Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en science politique et philosophie
Structure du programme
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1er cycle 1-247-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en science politique et philosophie (B.A.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès arts (B.A.) |
Numéro | 1-247-1-0 |
Version 03 (A25)
Le baccalauréat comporte 90 crédits.
Segment 70
Les crédits du baccalauréat sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, 63 crédits à option et 3 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 9 crédits.Analyse politique théorique
Analyse théorique portant sur le statut ontologique des principaux concepts en science politique, et sur leur mise en relation.
Enjeux philosophiques du politique
Réflexion critique au sujet de problèmes fondamentaux en philosophie politique. Analyse approfondie des questions philosophiques soulevées par l'exercice du pouvoir politique (légitimité de l'État, statut des droits, etc.).
Épistémologie des théories politiques
Pratique épistémologique appliquée à l'analyse de diverses théories représentatives de la science politique.
Bloc 70B Fondements philosophiques
Obligatoire - 15 crédits.Fondements de l’éthique
Analyse des principales notions (droit, obligation, bien-être, égalité...) et des principaux problèmes (euthanasie, inégalité sociale, environnement...) de l'éthique philosophique contemporaine.
Introduction à la philosophie politique
Introduction aux débats fondamentaux en philosophie politique dans une perspective historique et contemporaine. Présentation des concepts clefs des théories de la justice et de la démocratie.
Introduction à la philosophie moderne
Introduction aux principaux courants et aux thèmes majeurs de la philosophie du 17e et du 18e siècles.
Traditions analytiques
Introduction à la philosophie anglo-américaine du XXe siècle et à la « philosophie analytique » : analyse du langage comme méthode de découverte philosophique; Frege, Russell, Wittgenstein, Searle, Putnam, Rorty et Goodman.
Des présocratiques à Aristote
Introduction à la philosophie par l'étude de ses origines grecques (du VIe au IVe siècle avant notre ère).
Bloc 70C Fondements en science politique
Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.Forces et comportements politiques
Les groupes d'intérêts, les partis et leur influence sur la vie politique. Les comportements politiques : la participation, le consentement, le vote et les élections. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Politique comparée
Introduction aux concepts et démarches de la politique comparée à partir d'une analyse empirique des processus de développement, des forces politiques et des institutions.
Politique au Québec, au Canada
Le Québec et le Canada. Cheminement historique, analyse de la culture politique et des idéologies suscitées par les forces en présence. Observation des règles du jeu, des structures et des politiques.
Politique et économie
Initiation aux concepts et instruments fondamentaux de l'analyse économique. Portée, pertinence et limites de l'analyse et de la théorie économique pour l'analyse politique.
Pensée politique
Analyse de thèmes et courants principaux de la pensée politique occidentale depuis la Grèce antique.
Administration et politiques publiques
Introduction aux méthodes et concepts pertinents à l'étude de l'organisation administrative des États modernes. Dynamique de l'action gouvernementale : déterminants, contenu, cheminement et impacts.
Relations internationales
La phénoménalité des relations internationales et son encadrement théorique. Le système international actuel. Les États et leur politique étrangère. Les organisations internationales : typologie générale. Les forces transnationales : étude de cas. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.
Introduction à l'analyse quantitative
Logique sous-jacente à l'analyse quantitative. Pratique des techniques élémentaires d'analyse univariée et bivariée à l'aide de la statistique descriptive et inductive. Pertinence de ces techniques.
Bloc 70D Éthique et philosophie politique
Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.Théories éthiques modernes
Thèmes fondamentaux de la philosophie morale, de la fin de la Renaissance au XIXe siècle: théorie du sens moral; intuitionnisme; utilitarisme; contractualisme; égoïsme.
Théories éthiques contemporaines
Étude des théories éthiques contemporaines soit sous l'angle de grands paradigmes, de courants particuliers, d'auteurs et d'ouvrages novateurs ou des enjeux d'éthique sociale et politique.
Éthique des relations internationales
Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.
Théories de la justice
Depuis le début des années 70, une littérature riche sur les questions de justice sociale a vu le jour. Le cours examine les positions principales et les relations entre elles.
Éthique et politique de l'environnement
Principaux débats contemporains en éthique et en philosophie politique de l'environnement : libération animale, valeur et respect de la nature, écocentrisme, citoyenneté et écologie.
Philosophie féministe
Ce cours comporte trois volets: une perspective historique sur les représentations de la femme, une lecture de textes fondateurs de la pensée féministe et la discussion de plusieurs thématiques au coeur de la tradition féministe anglo-américaine.
Éthique et politique à l'âge classique
Thèmes fondamentaux de l'éthique et de la philosophie politique, du Moyen Âge à la Renaissance : loi naturelle, libre arbitre, vertu, pouvoirs spirituel et temporel, communauté, gouvernement, société, humanisme civique.
Philosophie politique contemporaine
Principaux débats en philosophie politique depuis Rawls : égalité et justice distributive; libéraux et communautariens; libéralisme et pluralisme culturel; démocratie délibérative; nationalisme et droits collectifs.
