Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en géographie environnementale
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-155-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en géographie environnementale (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-155-1-0 |
Version 21 (A23)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il offre deux orientations: l'orientation environnement physique et l'orientation environnement humain. Dans chacune des orientations, il est possible de choisir un des trois cheminements: le cheminement régulier, honor ou international.
- l'orientation environnement physique (segment 01 et 81) est composé de 48 crédits obligatoires, de 39 à 42 crédits à option et d'un maximum de 3 crédits au choix.
- l'orientation environnement humain (segment 01 et 82) est composé de 48 crédits obligatoires, de 39 à 42 crédits à option et d'un maximum de 3 crédits au choix.
Segment 01 Commun aux deux orientations
Les crédits du segment 01 sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier : 27 crédits obligatoires, de 21 à 39 crédits à option et d'un maximum de 3 crédits au choix;
- en cheminement honor : 27 crédits obligatoires, de 21 à 27 crédits à option et d'un maximum de 3 crédits au choix;
- en cheminement international : 27 crédits obligatoires, de 33 à 39 crédits à option et d'un maximum de 3 crédits au choix. De plus, l'étudiant doit faire 6 crédits dans chacun des blocs 01D et 01E. Il doit également compléter l'équivalent d'un ou deux trimestres (15 ou 30 crédits) dans une université à l'étranger.
Bloc 01A Fondements
Obligatoire - 27 crédits.Système Terre 1
Introduction à la géographie physique: Terre et système solaire, géodynamique interne et externe, géomorphologie, environnements atmosphériques et hydriques, biosphère, pressions anthropiques.
Système Terre 2
Introduction à la géographie physique: Terre et système solaire, géodynamique interne et externe, géomorphologie, environnements atmosphériques et hydriques, biosphère, pressions anthropiques.
Espaces globaux, territoires locaux 1
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Espaces globaux, territoires locaux 2
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Développement durable et environnement
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
Terrain 1 en géographie
Cours d’initiation au terrain avec préparation en classe et séjour menant à l’acquisition des bases pour la réalisation et la rédaction d’un diagnostic territorial en géographie physique et humaine. Frais supplémentaires exigés.
Géographie quantitative 1
Les données géographiques. La composition d'un échantillon. Éléments de probabilités et de lois de distribution. La loi normale. Estimation et tests d'hypothèse. Comparaison de deux échantillons. Association de deux variables. Remarques: Laboratoires.
SIG1 - Cartographie
Les données cartographiques, les données spatiales numériques, les méthodes d'acquisition de données cartographiques, les projections cartographiques, échelle et contenu d'une carte, la sémiologie graphique, les cartes topographiques et thématiques. Remarques: Laboratoires avec logiciels de cartographie par ordinateur.
Méthodes en géographie
Initiation aux méthodes et outils de la géographie. Analyse et synthèse des données géographiques, du terrain au laboratoire. Rigueur méthodologique et sens critique dans la construction et diffusion du savoir géographie. Discours géographiques. Remarques : Cours avec travaux pratiques.
Bloc 01B Approfondissement
Option - Minimum 18 crédits, maximum 36 crédits.Le Québec dans le monde
Présentation des caractéristiques biophysiques et humaines du Québec dans l'espace canadien, d'une perspective historique et systémique. Construction des paysages régionaux et leur importance dans l'ensemble nord-américain et dans le monde.
Introduction à la télédétection
Initiation à la télédétection et aux applications d'images optiques et radar en géographie. Méthodes de suivi environnemental par télédétection. Remarques: Laboratoires de photo-interprétation et d'analyse d'images assistées par ordinateur.
Géographie des ressources naturelles
Ressources, modèles de gestion, biens et services écologiques, ressources forestières, hydriques et énergétiques : généralités, distribution, stratégies, acteurs, état, géopolitique, gestion publique. Remarques: Études de cas.
SIG2 - Analyse spatiale
SIG et fonctions. Acquisition, stockage, analyse et visualisation des données spatiales. Analyse multicritères, interpolation, représentation et utilisation dans divers secteurs. Remarques : Travaux pratiques en laboratoire.
Télédétection numérique
Caractéristiques des données numériques acquises par les capteurs de télédétection. Traitement et analyse d'images aux fins d'inventaire des ressources naturelles et de surveillance de l'environnement. Remarques: Laboratoires avec logiciels d'analyse d'images.
SIG3 - Projet
Concepts et méthodes avancés en SIG pour la résolution des problèmes spatiaux en géographie. Projets basés sur des situations réelles. Remarque : Laboratoires sur des projets appliqués.
Sujet spécial en géographie physique
Cours au contenu variable traitant des thèmes en géographie physique. Remarque : Cours cyclique.
