Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en philosophie
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-195-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en philosophie (M.A.) |
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Type | Maîtrise ès arts (M.A.) |
Numéro | 2-195-1-0 |
Version 04 (A22)
La maîtrise comporte 45 crédits, répartis de la façon suivante :
- l'option Générale (segment 01 et 69) comporte 30 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 15 crédits à option.
- l'option Philosophie au collégial (segments 01 et 72) comporte 33 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 12 crédits à option.
Segment 01 Tronc commun
Le segment 01 comporte de 12 à 15 crédits à option.
Bloc 01A Formation disciplinaire
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.Histoire de la philosophie
Étude de questions relatives à la possibilité d'une connaissance historique de la pensée philosophique, appliquée principalement à l'Antiquité.
Philosophie hellénistique et romaine
Analyse approfondie d'un texte ou d'un thème tiré du corpus philosophique hellénistique ou romain.
Méthodologie de philosophie ancienne
Discussion à partir d'exemples particuliers des méthodes mises en oeuvre dans l'étude de la philosophie ancienne.
Philosophie grecque classique
Analyse approfondie d'un texte ou d'un thème ressortissant à la philosophie grecque classique.
Philosophie médiévale 1
Étude approfondie d'un texte de philosophie médiévale et problèmes méthodologiques liés à une telle étude.
Philosophie médiévale 2
Étude approfondie d'un texte de philosophie médiévale et problèmes méthodologiques liés à une telle étude.
Philosophie moderne
Modèles philosophiques et genèse de la science moderne : rationalisme et empirisme; Descartes, Leibniz; le newtonianisme.
Textes de philosophie moderne
Analyse approfondie d'une oeuvre majeure de la philosophie du XVIIe ou du XVIIIe siècle.
Problèmes de philosophie moderne
Étude approfondie d'un thème ressortissant à la philosophie moderne.
Philosophie allemande 2
Séminaire consacré à la discussion d'un thème de philosophie allemande : de Kant à la théorie critique de Habermas.
L'Univers intellectuel chinois
La quête de la connaissance dans la Chine ancienne et traditionnelle. La vision de la langue et du signe écrit. La conceptualisation, l'abstraction, l'art de raisonner. Les applications pratiques de la rationalité chinoise.
Philosophie chinoise
Étude de la relation entre philosophie et imaginaire dans les traditions majeures de la Chine antique et traditionnelle (taoïsme, confucianisme, bouddhisme, etc.).
Philosophie de la connaissance
Étude de problématiques contemporaines de la philosophie de la connaissance.
Problèmes de philosophie des sciences
Étude de thèmes contemporains en philosophie des sciences et de leur application à des disciplines telles la philosophie de la biologie et la philosophie de la physique.
Philosophie des sciences contemporaines
Étude de problèmes de philosophie des sciences contemporaines : la nature de l'explication scientifique; les liens entre les sciences formelles et les sciences naturelles; le réalisme et l'antiréalisme; l'internalisme et l'externalisme.
Logique philosophique
Étude de concepts fondamentaux comme l'inférence, la causalité, la connaissance, la vérité du point de vue des théories logiques contemporaines.
Logique et philosophie contemporaine
Application de méthodes logiques à l'étude de problèmes de philosophie contemporaine.
Problèmes de métaphysique
Examen de problèmes métaphysiques traditionnels ou contemporains : représentation, distinction entre faits, normes et valeurs, nature de la vérité, relations entre langage et pensée, réalisme, dualisme psycho-physique, causalité, etc.
Philosophie de l'économie
Étude de l'un ou plusieurs des aspects suivants: méthodologie, théorie du choix individuel ou social, justice sociale.
Histoire de la philosophie analytique
Histoire de thèmes et de doctrines spécifiques en philosophie anglo-américaine du XXe siècle.
Philosophie de l'esprit
Thèmes et doctrines de la philosophie de l'esprit : identité personnelle, intentionnalité, rationalité, matérialisme, fonctionnalisme et externalisme.