La philosophie pratique de Kant
Présentation de la philosophie pratique de Kant (morale et politique) ainsi que de sa réception critique et de ses interprétations contemporaines.
Principes et méthodes en philosophie pour enfants
Histoire, objectifs et méthodes de la philosophie pour enfants. Approche pragmatiste de l'éducation. Théorie de l'intelligence émotionnelle. Habiletés sociales. Notions d'argumentation. Formation de la pensée critique. Éducation à la citoyenneté.
Éthique animale
Étude de l’éthique qui porte sur la responsabilité morale à l’égard des animaux. Examen de concepts clés : bien-être animal, spécisme et antispécisme, statut moral et droits des animaux.
Éthique de l'intelligence artificielle
Étude des défis éthiques soulevés par les applications de l'intelligence artificielle. Surveillance, technologie persuasive, biais algorithmiques et prise de décision automatisée.
Théories politiques modernes
Thèmes fondamentaux de la philosophie politique, de la fin de la Renaissance au XVIIIe siècle : droit naturel moderne, contrat, liberté, constitutionalisme, souveraineté, républicanisme, libéralisme.
Philosophie du travail
Étude des débats philosophiques contemporains sur le travail. Relation entre travail et épanouissement de soi, théories post-travail et du travail doué de sens. Lien avec les théories de la justice.
Animation philosophique pour jeunes
Ce cours est une initiation à l'animation de pratiques philosophiques auprès des jeunes, du préscolaire au collégial: les principes de la recherche collaborative, les outils de la pensée, les dispositions réflexives et l'atmosphère dialogique.
Approches décoloniales en philosophie
Étude des approches décoloniales en philosophie contemporaine: Subalternisme indien, négritude, ethnophilosophie, afrocentrisme, théories critiques de la race, féminisme décolonial.
Éthique et psychologie morale
Examen des questions d'ordre psychologique ayant une pertinence éthique : égoïsme versus altruisme; le développement moral; les émotions morales; etc.
Problèmes d'éthique
Analyse des principaux débats en éthique normative (conséquentialisme et déontologisme) et en métaéthique (réalisme et irréalisme, cognitivisme et non-cognitivisme, descriptivisme et prescriptivisme).
Philosophie du droit
Le droit, médiation entre la politique et l'éthique. Le droit des Anciens et des Modernes. Légalité et légitimité. Droit naturel et droit positif. Droit naturel et historicisme. Le droit de punir. Problèmes de justice distributive.
Bloc 70E Philosophie analytique
Option - Maximum 6 crédits.Philosophie des sciences
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Philosophie de la connaissance
Introduction à des problématiques fondamentales de la philosophie de la connaissance: la nature de la connaissance, les sources de la connaissance, les types de connaissance, les limites de la connaissance, etc.
Évolution, pensée et valeurs
Introduction à certains thèmes de la philosophie de la biologie. Contribution de la théorie de l'évolution à la compréhension du comportement humain, des structures sociales, de l'éthique et des questions environnementales.
Logique 2
Introduction à la métalogique propositionnelle : complétude et décidabilité de la logique propositionnelle classique. Introduction à des variantes et alternatives logiques intuitionniste, multivalente, modale, floue, etc.
Philosophie des sciences humaines
Les fondements épistémologiques de la sociologie critique et de la sociologie de la connaissance, de l'École de Francfort à l'École d'Édimbourg, seront soumis à un examen critique d'un point de vue constructiviste.
Philosophie des sciences exactes
L'épistémologie formelle des sciences exactes. Problèmes fondationnels de la physique : notion d'appareil analytique, de relations mathématiques, de modèles, etc.
Philosophie de la perception
Examen des principales théories de la perception de l'Antiquité à aujourd'hui. Les théories ciblées peuvent comprendre le réalisme direct, le représentationalisme, l'intentionnalisme, le phénoménisme, le disjonctivisme, etc.
Théories de la connaissance
Introduction aux théories de la connaissance contemporaines. Épistémologie et métaépistémologie. Cohérentisme et fondationnalisme. Internalisme, externalisme et fiabilisme. Scepticisme, relativisme et naturalisme.
Philosophie de l'esprit
Introduction aux principales doctrines philosophiques contemporaines concernant la nature et la variété des phénomènes mentaux et leurs relations aux phénomènes physiques : matérialisme, fonctionnalisme, externalisme.
Problèmes de métaphysique
Examen, dans une perspective à la fois historique et contemporaine, de problèmes classiques ou moins classiques de la métaphysique, tels que l'existence et l'identité, les universaux, les catégories, la causalité, la modalité, le réalisme, etc.
Induction et raisonnement scientifique
Inférences logique et scientifique. La notion de probabilité. Les axiomes de Kolmogorov. Les diverses interprétations des probabilités : classique, fréquentiste et subjective. Fondement de l'inférence statistique.
Philosophie des sciences cognitives
Examen des fondements philosophiques des sciences cognitives ainsi que des problématiques en philosophie de l'esprit dans leurs rapports à la recherche empirique.
