Faculté de médecine
Baccalauréat en microbiologie et immunologie
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-500-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en microbiologie et immunologie (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-500-1-0 |
Version 03 (A25)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il comprend un tronc commun (segment 01) et comprend deux orientations. Outre le cheminement régulier, un cheminement honor est offert dans chacune des orientations :
- l'orientation Microbiologie et immunologie moléculaires (segments 95) est composés de 66 crédits obligatoires et 24 crédits à option dans le cheminement régulier, ainsi que 78 crédits obligatoires et 12 crédits à option dans le cheminement honor.
- l'orientation Microbiologie environnementale (segments 96) est composée de 68 crédits obligatoires et 22 crédits à option dans le cheminement régulier, ainsi que 80 crédits obligatoires et 10 crédits à option dans le cheminement honor.
Segment 01 Commun aux deux orientations
Les crédits du segment commun sont répartis de la façon suivante : 57 crédits obligatoires et de 0 à 12 crédits à option.
Bloc 01A Connaissances fondamentales
Obligatoire - 57 crédits.Introduction à la biochimie
Biochimie descriptive et métabolisme intermédiaire des glucides, lipides, protides et acides nucléiques. Enzymes et coenzymes. Bioénergétique, photosynthèse. Régulation du métabolisme intermédiaire.
Biologie moléculaire
Structure et fonction des acides nucléiques et des protéines. Régulation génique chez les procaryotes et les eucaryotes. Éléments de contrôle transcriptionnel et post-transcriptionnel. Technologie et applications de l'ADN recombinant.
Biologie cellulaire
Évolution de la cellule, composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire.
Introduction à la génétique
Loi de Mendel et mécanismes de l'hérédité. Linkage génétique et recombinaison. Probabilités et génétique. Éléments de cytogénétique. Mutations. Applications en biotechnologie et impact social.
Introduction à la microbiologie environnementale
Introduction aux principes de la microbiologie environnementale. Diversité, fonctions et interactions microbiennes au sein des sols, des milieux aquatiques et des organismes vivants; concepts de bioremédiation, biocontrôle et symbioses microbiennes.
Statistique pratique pour sciences de la vie
Paramètres; lois de distribution. Estimation, test. Comparaison de deux échantillons. Corrélation. Régression. ANOVA à 1 et 2 critères de classification, mesures répétées. Comparaisons multiples. ANCOVA. Test khi-carré. Pratique en langage R. Remarques: Cours réservé aux étudiants des baccalauréats en biochimie, microbiologie et neurosciences.
Compléments de biologie cellulaire
Signaux chimiques entre cellules, cellules excitables, cycle de division cellulaire, adhérence cellulaire et matrice extracellulaire, mécanismes cellulaires du développement, cellules différenciées, rythmes biologiques.
Éthique en microbiologie et immunologie
Principes et théories fondateurs de la bioéthique. Enjeux de l'intégrité en recherche. Sujets d'actualité généraux et spécifiques en bioéthique pour les étudiants en microbiologie et immunologie. Cours équivalent(s) : BIO3002 et MCB3040.
Méthodes de recherche en microbiologie
Méthode et outils de recherche et de communication scientifique propres à la microbiologie. Lecture, analyse critique et présentation d’écrits scientifiques.
Profession microbiologiste
Introduction à la pratique professionnelle : contrôle assurance qualité; éthique et industrie; droit commercial et brevets; normes de santé et sécurité; solutions biomoléculaires à des problèmes industriels et médicaux; systèmes automatisés.
Microbiologie générale et infectiologie
Introduction aux méthodes d'étude des bactéries, des levures et des virus. Morphologie, physiologie, génétique. Introduction à l'immunologie; antigènes, anticorps, applications. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Virologie et pathogénèse virale
Notions de base de virologie. Bactériophages et leurs applications. Principales pathologies virales humaines. Grandes stratégies de multiplication virale. Interactions virus-cellules. Impact des virus sur leur hôte. Contrôle des infections virales. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Bactériologie générale 1
Notions de physiologie bactérienne. Structure, organisation et composition de la cellule bactérienne; métabolisme bactérien; régulation de l'expression génique; régulation globale; méthodes d'analyse. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Travaux pratiques en immunologie
Techniques expérimentales de base en immunologie. Utilisation des anticorps. Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Immunologie
Éléments du système immunitaire. Immunité innée et adaptative. Récepteurs à l'antigène. Sélection clonale. Immunologie de la défense antimicrobienne. Immunopathologies. Le système immunitaire dans la transplantation d'organes et le cancer. Vaccins.
