Faculté des arts et des sciences
Mineure en sciences biologiques
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-235-4-0
Liste des cours
Titre officiel | Mineure en sciences biologiques |
---|---|
Type | Certificat |
Numéro | 1-235-4-0 |
Version 13 (A25)
La mineure comporte 30 crédits.
Segment 71
Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 11 crédits obligatoires, 16 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 71A Connaissances fondamentales en biologie
Obligatoire - 11 crédits.Biologie cellulaire
Évolution de la cellule, composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire.
Introduction à la génétique
Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.
Évolution
Fondements de l'évolution, généalogie et coalescence, origine de la vie, vestiges du passé, bases du phénotype, forces évolutives, adaptation et acclimatation, spéciation et hybridation, évo-dévo, vision intégrative de l'évolution.
Écologie et environnement
Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.
Bloc 71B Microbiologie et immunologie
Option - Maximum 15 crédits.Microbiologie générale
Introduction aux méthodes d'étude des bactéries, des levures et des virus. Morphologie, physiologie, génétique. Introduction à l'immunologie; antigènes, anticorps, applications. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Virologie et pathogénèse virale
Notions de base de virologie. Bactériophages et leurs applications. Principales pathologies virales humaines. Grandes stratégies de multiplication virale. Interactions virus-cellules. Impact des virus sur leur hôte. Contrôle des infections virales. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Bactériologie générale 1
Notions de physiologie bactérienne. Structure, organisation et composition de la cellule bactérienne; métabolisme bactérien; régulation de l'expression génique; régulation globale; méthodes d'analyse. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Travaux pratiques en immunologie
Techniques expérimentales de base en immunologie. Utilisation des anticorps. Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Immunologie
Éléments du système immunitaire. Immunité innée et adaptative. Récepteurs à l'antigène. Sélection clonale. Immunologie de la défense antimicrobienne. Immunopathologies. Le système immunitaire dans la transplantation d'organes et le cancer. Vaccins.
Bloc 71C Biologie moléculaire, cellulaire et des organismes
Option - Maximum 15 crédits.Physiologie végétale
Transpiration et échanges gazeux, transport des sèves brute et élaborée, photosynthèse, nutrition inorganique, transport des nutriments, croissance et développement, hormones, tropismes, physiologie des stress.
Principes de physiologie animale
Grandes fonctions de la vie animale. Introduction aux principes fondamentaux de la physiologie animale par l'étude de systèmes choisis chez les mammifères y compris l'homme.
Biologie moléculaire : fondements et pratique
Structure et fonction des acides nucléiques et des protéines. Réplication et transcription de l’ADN, traduction des protéines, Régulation génique chez les procaryotes et les eucaryotes. Éléments de contrôle transcriptionnel et post-transcriptionnel.
T.P. de biologie cellulaire
Microscopie: contraste de phase, champ sombre, colorations. Fractionnement cellulaire, extraction protéique. Séparation sur SDS-PAGE. Immunobuvardage de type Western. Tests enzymatiques. Cultures cellulaires, immunomarquage des cellules cultivées.
Compléments de biologie cellulaire
Signaux chimiques entre cellules, cellules excitables, cycle de division cellulaire, adhérence cellulaire et matrice extracellulaire, mécanismes cellulaires du développement, cellules différenciées, rythmes biologiques.
T.P. de génétique
Expression génique (opéron lactose), Mutation. Extraction d'ADN. PCR: électrophorèse, spectrophotomètre. RFLP (restriction fragment-length polymorphism). Cytogénétique; Giemsa, sondes fluorescentes. Microscopie inversée à fluorescence.
Physiologie végétale avancée
Organisation spatiale et intégration des voies métaboliques par rapport aux fonctions. Métabolisme et développement. Interactions plante-environnement du point de vue métabolique. Modifications fonctionnelles par génie métabolique. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années paires. Cours cyclique offert en 2015-2016.
Physiologie animale comparée 1
Étude comparative de fonctions choisies chez les invertébrés et vertébrés : fonctions cardiorespiratoires, métabolisme, énergie et activité. Fonctions intégratrices du système nerveux, contrôle des activités musculaires. Remarques: Expérimentation avec des animaux. Actif au trimestre d'automne des années impaires. Cours cyclique offert en 2015-2016.
Physiologie animale comparée 2
Étude comparative de fonctions choisies chez les invertébrés et vertébrés : fonctions iono- et osmo-régulatrices, excrétrices, alimentaires. Systèmes endocriniens et reproduction. Systèmes effecteurs autres que musculaires. Cycles physiologiques. Remarques: Expérimentation avec des animaux. Actif au trimestre d'automne des années paires. Cours cyclique non offert en 2015-2016. Le BIO 2620 n’est pas préalable à ce cours.
Les fonctions du système nerveux
Fonction de relation : la physiologie au niveau de la cellule nerveuse et du système nerveux central. Intégrations sensorielle et motrice.
Respiration, circulation, excrétion
Respiration, excrétion, équilibre acide-base. Physiologie du coeur. Circulation sanguine.
