Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en psychoéducation - Campus Montréal
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-210-1-1
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en psychoéducation (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-210-1-1 |
Version 10 (A20)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon 3 modalités :
- Stage (intégration professionnelle) : pour une formation à la pratique professionnelle en psychoéducation donnant accès à l'OPPQ et au doctorat en psychoéducation, sous condition de réussir des cours complémentaires en recherche (segment 72);
- Recherche et stage : pour une formation à la recherche et à la pratique professionnelle en psychoéducation, donnant accès à l'OPPQ et aux deux options (Recherche et Recherche-intervention) du doctorat en psychoéducation (segment 74);
- Recherche : pour une formation à la recherche, donnant accès à l'option Recherche du doctorat en psychoéducation, mais non à l'OPPQ (segment 75).
Propédeutique
Le programme comporte habituellement entre 21 et 30 crédits de propédeutique en fonction de la formation antérieure, incluant les stages d'intervention 1 et 2 (PSE 32501 et PSE 32502) pour un total de 11 crédits.
Segment 72 Propre à la modalité Stage (intégration professionnelle)
Les crédits de la modalité sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires, dont 15 crédits attribués à un stage et 18 crédits à option.
Bloc 72A Formation scientifique
Obligatoire - 3 crédits.Mobilisation des connaissances en psychoéducation
Appréciation et utilisation de résultats de recherche en vue de répondre à des préoccupations, besoins ou problèmes rencontrés dans la pratique professionnelle. Stratégies de mise en valeur, de diffusion et d’appropriation de résultats de recherche.
Bloc 72B Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration
Option - Minimum 6 crédits, maximum 15 crédits.Psychoéducation avancée : petite enfance
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : attachement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles extériorisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles du développement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles anxieux
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : dépression
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : antisocialité
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : trauma
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : milieu scolaire
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Thèmes avancés psychoéducation
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Bloc 72C Champs de pratique en psychoéducation
Option - Minimum 3 crédits, maximum 12 crédits.Enjeux sociaux et psychoéducation
Étude multidisciplinaire des enjeux sociaux liés au développement et à l’adaptation des individus ou groupes. Analyses en lien avec la pratique et la recherche en psychoéducation.
Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation
L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.
Approches de 3e vague en psychoéducation
Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.
Biologie et intervention
Intégration de la dimension biologique dans la compréhension que les étudiants ont des problèmes d'adaptation afin de prendre en compte cette dimension dans les interventions issues de la biologie ou d'une perspective biopsychosociale intégrée.
TDAH: Bilan clinique
Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.
Perspectives évolutionnistes avancées
Ce cours permet aux étudiants de comprendre l'adaptation des jeunes à leur environnement sous l'angle des perspectives évolutionnistes afin d'enrichir leur approche de l'intervention.
Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis
Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.
Difficultés relationnelles avec les pairs
Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.
Développement positif des personnes et communautés
Approches communautaires et sociales en promotion de l’adaptation et prévention de l’inadaptation. Psychologie positive appliquée à différentes étapes du parcours de vie.
Travail d'équipe et rôle conseil
Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.
Techniques d'observation avancées
Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.
Pratiques et politiques sociales
Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales. Concepts et enjeux; modèles collaboratifs; principes de transfert et d'appropriation des connaissances.
Problématique en psychoéducation
Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.
Bloc 72D Formation clinique avancée
Obligatoire - 24 crédits.Éthique et déontologie en psychoéducation
Code de déontologie et normes de tenue de dossiers de l’Ordre professionnel. Éthique dans la pratique professionnelle. Analyse des répercussions sur l’exercice de la profession.
Évaluation et intervention en situation de crise
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux situations de crise. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Stage pratique en psychoéducation 1
Formation supervisée visant la maîtrise des opérations professionnelles et l'approfondissement des habiletés de communication dans un contexte d'intersectorialité. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et rapport d'intégration professionnelle.
Stage pratique en psychoéducation 2
Formation supervisée visant la maîtrise des opérations professionnelles et l'approfondissement des habiletés de communication dans un contexte d'intersectorialité. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et rapport d'intégration professionnelle.
Rapport d’intégration professionnelle 1
Synthèse critique permettant une intégration des modèles conceptuels pertinents, des données probantes et de l’expérience clinique en lien avec une problématique spécifique au stage en psychoéducation.
Rapport d’intégration professionnelle 2
Synthèse critique permettant une intégration des modèles conceptuels pertinents, des données probantes et de l’expérience clinique en lien avec une problématique spécifique au stage en psychoéducation.
Segment 74 Propre à la modalité Recherche et stage
Les crédits de la modalité sont répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 12 crédits attribués à un stage et 18 crédits à la rédaction d'un mémoire, et 6 crédits à option.
Bloc 74A Formation scientifique
Obligatoire - 3 crédits.Méthodes de recherche en psychoéducation
Étude et discussion des méthodes de recherche avancée dans les diverses sphères d'activités de la recherche en psychoéducation. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec mémoire.