Sujet spécial en géographie humaine
Cours au contenu variable traitant des thèmes en géographie humaine. Remarque : Cours cyclique.
Environnement : approches critiques
Écologie politique et géographie critique. Enjeux environnementaux de l'agriculture. Forêts ou agriculture? Ou les deux? Alors comment? Agriculture industrielle monopolisée et destruction des écosystèmes. Sécurité et souveraineté alimentaires.
Études d'impacts
Évaluations environnementales dans une perspective de développement durable. Processus québécois d'études d'impacts. Rôle et fonctions des acteurs. Théorie et méthodologie. Limites et contraintes pratiques. Remarques: Études de cas.
Changements environnementaux
Enjeux des changements. Modifications de l'occupation du sol à diverses échelles, du régional au global. Changements climatiques, étalement urbain, déforestation, perte de biodiversité, harnachement des cours d'eau, fragmentation des habitats.
Géographie de la santé et environnement
Histoire, méthodologie, mesures descriptives, construction de cartes thématiques, analyse spatiale, état de santé des populations, notion de risque, écologie des maladies, changements écologiques, maladies émergentes, la pollution. Remarques: Études de cas.
Géographie de la Chine
Conditions environnementales et géographie physique de la Chine. Développement de la société. Géographie humaine. Transformation de l'espace. Mondialisation. Remarque : Cours cyclique.
Géographie de l'Asie du Sud-Est
Géographie de l'Asie du Sud-Est en Asie. Tropiques, forêts, mers et montagnes. Populations, peuples, minorités ethniques. Agricultures: itinérante, rizicole, commerciale. Enjeux urbains et industriels. Singapour, Indonésie et Malaisie. Fureurs de la terre.
Géographie de l'Europe
Les grands enjeux géographiques contemporains: environnement, culture, société, économie et politique. L'Europe et l'Union européenne. Approche multidisciplinaire.
Géographie de l'Amérique latine
Géographie de l'espace latino-américain. Approches des processus, géohistoriques, géopolitiques, environnementaux, sociaux, économiques et culturels. Analyse multiscalaire: macro-région, État-Nation, territoires locaux et réseaux transnationaux. Remarque: Cours cyclique.
Modélisation spatiale
Conceptualisation de la démarche de modélisation spatiale des dynamiques géographiques et environnementales. SIG et approches de modélisation dynamique par automates cellulaires. Modélisation spatio-temporelle utilisant un système multi-agents.
Bloc 01C Projets individuels
Option - Maximum 6 crédits.Stage pratique
Projets impliquant des travaux de terrain et des recherches se poursuivant en milieu de travail en vue de renforcer et de développer l'expérience professionnelle.
Bloc 01D Langues
Option - Maximum 6 crédits.Les cours de langues peuvent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais, russe et autres. Plusieurs niveaux sont offerts.
Bloc 01E Études internationales - Compléments
Option - Maximum 6 crédits.Éthique des relations internationales
Introduction aux problématiques classiques et aux enjeux contemporains dans le domaine de l'éthique des relations internationales.
Politique internationale
Théories générales et partielles. Définitions et typologies des États et des organisations internationales. Dimensions diplomatiques, juridiques, stratégiques et économiques des relations interétatiques. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Communication interculturelle
Habiletés requises à l'établissement et au maintien d'une communication verbale et non verbale satisfaisante en contexte professionnel. Diversité d'interprétation du langage non verbal. Éthique de la communication interculturelle.
Géopolitique des religions
Dimension géopolitique des religions dans le monde. Rapports entre religions et institutions politiques et civiles et diverses aires géographiques et culturelles. Mondialisation des religions et ses effets. Religion, violence et paix.
Sociologie du monde arabo-musulman
Sociologie politique; Moyen-Orient et Afrique du Nord; régimes politiques; démocratisation; approche sociologique des faits religieux (islam et politique; islam et sociétés); mobilisations et contestations; orientalisme.
Sociétés africaines en mutation
Exploration de quelques grands enjeux de société auquel l'Afrique sub-saharienne fait face aujourd'hui. Déconstruction de plusieurs idées reçues sur l'Afrique et les populations africaines à travers les médias.
Développement international
Courants théoriques en sociologie du développement, historique des politiques de développement dans les pays du Sud. Contexte de mondialisation et d'antimondialisation, nouveaux débats et nouveaux enjeux sociaux dans le champ du développement.
Bloc 01Y Complément de formation
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Anthropologie urbaine
Approche anthropologique du monde urbain contemporain. Évolution des regards sur la ville. Migrations rurale/urbaine, Nord/Sud. Diversité urbaine contemporaine, enjeux et défis émergents. Réseaux.