Endocrinologie animale
Caractéristiques du système endocrinien. Rôle des hormones dans la différenciation sexuelle, la reproduction, le stress, la morphologie, l'alimentation, les rythmes biologiques. Hormones synthétiques utilisées par l'humain. Agents endocrinotoxiques.
Bloc 71D Biodiversité, écologie et évolution
Option - Maximum 15 crédits.Biodiversité 1
Nomenclature et systèmes de classification des organismes vivants. Diversité, structures et types d'organisation des Procaryotes, des Protistes, des Mycètes et des Plantes . Travaux pratiques.
Biodiversité 2
Concepts phylogénétiques. Diversité, structures et types d'organisation des Animaux. Travaux pratiques.
Diversité fongique
Diversité génétique et fonctionnelle des champignons et de leurs alliés, oomycètes et myxogastrides. Importance dans l'environnement. Interactions avec les autres organismes. Enjeux économiques et sociaux. Identification morphologique et moléculaire.
Microbiologie de l'environnement
Fonctionnement des écosystèmes microbiens; organisation à l'échelle des organismes, populations et communautés; adaptations microbiennes par des processus évolutifs et physiologiques; introduction à la métagénomique. Travaux pratiques en labo et sur le terrain.
Écologie écosystémique
La boîte noire et la notion d'écosystème, de l'organisme à la biosphère. Le mouvement et le devenir de la matière et de l'énergie dans un contexte de changements globaux. Le rôle du vivant dans les flux modernes de carbone, azote, phosphore.
Écologie des sols
Introduction aux processus de pédogenèse, à la notion de fertilité, et aux méthodes d'études des sols. Étude de la microflore et de la faune du sol, du cycle des nutriments, de la dynamique du permafrost et des sols agricoles et forestiers.
Écologie adaptative
Adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des animaux aux caractéristiques majeures du milieu : chaleur, eau, lumière, altitude, climat, etc.
Génétique évolutive
Génétique avancée des eucaryotes. Développement, processus métaboliques, reproduction; cytogénétique, cartographie génétique, processus non-mendéliens (transmission épigénétique, éléments transposables, génomes chloroplastique et mitochondrial).
Écologie évolutive
Intégration des concepts d’écologie et d’évolution pour comprendre les fondements de la diversité, du fonctionnement et de la répartition du vivant. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6206.
Évolution et développement
Ce cours examine l'influence des mécanismes du développement sur l'évolution des plantes et des animaux. Il portera sur des sujets tels que la modularité, la dissociation, la cooption, l'hétérochronie et la canalisation.
Écologie végétale
Facteurs biotiques et abiotiques qui déterminent l'abondance et la distribution des végétaux. Applications des principes fondamentaux de l'écologie végétale en biologie de la conservation, aménagement du territoire, foresterie, etc.
Écologie des communautés
Ce cours explore les multiples mécanismes qui influencent la biodiversité avec un accent sur la métacommunauté comme cadre unificateur.
Bloc 71E Connaissances en biologie quantitative
Option - Maximum 15 crédits.Biostatistique 1
Statistique biologique. Paramètres d'une distribution. Lois de distribution. Intervalles de confiance. Théorie de la décision. Comparaison de deux échantillons. Corrélation. Analyse de variance. Tests khi-carré. Régression.
Biostatistique 2
Analyse avancée de la variation biologique. Régression multiple, régression de modèle II, ANOVA à plusieurs critères de classification et hiérarchique, analyse de covariance. Introduction à l'analyse multivariable.
Modéliser le vivant
Exploration des notions de base en modélisation pour formuler et tester des hypothèses dans divers domaines de la biologie. Chaque notion de modélisation est abordée par des exemples concrets, s'étendant de la biologie moléculaire à l’écologie.
Simuler le vivant
Introduction théorique et pratique à l'utilisation de simulations simples pour étudier les comportements émergents dans les systèmes biologiques complexes, à travers des exemples tirés de plusieurs domaines en sciences biologiques.
Science des données en biodiversité
Introduction aux concepts de science des données appliquée à la biodiversité; gestion et nettoyage des données d'occurrence et de télédétection, classification et régression, modèles de distribution d'espèces, changements climatiques et projection. Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours BIO6033.
Génétique quantitative : prédire l’évolution
Étude génétique des caractères à variation mesurable. Description statistique des traits, héritabilité, sélection, maintien de la variabilité génétique. Approches classiques et génomiques. Applications récentes en génétique quantitative. Préalable : BIO1203 et BIO3204
Bloc 71F Disciplines biologiques diverses
Option - Maximum 15 crédits.Méthodes de recherche en biologie (TP)
Présentation des principes de base du travail de recherche, incluant les pratiques en laboratoire, l'utilisation des bibliothèques et des bases de données bibliographiques, l'acquisition, le traitement et la présentation des données scientifiques.
Floristique du Québec
Récolte des plantes, bases de données dans les études de biodiversité. Concepts généraux de floristique. Floristique du Québec. Conservation des plantes et loi des espèces en danger. Diagnose des principales familles.
Évolution et domestication des plantes
Évolution, culture et utilisation des principales plantes alimentaires dans le monde. Aspects sociaux-anthropologiques et culturels du processus de domestication et culture.