Immunologie 2
Concepts fondamentaux en immunité cellulaire et moléculaire; biologie des cellules impliquées et de leurs interactions durant la réponse immunitaire innée et antigène-spécifique; médiateurs de l'immunorégulation; immunopathologie.
Bactériologie générale 2
Notions de physiologie et génétique bactérienne. Croissance des populations bactériennes; réplication, recombinaison, transposition, réparation et échange du matériel héréditaire; mutagenèse; génétique des bactériophages; méthodes d'analyse. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Diversité microbienne
Diversité bactérienne du point de vue physiologique, métabolique et génétique. Taxonomie et systèmes de classification; méthodes d'identification et systématique bactérienne; bactéries d'intérêt médical et fondamental; écologie microbienne. Remarques : Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Introduction à la mycologie
Connaissances fondamentales en matière de mycologie (champignons levuriformes et filamenteux), telles qu’appliquées dans les secteurs de la microbiologie médicale, alimentaire, industrielle ou de la biotechnologie.
Éléments de morphologie fonctionnelle humaine
Description des principaux tissus humains aux plans histologique et fonctionnel assorti d'un apprentissage pratique de la morphologie pour la reconnaissance des tissus nécessaires à l'étude ultérieure des maladies humaines.
Bloc 01S Stages
Option - Maximum 9 crédits.Stage en milieu de travail
Stage en vue d'acquérir une expérience professionnelle dans un milieu de travail (gouvernemental, hospitalier, industriel, universitaires, etc.). Sous la coordination d'un superviseur. Présentation d'un rapport écrit.
Initiation à la recherche
Réalisation d'un premier projet de recherche en laboratoire, sous la direction d'un professeur après son acceptation. Présentation d'un rapport écrit.
Stage en milieu de recherche
Réalisation d'un deuxième projet de recherche en laboratoire, sous la direction d'un professeur après son acceptation. Présentation d'un rapport écrit.
Bloc 01V Cheminement honor
Option - Maximum 12 crédits.Communication scientifique
Acquisition des outils permettant le recensement informatique d'écrits scientifiques. Analyse critique et apprentissage de la rédaction d'articles. Apprentissage de la préparation de présentation orale courte, séminaire, journal club et affiche. Remarques: Accès limité et sur entrevue. Cours contingenté.
Stage de recherche honor 1
Stage de recherche en microbiologie et immunologie dans un laboratoire, sur le campus ou hors campus, après approbation par un superviseur de stage et le coordonnateur départemental. Rédaction d'un texte scientifique et présentation orale. Remarques: Accès limité et sur entrevue. Cours contingenté.
Stage de recherche honor 2
Stage de recherche en microbiologie et immunologie dans un laboratoire, sur le campus ou hors campus, après approbation par un superviseur de stage et le coordonnateur départemental. Rédaction d'un texte scientifique et présentation orale. Remarques: Accès limité et sur entrevue. Cours contingenté.
Segment 95 Propre à l'orientation microbiologie et immunologie moléculaire
Les crédits du segment 95 sont répartis de la façon suivante :
- Cheminement régulier : 9 crédits obligatoires et de 15 à 24 crédits à option
- Cheminement honor : 9 crédits obligatoires et 12 crédits à option
Bloc 95A
Obligatoire - 9 crédits.Compléments de biologie moléculaire
Introduction aux techniques de biologie moléculaire utilisées en microbiologie et immunologie. Principes théoriques de l'isolation, manipulation, détection, identification, séquençage, expression et amplification des acides nucléiques et protéines.
Compléments de virologie
Présentation de notions approfondies en virologie fondamentale et appliquée, notamment de concepts récents en virologie structurelle et en pathogenèse virale.
