Faculté des arts et des sciences
Mineure en sciences de la communication
Structure du programme
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1er cycle 1-225-4-0
Liste des cours
Titre officiel | Mineure en sciences de la communication |
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Type | Certificat |
Numéro | 1-225-4-0 |
Version 09 (A20)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 77
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, 18 à 21 crédits à option et 0 à 3 crédits au choix.
Bloc 77A Théories et fondements
Obligatoire - 9 crédits.Théories de la communication
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Introduction à la communication organisationnelle
Revue des théories de la communication organisationnelle. Étude de leurs contextes d'émergence et de leurs conséquences pour l'analyse et la pratique. Introduction aux enjeux de la communication dans les organisations contemporaines.
Introduction aux études médiatiques
Introduction aux principales théories, concepts, et enjeux dans le champ des études médiatiques. Analyse comparative des formes et fonctions des médias du son, du texte, et de l'image, et de leurs combinaisons.
Bloc 77B Méthodes, pratiques et approches
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Méthodologie de la recherche
Introduction à la démarche de recherche en communication. Recherche documentaire, objet de recherche, problématisation, conceptualisation. Éventail des méthodes en communication.
Rédaction en communication 1
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
Communication, cognition, émotions
Aperçu des fondements philosophiques, théoriques et méthodologiques de théories cognitives et affectives en psychologie et de leurs influences sur les sciences de la communication.
Communication événementielle
Initiation aux pratiques de la communication entourant la conceptualisation, la réalisation, la gestion et l’évaluation d’événements dans divers contextes.
Communication non verbale
Revue des principales théories et notions classiques et contemporaines en matière de communication non verbale. Mise en relation de ces théories et notions avec leurs applications en recherche et en pratique.
Communication, interaction et discours
Outils de l'analyse du discours et de l'interaction. Portrait historique des principaux courants d'analyse. Introduction aux principales approches.
Communication et rhétorique
Revue des principaux courants de la tradition rhétorique et plus particulièrement des théories de l'argumentation. Introduction aux pratiques d'analyse rhétorique. Remarques: Ce cours est généralement offert tous les deux ans.
Communication et interculturalités
Revue des principales théories contemporaines en communication interculturelle. Analyse des approches critiques: postcolonialisme, études subalternes, ethnicité, etc. Réflexions sur les applications de ces théories en recherche et en pratique.
Gestion de projet en communication
Apprentissage de la méthodologie de gestion de projet en communication et de façon générale, à la démarche de réflexion, de conception, de réalisation et d'évaluation au sein d'une équipe cherchant à organiser et réaliser un projet de communication.
Intégration - Pratiques de la communication
Intégration et consolidation des apprentissages sur les pratiques de la communication par le biais d’un projet d’intervention, d’analyse ou de sensibilisation impliquant des aspects conceptuels, méthodologiques, pratiques et éthiques.
Bloc 77C Médias, technologies et sociétés
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Communication et mondialisation
Théories et enjeux relatifs à la communication dans les processus et contextes de la mondialisation tels que le néoimpérialisme, l'hégémonie, la revendication et la contestation. Informations, cultures et médias transnationaux et locaux.
Technologies et travail en collaboration
Étude des usages des technologies de collaboration dans les organisations. Revue de leurs conséquences sur les organisations, les acteurs et leurs pratiques. Introduction aux enjeux concernant l'utilisation collaborative des technologies au travail.
Culture mobile
Revue des principaux aspects des technologies mobiles, du téléphone aux technologies émergentes, et des cultures qui y sont inhérentes. Revue des recherches sur leur développement et usage, en particulier leur incidence sur les interactions sociales. Cours équivalent(s) : COM2210.
Désinformation et information
Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.
Influences des médias
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
Médias, sexe et genre
Examen des enjeux théoriques, pratiques et politiques des relations de sexe et de genre pour la communication. Médias et processus de production, construction et performance de masculinité(s) et de féminité(s). Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Communautés virtuelles, réseaux sociaux
Aperçu historique de la communication sur Internet. Phénomènes communautaires interpersonnels et de groupe. Typologies des communautés en réseau. Communautés accidentelles et intentionnelles.
Arts médiatiques, technologies et communication
Introduction aux cadres conceptuels liés à l'analyse des pratiques en arts médiatiques et numériques. Aperçu des modes d'expression, de représentation et de réception qui informent les pratiques esthétiques à l'intersection entre art et technologie. Cours équivalent(s) : COM2650.
Innovations, technologies et sociétés
Éléments d'analyse des innovations contemporaines pour une compréhension des enjeux à l'intersection entre sciences, technologies et sociétés. Cadres conceptuels du cycle de vie des innovations, de la conception jusqu'à la diffusion et l'usage.
Politiques de communication
Les structures, l'économie politique, le cadre juridique et réglementaire des médias et des communications. Éléments historiques et situation contemporaine des médias québécois et canadiens dans le contexte international.
Histoire des médias
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
Industries culturelles
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
Auditoires des médias de masse
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
Bloc 77D Communication organisationnelle
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Éléments de relations publiques
Notions et méthodes des relations publiques. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques en relations publiques. Cours équivalents: COM2018 / REP1000
Éléments de publicité
Notions et méthodes de la communication publicitaire. Mise en oeuvre et analyse critique des pratiques publicitaires.
Éléments de communication interne
Identification et évaluation des réseaux politiques et techniques de communication interne. Audit communicationnel. Études de cas et atelier de planification.
Communication dans les équipes
Examen des théories et méthodologies relatives au rôle de la communication dans la gestion des équipes. La structuration des équipes, la résolution de problème et la prise de décisions. Remarques: Cours généralement offert tous les deux ans.
Communication et relations de presse
Planification stratégique de la communication avec les médias au sein des relations publiques. Étude des spécificités du public médiatique. Connaissance des caractéristiques des divers médias et des modes de communication avec les médias. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015
Communication et gestion de crise
Définition et catégorisation des crises en milieu organisationnel. Analyse critique des stratégies et des moyens spécifiques à la communication en temps de crise. Remarques: Cours généralement offert tous les 2 ans.
Communication organisationnelle 2
Approfondissement des théories contemporaines et outils d'analyse de la communication organisationnelle. Introduction aux enjeux des pratiques de communication dans diverses formes d'organisations contemporaines. Remarque: Cours généralement offert tous les deux ans. Cours cyclique non offert en 2014-2015