Logique 3
Métalogique du calcul des prédicats du premier ordre avec et sans identité. Théorème de complétude. Théorème de Löwenheim-Skolem. Décidabilité et indécidabilité.
Problèmes de philosophie des sciences
Thèmes de la philosophie des sciences contemporaines : réalisme/anti-réalisme, nature de la vérité, modèles du progrès scientifique, déterminisme, causalité et hasard.
Philosophie de la médecine
Étude philosophique de la médecine comme pratique et comme champ de connaissance. Exploration de concepts fondamentaux (santé, maladie, diagnostic, thérapie et guérison).
Théories philosophiques de l’IA
Examen des questions philosophiques reliées à l'intelligence artificielle : nature de l'intelligence, représentation dans les systèmes d'IA, apprentissage par renforcement et agentivité artificielle. Remarque : intelligence artificielle (IA)
Philosophie de la biologie
Étude de questions épistémologiques en philosophie de la biologie et de leur rapport à des problèmes en philosophie des sciences.
Philosophie anglo-américaine
Étude d'une problématique ou d'un auteur importants dans la tradition philosophique anglo-américaine : réalisme et vérité, nature des universaux, causalité, etc., Quine, Putnam, Wittgenstein.
Bloc 70F Histoire de la philosophie
Option - Maximum 6 crédits.Introduction à la philosophie médiévale
Introduction aux principaux thèmes et auteurs de la philosophie médiévale, dans une perspective historique prenant en considération la pluralité des contextes culturels du Moyen Age.
Descartes
Étude des principaux aspects de la pensée philosophique de Descartes : méthode et réforme scientifique, métaphysique, anthropologie et morale.
Philosophie des Lumières
Étude des thèmes principaux de la philosophie du 18e siècle (pensée critique, sensualisme, matérialisme, morale et politique, histoire, etc.) et de son importance dans le phénomène européen des Lumières.
Kant : Critique de la raison pure
Introduction à la Critique de la raison pure. Analyse et commentaire de ses articulations principales : Esthétique, Analytique, Dialectique.
L'empirisme moderne
Analyse des principales oeuvres de la tradition empiriste en particulier chez Locke, Berkeley et Hume.
Platon
Introduction aux principaux textes et aux principales positions de la philosophie platonicienne dans les domaines de l'éthique, de la politique, de l'ontologie et de la théorie de la connaissance.
Aristote
Intro. aux principaux textes et principales positions de la philo. aristotélicienne dans les domaines des sciences théorétiques (philosophie première, physique), sciences pratiques (éthique, politique) et sciences poétiques (rhéthorique, poétique).
Philosophie hellénistique
Étude des principales écoles de la période hellénistique (stoïcisme, épicurisme, scepticisme) à partir d'une sélection de thèmes.
Auteurs médiévaux (5e - 12e siècles)
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la première moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Boèce, Augustin, Anselme, Abélard, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
Auteurs médiévaux (13e - 15e siècles)
Étude plus approfondie d'un des auteurs de la seconde moitié du Moyen Age philosophique chrétien (Thomas d'Aquin, Buridan, Duns Scot, Ockham, Nicolas de Cuse, etc.) à partir d'une ou plusieurs de ses oeuvres significatives.
Naissance de la philosophie chinoise
Ce cours portera sur la période formative de la pensée chinoise du VIe au IIIe siècle avant J. C. Quatre traditions seront surtout étudiées : le confucianisme, le taoïsme, le mohisme et le légisme.
Le bouddhisme chinois
La naissance du bouddhisme en Inde. Sa diffusion en Chine, son histoire et ses fondements théoriques. Les Écoles chinoises : Tiantai, Huayan, Terre pure, Chan, etc. Le tantrisme et le lamaïsme tibétain.
Philosophie africaine
Introduction générale à l’histoire de la philosophie africaine de la période pharaonique jusqu’à la pensée contemporaine.
Philosophie du XVIIe siècle
Approfondissement de l’étude de la philosophie du XVIIe siècle et des principales thématiques qui le traversent.
Philosophie pré-platonicienne
Étude de figures marquantes de l'histoire de la pensée grecque dite primitive, soit les écoles et auteurs antérieurs à Platon
Philosophie post-aristotélicienne
Étude des écoles et figures de la philosophie ancienne postérieure à Aristote, mais non hellénistiques. École aristotélicienne, cynisme, néoplatonisme.
Problèmes de philosophie médiévale
Étude de questions philosophiques à partir des textes médiévaux, en mettant l'accent sur la tradition latine du Ve au XVe siècle, avec des excursions possibles vers ses sources antiques ou ses prolongements modernes.
Philosophie médiévale arabe et juive
Étude approfondie d'un des auteurs des traditions philosophiques médiévales arabe et juive (al-Farabi, Avicenne, Averroès, Ibn Khaldoun, Maïmonide) à partir d'une ou de plusieurs de ses oeuvres significatives.
Bloc 70G Philosophie continentale et esthétique
Option - Maximum 6 crédits.Philosophie française contemporaine
À partir des relations entre la philosophie et la littérature, la perception et le langage, l'identité et la différence, étude de philosophes français contemporains tels Sartre, Merleau-Ponty, Foucault et Lévinas.
