Admission

Faculté de médecine

Doctorat en sciences de l'activité physique

Cycles supérieurs 3-350-1-0

janvier 2025
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
90 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 1er février 2024 au 1er septembre 2024
Offert au campus Montréal

Devenez chercheur ou chercheuse autonome en sciences de l'activité physique dans les domaines de l'analyse du mouvement et la biomécanique, des neurosciences du mouvement et de l'activité physique, de la physiologie de l'exercice, de la promotion de l'activité physique et de la psychologie du sport.

Survol du programme

À propos

Devenez chef de file dans les sciences de l’activité physique

Le programme de doctorat en sciences de l’activité physique vise à former des chercheurs et chercheuses autonomes en sciences de l’activité physique dans les domaines de l’analyse du mouvement et la biomécanique, des neurosciences du mouvement et de l’activité physique, de la physiologie de l’exercice, de la promotion de l’activité physique et de la psychologie du sport. Vous devrez être le moteur de vos projets, développer votre réseau scientifique et apporter une contribution originale à votre domaine de recherche. Vous devrez développer des connaissances approfondies liées aux domaines spécifiques et reliées à votre projet en y portant un regard critique et un esprit de synthèse. En vous appuyant sur vos connaissances et compétences, vous développerez vos propres questions de recherche. Vous serez ainsi en mesure de communiquer et défendre avec clarté les objectifs, les hypothèses et les résultats de vos projets dans un style adapté au public. Vous devrez vous assurer de respecter les normes éthiques et faire preuve d’intégrité dans vos travaux de recherche. Enfin, vous devrez préciser votre plan de carrière et déployer les stratégies adéquates en tant que chercheur ou chercheuse ou personnel hautement qualifié.

Dans un contexte où l’activité physique est de plus en plus mise de l’avant dans notre société vieillissante et sédentaire, il est nécessaire de former un personnel hautement qualifié avec des expertises dans :

  • L’évaluation des mécanismes impliqués dans les effets bénéfiques de l’activité physique afin d’appuyer les interventions cliniques, scolaires ou sociales
  • Le développement de nouvelles méthodes d’intervention, notamment pour des populations symptomatiques et sportives
  • Les innovations technologiques
  • L’évaluation de l’implantation des interventions et innovations technologiques
Lire la suite
  • Corps enseignant réputé dans les domaines de la biomécanique, des neurosciences du mouvement, de la physiologie de l'exercice, de la promotion de l'activité physique et de la psychologie du sport
  • Cours sur le plan de perfectionnement pour explorer la diversité des débouchés et construire votre réseau
  • Séminaires pour mieux comprendre le milieu de la recherche et renforcer votre pensée critique
  • Plusieurs années pour réaliser un projet de recherche d’envergure
  • Programme vous permettant de dédier 81 des 90 crédits à la recherche

Les avantages d’étudier les sciences de l’activité physique à l’UdeM
Le principal pôle de formation en recherche au Québec

  • Intégrez l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP), l’une des plus importantes et dynamiques dans le domaine au Canada
  • Découvrez des programmes de cycles supérieurs rattachés à la Faculté de médecine qui profitent de l’appui des départements cliniques des centres hospitaliers dans le champ de la kinésiologie et des sciences de l’activité physique
  • Collaborez à des projets de recherche à l’avant-garde des meilleures pratiques en kinésiologie et en sciences de l’activité physique
  • Échangez avec des enseignantes et des enseignants rattachés aux centres de recherche des établissements de santé affiliés, leaders dans leurs domaines respectifs au Québec et reconnus à l’international
  • Tirez avantage des activités de recherche réalisées à l’EKSAP qui héberge des plateformes de recherche à la fine pointe de la technologie
  • Profitez de collaborations entre le corps enseignant et des entreprises privées et des OBNL
  • Construisez votre doctorat selon un plan de perfectionnement individualisé
  • Soyez accompagné par un comité-conseil tout au long de votre parcours
  • Évoluez dans des laboratoires à la fine pointe de la technologie en sciences de l'activité physique
  • Soyez reconnu à l'international pour votre doctorat de l'Université de Montréal

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
Ces cours comptent parmi les plus courus.
KIN 6510Physiopathologie de l'exercice

Effets des conditions pathologiques d'origine cardiovasculaire, immunitaire, respiratoire et métabolique sur les réponses et les adaptations à l'exercice et bénéfices pour la santé.

KIN 6525Évaluation en promotion de l’activité physique

Concepts et méthodes d'évaluation des programmes de promotion de l'activité physique. Types d'évaluation, enjeux et contextes d'application. Évaluation de processus et évaluation des effets à court, moyen et long termes. Analyse des cas.

KIN 6838Biomécanique : modèles et analyse

Dynamique des corps rigides. Analyse tridimensionnelle et différents types de reconstruction. Modélisation articulaire et segmentaire. Sessions de travail expérimental.

Chargement en cours

Mon doctorat allie mes deux passions : la physique et le trampoline. Mon projet me permet à la fois d’être sur le terrain pour mesurer des stratégies motrices d’athlètes élites et de développer des codes pour analyser, et surtout améliorer, leurs performances.

Eve Charbonneau
Étudiante
Eve Charbonneau

Étudiante

Exigences d'admission

Conseil

Vous êtes admissible seulement si un membre du corps professoral accepte de diriger vos travaux ou votre projet de recherche avant le dépôt de votre demande d’admission.   

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Lettre d'acceptation d'un directeur de recherche

La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de six trimestres (deux ans) à plein temps ou l'équivalent. La scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps.

Le candidat provenant d'un programme autre que celui de la maîtrise en sciences de l'activité physique de l'Université de Montréal doit en plus réussir deux cours de la maîtrise en sciences de l'activité physique :

- MMD 6005R Éthique et recherche en santé, ou l'équivalent.

- Au moins l'un des trois cours suivants : KIN 6501 Thérapie sportive et santé mère-enfant, KIN 6506 Enjeux psychosociaux et promotion en kinésiologie, KIN 6841 Adaptation du mouvement et régulation de l'exercice, ou l'équivalent.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

9 435,98 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 8 854,20 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Conseiller(-ère) pour la valorisation de la recherche
Conseiller(-ère) pour la valorisation de la recherche
Chercheur(-se) en milieu académique, hospitalier ou industriel
Chercheur(-se) en milieu académique, hospitalier ou industriel
Gestionnaire en innovation en santé
Gestionnaire en innovation en santé
Gestionnaire en promotion des saines habitudes de vie
Gestionnaire en promotion des saines habitudes de vie
Gestionnaire en infrastructures sportives
Gestionnaire en infrastructures sportives
Scientifique de données (sport et santé)
Scientifique de données (sport et santé)
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?