis à la M. Sc. en chimie à la condition de satisfaire aux exigences d'admissibilité de ce programme. Les cours réussis au D.E.S.S. sont alors transférés dans son nouveau programme selon les conditions applicables.
Assurez-vous de respecter ces périodes d’admission par trimestre avant le dépôt d'une demande.
Version 00 (A20)
Ce programme comporte un total de 30 crédits.
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Les crédits du D.E.S.S. sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un stage, et 12 crédits à option.
|
|
|
Note : Les cours, ou leur équivalent, ne peuvent pas avoir été déjà suivis dans le cadre d'un autre programme.
|
|
|
Consultez la liste des professeurs du département incluant leurs spécialisations.