Introduction à la philosophie allemande
Étude des principaux auteurs et des thématiques centrales de la philosophie de langue allemande depuis Kant jusqu’à l’époque contemporaine.
Introduction à la philosophie de l'art
Introduction aux problèmes les plus significatifs de la réflexion philosophique sur l'art dans la pensée ancienne, moderne et contemporaine.
Introduction à la métaphysique
Introduction à quelques-uns des moments les plus importants du discours philosophique sur l'être, moments qui ont déterminé l'histoire de la métaphysique (Platon, Aristote, Descartes, Kant, Heidegger).
Idéalisme allemand
Approche des philosophies de Fichte, de Schelling et de Hegel dans le contexte post-kantien de leur genèse. Étude des figures intermédiaires telles que Jacobi, Maïmon, Schulze, Reinhold.
La phénoménologie de Husserl
Mise en contexte: critique du naturalisme et de l'historicisme. Étude des grands thèmes de la phénoménologie husserlienne: intentionnalité, réduction, constitution, intersubjectivité.
Théorie critique
Introduction à la théorie critique de l'École de Francfort, telle qu'élaborée par ses membres philosophiques de première et deuxième générations: Horkheimer, Adorno, Benjamin, Marcuse, Habermas.
Le post-structuralisme
Étude des thèmes et des auteurs principaux de la pensée française à la suite de la vague structuraliste provoquée par la linguistique générale de F. de Saussure: Lyotard, Derrida, Deleuze, Lacan, Kristeva, Foucault.
Nietzsche
Les grands thèmes de la pensée de Nietzsche : Dionysos, tragique, nihilisme, vérité, volonté de puissance, éternel retour, etc.
Herméneutique philosophique
Introduction historique à l'élaboration de l'herméneutique de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Les principaux auteurs abordés seront Schleiermacher, Dilthey, Heidegger, Gadamer et Ricoeur.
Théories esthétiques
Étude des courants et des problèmes représentatifs de l'esthétique philosophique, du 18e siècle à aujourd'hui.
Philosophie romantique
Étude du romantisme d’Iéna (Schlegel, Hardenberg, Tieck, Günderrode) et de son héritage actuel.
Psychanalyse et philosophie
Étude du développement de la pensée de Freud selon ses topiques successives et examen du prolongement structuraliste de la psychanalyse chez Lacan.
Esthétique de la littérature
Introduction aux grands problèmes de l'interprétation philosophique de la littérature depuis Platon et aux enjeux contemporains de l'esthétique de la littérature.
Hegel
Initiation à la lecture de Hegel, surtout des deux grandes oeuvres Phénoménologie de l'esprit et Science de la logique.
Phénoménologie française
Les grands courants de la phénoménologie parmi les disciples et les héritiers de la pensée de Husserl, à l'exception de Heidegger: Levinas, Scheler, Fink, Sartre et l'existentialisme, Merleau-Ponty, Ricoeur.
Heidegger
Le problème d'Être et Temps. Le dépassement de la métaphysique. La question de la technique. Pensée, poésie et langage.
Phénoménologie contemporaine
Étude de la recherche contemporaine en phénoménologie. Phénoménologie de la psychologie, liens avec les sciences cognitives, phénoménologie féministe et sociale.
Figures de la philosophie européenne
Ce cours traite d'un penseur ou d'un thème capital de la philosophie européenne du XIXe ou XXe siècle. Le ou les penseurs ciblés peuvent comprendre Schopenhauer, Kierkegaard, Marx, Benjamin, Lacan, Foucault, Deleuze, etc.
Foucault et la pensée sociale
Étude de la pensée de Michel Foucault dans ses aspects historiques et sociaux.
Philosophie de la religion
Introduction historique aux plus importantes philosophies de la religion (Grecs, Augustin, Spinoza, Rousseau, Kant, Hegel, Schleiermacher, Feuerbach, Freud, etc.) qui tiendra aussi compte des perspectives plus contemporaines.
Bloc 70H Méthodologies en science politique
Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Méthodes de recherche en politique
Introduction à la méthode scientifique. Stratégies de recherche en science politique. Formulation d’hypothèses. Opérationnalisation des variables. Mise en application de certaines techniques de recherche.
Méthodes qualitatives
Fondements des méthodes interprétatives; théories et démarches de la sociologie compréhensive, de l'ethnographie, de la critique esthétique, du poststructuralisme; techniques d'entrevue; analyse qualitative des pratiques discursives. Cours équivalent(s) : POL3120.
Méthodes de sondages en science politique
Fondements de l'enquête par sondage. Enjeux éthiques. Opérationnalisation de la mesure des attitudes, des comportements et des connaissances politiques. Échantillonnage et collecte de données. Statistiques descriptives et inférentielles.
Méthodes quantitatives d'analyse
Apprentissage de méthodes fréquemment utilisées en science politique : utilisation des bases de données, mesures d'associations, régression, analyses multivariées. Réalisation d'une recherche originale.