Pathogenèse bactérienne
Introduction aux maladies bactériennes; diagnostic, vaccination; facteurs de virulence : régulation et identification; interaction hôte-pathogène; mécanismes moléculaires de diverses maladies bactériennes.
Principes de physiologie humaine
Structure, fonctionnement et régulation des différents systèmes physiologiques qui régissent l'organisme humain, incluant le système nerveux. Remarque : Cours destiné prioritairement aux étudiants du baccalauréat en microbiologie-immunologie.
Bloc 95B Connaissances spécialisées en microbiologie, immunologie et virologie
Option - Minimum 4 crédits, maximum 24 crédits.Protistologie
Structure, organisation cellulaire, taxonomie, écologie et physiologie des protistes libres et parasites.
Diversité fongique
Diversité génétique et fonctionnelle des champignons et de leurs alliés, oomycètes et myxogastrides. Importance dans l'environnement. Interactions avec les autres organismes. Enjeux économiques et sociaux. Identification morphologique et moléculaire.
Histologie animale
Structure microscopique des tissus et des organes. Comparaison entre groupes d'animaux choisis.
Génétique évolutive
Génétique avancée des eucaryotes. Développement, processus métaboliques, reproduction; cytogénétique, cartographie génétique, processus non-mendéliens (transmission épigénétique, éléments transposables, génomes chloroplastique et mitochondrial).
Introduction aux bioanalyses
Introduction aux principales méthodes d'analyse instrumentale de chimie bioanalytique pouvant être utilisées en recherche dans les sciences de la vie. Remarques: Ce cours s'adresse à une clientèle n'ayant comme formation préalable que les cours de chimie du niveau collégial ou l'équivalent.
Protocole expérimental en vaccinologie
Conception et réalisation de miniprojets de recherche s'articulant autour du développement d'un vaccin nouveau. Apprentissage de la démarche scientifique, de la recherche bibliographique informatisée et de techniques de pointe en immunologie.
Fondements de l'immunologie
Les découvertes qui ont formé et transformé l'immunologie. Les défis et les succès de l'innovation. Les étudiants seront initiés à l'analyse d'articles scientifiques. Remarques: Fortement recommandé aux étudiants voulant poursuivre des études graduées en immunologie.
Immunologie moléculaire
Le sujet des médiateurs moléculaires qui définissent les réponses immunes innées et acquises sera abordé. Intégration des notions d'immunologie moléculaire et cellulaire dans le contexte de la modulation de la réponse immune. Remarques: Fortement recommandé aux étudiants voulant poursuivre des études graduées en immunologie.
Travaux pratiques en immunologie avancée
Mise en application des principales techniques utilisées en immunologie humaine : culture cellulaire en milieu stérile, isolation des cellules du sang et des cellules immunitaires, tests de cytotoxicité et immunofluorescence.
Microbiologie des aliments 1
Transformation et détérioration microbiologiques de différents groupes d'aliments; méthodes de conservation et contrôle de l'activité microbienne; toxico-infections alimentaires; échantillonnage et analyse microbiologiques; réglementations. Remarques : Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Microbiologie des aliments 2
Approfondissement de notions de microbiologie alimentaire; l'aliment comme milieu de croissance; microflores; notions de contrôle des flores; utilisation des flores microbiennes en fabrication alimentaire et formulation.
Détection et épidémiologie d'agents infectieux
Identification et diagnostic d'agents infectieux. Caractérisation moléculaire de facteurs de résistance et de virulence, méthodes de typage utilisées pour la surveillance, et investigations d'éclosions et de leur épidémiologie.
Microbiologie environnementale appliquée
Procédés microbiens de contrôle des pollutions de l'eau et de l'air, des déchets, et de dégradation des produits xénobiotiques dans les sols contaminés. Procédés biotechnologiques alternatifs dans les secteurs agricole, forestier, chimique et minier.
