École de santé publiqueDépartement de médecine sociale et préventiveDépartement de gestion, d’évaluation et de politique de santéDépartement de santé environnementale et santé au travail
Sommaire et particularités
Numéro
3-481-1-7
Cycle
Cycles supérieurs
Titre officiel
Diplôme d'études professionnelles approfondies en santé publique (D.E.P.A.)
Type
Diplôme d'études professionnelles approfondies
Crédits
30 crédits
Admission à l'automne
Cours de jour
Offert au campus de Montréal
Temps plein
Temps partiel
Admission suspendue
Personnes-ressources
Information sur le programme
Technicienne en gestion de dossiers étudiants
514 343-6111, poste 36415admissions-3ecycle@espum.umontreal.ca
Claude Sicotte
514 343-5611claude.sicotte@umontreal.ca
Présentation
Les professionnels de la santé publique agissent sur tout ce qui influence directement ou indirectement la santé au quotidien. Leur rôle est de promouvoir, protéger et améliorer la santé de la population en intervenant sur les divers agents pouvant l’influencer, tels que le tabagisme, la vaccination, la gestion des catastrophes, l’organisation des services de santé, et la pollution.
Le diplôme d'études professionnelles approfondies en santé publique (DEPA) est un programme de 3e cycle offrant une formation intensive et avancée aux cliniciens, gestionnaires et analystes qui désirent développer leur leadership en santé publique.
Ce programme permet, selon les options, de raffiner ses capacités d’analyse et de gestion des systèmes de santé, de maîtriser les méthodes épidémiologiques, d’acquérir des compétences avancées en analyse du risque toxicologique ou encore d’ intervenir de façon articulée dans le domaine de la santé mondiale.
Un tronc commun et 4 options :
Analyse et management
Épidémiologie
Analyse de risque et toxicologie
Santé mondiale
À qui s’adresse ce programme ?
Ce programme de 3e cycle s’adresse aux professionnels de la santé publique et aux gestionnaires du système de santé et de services sociaux qui souhaitent développer leur leadership et faire progresser leur carrière tant au niveau local qu’international.
À la fin de ce programme, l'étudiant maîtrisera un ensemble d'outils méthodologiques associés à la santé publique et les appliquera à des problématiques spécifiques au domaine de spécialisation choisi.
Il sera apte à exercer son leadership dans le cadre d'activités multidisciplinaires et multisectorielles et à procéder efficacement au transfert des connaissances. Sa pratique professionnelle sera fondée sur l'utilisation des données probantes, sur de solides principes éthiques et sur une ouverture à la diversité sous toutes ses formes.
Option Épidémiologie L'étudiant maîtrisera les concepts et méthodes épidémiologiques et les appliquera à des problématiques complexes en santé. Plus spécifiquement, il sera capable de :
appliquer les concepts et méthodes épidémiologiques à une problématique de santé publique visant l'amélioration de la santé des populations
procéder à l'analyse critique d'études épidémiologiques sur un sujet spécifique en faisant ressortir les forces et les faiblesses des devis et en procédant à l'interprétation judicieuse des résultats de recherche
s'impliquer dans la conception et la conduite d'études épidémiologiques et dans l'analyse des résultats de ces études
participer à la production de connaissances et de savoirs éprouvés (evidence-based) utiles notamment à l'intervention en santé publique
Option Analyse du risque et toxicologie L'étudiant maîtrisera les concepts et les principales méthodes actuellement utilisées en analyse du risque toxicologique. Plus spécifiquement, le candidat sera capable : :
d'utiliser des outils de pointe (p. ex. modélisation pharmacocinétique, surveillance biologique) afin d'évaluer l'exposition à des contaminants qui se retrouvent dans l'air intérieur, l'air extérieur, l'eau potable, les aliments, les sols ainsi que le milieu du travail;
d'évaluer les données d'études toxicologiques (in vitro, in vivo, in silico) afin de développer des normes (p. ex. dose journalière admissible, concentration maximale acceptable dans l'eau potable) pour l'exposition à des contaminants de l'environnement;
de caractériser le risque lié à une exposition aux contaminants de l'environnement en s'appuyant sur les relations dose-réponse et les données d'exposition, tout en tenant compte de la variabilité interindividuelle en termes d'exposition et de sensibilité.