Les techniques de l'analyse politique
Analyse des méthodes applicables en science politique. Analyse et évaluation des sources secondaires : fiabilité, validité et précision. Pratique de recherche documentaire. Cours équivalent(s) : POL3804.
Bloc 70I Approfondissement en science politique
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Les élections
Les règles électorales. La participation et l'abstention. Les clientèles électorales et les traditions partisanes. Les stratégies des partis et des électeurs. La conjoncture électorale. Le vote et les politiques gouvernementales.
Institutions politiques comparées
Les grands types de régimes politiques. Élection et référendums. Constitutions, déclarations de droits. États unitaires et fédéraux. Régimes parlementaires, présidentiels et semi-présidentiels. Gouvernements, parlements et tribunaux.
Représentation politique
Présentation et bilan des principales approches des diverses formes de représentation politique dans les démocraties libérales. Analyse des acteurs collectifs (partis politiques, mouvements, groupes), de leurs discours et pratiques.
Communication politique
La socialisation et la mobilisation en tant que phénomènes politiques à l'intérieur d'un cadre conflictuel : analyse structurale du conditionnement et de ses effets sur les divers contrôles dans la société. Cours équivalent(s) : CEP2000 et POL3100.
L'État et l'économie
Les instruments d'intervention économique de l'État. Planification et développement. Politique industrielle et scientifique. Privatisation et déréglementation. Cours équivalent(s) : POL3110.
Analyse de politiques
Les modèles de prise de décision en administration et en politiques publiques. Le problème de la rationalité. Les instruments d'intervention. L'évaluation des politiques publiques.
Politiques sociales
Analyse comparée des politiques de protection contre les grands risques sociaux (chômage, pauvreté, maladie, vieillesse), la redistribution du revenu et les services sociaux.
Politiques urbaines
Analyse comparée des caractéristiques et structures des systèmes municipaux des pays occidentaux. Rôle et prise de décision des gouvernements municipaux. Principales tendances des politiques publiques urbaines.
Systèmes internationaux : 19e - 20e siècles
L'objectif de ce cours est de familiariser les étudiants du premier cycle - et ceux notamment qui veulent se spécialiser en relations internationales - avec les grandes étapes de l'évolution des relations internationales depuis le Congrès de Vienne.
Politique et administration
Les formes de pouvoir des administrations et leur contrôle politique. La bureaucratie et la technocratie. La politisation et la fonctionnarisation. Le nouveau management public et la redéfinition des rôles entre bureaucrates et politiciens. Cours équivalent(s) : POL3320.
Administration publique comparée
Études de structures administratives et leur fonctionnement dans divers pays. La place de l'administration dans le système politique. Centralisation et décentralisation. Pratiques de direction et de gestion : planification, coordination, contrôle. Cours équivalent(s) : POL3321
Fédéralisme comparé
Théories et concepts. Systèmes fédéraux et quasi fédéraux dans le monde. Partage des pouvoirs, relations intergouvernementales, débats actuels. Fédéralisme et politiques publiques : politiques sociales, environnementales, immigration, diversité. Cours équivalent(s) : POL3400
Immigration et multiculturalisme
Études des politiques d'immigration au Canada dans une perspective comparée. Analyse des régimes d'intégration, des mécanismes d'acquisition de la citoyenneté et des débats sur le multiculturalisme et la diversité. Cours équivalent(s) : POL3403.
Nationalisme
Réflexion sur les différentes théories et approches pour étudier le nationalisme. Examen des types d'interactions entre celui-ci, l'État, le groupe majoritaire et les communautés culturelles historiques. Comparaison espace et temps. Cours équivalent(s) : POL3404.
La formation des États
Analyse de processus de modernisation de l’État. Examen de l'absolutisme, des révolutions démocratiques et industrielles. Naissance des États-nations, des mobilisations de masse. L'enjeu politique des conflits historiques. Cours équivalent(s) : POL3410
Les organisations internationales
L'évolution des organisations internationales sous différents systèmes internationaux. L'O.N.U. ainsi que les organisations internationales régionales et privées analysées à partir de plusieurs approches théoriques. Bilan global sur leurs activités.
Action collective et politique
Analyse des relations entre syndicats, mouvements sociaux, mobilisations de masse et les processus politiques. Les illustrations empiriques portent sur des cas européens et nord-américains. Cours équivalent(s) : POL3560.
Théories de politique étrangère comparée
Approches et concepts. Facteurs tangibles et intangibles de la puissance des États. Analyse de quelques modèles d'élaboration de la politique étrangère ainsi que des concepts-clés qui s'y rattachent. Cours équivalent(s) : POL3600.
Économie politique internationale
Dimensions politiques des relations économiques internationales. Histoire et théories des rapports entre économie et politique à l'échelle mondiale. Impact de l'économie mondiale sur les politiques intérieures et les politiques de sécurité.
Théories du développement
Présentation et analyse des principaux facteurs (économiques, politiques, technologiques, sociaux et culturels) qui participent à la croissance économique et au développement social, ainsi que des théories qui leur sont associées. Cours équivalent(s) : POL3802.