Globalisation, société, culture
Étude des effets de la globalisation sur la société, la culture, les identités. Rapports entre culture et temps, culture et espace. Pluralisme social et culturel.
Introduction à la biochimie
Biochimie descriptive et métabolisme intermédiaire des glucides, lipides, protides et acides nucléiques. Enzymes et coenzymes. Bioénergétique, photosynthèse. Régulation du métabolisme intermédiaire.
Floristique du Québec
Récolte des plantes, bases de données dans les études de biodiversité. Concepts généraux de floristique. Floristique du Québec. Conservation des plantes et loi des espèces en danger. Diagnose des principales familles.
Écologie adaptative
Adaptations morphologiques, physiologiques et comportementales des animaux aux caractéristiques majeures du milieu : chaleur, eau, lumière, altitude, climat, etc.
Océanographie
L'océan comme écosystème. L'accent sera mis sur les processus qui influencent la productivité du plancton à petite échelle (physiologie/biochimie) et à grande échelle (bassin océanique/globale).
Écotoxicologie
Pollution de l'air, de l'eau et des sols. Pluies acides, gaz à effet de serre, CFC, métaux traces, contaminants organiques. Transport, destin, biodisponibilité. Mécanismes d'action des contaminants. Mesure des effets contaminants.
Chimie de l'environnement : introduction
Présentation des bases chimiques de phénomènes fondamentaux de l'environnement et des perturbations causées par les activités humaines. Atmosphère, eaux naturelles, croûte terrestre et biosphère. Substances toxiques : pesticide, BPCs, métaux lourds.
Théories de la communication
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Introduction à la démographie
Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.
Principes d'économie
Présentation des outils de base de l'analyse économique : coût d'opportunité, offre, demande et prix; choix des consommateurs; choix de production des firmes; marchés concurrentiels; monopole; efficacité; commerce international. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Introduction à la microéconomie
Éléments de finance : décisions d'épargne et marchés financiers; concurrence imparfaite : progrès technologique et informations imparfaites; rôle de l'État : environnement, efficacité, équité.
Introduction à la macroéconomie
Interdépendance des marchés et comptabilité nationale et financière. Marchés monétaires et théories de l'inflation. Marché du travail et types de chômage. Modèles de long et de court termes. Modèle IS-LM; fluctuations économiques. Remarques: Cours aussi offert en ligne
Programmation 1
Éléments de base d'un langage de programmation : types, expressions, énoncés conditionnels et itératifs, procédures, fonctions, paramètres, récursivité, tableaux, enregistrements, pointeurs et fichiers.
Programmation 2
Concepts avancés : classes, objets, héritage, interfaces, réutilisation, événements. Introduction aux structures de données et algorithmes : listes, arbres binaires, fichiers, recherche et tri. Notions d'analyse numérique : précision.
Initiation à l'informatique
Information et informatique. Concepts et vocabulaire de base. Matériel et logiciels. Ordinateur : structure et fonctionnement. Logiciels système et d'application. Remarques: Travaux pratiques sur les progiciels les plus répandus. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 102510, 105351, 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119010, 119020, 119110, 215511.
Introduction à la programmation
Algorithmes et concepts de base de la programmation. Notions de tableaux et de fonctions avec paramètres. Introduction à la programmation orientée objet. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 119010, 117510, 117520, 117540, 119110.
Éthique et politique de l'environnement
Principaux débats contemporains en éthique et en philosophie politique de l'environnement : libération animale, valeur et respect de la nature, écocentrisme, citoyenneté et écologie.
Fondements de science politique
Initiation aux concepts, aux théories et aux auteurs qui fondent la science politique, ainsi qu’aux principaux objets et phénomènes étudiés dans cette discipline.
Sociologie générale
À partir d'exemples classiques et contemporains, définition de l'objet et des méthodes de la sociologie ainsi que du métier et de la vocation de sociologue. Genèse, thèmes, développements, controverse. Approfondissement par des exercices. Remarques: Pour les étudiants de sociologie, le cours SOL1018 doit être pris en même temps que SOL1013 et en tout début de parcours.
Construction des données qualitatives
Bref historique et définition des caractéristiques générales de cette méthodologie. Initiation à la méthodologie qualitative par le travail de terrain : apprentissage pratique des méthodes de recherche documentaire, d'observation et d'entrevue.
Statistique sociale avancée
Les notions d'inférence et les principes d'échantillonnage. La logique de l'analyse à trois variables : analyse de variance, régression multiple et logistique. Modélisation à l'aide de SPSS en utilisant des bases de données disponibles publiquement.