Option Analyse et management des systèmes de santé À la fin de ce programme, le candidat :
comprendra la dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins selon une perspective pluridisciplinairepluridisciplinaire et intersectorielle
comprendra et appliquera des approches managériales, économiques, épidémiologiques et statistiques pour analyser et intervenir dans les systèmes et organisations de santé
pourra analyser et critiquer les politiques et interventions dans les systèmes et organisations de santé en se fondant sur les données probantes
utilisera les méthodes de recherche, d'évaluation, de planification et de gestion appropriées pour développer, mettre en oeuvre et évaluer des politiques et interventions dans les systèmes et organisations de santé
Option Santé mondiale L'étudiant maîtrisera les compétences essentielles à une bonne pratique professionnelle en santé mondiale, soit en développement ou en gestion des programmes, soit en participation dans la recherche, compétences caractérisées par :
une démarche multidisciplinaire adaptée à la complexité des enjeux et des contextes
l'alignement des programmes, des interventions et de la recherche sur les besoins des pays et des populations concernées
la mise en oeuvre de partenariats équitables avec des institutions du Sud
le respect des spécificités culturelles et la protection des populations vulnérables
le renforcement des capacités dans les pays partenaires
la proximité des chercheurs avec les acteurs du développement pour l'intégration des connaissances dans les pratiques.
Forces
Un programme intensif et unique en son genre, permettant d’acquérir rapidement une formation de 3e cycle;
Une formation qui favorise l’avancement de carrière et permet d’œuvrer aux niveaux national et international;
Une formation dispensée par les meilleurs spécialistes de la santé publique et de la gestion des systèmes de santé;
Un accès direct aux chercheurs et aux professionnels les plus réputés;
Un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique et en gestion de systèmes de santé au monde;
Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique.
Perspectives d'avenir
Nos diplômés peuvent assumer différentes fonctions selon l’option choisie. En voici quelques exemples.
Option Analyse et management
Analyste sénior dans un ministère de la santé ou dans une autorité régionale de santé
Analyste sénior en santé dans une organisation internationale de développement
Gestionnaire sénior dans un ministère de la santé ou dans une autorité régionale de santé
Gestionnaire sénior des programmes de santé dans une organisation internationale de développement
Directeur d’établissement de santé
Directeur de réseau local de santé
Consultant pour des organisations internationales en santé
Option Épidémiologie
Poste de conseiller, analyste ou planificateur en recherche et en santé publique dans les établissements, les centres d’expertise ou toute autre organisation du secteur de la santé et des services sociaux à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale)
Coordonnateur d’équipe de chercheurs et de professionnels en santé des populations
Cadre intermédiaire ou supérieur dans des organisations de la santé et des services sociaux (l’option s’adresse également aux cadres en exercice qui possèdent déjà une expérience en gestion et qui désirent rehausser leur niveau de connaissances en épidémiologie de façon à pouvoir assumer des responsabilités spécialisées)
Analyste dans des sociétés privées dans les domaines de la santé (exemple : compagnies pharmaceutiques)
Consultant pour des organisations internationales en santé
Option santé mondiale
Postes en management de programmes de santé mondiale (ONG, coopération internationale, humanitaire)
Poste d’interventions de santé communautaire (populations vulnérables au Nord ou au Sud)
Postes de mobilisation communautaire autour de problèmes de santé
Option analyse du risque et toxicologie
Agent de recherche et de planification pour des organismes gouvernementaux
Consultant pour organismes gouvernementaux ou entreprises privées
Coordonnateur de projet
Spécialiste en toxicologie
Remarques
En plus des conditions précédentes, le candidat doit :
Faire preuve d'une bonne connaissance des langues française et anglaise.
Avoir un lien avec un milieu de pratique (existant ou potentiel).
Une expérience de travail est jugée favorable.
Règlements
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au Diplôme d'études professionnelles approfondies en santé publique, le candidat doit :
satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XXVI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
avoir suivi le cours MSO 6061 Introduction à la biostatistique, ou son équivalent
avoir suivi le cours SPU6600 Concepts de base en santé publique, ou son équivalent. En l'absence de ce cours, 3 crédits de cours complémentaires s'ajouteront à sa scolarité et l'étudiant devra s'y inscrire dès son premier trimestre.
être titulaire d'une maîtrise dans un domaine pertinent
avoir obtenu au 2e cycle une moyenne d'au moins 3,5 sur 4,3 ou l'équivalent (l'expérience professionnelle du candidat sera prise en compte)
Une expérience professionnelle d'au moins deux ans est fortement encouragée
une entrevue pourra être exigée par le Comité d'admission après étude du dossier
Avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit. Aucun test de français n'est exigé pour être admis dans le programme. Cependant une fois admis, les étudiants réputés non francophones devront passer un test de français espum.umontreal.ca/etudes/competences-linguistiques;
Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
Un curriculum vitae détaillé
Une lettre d'intention qui décrit comment le D.E.P.A. contribuera à l'amélioration de la capacité d'intervention du candidat dans sa pratique et comment sa pratique, actuelle ou à venir, enrichira son expérience de formation dans le cadre du D.E.P.A.
Une esquisse de 200 mots qui résume la problématique que le candidat souhaite approfondir au cours de sa formation
Deux lettres de référence, dont l'une du superviseur ou du directeur des études de 2e cycle si le candidat a terminé ses études de 2e cycle depuis moins de 5 ans
Un plan de financement des études (requis pour les étudiants étrangers seulement).