Théories des relations internationales
Sciences sociales et relations internationales. Différentes approches et écoles. Modèles de la structure, du fonctionnement et de la transformation du système international. Confrontation des hypothèses de base et de la recherche empirique.
Évaluation des politiques publiques
L'évaluation comme instrument de pilotage des politiques publiques; introduction aux approches théoriques et méthodologiques; introduction à la réalisation d'une évaluation à l'aide d'exemples; pratique de l'évaluation au Québec et au Canada. Cours équivalent(s) : POL3326.
Opinion publique
Théories et définitions de l'opinion publique. Modes d'expression de l'opinion publique. Formation, déterminants et caractéristiques aux niveaux individuel et agrégé. Relations entre l'opinion publique et les politiques publiques.
Politique des régimes autoritaires
Naissance et déclin des régimes autoritaires. Typologies des régimes. Stratégies de maintien du pouvoir, incluant la cooptation, la répression et la légitimation. Incidences sociales, économiques et politiques de la gouvernance autoritaire.
Bloc 70J Spécialisation en science politique
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Contrôle des armements
Les négociations sur le contrôle des armements et les débats concernant le désarmement au sein des Nations unies. Analyse des mouvements pour la paix, de leur développement et de leur impact.
Sociopolitique des conflits armés
Ce cours a pour objet de faire le bilan des théories concernant les causes endogènes et exogènes des conflits et de situer le phénomène de la violence organisée en analyse politique.
Le leadership politique
Étude des différentes théories et approches du leadership politique : perspectives historiques, aspects psychologiques, contexte institutionnel, analyses formelles. Études de cas. Cours équivalent(s) : POL2006.
Politique et société au Moyen-Orient
Introduction aux problématiques internes des sociétés moyen-orientales et aux débats théoriques les plus pertinents pour la compréhension des pays dits en voie de développement. Cours équivalent(s) : POL2009.
Les relations Nord-Sud
Analyse politique de l'évolution des relations entre pays développés et pays en développement. Enjeux de coopération et de conflit Nord-Sud. Études des débats théoriques sur le sujet.
Les partis politiques
Étude de l’origine et du fonctionnement des partis politiques. Analyse des liens entre citoyens et partis. Étude des systèmes partisans, des typologies de partis et de la compétition entre les partis.
Marketing politique
Étude des grands concepts du marketing, étude du marketing politique proprement dit et examen d'un certain nombre d'applications pratiques notamment durant les campagnes électorales.
Marginalité et politique
Analyse du rôle des minorités actives dans les démocraties occidentales. Thématique de la rébellion, de la protestation, de la violence en politique. Perspective comparée dans le temps et dans l'espace.
Psychologie politique
Explications psychologiques des décisions et comportements politiques des individus et des groupes. Rôle des perceptions, préjugés, personnalités, émotions, et processus cognitifs.
Politiques environnementales comparées
Nature des problèmes environnementaux; apparition de l'environnement comme enjeu politique; expertise, groupes d'intérêts et politiques publiques; économie et environnement; action collective; enjeux actuels. Cours équivalent(s) : POL2170.
Politiques scientifiques
La science et la technologie, comme phénomènes politiques. Le rôle de l'État dans le développement des connaissances et l'innovation. Les instruments de politiques dans les pays industrialisés. Cours équivalent(s) : POL2230.
Le système politique de la Russie
Les institutions de l'État; le pouvoir et les forces d'opposition; la composition et la répartition sociale du pouvoir. Cours équivalent(s) : POL2280.
État et sociétés en Eurasie
Les régimes et dynamiques politiques, la situation sociale et économique, et la société civile dans les États de l’Europe de l’Est, du Caucase du Sud et de l’Asie centrale. Cours équivalent(s) : POL2281.
La politique étrangère de la Russie
Les diverses approches à la diplomatie de la Russie. Causes de l'avènement et de la dissolution du bloc soviétique. La place et le rôle de cet État dans l'arène internationale à l'ère postsoviétique. Cours équivalent(s) : POL2801.
La politique au Québec
Synthèse qui vise à interpréter les relations entre les dimensions économique, sociale et politique des changements dans l'évolution du système politique québécois. Ce cours privilégie les dimensions économique et sociale. Cours équivalent(s) : POL2904.
Les États-Unis : institutions et forces politiques
Fondements historiques, culturels, idéologiques et socioéconomiques du système politique américain. Les principales institutions politiques, les partis, les mouvements sociaux, les groupes d'intérêts, l'opinion publique et les élections. Cours équivalent(s) : POL2310.
Systèmes politiques européens
Comparaison des régimes démocratiques espagnol, britannique, suédois, italien, allemand, français. L'impact des constitutions, systèmes de partis et modes de scrutin sur l'équilibre des pouvoirs exécutif et législatif. Cours équivalent(s) : POL2350.
L'Asie du Sud-Est
Analyse comparée et régionale des pays de l'Asie du Sud-Est: impact de la colonisation, mouvements nationalistes, construction de l'État, mouvements sociaux, intégration régionale, dynamiques politiques, développement économique et mondialisation.
