Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-210-1-1

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en psychoéducation (M. Sc.)
Type Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
Numéro 2-210-1-1

Version 10 (A20)

La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon 3 modalités :

- Stage (intégration professionnelle) : pour une formation à la pratique professionnelle en psychoéducation donnant accès à l'OPPQ et au doctorat en psychoéducation, sous condition de réussir des cours complémentaires en recherche (segment 72);

- Recherche et stage : pour une formation à la recherche et à la pratique professionnelle en psychoéducation, donnant accès à l'OPPQ et aux deux options (Recherche et Recherche-intervention) du doctorat en psychoéducation (segment 74);

- Recherche : pour une formation à la recherche, donnant accès à l'option Recherche du doctorat en psychoéducation, mais non à l'OPPQ (segment 75).

Propédeutique

Le programme comporte habituellement entre 21 et 30 crédits de propédeutique en fonction de la formation antérieure, incluant les stages d'intervention 1 et 2 (PSE 32501 et PSE 32502) pour un total de 11 crédits.

Lire la suite

Segment 72 Propre à la modalité Stage (intégration professionnelle)

Les crédits de la modalité sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à un stage et 18 crédits à option.

Bloc 72A Formation scientifique

Obligatoire - 3 crédits.
PSE 6116

Mobilisation des connaissances en psychoéducation

Appréciation et utilisation de résultats de recherche en vue de répondre à des préoccupations, besoins ou problèmes rencontrés dans la pratique professionnelle. Stratégies de mise en valeur, de diffusion et d’appropriation de résultats de recherche.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72B Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration

Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.
PSE 6721

Psychoéducation avancée : petite enfance

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6722

Psychoéducation avancée : attachement

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6723

Psychoéducation avancée : troubles extériorisés

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6724

Psychoéducation avancée : troubles du développement

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6726

Psychoéducation avancée : troubles anxieux

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6727

Psychoéducation avancée : dépression

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6728

Psychoéducation avancée : antisocialité

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6729

Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6730

Psychoéducation avancée : trauma

Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6732

Psychoéducation avancée : milieu scolaire

Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6733

Thèmes avancés psychoéducation

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

3.0 Crédits

Bloc 72C Champs de pratique en psychoéducation

Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.
PSE 6103

Enjeux sociaux et psychoéducation

Étude multidisciplinaire des enjeux sociaux liés au développement et à l’adaptation des individus ou groupes. Analyses en lien avec la pratique et la recherche en psychoéducation.

3.0 Crédits
PSE 6104

Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation

L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.

3.0 Crédits
PSE 6105

Approches de 3e vague en psychoéducation

Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6124

Biologie et intervention

Intégration de la dimension biologique dans la compréhension que les étudiants ont des problèmes d'adaptation afin de prendre en compte cette dimension dans les interventions issues de la biologie ou d'une perspective biopsychosociale intégrée.

3.0 Crédits
PSE 6136

TDAH: Bilan clinique

Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.

3.0 Crédits
PSE 6301

Perspectives évolutionnistes avancées

Ce cours permet aux étudiants de comprendre l'adaptation des jeunes à leur environnement sous l'angle des perspectives évolutionnistes afin d'enrichir leur approche de l'intervention.

3.0 Crédits
PSE 6309

Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis

Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6311

Difficultés relationnelles avec les pairs

Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.

3.0 Crédits
PSE 6312

Développement positif des personnes et communautés

Approches communautaires et sociales en promotion de l’adaptation et prévention de l’inadaptation. Psychologie positive appliquée à différentes étapes du parcours de vie.

3.0 Crédits
PSE 6373

Travail d'équipe et rôle conseil

Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6574

Techniques d'observation avancées

Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.

3.0 Crédits
PSE 6578

Pratiques et politiques sociales

Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales. Concepts et enjeux; modèles collaboratifs; principes de transfert et d'appropriation des connaissances.

3.0 Crédits
PSE 6638

Problématique en psychoéducation

Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 72D Formation clinique avancée

Obligatoire - 24 crédits.
PSE 6114

Éthique et déontologie en psychoéducation

Code de déontologie et normes de tenue de dossiers de l’Ordre professionnel. Éthique dans la pratique professionnelle. Analyse des répercussions sur l’exercice de la profession.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6308

Évaluation et intervention en situation de crise

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux situations de crise. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 66091

Stage pratique en psychoéducation 1

Formation supervisée visant la maîtrise des opérations professionnelles et l'approfondissement des habiletés de communication dans un contexte d'intersectorialité. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et rapport d'intégration professionnelle.

Horaire de jour 0.0 Crédits
PSE 66092

Stage pratique en psychoéducation 2

Formation supervisée visant la maîtrise des opérations professionnelles et l'approfondissement des habiletés de communication dans un contexte d'intersectorialité. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et rapport d'intégration professionnelle.

15.0 Crédits
PSE 66111

Rapport d’intégration professionnelle 1

Synthèse critique permettant une intégration des modèles conceptuels pertinents, des données probantes et de l’expérience clinique en lien avec une problématique spécifique au stage en psychoéducation.

Horaire de jour et de soir 0.0 Crédits
PSE 66112

Rapport d’intégration professionnelle 2

Synthèse critique permettant une intégration des modèles conceptuels pertinents, des données probantes et de l’expérience clinique en lien avec une problématique spécifique au stage en psychoéducation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Segment 74 Propre à la modalité Recherche et stage

Les crédits de la modalité sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un stage et 18 crédits à la rédaction d'un mémoire, et 6 crédits à option.

