Admission

Faculté des arts et des sciences

Mineure en sciences de la communication
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-225-4-0

Liste des cours

Titre officiel Mineure en sciences de la communication
Type Certificat
Numéro 1-225-4-0

Version 09 (A20)

La mineure comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 77

Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, 18 à 21 crédits à option et 0 à 3 crédits au choix.

Bloc 77A Théories et fondements

Obligatoire - 9 crédits.
COM 1300

Théories de la communication

Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1500

Introduction à la communication organisationnelle

Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1600

Introduction aux études médiatiques

Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 77B Méthodes, pratiques et approches

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
COM 1100

Méthodologie de la recherche

Introduction à la démarche de recherche en communication. Recherche documentaire, objet de recherche, problématisation, conceptualisation. Éventail des méthodes en communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1150

Rédaction en communication 1

Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1350

Communication, cognition, émotions

Aperçu des fondements philosophiques, théoriques et méthodologiques de théories cognitives et affectives en psychologie et de leurs influences sur les sciences de la communication.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1750

Communication événementielle

Initiation aux pratiques de la communication entourant la conceptualisation, la réalisation, la gestion et l’évaluation d’événements dans divers contextes.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 2104

Communication non verbale

Revue des principales théories et notions classiques et contemporaines en matière de communication non verbale. Mise en relation de ces théories et notions avec leurs applications en recherche et en pratique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2200

Communication, interaction et discours

Outils de l'analyse du discours et de l'interaction. Portrait historique des principaux courants d'analyse. Introduction aux principales approches.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2230

Communication et rhétorique

Revue des principaux courants de la tradition rhétorique et plus particulièrement des théories de l'argumentation. Introduction aux pratiques d'analyse rhétorique. Remarques: Ce cours est généralement offert tous les deux ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2320

Communication et interculturalités

Revue des principales théories contemporaines en communication interculturelle. Analyse des approches critiques: postcolonialisme, études subalternes, ethnicité, etc. Réflexions sur les applications de ces théories en recherche et en pratique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2505

Gestion de projet en communication

Apprentissage de la méthodologie de gestion de projet en communication et de façon générale, à la démarche de réflexion, de conception, de réalisation et d'évaluation au sein d'une équipe cherchant à organiser et réaliser un projet de communication.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 3600

Intégration - Pratiques de la communication

Intégration et consolidation des apprentissages sur les pratiques de la communication par le biais d’un projet d’intervention, d’analyse ou de sensibilisation impliquant des aspects conceptuels, méthodologiques, pratiques et éthiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 77C Médias, technologies et sociétés

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
COM 2001

Communication et mondialisation

Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2021

Technologies et travail en collaboration

Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2215

Culture mobile

Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2220

Désinformation et information

Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2450

Influences des médias

Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2570

Médias, sexe et genre

Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2590

Communautés virtuelles, réseaux sociaux

Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2660

Arts médiatiques, technologies et communication

Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2710

Innovations, technologies et sociétés

Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2720

Politiques de communication

Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 2920

Histoire des médias

Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2925

Industries culturelles

Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2945

Auditoires des médias de masse

Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.

3.0 Crédits

Bloc 77D Communication organisationnelle

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
COM 2018

Éléments de relations publiques

Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques. Cours équivalents: COM2018 / REP1000

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2019

Éléments de publicité

Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.

Horaire de soir 3.0 Crédits
COM 2020

Éléments de communication interne

Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2130

Communication dans les équipes

Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2440

Communication et relations de presse

Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2460

Communication et gestion de crise

Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.

3.0 Crédits
COM 2480

Communication organisationnelle 2

Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015

3.0 Crédits

Bloc 77Z

Choix - Maximum 3 crédits.
Les crédits au choix ne peuvent pas être de sigle COM.