Institutions politiques canadiennes
Étude comparée des provinces et des régions du Canada. Le cours utilise l'approche comparée pour étudier la spécificité du Canada en Amérique du Nord, la diversité des sociétés qui composent le pays, et les différents systèmes politiques provinciaux.
Intervention et efficacité gouvernementales
Études des normes et des structures de l'administration publique et de leurs relations aux processus de reddition des comptes.Les nouveaux mécanismes de la gouvernance, le partenariat et les réseaux de politiques publiques. Cours équivalent(s) : POL2540.
Politique étrangère : grandes puissances
Théorie de politique étrangère et cadres conceptuels pour l'analyse comparée de grandes puissances. Hypothèses et résultats empiriques. Interaction entre déterminants internes et externes. Conséquences internationales.
Politique et mondialisation des marchés
L'émergence, dans une perspective historique, du phénomène de la mondialisation et de ses répercussions sur les politiques gouvernementales. L'intégration des marchés, le rôle des organismes internationaux et de l'État.
La Chine
Fondements socio-économiques de la politique chinoise. Le parti, l'armée et les groupes. La succession de Mao et l'avenir politique de la Chine. Cours équivalent(s) : POL2751.
Le Japon
Fondements socio-économiques de la politique japonaise. Traditions, influences étrangères, idéologies, partis politiques. Cours équivalent(s) : POL2752.
L'Amérique latine
Le phénomène latino-américain : dimension historique, potentiel économique, composition ethnique, structures sociales, forces politiques et conflits sociaux. Le facteur U.S.A. et son analyse par des Américains et des Latino-américains. Cours équivalent(s) : POL2830.
Sécurité au Moyen-Orient
Stabilité et instabilité au Moyen-Orient, sources des conflits régionaux. Étude des problèmes de sécurité, conflit israélo-arabe, crise des États rentiers, crise de l'endettement, démocratisation et libéralisation. Préalable : POL1600 ou POL1009 Cours équivalent(s) : POL2840.
Monde émergent et mutations en Afrique
Concept d’émergence dans une perspective historique et spatiale. Pays émergents actifs en Afrique et leur impact sur ses relations économiques et politiques avec les anciennes puissances. Politiques d’émergence en Afrique et leurs résultats.
Intégration européenne
Étude des théories de l'intégration européenne et du fonctionnement de l'Union européenne, analyse des dynamiques de l'intégration et de ses conséquences sur les institutions nationales, les politiques publiques et les attitudes politiques.
Régimes politiques de l'Asie de l'Est
Les déterminants de l'autoritarisme et des transitions démocratiques depuis 1945. Comparaison des systèmes politiques actuels. Chine, Japon, Taïwan, Corée du sud, Philippines, Singapour, Malaisie, Indonésie, Thaïlande. Cours équivalent(s) : POL2860
Les États-Unis : politiques publiques
Les politiques économiques, sociales, étrangères et militaires des États-Unis. Théories et méthodes d'explication des déterminants et des impacts de ses politiques, aux plans national et international. Relations et comparaisons États-Unis-Canada.
Culture populaire et politique
Exploration d’un thème de la science politique par l’analyse d’œuvres tirées du répertoire de la culture populaire (chanson, cinéma, télévision, théâtre, roman, poésie, arts graphiques, etc.) et analyse de l’impact politique de ces œuvres.
Politique et société
Analyse des composantes de la régulation sociale, en considérant le rôle de l'État. Traitement à la fois théorique et analytique, qui met en relief un domaine d'intervention publique avec ses acteurs sociaux.
La coopération internationale
Coopération et rapports internationaux. Analyse de la montée des organisations internationales aux deux niveaux régional et interrégional. Rôle des forces transnationales.
Genre et politique
Analyse comparée de l'action politique des femmes par les mobilisations, les revendications des droits et la participation aux institutions. L'État, ses politiques, et les rapports sociaux de sexe. La science politique et les théories féministes.
Bloc 70K Langues anciennes et modernes
Option - Maximum 6 crédits.Les cours de langues peuvent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais, russe et autres. Plusieurs niveaux sont offerts.
Abénakis 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition du système d’écriture, de la prononciation, de vocabulaire et de structures de base. Exercices d'écriture et de conversation. Sensibilisation à la tradition orale et au contexte culturel.
Abénakis 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations courantes. Acquisition de techniques de formation des mots, de vocabulaire et de structures élémentaires. Exercices d'écriture et de conversation. Sensibilisation à la culture abénakise.
Allemand 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 5 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 6 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en allemand 1 (niveau A1-A2)
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en allemand 2 (niveau B1)
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en allemand 3 (niveau B2.1)
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Anglais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Anglais 4 (niveau B1.2)
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Anglais 5 (niveau B2.1)
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Anglais 6 (niveau B2.2)
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Anglais 7 (niveau C1)
Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman ou d'un essai. Bonne connaissance du monde anglophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en anglais 1 (niveau B1)
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Lire en anglais 2 (niveau B2)
Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences)
Saisir le sens de textes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Écrire en anglais 1 (niveau B1)
Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.