Bloc 74A Formation scientifique

Obligatoire - 3 crédits.
PSE 6562

Méthodes de recherche en psychoéducation

Étude et discussion des méthodes de recherche avancée dans les diverses sphères d'activités de la recherche en psychoéducation. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec mémoire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 74B Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration

Option - 3 crédits.
PSE 6721

Psychoéducation avancée : petite enfance

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6722

Psychoéducation avancée : attachement

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6723

Psychoéducation avancée : troubles extériorisés

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6724

Psychoéducation avancée : troubles du développement

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6726

Psychoéducation avancée : troubles anxieux

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6727

Psychoéducation avancée : dépression

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6728

Psychoéducation avancée : antisocialité

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6729

Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6730

Psychoéducation avancée : trauma

Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6732

Psychoéducation avancée : milieu scolaire

Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6733

Thèmes avancés psychoéducation

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

3.0 Crédits

Bloc 74C Analyses de données

Option - 3 crédits.
ETA 6512

L'analyse des données qualitatives

Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSE 6573

Méthodes quantitatives - psychoéducation

Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 74D Formation clinique avancée

Obligatoire - 18 crédits.
PSE 6114

Éthique et déontologie en psychoéducation

Code de déontologie et normes de tenue de dossiers de l’Ordre professionnel. Éthique dans la pratique professionnelle. Analyse des répercussions sur l’exercice de la profession.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6308

Évaluation et intervention en situation de crise

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux situations de crise. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 66081

Stage/pratique psychoéducation 1

Formation supervisée visant la maîtrise des opérations professionnelles et l'approfondissement des habiletés de communication. Expérimentation d'activités de transfert de connaissances. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et mémoire.

Horaire de jour 0.0 Crédits
PSE 66082

Stage/pratique psychoéducation 2

Formation supervisée visant la maîtrise des opérations professionnelles et l'approfondissement des habiletés de communication. Expérimentation d'activités de transfert de connaissances. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et mémoire.

12.0 Crédits

Bloc 74E Recherche et mémoire

Obligatoire - 18 crédits.
PSE 6622

Mémoire

Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et mémoire.

18.0 Crédits

Segment 75 Propre à la modalité Recherche

Les crédits de la modalité sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.

Bloc 75A Formation scientifique

Obligatoire - 3 crédits.
PSE 6562

Méthodes de recherche en psychoéducation

Étude et discussion des méthodes de recherche avancée dans les diverses sphères d'activités de la recherche en psychoéducation. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec mémoire.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 75B Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
PSE 6721

Psychoéducation avancée : petite enfance

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6722

Psychoéducation avancée : attachement

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6723

Psychoéducation avancée : troubles extériorisés

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6724

Psychoéducation avancée : troubles du développement

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6726

Psychoéducation avancée : troubles anxieux

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6727

Psychoéducation avancée : dépression

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6728

Psychoéducation avancée : antisocialité

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6729

Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés

Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6730

Psychoéducation avancée : trauma

Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6732

Psychoéducation avancée : milieu scolaire

Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6733

Thèmes avancés psychoéducation

Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.

3.0 Crédits

Bloc 75C Champs de pratique en psychoéducation

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
PSE 6103

Enjeux sociaux et psychoéducation

Étude multidisciplinaire des enjeux sociaux liés au développement et à l’adaptation des individus ou groupes. Analyses en lien avec la pratique et la recherche en psychoéducation.

3.0 Crédits
PSE 6104

Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation

L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.

3.0 Crédits
PSE 6105

Approches de 3e vague en psychoéducation

Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6124

Biologie et intervention

Intégration de la dimension biologique dans la compréhension que les étudiants ont des problèmes d'adaptation afin de prendre en compte cette dimension dans les interventions issues de la biologie ou d'une perspective biopsychosociale intégrée.

3.0 Crédits
PSE 6136

TDAH: Bilan clinique

Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.

3.0 Crédits
PSE 6301

Perspectives évolutionnistes avancées

Ce cours permet aux étudiants de comprendre l'adaptation des jeunes à leur environnement sous l'angle des perspectives évolutionnistes afin d'enrichir leur approche de l'intervention.

3.0 Crédits
PSE 6309

Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis

Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6311

Difficultés relationnelles avec les pairs

Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.

3.0 Crédits
PSE 6312

Développement positif des personnes et communautés

Approches communautaires et sociales en promotion de l’adaptation et prévention de l’inadaptation. Psychologie positive appliquée à différentes étapes du parcours de vie.

3.0 Crédits
PSE 6373

Travail d'équipe et rôle conseil

Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PSE 6574

Techniques d'observation avancées

Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.

3.0 Crédits
PSE 6578

Pratiques et politiques sociales

Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales. Concepts et enjeux; modèles collaboratifs; principes de transfert et d'appropriation des connaissances.

3.0 Crédits
PSE 6638

Problématique en psychoéducation

Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 75D Analyses de données

Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.
ETA 6512

L'analyse des données qualitatives

Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PSE 6573

Méthodes quantitatives - psychoéducation

Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 75E Recherche et mémoire

Obligatoire - 30 crédits.
PSE 6621

Mémoire

Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec mémoire.

30.0 Crédits