Faculté des arts et des sciences
École de psychoéducation

Actualisation de formation en psychoéducation - Campus Laval

Cycles supérieurs | Programme d'études 2-210-1-8

Actualisez votre formation en psychoéducation pour accéder à l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) et obtenir votre permis d’exercice.

Sommaire et particularités

Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
30 crédits

Information sur le programme

  • Josée Cyr
  • École de psychoéducation
  • Faculté des arts et des sciences

Admission

Information sur l'admission

  • Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement
  • Visiter le Centre d’aide en ligne

Survol du programme

À propos

Préparez-vous à l’exercice de la psychoéducation au Québec

Se déroulant au campus Laval de l'UdeM, cette formation d’appoint vous permet de compléter les exigences de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) pour éventuellement pratiquer la profession de psychoéducateur/psychoéducatrice. Le programme s’adresse aux personnes qui sont formées à l’étranger dans une discipline connexe à la psychoéducation ou qui détiennent un diplôme de 1er cycle en psychoéducation (ou dans une discipline connexe) et une expérience minimum de 5 ans à temps plein en relation d’aide pour qui l’OPPQ a prescrit des cours ou des heures de formation pratique et théorique supplémentaires.

  • Programme flexible et individualisé
  • Offre de cours diversifiée
  • Complément de formation requis par l’OPPQ
  • Formation menant à une accréditation professionnelle
  • Programme aussi offert au campus de Montréal

 

Les avantages d’étudier la psychoéducation à l’UdeM
Des formations méthodologiques de pointe, tant en intervention qu'en recherche

  • Profitez d’une formule flexible et faite sur mesure qui vous permet de suivre des cours aux campus de Montréal ou de Laval
  • Intégrez le seul programme d’actualisation en psychoéducation offert au Québec
  • Bénéficiez d’un suivi individualisé tout au long de votre parcours

 

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Nouvelle exigence de français à l'admission à partir de l'hiver 2026

L’Université de Montréal révise l’exigence de français pour mieux vous accompagner et soutenir votre réussite, notamment si vous devez présenter les résultats d’un test de français reconnu. 

 

Consultez la FAQ pour comprendre ce qui change pour vous

Admission automne 2025 : aucun changement

Si vous prévoyez déposer une demande d’admission pour l’automne 2025, l’exigence de français demeure la même. 

Consultez l’exigence de français à l’admission du programme

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Pour les détenteurs d'un baccalauréat obtenu au Québec, une attestation d'emploi ou une lettre faisant état d'une expérience d'un minimum de 5 ans temps plein dans le domaine de la relation d'aide après l'obtention du baccalauréat
  • La prescription (plan de formation) de l'OPPQ fournie par le comité des admissions par équivalence
  • Un curriculum vitae

Notez qu'à la demande de l'École de psychoéducation, les candidats doivent se présenter et participer à une entrevue.

Scolarité

La scolarité minimale est d'un trimestre et la scolarité maximale est de 12 trimestres.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

  • Vérifier les conditions d’admissibilité
  • Respecter les dates limites de dépôt
  • Guide du candidat aux cycles supérieurs
  • Processus d’admission en 5 étapes faciles
  • Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales

Coûts et aide financière

Résident(e) permanent(e) du Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Canadien(ne) non-résident(e) au Québec

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 264,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) international(e)

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
11 527,24 $
Droits de scolarité :
10 893,15 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus

* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Étudiant(e) français(e) ou belge francophone

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Soutien financier possible

  • Bourses d'études supérieures et postdoctorales:

    Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs

  • Bourses d'études de 2e ou 3e cycle:

    Financement offert dans le cadre de programmes courts 

  • Bourse d'exemption UdeM:

    Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)

  • Bourse de mobilité:

    Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec

Perspectives d'avenir

Maximisez vos possibilités d’emploi en acquérant le complément de formation requis par l’OPPQ qui mène à l’accréditation professionnelle! Cette formation vous ouvre la voie aux secteurs de la recherche, de l'enseignement, de l'intervention et de la gestion.


Structure du programme (2-210-1-8)

Version 00 (A20)

LÉGENDE
CR : crédit

Segment 70

Ce programme d'études comporte de 9 à 30 crédits, selon les cours prescrits par l'OPPQ.

Notez qu'un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle peuvent être suivis.

Le cheminement sera déterminé pour chaque étudiant selon une prescription individualisée par l'OPPQ.

Bloc 70A

Option - Minimum 3 crédits, maximum 30 crédits.

Choisir les cours selon la liste individualisée des cours prescrits par l'OPPQ.
Cours
Titre
CR
PSE 6104
Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation
3.0
PSE 6105
Approches de 3e vague en psychoéducation
3.0
PSE 6114
Éthique et déontologie en psychoéducation
3.0
PSE 6116
Mobilisation des connaissances en psychoéducation
3.0
PSE 6136
TDAH: Bilan clinique
3.0
PSE 6308
Évaluation et intervention en situation de crise
3.0
PSE 6309
Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis
3.0
PSE 6311
Difficultés relationnelles avec les pairs
3.0
PSE 6373
Travail d'équipe et rôle conseil
3.0
PSE 6562
Méthodes de recherche en psychoéducation
3.0
PSE 6574
Techniques d'observation avancées
3.0
PSE 6638
Problématique en psychoéducation
3.0
Cours
Titre
CR
PSE 6721
Psychoéducation avancée : petite enfance
3.0
PSE 6722
Psychoéducation avancée : attachement
3.0
PSE 6723
Psychoéducation avancée : troubles extériorisés
3.0
PSE 6724
Psychoéducation avancée : troubles du développement
3.0
PSE 6726
Psychoéducation avancée : troubles anxieux
3.0
PSE 6727
Psychoéducation avancée : dépression
3.0
PSE 6728
Psychoéducation avancée : antisocialité
3.0
PSE 6729
Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés
3.0
PSE 6730
Psychoéducation avancée : trauma
3.0
PSE 6732
Psychoéducation avancée : milieu scolaire
3.0
PSE 6733
Thèmes avancés psychoéducation
3.0

Bloc 70B

Option - Maximum 6 crédits.

Choisir les cours selon la liste individualisée des cours prescrits par l'OPPQ.
Cours
Titre
CR
PSE 1201
Développement normal et psychopathologie 0-5 ans
3.0
PSE 1202
Développement normal et psychopathologie adulte
3.0
PSE 1203
Développement normal 6-18 ans
3.0
PSE 1204
Psychopathologie 6-18 ans
3.0
Cours
Titre
CR
PSE 1207
Observation des comportements
3.0
PSE 2202
Psychométrie et évaluation normative
3.0
PSE 2209
Conception de plans d’intervention
3.0