Faculté des arts et des sciences
Majeure en études médiévales
Structure du programme
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1er cycle 1-150-2-0
Liste des cours
Titre officiel | Majeure en études médiévales |
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Type | Diplôme |
Numéro | 1-150-2-0 |
Version 01 (A12)
La majeure comporte 60 crédits.
Segment 71
Les crédits de la majeure sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires, 48 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 71A Introductions
Obligatoire - 9 crédits.Introduction à la littérature médiévale
Initiation à la lecture des genres et des textes du Moyen Âge.
Histoire du Moyen Âge
Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.
Introduction à la philosophie médiévale
Introduction aux principaux thèmes et auteurs de la philosophie médiévale, dans une perspective historique prenant en considération la pluralité des contextes culturels du Moyen Age.
Bloc 71B Latin
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Latin médiéval 1
Introduction générale au latin médiéval : histoire, phonétique et graphie, lexique de base, éléments de morphologie. Remarques: Exercices pratiques sur des textes de difficulté élémentaire à moyenne.
Initiation à la langue latine 1
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à la langue latine 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Latin intermédiaire
Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Latin avancé (A)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.
Bloc 71C Outils
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Le livre médiéval
Formes, sens et histoire du livre et de l’écrit au Moyen Âge : du support à l’écriture, de la page au volume, du texte à l’illustration. Remarque : cours entièrement à distance : aucune connaissance préalable sur le Moyen Âge n’est requise.
Initiation aux sources médiévales
Travaux pratiques de recherche, de lecture commentée et d'analyse des diverses sources (littérature, philosophie et histoire). Éléments de codicologie, de diplomatique et de critique des sources; initiation aux sciences auxiliaires.
Sujet spécial
Sous la direction d'un professeur, étude d'un sujet spécial concernant le Moyen Âge.
Édition critique
Théorie, méthodes et pratiques de l'édition de texte (médiéval, moderne et contemporain). Remarque : aux cycles supérieurs, vous devez vous inscrire au cours FRA6180.
Paléographie
Apprentissage des techniques de lecture des écritures anciennes du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle.
Sciences auxiliaires et matérialités médiévales
Initiation aux sciences auxiliaires de l’histoire comme champ des études médiévales et à leur importance comme clé de compréhension de la matérialité du monde médiéval.
Bloc 71D Histoire médiévale
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Archéologie médiévale
Identifier et exposer quelle est la contribution spécifique de l'archéologie médiévale dans l'élargissement de la notion de source historique et dans l'amélioration de la connaissance de la civilisation médiévale en Occident.
Les institutions médiévales
Étude des institutions publiques et privées qui ont marqué l'histoire du Moyen Âge. Leur évolution du Ve au XVe siècle.
Introduction aux mondes de l'islam
Introduction géo-historique aux mondes de l'islam qui s'attache aux domaines sociaux, politiques, religieux et juridiques propres à chacune de ses aires culturelles, de la naissance de l'islam au 7e siècle jusqu'à aujourd'hui.
Le Moyen Âge européen 5e - 10e siècle
Décadence de l'empire romain et genèse de l'occident médiéval.
Le Moyen Âge européen 10e - 15e siècle
L'Europe, de l'expansion du Moyen Âge central aux mutations du XVe siècle : démographie, état, économie, sentiments religieux.
Histoire religieuse du Moyen Âge
Évolution des structures et des valeurs religieuses dans l'Europe médiévale, du Haut Moyen Âge au début des Réformes. Cours d'introduction générale : institutions, figures, pratiques, sentiments.
Histoire des croisades
Idéologie et organisation des croisades; croisade et djihâd; dimensions militaires, économiques et démographiques; les Ordres militaires; conséquences des croisades. Confrontation personnelle des points de vue occidental, byzantin et arabe.
Mondes nordiques médiévaux: Vikings et Celtes
Loin des sentiers les plus balisés de l'Occident médiéval, ce cours offre la possibilité d'étudier les régions de langue gaélique, de considérer l'Angleterre bigarrée (anglo-saxonne, anglo-normande, gaélique) et d'observer la Scandinavie des Vikings.
Religion et société au Moyen Âge
Étude de la culture et des mentalités religieuses au Moyen Âge. La place de l'Église et du phénomène religieux dans la société médiévale.