Taxonomie des plantes vasculaires
Introduction à la systématique contemporaine. Phylogénie et taxonomie des groupes de plantes terrestres vasculaires, incluant les fossiles. Origine, évolution et mécanismes évolutifs. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années impaires. Cours cyclique non offert en 2015-2016.
Embryologie animale
Gamétogénèse, fécondation, développement embryonnaire et organogénèse. Embryologie comparative, évolutive et théorique.
Zoologie des invertébrés
Principes d'organisation des invertébrés examinés à la lumière de l'augmentation de l'efficacité et de la complexité. Structures et fonctions homologues et analogues: caractères généraux, bases morphologiques de la classification.
Entomologie
Introduction large et générale aux insectes et à leur importance pour l'homme. Génétique, physiologie, écologie, évolution et classification des insectes.
Ichtyologie
Diversité (anatomie, génétique, classification), éco-physiologie (métabolisme, croissance, mortalité, reproduction), comportement (prédation, compétition, migration, nidification) et écologie (exploitation, impacts) des poissons.
Herpétologie
Biologie comparée des amphibiens et des reptiles: classification, phylogénie, biogéographie, morphologie, physiologie, écologie et éthologie des différents ordres. Problèmes actuels en herpétologie.
Ornithologie
Origine et évolution, morphologie, plumage et mues, classification, distribution, physiologie, migration, chant, écologie et comportement des oiseaux. Initiation aux techniques propres à l'étude des oiseaux.
Mammalogie
Biologie comparée des mammifères (de l'ornithorynque à l'homme): origine et phylogénie, répartition géographique, adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des différents ordres. Problèmes actuels en mammalogie.
Dynamique des populations
Processus responsables des variations temporelles de l'abondance des populations animales et végétales. Description et utilisation de modèles mathématiques visant à quantifier et prédire les variations de l'abondance des populations.
Comportement animal
Introduction à l'étude biologique du comportement animal; causes proximales et ultimes; apprentissage; vie en groupe; comportements reproducteurs; coopération.
Bioéthique
Fondements de l'éthique. La vie, la nature et l'humain. Portée morale de la science et de la technologie. Implications éthiques des activités des biologistes. Expérimentation, biotechnologie, génie génétique, aménagement et conservation. Cours équivalent(s) : MCB1040 et MCB3040.
Sujets spéciaux en biologie
Cours confié à des professeurs ou des chercheurs invités pour dispenser une série d'exposés dans un secteur de la biologie qui présente un intérêt particulier pour les étudiants et les professeurs du Département.
Principes de phylogénie et systématique
Introduction aux principes, méthodes et applications de la systématique: reconstruction phylogénétique, systématique moléculaire, applications en biologie de l'évolution, pour la classification taxonomique, la biogéographie et l'écologie. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années impaires. Cours cyclique non offert en 2015-2016.
Architecture et mode de développement de l'arbre
Approche globale et dynamique de l'architecture des arbres (séquence de développement, niveaux d'organisation, réponse à l'environnement). Outil de diagnostic et de prise de décision pour inventaires, études d'impact, aménagements, recherches, etc.
Télédétection de la végétation par drone
Cours terrain de télédétection de la végétation par drone. Manipulation de drones. Planification de mission de vol. Photogrammétrie. Modèles de hauteur de canopée. Analyse d’images pour la cartographie d’espèces végétales. Remarque: Aux cycles supérieurs, vous devez suivre le cours BIO6756.
Microorganismes phytopathogènes
Microbiologie et immunologie relatives aux plantes. Virus, procaryotes et eucaryotes pathogènes des plantes. Défense immunitaire des plantes.
Conservation et aménagement
La biodiversité et son importance, les menaces à la biodiversité, aménagement des écosystèmes, introduction aux technologies écologiques, évaluation des contraintes et priorités en conservation.
Océanographie
L'océan comme écosystème. L'accent sera mis sur les processus qui influencent la productivité du plancton à petite échelle (physiologie/biochimie) et à grande échelle (bassin océanique/globale).
Limnologie
Approche écosystémique à l'écologie des eaux douces. Limnologie physique et chimique : lumière, température, physico-chimie, hydrodynamisme. Limnologie biologique : communautés végétales et animales, interactions trophiques, paléolimnologie.
Écotoxicologie
Pollution de l'air, de l'eau et des sols. Pluies acides, gaz à effet de serre, CFC, métaux traces, contaminants organiques. Transport, destin, biodisponibilité. Mécanismes d'action des contaminants. Mesure des effets contaminants.
Sciences de la population
Intégration et consolidation des apprentissages sur les sciences de la population par le biais d’un projet d’analyse appliquée de nature quantitative ou qualitative impliquant des aspects théoriques et méthodologiques ainsi que des données probantes. Préalable : Seuls les étudiants ayant préalablement complété un minimum de 72 crédits (au total) dans les deux programmes faisant l’objet du BACCAP en sciences de la population seront autorisés à s’y inscrire. Équivalence(s) : DMO3600 / DMO46001