Introduction à l'épidémiologie
Techniques et méthodes de base de l'analyse épidémiologique. Introduction aux recherches sur l'étiologie des maladies et à la recherche évaluative. Principes de l'intervention épidémiologique en santé communautaire. Cours équivalent(s) : GER1040D/GER1040/MSO2000D/MSO2000G
Bloc 95C Connaissances complémentaires
Option - Maximum 12 crédits.Macromolécules biologiques
Structure des macromolécules. Principes de purification et caractérisation. Interactions des macromolécules. Intégration des connaissances en chimie organique, thermodynamique et physico-chimie à l'étude des macromolécules.
Enzymologie
Cinétique enzymatique. Mécanisme d'action des enzymes. Anticorps comme agents catalyseurs. ARN catalytiques. Remarque : pour les étudiants du programme de bio-informatique, il est suggéré de suivre aussi préalablement le cours BCM1502.
Programmation appliquée à la génomique
Apprentissage des bases de la programmation en Python. Application à l'analyse des séquences génétiques: manipulation de séquences, recherche de motifs, automatisation de requêtes dans les banques de données, interfaçage avec d'autres programmes.
Biochimie de la cellule
Signalisation cellulaire : récepteurs et canaux, transduction du signal. Adhésion moléculaire. Cytosquelette. Ciblage : sécrétion, ségrégation, importation dans les mitochondries et les chloroplastes.
Régulation de l'expression génique
Régulation de l'expression génique lors de processus physiologiques et lors du développement. Oncogènes et antioncogènes. Mécanismes transcriptionnels et posttranscriptionnels.
Évolution
Fondements de l'évolution, généalogie et coalescence, origine de la vie, vestiges du passé, bases du phénotype, forces évolutives, adaptation et acclimatation, spéciation et hybridation, évo-dévo, vision intégrative de l'évolution.
Écologie et environnement
Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.
Modéliser le vivant
Exploration des notions de base en modélisation pour formuler et tester des hypothèses dans divers domaines de la biologie. Chaque notion de modélisation est abordée par des exemples concrets, s'étendant de la biologie moléculaire à l’écologie.
Simuler le vivant
Introduction théorique et pratique à l'utilisation de simulations simples pour étudier les comportements émergents dans les systèmes biologiques complexes, à travers des exemples tirés de plusieurs domaines en sciences biologiques.
Microbiologie de l'environnement
Fonctionnement des écosystèmes microbiens; organisation à l'échelle des organismes, populations et communautés; adaptations microbiennes par des processus évolutifs et physiologiques; introduction à la métagénomique. Travaux pratiques en labo et sur le terrain.
Signalisation cellulaire
Voies de signalisation cellulaire et transduction des signaux. Molécules de signalisation et leurs récepteurs chez les végétaux, levures et animaux. Rôles des protéines kinases et protéines phosphatases. Protéines G. Seconds messagers.
Génétique des populations
Principes et lois régissant la génétique des populations. Caractéristiques, processus et conditions qui influencent et déterminent la variabilité, la différenciation et la structure génétique des populations naturelles.
Écologie microbienne
Étude des micro-organismes et leurs activités métaboliques dans les écosystèmes. Emphase sur le rôle clé des bactéries dans les différents cycles biogéochimiques.
Microorganismes phytopathogènes
Microbiologie et immunologie relatives aux plantes. Virus, procaryotes et eucaryotes pathogènes des plantes. Défense immunitaire des plantes.
Principes de pharmacologie
Introduction aux principes de pharmacodynamie, de pharmacologie moléculaire, de toxicologie, de métabolisme, de pharmacocinétique, de thérapeutique et de recherche expérimentale en pharmacologie.
Bloc 95Y Connaissances d'autres disciplines
Option - Maximum 3 crédits.Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences)
Saisir le sens de textes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Chimie organique
Principales notions de stéréochimie. Méthodes spectrales IR et RMN. Aldéhydes et cétones; acides carboxyliques et dérivés, amines; hydrates de carbone; acides aminés, peptides, protéines. Composés hétérocycliques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 106010, 106020, 106040.
Climatologie
Introduction aux processus météorologiques fondamentaux qui régissent le climat. Les grands types de climat, leur répartition spatiale et leur évolution dans le temps. Ajustements au doublement du CO2 atmosphérique.