Bloc 74B Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration
Option - 3 crédits.Psychoéducation avancée : petite enfance
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : attachement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles extériorisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles du développement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles anxieux
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : dépression
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : antisocialité
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : trauma
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : milieu scolaire
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Thèmes avancés psychoéducation
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Bloc 74C Analyses de données
Option - 3 crédits.L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Méthodes quantitatives - psychoéducation
Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.
Bloc 74D Formation clinique avancée
Obligatoire - 18 crédits.Éthique et déontologie en psychoéducation
Code de déontologie et normes de tenue de dossiers de l’Ordre professionnel. Éthique dans la pratique professionnelle. Analyse des répercussions sur l’exercice de la profession.
Évaluation et intervention en situation de crise
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux situations de crise. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Stage/pratique psychoéducation 1
Formation supervisée visant la maîtrise des opérations professionnelles et l'approfondissement des habiletés de communication. Expérimentation d'activités de transfert de connaissances. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et mémoire.
Stage/pratique psychoéducation 2
Formation supervisée visant la maîtrise des opérations professionnelles et l'approfondissement des habiletés de communication. Expérimentation d'activités de transfert de connaissances. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec stages et mémoire.
Bloc 74E Recherche et mémoire
Obligatoire - 18 crédits.Segment 75 Propre à la modalité Recherche
Les crédits de la modalité sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 30 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, et 12 crédits à option.
Bloc 75A Formation scientifique
Obligatoire - 3 crédits.Méthodes de recherche en psychoéducation
Étude et discussion des méthodes de recherche avancée dans les diverses sphères d'activités de la recherche en psychoéducation. Remarques: Obligatoire à la maîtrise avec mémoire.
Bloc 75B Évaluation-intervention psychoéducatives : intégration
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Psychoéducation avancée : petite enfance
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la petite enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : attachement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’attachement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles extériorisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles extériorisés à l’enfance. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles du développement
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles du développement. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : troubles anxieux
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux troubles anxieux. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : dépression
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à la dépression. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : antisocialité
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : trauma
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : milieu scolaire
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au milieu scolaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Thèmes avancés psychoéducation
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à un thème choisi. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Bloc 75C Champs de pratique en psychoéducation
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Enjeux sociaux et psychoéducation
Étude multidisciplinaire des enjeux sociaux liés au développement et à l’adaptation des individus ou groupes. Analyses en lien avec la pratique et la recherche en psychoéducation.
Techniques d’entrevue avancées en psychoéducation
L’accompagnement psychoéducatif. Approfondissement et mise en pratique de techniques d’entrevue, de l’utilisation du vécu, de stratégies reconnues. Analyse de la collaboration et ajustement en cours d’intervention.
Approches de 3e vague en psychoéducation
Principales approches de troisième vague : pleine conscience, thérapie d’acceptation et d’engagement et thérapie comportementale-dialectique. Cadres conceptuel et théorique. Études d’efficacité. Applications cliniques. Exercices pratiques.
Biologie et intervention
Intégration de la dimension biologique dans la compréhension que les étudiants ont des problèmes d'adaptation afin de prendre en compte cette dimension dans les interventions issues de la biologie ou d'une perspective biopsychosociale intégrée.
TDAH: Bilan clinique
Processus liés à l'appréciation et au suivi clinique du trouble du déficit de l'attention avec/sans hyperactivité (TDAH), incluant les adultes. Mise en application de l'évaluation des handicaps fonctionnels, du suivi et du bilan clinique du TDAH.
Perspectives évolutionnistes avancées
Ce cours permet aux étudiants de comprendre l'adaptation des jeunes à leur environnement sous l'angle des perspectives évolutionnistes afin d'enrichir leur approche de l'intervention.
Violence à l’égard des enfants : thèmes choisis
Étude et analyse critique des connaissances et des interventions (prévention et traitements) en matière de mauvais traitements envers les enfants.
Difficultés relationnelles avec les pairs
Approfondissement du rôle des pairs (i.e., difficultés au sein du groupe de pairs et relations d'amitié à risque) dans le développement des difficultés d'ajustement social et scolaire à l'enfance et l'adolescence.
Développement positif des personnes et communautés
Approches communautaires et sociales en promotion de l’adaptation et prévention de l’inadaptation. Psychologie positive appliquée à différentes étapes du parcours de vie.
Travail d'équipe et rôle conseil
Expérience professionnelle dans un contexte de collaboration intersectorielle. Problèmes de gestion et de coordination des services. Rôle conseil et supervision professionnelle.
Techniques d'observation avancées
Application de méthodes d'observation dans la relation d'aide, dans l'évaluation de l'implantation de l'intervention et l'évaluation des effets de l'intervention.
Pratiques et politiques sociales
Liens entre la recherche, les pratiques cliniques et le processus de décision en matière de politiques sociales. Concepts et enjeux; modèles collaboratifs; principes de transfert et d'appropriation des connaissances.
Problématique en psychoéducation
Caractéristiques, prévalence et mécanismes de développement d’une problématique choisie, définie en lien avec les besoins d’un milieu de pratique ou groupe de praticiens.
Bloc 75D Analyses de données
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Méthodes quantitatives - psychoéducation
Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.