Écrire en anglais 2 (niveau B2)
Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour sciences nature et santé
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en sciences naturelles et formelles et en sciences de la santé. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
Arabe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe A1
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Chinois 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.
Chinois 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.
Chinois 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 4 (niveau A1+)
Communication écrite dans des situations simples. Lecture et compréhension de très courts textes. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture chinoise. Approche analytique.
Chinois 5 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 6 (niveau A2.2)
Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 7 (niveau A2.3)
Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 8 (niveau A2+)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Conversation sur des sujets familiers. Familiarisation avec les enjeux de la culture chinoise. Remarques: 4e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 9 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 10 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 11 (niveau B1.3)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Rédactions et conversations dirigées et libres sur des sujets divers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en chinois 1 (niveau B2.1)
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Lire en chinois 2 (niveau B2.2)
Saisir le sens d'un texte complexe. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approche analytique.
Créole haïtien 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples.
Créole haïtien 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et de conversation.
Coréen 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et des structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne. Préalable: aucune connaissance de la langue coréenne.
Coréen 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne.
Coréen 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture coréenne.
Coréen 4 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture coréenne.
Coréen 5 (niveau A2.2)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation et composition. Familiarisation avec la culture coréenne.
Coréen 6 (niveau A2.3)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement et consolidation de la grammaire de base. Conversation. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture coréenne.
Coréen 7 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension, rédaction de textes et de discussions sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 8 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets familiers. Rédactions et conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 9 (niveau B1.3)
Communiquer dans des domaine d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents écrits et de discussions sur des sujets divers. Rédaction et conversation dirigées/libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 10 (niveau B1.4)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et audiovisuels sur divers sujets. Rédactions, conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 11 (niveau B2.1)
Communiquer et argumenter avec clarté sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de différents médias et de courts textes scientifiques, historiques, philosophiques ou littéraires. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées.
Coréen 12 (niveau B2.2)
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets d'actualité. Compréhension de textes complexes. Analyse de phénomènes lexicaux et particularités grammaticales. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage.
Catalan 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 5 (niveau B2.1)
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de courts métrages et de reportages journalistiques. Lecture d'un roman court. Discussion de sujets d'actualité du monde hispanique. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 6 (niveau B2.2)
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Lecture d'un roman. Discussion de la variété socioculturelle des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 7 (niveau B2.3)
Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman. Bonne connaissance du monde hispanique. Remarques: 3e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
L’occitan, langue des troubadours
Lire et comprendre la langue d’oc et son univers culturel à partir des textes écrits au Moyen Âge. Remarque Cours hybride. Aucune connaissance préalable (langues anciennes ou histoire du Moyen Âge) n’est requise.
Initiation à la langue grecque 1
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à la langue grecque 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Grec intermédiaire
Par l'étude d'une ou de plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore inabordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Grec avancé (A)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2031.
Grec avancé (B)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2021.
Grec moderne 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Grec moderne 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Grec moderne 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Hébreu contemporain 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Alphabet, exercices d’écriture et de lecture, et conversation.
Hébreu contemporain 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et de conversation.
Innu 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.
Innu 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1
Innu 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1
Innu 4 (niveau A1.4)
Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.
Italien 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue japonaise seront admis dans ce cours.
Japonais 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 3 (niveau A1+)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
Japonais 4 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 5 (niveau A2.2)
Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 6 (niveau A2+)
Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
Japonais 7 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 8 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en japonais 1 (niveau B1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Langage formel et informel. Compréhension de courts textes. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches mixtes axées sur l'analyse. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Parler en japonais 1 (Niveau B1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Développement de l'autonomie linguistique et du discours oral dans un style répondant aux normes culturelles japonaises. Enrichissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Lire en japonais 2 (Niveau B2)
Compréhension de textes de longueur et de difficulté moyennes. Analyse de particularités grammaticales propres à la langue écrite. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT)
Parler en japonais 2 (Niveau B2)
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socioculturels. Compréhension de conférences et de films. Maîtrise de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Lire en japonais 3 (Niveau B2)
Saisir le sens de textes socio-politiques, historiques, etc. Utiliser les outils que fournissent les dictionnaires japonais. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Parler en japonais 3 (Niveau B2)
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socio-politiques. Compréhension d'émissions de la télévision et de la radio. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Travaux dirigés en japonais (Niv. B2+)
Incursion vers le niveau N1 (JPLT). Lectures choisies selon les intérêts et besoins de l'étudiant. Analyse de phénomènes grammaticaux et de particularités stylistiques complexes. Remarques: Niveau B2+. Cours donné sous forme de tutorat. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse et la communication orale et écrite.
Initiation à la langue latine 1
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à la langue latine 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Latin intermédiaire
Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Latin avancé (A)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.
Latin avancé (B)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.
Ukrainien 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Alphabet, exercices d’écriture et de lecture, et conversation.
Ukrainien 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et conversation.
Portugais 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.