Paléogéographie
Oscillations du climat au Quaternaire. Chimie de l'atmosphère depuis 160 000 ans. Formes et comportement du dernier inlandsis laurentidien. Les niveaux marins. Reconstitution des environnements du Québec méridional depuis 12 000 ans.
Introduction à la programmation
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.
Philosophie des sciences
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Évolution, pensée et valeurs
Introduction à certains thèmes de la philosophie de la biologie. Contribution de la théorie de l'évolution à la compréhension du comportement humain, des structures sociales, de l'éthique et des questions environnementales.
Astrobiologie
L'origine et l'évolution de la vie dans l'Univers. Création de l'Univers. Formation des planètes. Origine de la vie sur terre. Vie ailleurs dans l'Univers. Conquête de l'espace. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119210, 120010, 120020, 120040, 120510.
La vulgarisation
La vulgarisation scientifique : principes et techniques; outils linguistiques. Application au champ des sciences. Vulgarisation hors science : lecture, analyse et rédaction d'articles à partir de textes spécialisés, dont des productions numériques.
Segment 96 Propre à l'orientation Microbiologie environnementale
Les crédits du segment 96 sont répartis de la façon suivante :
- Cheminement régulier : 11 crédits obligatoires et de 13 à 22 crédits à option
- Cheminement honor : 11 crédits obligatoires et 10 crédits à option
Bloc 96A Connaissances fondamentales
Obligatoire - 11 crédits.Évolution
Fondements de l'évolution, généalogie et coalescence, origine de la vie, vestiges du passé, bases du phénotype, forces évolutives, adaptation et acclimatation, spéciation et hybridation, évo-dévo, vision intégrative de l'évolution.
Écologie et environnement
Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.
Microbiologie de l'environnement
Fonctionnement des écosystèmes microbiens; organisation à l'échelle des organismes, populations et communautés; adaptations microbiennes par des processus évolutifs et physiologiques; introduction à la métagénomique. Travaux pratiques en labo et sur le terrain.
Écologie microbienne
Étude des micro-organismes et leurs activités métaboliques dans les écosystèmes. Emphase sur le rôle clé des bactéries dans les différents cycles biogéochimiques.
Bloc 96B Connaissances complémentaires
Option - Minimum 6 crédits, maximum 22 crédits.Programmation appliquée à la génomique
Apprentissage des bases de la programmation en Python. Application à l'analyse des séquences génétiques: manipulation de séquences, recherche de motifs, automatisation de requêtes dans les banques de données, interfaçage avec d'autres programmes.
Modéliser le vivant
Exploration des notions de base en modélisation pour formuler et tester des hypothèses dans divers domaines de la biologie. Chaque notion de modélisation est abordée par des exemples concrets, s'étendant de la biologie moléculaire à l’écologie.
Simuler le vivant
Introduction théorique et pratique à l'utilisation de simulations simples pour étudier les comportements émergents dans les systèmes biologiques complexes, à travers des exemples tirés de plusieurs domaines en sciences biologiques.
Protistologie
Structure, organisation cellulaire, taxonomie, écologie et physiologie des protistes libres et parasites.
Diversité fongique
Diversité génétique et fonctionnelle des champignons et de leurs alliés, oomycètes et myxogastrides. Importance dans l'environnement. Interactions avec les autres organismes. Enjeux économiques et sociaux. Identification morphologique et moléculaire.
Histologie animale
Structure microscopique des tissus et des organes. Comparaison entre groupes d'animaux choisis.
Génétique évolutive
Génétique avancée des eucaryotes. Développement, processus métaboliques, reproduction; cytogénétique, cartographie génétique, processus non-mendéliens (transmission épigénétique, éléments transposables, génomes chloroplastique et mitochondrial).
Génomique microbienne
Connaissances pratiques des outils génomiques, métagénomiques et bio-informatiques avec accent sur l'évolution et l'écologie microbienne. Travaux pratiques développant une compréhension des bases conceptuelles des analyses bio-informatiques. Remarques: Ne requiert pas d'expérience en programmation.
Microorganismes phytopathogènes
Microbiologie et immunologie relatives aux plantes. Virus, procaryotes et eucaryotes pathogènes des plantes. Défense immunitaire des plantes.