Option Épidémiologie En plus des conditions générales décrites plus haut, les conditions suivantes s'appliquent :
maîtrise en sciences fondamentales (microbiologie, biologie, etc.), sciences cliniques ou populationnelles (épidémiologie, santé publique, bio-statistiques), sciences sociales (démographie, administration, sociologie, économie, etc.), sciences de la santé (nursing, médecine vétérinaire, etc.)
avoir réussi les cours MSO 6011 (Introduction à l'épidémiologie) et MSO 6014 (Épidémiologie intermédiaire) ou les équivalents
avoir réussi MSO 6061 (Introduction à la biostatistique) et MSO 6067 (Régressions linéaire, logistique, et ANOVA) ou les équivalents
avoir un lien avec un milieu de pratique (existant ou potentiel)
Option Analyse du risque et toxicologie En plus des conditions générales décrites plus haut, les conditions suivantes s'appliquent :
maîtrise en sciences fondamentales (microbiologie, biologie, etc.), sciences cliniques ou populationnelles (épidémiologie, santé publique, bio-statistiques), sciences appliquées (santé environnementale ou santé au travail), sciences de la santé (nursing, médecine vétérinaire, etc.)
avoir un lien avec un milieu de pratique (existant ou potentiel)
une expérience de travail pertinente est jugée un atout
Option Analyse et management des systèmes de santé En plus des conditions générales décrites plus haut, les conditions suivantes s'appliquent :
maîtrise en administration de la santé, santé communautaire ou discipline connexe (clinique, sciences humaines, administration des affaires, etc.) ou l'équivalent
avoir un lien avec un milieu de pratique (existant ou potentiel)
une expérience de travail pertinente est jugée un atout
Option Santé mondiale En plus des conditions générales décrites plus haut, les conditions suivantes s'appliquent :
maîtrise en santé publique, santé mondiale, ou sciences populationnelles ou sociales ou de la santé, ou une combinaison équivalente de formation et d'expérience
avoir suivi le cours ASA6734 Fondements en santé mondiale ou son équivalent
minimum de trois ans d'expérience dans la recherche ou la pratique de santé publique ou domaines connexes dont un minimum d'un an d'expérience en développement international ou en santé mondiale
2. Scolarité La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein (automne et hiver) et la scolarité maximale est de neuf trimestres à temps partiel.
3. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités touchant:
La recherche documentaire;
Les bonnes pratiques pour éviter le plagiat;
La rédaction scientifique;
et ce de façon à satisfaire aux exigences de la Faculté.
Structure du programme (3-481-1-7)
Version 04 (A18)
Le diplôme d'études professionnelles approfondies (D.E.P.A) comporte 30 crédits. Il est offert selon les options suivantes:
- option Épidémiologie (segment 71);
- option Analyse de risque et toxicologie (segment 74);
- option Analyse et management des systèmes de santé (segment 75);
- option Santé mondiale (segment 76).
Cours complémentaires
SPU6600 - Principes et enjeux de la santé publique (3cr.)
Légende: CR. : crédit, H. : horaire, J : jour, S : soir
Segment 01 Tronc commun
Les crédits du tronc commun sont répartis de la façon suivante: 18 crédits obligatoires.
Les crédits de l'option, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 24 crédits obligatoires, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Choisir un cours de deuxième ou de troisième cycle dans le répertoire des cours de l'École de santé publique avec l'approbation du responsable du programme d'études.
Segment 74 Spécialisation Analyse du risque et toxicologie
Les crédits de l'option, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 30 crédits obligatoires
Bloc 75B Méthodes quantitatives ET qualitativesChoix - Maximum 6 crédits.
Choisir un cours de deuxième ou de troisième cycle en méthodes quantitatives ET un cours de deuxième ou de troisième cycle en méthodes qualitatives dans le répertoire des cours de l'École de santé publique avec l'approbation du responsable du programme d'études
Segment 76 Spécialisation Santé mondiale
Les crédits de l'option, incluant le segment 01, sont répartis de la façon suivante: 24 crédits obligatoires, 3 à 6 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.
Choisir un cours de deuxième ou de troisième cycle dans le répertoire des cours de l'École de santé publique avec l'approbation du responsable du programme d'études.
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Nos chercheurs participent concrètement à l’amélioration de la santé des Canadiens et des populations partout dans le monde par leurs travaux de recherche, leurs activités de plaidoyer ou de transfert de connaissances.
Ils sont affiliés à plusieurs centres de recherche parmi lesquels se trouvent :
l’IRSPUM (Institut de recherche en santé publique de l’UdeM), dont sont membres la plupart de nos chercheurs ;
le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) ;
le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine ;
le Centre de recherche Léa-Roback.
Ils œuvrent aussi au sein de nombreux réseaux et milieux de pratique qui s’attachent à produire et à utiliser des connaissances de pointe en santé publique.