Fondements historiques de l'éthique
Analyse de textes et discussion au sujet des principaux débats en philosophie morale à l'époque moderne (XVIe-XIXe siècles).
Questions d'éthique contemporaine
Réflexions au sujet des approches contemporaines en éthique par le biais de la lecture de textes récents.
Problèmes de métaéthique
Réflexions au sujet de questions fondamentales en éthique : l'objectivité des valeurs, la connaissance morale, les émotions morales, la nature de la délibération, etc.
Éthique et philosophie sociale
Théories contemporaines de l'égalité. Rapports égalité, justice, différence, liberté. Controverses héritées de la philosophie des Lumières.
Éthique et politique
Réflexions au sujet de la relation à la fois inhérente et problématique entre conceptions éthiques et théories politiques à partir de thèmes et d'auteurs choisis.
Philosophie politique
Histoire de la notion de liberté politique : fondements de la démocratie; liberté des Anciens et liberté des Modernes; participation des citoyens au pouvoir et autonomie vis-à-vis du pouvoir.
Histoire de la philosophie politique
Analyse de textes et discussion au sujet des principaux débats en philosophie politique à l'époque moderne (XVIe-XIXe siècles).
Problèmes en éthique internationale
Examen approfondi des enjeux philosophiques de certaines problématiques dans le domaine de l'éthique des relations internationales. Analyses et discussions au sujet de textes choisis.
Justice économique et sociale
Comment distribuer les ressources et biens sociaux, par exemple, le revenu, l'accès à l'éducation ou aux services de santé? Examen des réponses contemporaines.
Ontologie et herméneutique
Étude de questions issues de la tradition métaphysique et dont l'actualité sera abordée dans une perspective herméneutique.
Problèmes de philosophie européenne
Étude d'un thème ou d'une figure de la philosophie continentale du XIXe ou XXe siècle.
Problèmes de philosophie allemande
Problèmes actuels de philosophie allemande centrés sur des thèmes tels que : théorie de la société, théorie de la connaissance, théorie esthétique.
Philosophie continentale
Étude de thèmes choisis en philosophie continentale, classique (Kant et l'idéalisme allemand) ou contemporaine (Heidegger, Gadamer, l'herméneutique, la théorie critique).
Problèmes de philosophie continentale 1
Étude d'un thème significatif de la tradition continentale tels la volonté et la force chez Schopenhauer et Nietzsche, la psychologie de Hegel, le développement de la conception de la sensibilité dans l'Idéalisme tardif.
Problème de philosophie continentale 2
Questions thématiques de la tradition continentale, de Heidegger à Lyotard : la philosophie politique auprès Hegel, l'éthique chez Heidegger et Lévinas, la philosophie du langage (Derrida, Lyotard), etc.
Esthétique philosophique
Étude de thèmes traditionnels ou contemporains de l'esthétique philosophique.
Problèmes de philosophie contemporaine
Examen critique de problèmes philosophiques actuels situés à la croisée de plusieurs disciplines, telles que la phénoménologie, la philosophie de l'esprit, la philosophie de l'action, la métaphysique et la philosophie européenne contemporaine.
Phénoménologie
Séminaire portant sur des questions et des problèmes issus de la tradition phénoménologique.
Segment 69 Propre à l'option Générale
Le segment 69 comporte 30 crédits obligatoires, attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire.
Bloc 69A Recherche et mémoire
Obligatoire - 30 crédits.Segment 72 - Propre à l'option Philosophie au collégial
Le segment 72 comporte 33 crédits obligatoires, dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire.
Bloc 72A
Obligatoire - 9 crédits.Enjeux de la philosophie au collégial
Présentation des différents aspects de la profession d’enseignant de philosophie au collégial.
Séminaire de stage
Préparation à la pratique de l’enseignement de la philosophie au collégial et accompagnement lors du stage dans les cégeps.
Stage en milieu collégial
Stage d’observation et de prestation d’enseignement en milieu collégial.
Enseigner au collégial aujourd'hui
Enseignement et apprentissage en contexte collégial, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisations des TIC, éthique.