Introduction aux bioanalyses
Introduction aux principales méthodes d'analyse instrumentale de chimie bioanalytique pouvant être utilisées en recherche dans les sciences de la vie. Remarques: Ce cours s'adresse à une clientèle n'ayant comme formation préalable que les cours de chimie du niveau collégial ou l'équivalent.
Microbiologie des aliments 1
Transformation et détérioration microbiologiques de différents groupes d'aliments; méthodes de conservation et contrôle de l'activité microbienne; toxico-infections alimentaires; échantillonnage et analyse microbiologiques; réglementations. Remarques : Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Microbiologie environnementale appliquée
Procédés microbiens de contrôle des pollutions de l'eau et de l'air, des déchets, et de dégradation des produits xénobiotiques dans les sols contaminés. Procédés biotechnologiques alternatifs dans les secteurs agricole, forestier, chimique et minier.
Bloc 96C Autres connaissances en environnement
Option - Maximum 15 crédits.Biodiversité 1
Nomenclature et systèmes de classification des organismes vivants. Diversité, structures et types d'organisation des Procaryotes, des Protistes, des Mycètes et des Plantes . Travaux pratiques.
Biodiversité 2
Concepts phylogénétiques. Diversité, structures et types d'organisation des Animaux. Travaux pratiques.
Écologie adaptative
Adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des animaux aux caractéristiques majeures du milieu : chaleur, eau, lumière, altitude, climat, etc.
Conservation et aménagement
La biodiversité et son importance, les menaces à la biodiversité, aménagement des écosystèmes, introduction aux technologies écologiques, évaluation des contraintes et priorités en conservation.
Océanographie
L'océan comme écosystème. L'accent sera mis sur les processus qui influencent la productivité du plancton à petite échelle (physiologie/biochimie) et à grande échelle (bassin océanique/globale).
Limnologie
Approche écosystémique à l'écologie des eaux douces. Limnologie physique et chimique : lumière, température, physico-chimie, hydrodynamisme. Limnologie biologique : communautés végétales et animales, interactions trophiques, paléolimnologie.
Étude de terrain en limnologie
Stage sur le terrain de limnologie appliquée aux écosystèmes d'eau douce : morphométrie, physico-chimie des eaux naturelles. Communautés planctoniques et benthiques. Remarques: Cours contingenté à 24 étudiants. Offert aux étudiants de biodiversité, écologie et évolution.
Débats en écologie
Examen critique de quelques problématiques écologiques contemporaines en utilisant les concepts écologiques pertinents. Recherche et synthèse d'articles scientifiques proposant des positions contrastées. Travaux écrits et présentation en classe.
Écotoxicologie
Pollution de l'air, de l'eau et des sols. Pluies acides, gaz à effet de serre, CFC, métaux traces, contaminants organiques. Transport, destin, biodisponibilité. Mécanismes d'action des contaminants. Mesure des effets contaminants.
Chimie de l'environnement : introduction
Présentation des bases chimiques de phénomènes fondamentaux de l'environnement et des perturbations causées par les activités humaines. Atmosphère, eaux naturelles, croûte terrestre et biosphère. Substances toxiques : pesticide, BPCs, métaux lourds.
Introduction au droit de l’environnement
Principes de base du droit de l’environnement dans un contexte québécois, canadien et international.
Pédologie
Morphologie, chimie et minéralogie des matériaux et des horizons de sol. Facteurs de formation et processus pédogénétiques. Classification des sols et théories de pédogenèse. Remarques: Sorties de terrain.
Études d'impacts
Évaluations environnementales dans une perspective de développement durable. Processus québécois d'études d'impacts. Rôle et fonctions des acteurs. Théorie et méthodologie. Limites et contraintes pratiques. Remarques: Études de cas.
Changements environnementaux
Enjeux des changements. Modifications de l'occupation du sol à diverses échelles, du régional au global. Changements climatiques, étalement urbain, déforestation, perte de biodiversité, harnachement des cours d'eau, fragmentation des habitats.
Géographie de la santé et environnement
Histoire, méthodologie, mesures descriptives, construction de cartes thématiques, analyse spatiale, état de santé des populations, notion de risque, écologie des maladies, changements écologiques, maladies émergentes, la pollution. Remarques: Études de cas.