Culture et société au Moyen Âge
Ce cours vise à appréhender le monde médiéval par le biais de la culture définie comme l'ensemble des productions et des représentations symboliques de la société.
Les modernités du Moyen Âge
Analyse des évolutions faisant naître, dès la fin du XIIe siècle, les traits de la modernité: dialogues social et politique, naissance de nouveaux modes d'échanges, début de l'humanisme, etc. Le cours souligne l'importance de notre héritage médiéval.
Juifs, chrétiens, musulmans au Moyen Âge
Introduction à l'étude des trois religions monothéistes dans le Moyen Âge, mettant l'accent sur leurs interactions durant cette période. Étude spécifique d'une région (ex.: Péninsule Ibérique, Sicile, Provence).
Bloc 71E Culture médiévale
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Survey of British Literature to 1650
Introduction à la littérature britannique jusqu'à 1650, à ses grands mouvements, à son contexte social. Textes représentatifs d'écrivains tels Chaucer, Shakespeare, Donne.
Littérature française du Moyen Âge
Étude de l'évolution des textes, genres et formes de la littérature française du Moyen Âge.
Poétiques médiévales
Conception du texte et de la littérature au Moyen Âge; étude d'oeuvres de divers genres : épopée, roman, chronique, poésie lyrique, narrative et didactique, etc.
La cathédrale gothique
Création et développement de l'architecture gothique en France : le chantier des cathédrales. Architecture gothique et société. Études iconographiques et stylistiques des décors sculptés.
Reliques et pèlerinages
Ce cours étudie comment, dans le monde médiéval de l'Occident, les pèlerinages et le culte des reliques constituent des expériences fondatrices de la foi chrétienne et se retrouvent aussi dans d'autres religions comme l'Islam et le Bouddhisme.
Auteurs médiévaux (5e - 12e siècles)
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la première moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Boèce, Augustin, Anselme, Abélard, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
Auteurs médiévaux (13e - 15e siècles)
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la seconde moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Thomas d'Aquin, Buridan, Duns Scot, Ockham, Nicolas de Cuse, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
Problèmes de philosophie médiévale
Étude de questions philosophiques à partir des textes médiévaux, en mettant l'accent sur la tradition latine du Ve au XVe siècle, avec des excursions possibles vers ses sources antiques ou ses prolongements modernes.
Philosophie médiévale arabe et juive
Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.
Introduction à l'islam
Histoire, croyances, pratiques et diversité d'interprétations du Coran, des Hadiths, de la Shari'a et du droit islamique. Écoles juridiques, mouvements mystiques, libéraux, islamistes, progressistes. Rapports de genre et défis de la (post)modernité.
Le Talmud et le judaïsme rabbinique
Introduction au Talmud, texte central du judaïsme rabbinique. Émergence historique. Dispositifs d'interprétation qui caractérisent le discours rabbinique. Contenus du Talmud. Le rabbinisme et son rapport au Talmud. Étude de textes.
Écrits juifs et chrétiens anciens
Étude littéraire, rhétorique ou narrative de textes anciens liés à la Bible par le genre, le contenu ou sa réception: selon le cas, textes du Proche-Orient, de Qumran, Philon, écrits chrétiens apocryphes, gnostiques, patristiques.
Bloc 71F Langues et philologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Histoire de la langue allemande
Étude des étapes qui ont marqué l'évolution de la langue allemande de sa naissance dans l'empire de Charlemagne à nos jours. Rôle de l'allemand dans le monde.
English Languages since 1066
Analyse de l'évolution de la langue anglaise basée sur des documents littéraires.
Arabe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe A1
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Histoire de la langue espagnole
Évolution historique de la langue espagnole. Étude des principaux changements phonétiques, grammaticaux et lexicaux. Analyse de textes médiévaux et classiques. Remarque : cours offert en espagnol.
L’occitan, langue des troubadours
Lire et comprendre la langue d’oc et son univers culturel à partir des textes écrits au Moyen Âge. Remarque Cours hybride. Aucune connaissance préalable (langues anciennes ou histoire du Moyen Âge) n’est requise.
Initiation à la langue grecque 1
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à la langue grecque 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Grec intermédiaire
Par l'étude d'une ou de plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore inabordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Grec avancé (A)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2031.
Ancien et moyen français
Description des structures de base de l'ancien et du moyen français à l'aide de textes choisis (XIIe - XVe s.). Initiation à l'étude philologique.