Bloc 96D Connaissances en microbiologie générale
Option - Maximum 15 crédits.Compléments de biologie moléculaire
Introduction aux techniques de biologie moléculaire utilisées en microbiologie et immunologie. Principes théoriques de l'isolation, manipulation, détection, identification, séquençage, expression et amplification des acides nucléiques et protéines.
Protocole expérimental en vaccinologie
Conception et réalisation de miniprojets de recherche s'articulant autour du développement d'un vaccin nouveau. Apprentissage de la démarche scientifique, de la recherche bibliographique informatisée et de techniques de pointe en immunologie.
Fondements de l'immunologie
Les découvertes qui ont formé et transformé l'immunologie. Les défis et les succès de l'innovation. Les étudiants seront initiés à l'analyse d'articles scientifiques. Remarques: Fortement recommandé aux étudiants voulant poursuivre des études graduées en immunologie.
Immunologie moléculaire
Le sujet des médiateurs moléculaires qui définissent les réponses immunes innées et acquises sera abordé. Intégration des notions d'immunologie moléculaire et cellulaire dans le contexte de la modulation de la réponse immune. Remarques: Fortement recommandé aux étudiants voulant poursuivre des études graduées en immunologie.
Microbiologie des aliments 2
Approfondissement de notions de microbiologie alimentaire; l'aliment comme milieu de croissance; microflores; notions de contrôle des flores; utilisation des flores microbiennes en fabrication alimentaire et formulation.
Détection et épidémiologie d'agents infectieux
Identification et diagnostic d'agents infectieux. Caractérisation moléculaire de facteurs de résistance et de virulence, méthodes de typage utilisées pour la surveillance, et investigations d'éclosions et de leur épidémiologie.
Compléments de virologie
Présentation de notions approfondies en virologie fondamentale et appliquée, notamment de concepts récents en virologie structurelle et en pathogenèse virale.
Pathogenèse bactérienne
Introduction aux maladies bactériennes; diagnostic, vaccination; facteurs de virulence : régulation et identification; interaction hôte-pathogène; mécanismes moléculaires de diverses maladies bactériennes.
Bloc 96E Connaissances connexes en sciences de la vie
Option - Maximum 12 crédits.Macromolécules biologiques
Structure des macromolécules. Principes de purification et caractérisation. Interactions des macromolécules. Intégration des connaissances en chimie organique, thermodynamique et physico-chimie à l'étude des macromolécules.
Enzymologie
Cinétique enzymatique. Mécanisme d'action des enzymes. Anticorps comme agents catalyseurs. ARN catalytiques. Remarque : pour les étudiants du programme de bio-informatique, il est suggéré de suivre aussi préalablement le cours BCM1502.
Biochimie de la cellule
Signalisation cellulaire : récepteurs et canaux, transduction du signal. Adhésion moléculaire. Cytosquelette. Ciblage : sécrétion, ségrégation, importation dans les mitochondries et les chloroplastes.
Physiologie végétale
Transpiration et échanges gazeux, transport des sèves brute et élaborée, photosynthèse, nutrition inorganique, transport des nutriments, croissance et développement, hormones, tropismes, physiologie des stress.
Biostatistique 2
Analyse avancée de la variation biologique. Régression multiple, régression de modèle II, ANOVA à plusieurs critères de classification et hiérarchique, analyse de covariance. Introduction à l'analyse multivariable.
Stage d'animation en biologie
Participation à des activités de vulgarisation en tant qu'animateur dans un domaine de la biologie relevant de sa compétence. Remarques: Le projet doit au préalable être approuvé par le Département. Présentation d'un rapport écrit.
Principes de phylogénie et systématique
Introduction aux principes, méthodes et applications de la systématique: reconstruction phylogénétique, systématique moléculaire, applications en biologie de l'évolution, pour la classification taxonomique, la biogéographie et l'écologie. Remarques: Actif au trimestre d'hiver des années impaires. Cours cyclique non offert en 2015-2016.
Signalisation cellulaire
Voies de signalisation cellulaire et transduction des signaux. Molécules de signalisation et leurs récepteurs chez les végétaux, levures et animaux. Rôles des protéines kinases et protéines phosphatases. Protéines G. Seconds messagers.
Génétique des populations
Principes et lois régissant la génétique des populations. Caractéristiques, processus et conditions qui influencent et déterminent la variabilité, la différenciation et la structure génétique des populations naturelles.
Principes d'évolution
Théorie de la sélection naturelle. Différenciation des populations. Modèles de spéciation. Processus micro et macroévolutionnaires. Évolution moléculaire. Paléontologie. Analyse phylogénétique. Apprentissage par problèmes. Remarques: Cours contingenté à 40 étudiants.
Principes de physiologie humaine
Structure, fonctionnement et régulation des différents systèmes physiologiques qui régissent l'organisme humain, incluant le système nerveux. Remarque : Cours destiné prioritairement aux étudiants du baccalauréat en microbiologie-immunologie.
Bloc 96Y Connaissances d'autres disciplines
Option - Maximum 3 crédits.Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences)
Saisir le sens de textes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Régulation de l'expression génique
Régulation de l'expression génique lors de processus physiologiques et lors du développement. Oncogènes et antioncogènes. Mécanismes transcriptionnels et posttranscriptionnels.
Chimie organique
Principales notions de stéréochimie. Méthodes spectrales IR et RMN. Aldéhydes et cétones; acides carboxyliques et dérivés, amines; hydrates de carbone; acides aminés, peptides, protéines. Composés hétérocycliques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 106010, 106020, 106040.
Développement durable et environnement
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
Climatologie
Introduction aux processus météorologiques fondamentaux qui régissent le climat. Les grands types de climat, leur répartition spatiale et leur évolution dans le temps. Ajustements au doublement du CO2 atmosphérique.
Paléogéographie
Oscillations du climat au Quaternaire. Chimie de l'atmosphère depuis 160 000 ans. Formes et comportement du dernier inlandsis laurentidien. Les niveaux marins. Reconstitution des environnements du Québec méridional depuis 12 000 ans.
Introduction à la programmation
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.
Philosophie des sciences
La science comme entreprise rationnelle : spécificité de l'explication scientifique. Notions d'hypothèse, de loi, de théorie. Le développement de la science : modèles continuistes et discontinuistes.
Évolution, pensée et valeurs
Introduction à certains thèmes de la philosophie de la biologie. Contribution de la théorie de l'évolution à la compréhension du comportement humain, des structures sociales, de l'éthique et des questions environnementales.
Principes de pharmacologie
Introduction aux principes de pharmacodynamie, de pharmacologie moléculaire, de toxicologie, de métabolisme, de pharmacocinétique, de thérapeutique et de recherche expérimentale en pharmacologie.
Astrobiologie
L'origine et l'évolution de la vie dans l'Univers. Création de l'Univers. Formation des planètes. Origine de la vie sur terre. Vie ailleurs dans l'Univers. Conquête de l'espace. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119210, 120010, 120020, 120040, 120510.
La vulgarisation
La vulgarisation scientifique : principes et techniques; outils linguistiques. Application au champ des sciences. Vulgarisation hors science : lecture, analyse et rédaction d'articles à partir de textes spécialisés, dont des productions numériques.
Gestion et fonctions de l'organisation
Rôles et principales activités des gestionnaires. Fondements de l'organisation. Gestion stratégique. Diverses fonctions organisationnelles.
Sociologie de l'environnement
Étude de la nouvelle écologie sociale ou écosociologie. Les caractéristiques, facteurs et effets de la crise environnementale. L'énergie, les changements climatiques, le développement durable et le mouvement vert actuel.
Territoires et environnement
Introduction aux principaux concepts portant sur la ville, l?espace, le territoire et l?environnement. Principales approches théoriques et pratiques des rapports homme/nature/culture/territoire en milieu urbain et rural. Notions d'écologie appliquée. Remarques: Intégration des valeurs environnementales et des contraintes du développement durable dans la planification et l'intervention urbanistiques toutes échelles confondues. Examen de situations concrètes du rapport ville/campagne/environnement.