Analyse des données qualitatives
Les grands types d'analyse de contenu discursifs seront exposés ainsi que l'usage approprié de logiciels informatiques compatibles avec ces types d'analyse (analyse thématique, analyse automatique du discours, analyse documentaire, etc.).
Sociologie de la santé
Revue des enjeux et des débats en sociologie de la santé et du bien-être. Attention particulière à la situation québécoise. Interrelation entre les phénomènes épidémiologiques, professionnels, culturels, politiques et économiques.
Sociologie de l'environnement
Étude de la nouvelle écologie sociale ou écosociologie. Les caractéristiques, facteurs et effets de la crise environnementale. L'énergie, les changements climatiques, le développement durable et le mouvement vert actuel.
Méthodes de sondage
Méthodologie spécifique à l'enquête par questionnaire. Couvre les deux aspects principaux de cette méthodologie : l'élaboration d'un questionnaire structuré à partir d'une problématique de recherche et le choix du plan d'échantillonnage.
Technosciences, culture et société
Analyse des transformations culturelles et sociales liées au développement des technologies de l'information et des biotechnologies ; Internet, génie génétique, clonage, etc.
Territoires et environnement
Introduction aux principaux concepts portant sur la ville, l?espace, le territoire et l?environnement. Principales approches théoriques et pratiques des rapports homme/nature/culture/territoire en milieu urbain et rural. Notions d'écologie appliquée. Remarques: Intégration des valeurs environnementales et des contraintes du développement durable dans la planification et l'intervention urbanistiques toutes échelles confondues. Examen de situations concrètes du rapport ville/campagne/environnement.
Collectivités viables
Principes de développement durable appliqués à l'urbanisme. Villes compactes, collectivités vertes, collectivités écologiques. Transports viables. Pratiques communautaires. Indicateurs de viabilité urbaine. Remarques: Mise en oeuvre du développement durable par le biais de compétences, d'habiletés et de savoir-faire spécifiques à l'urbanisme. Aménagement et gestion des milieux urbains durables. Études de cas.
Finances publiques urbaines
Allocation des ressources et financement des services et équipements publics. Principes de comptabilité municipale; le budget comme instrument de planification et de gestion. Analyse d'impact fiscal et analyse coûts-avantages d'un projet urbain. Remarques: Compréhension du contexte financier de la pratique de l'urbanisme en milieu municipal, notamment en regard de la planification des dépenses et des investissements et des modalités de financement des équipements, infrastructures et programmes.
Gestion de l'environnement
Application des concepts écologiques à l'intervention sur les milieux urbains. Intégration de valeurs et des contraintes du développement durable dans l'intervention urbanistique. Acquisition d?une connaissance opérationnelle des outils. Remarques: L'urbanisme et la contrainte environnementale. Politiques, programmes et instrumentations de gestion des milieux et de contrôle de la qualité de l'environnement. Étude de cas.
Urbanisme et mobilité
Exploration du lien entre mobilité (personnes, biens, information), l'aménagement spatial et la conception de la ville. Histoire des transports, évolutions technologiques et impacts sur l'espace construit. Relation entre mobilité et modes de vie. Remarques: Nouveau paradigme de la mobilité. Mobilité et accès à la ville. Transport collectif, actif et adapté. Transport individuel et collectif. Intermodalité. Analyse d'études de cas.
Consultation et négociation
La dimension publique de la pratique de l'urbanisme. La participation des citoyens dans les dossiers d'aménagement et d'urbanisme. Urbanisme et concertation. Urbanisme et consultations publiques. La résolution de conflits en aménagement urbain. Remarques: Organismes, modalités, techniques et processus de communication, d'information, de consultation et de négociation de projets. L'impact de la participation de citoyens sur l'urbanisme. Études de cas.
Bloc 01Z
Choix - Maximum 3 crédits.Segment 81 Propre à l'orientation environnement physique
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier : 21 crédits obligatoires et de 3 à 15 crédits à option choisis dans le bloc 81B.
- en cheminement honor : 21 crédits obligatoires et de 3 à 9 crédits à option choisis dans le bloc 81B. L'étudiant doit s'inscrire aux 9 crédits du bloc 81V et à 3 crédits du bloc 81W.
- en cheminement international : 21 crédits obligatoires et de 3 à 9 crédits à option choisis dans le bloc 81B.
Bloc 81A Environnement physique
Obligatoire - 21 crédits.Biogéographie
Le rôle du milieu et de l'histoire dans la répartition de la vie. Niches écologiques, interactions, perturbations, dispersion, évolution, spéciation, extinction. Biogéographie fonctionnelle et macroécologie.
Climatologie
Introduction aux processus météorologiques fondamentaux qui régissent le climat. Les grands types de climat, leur répartition spatiale et leur évolution dans le temps. Ajustements au doublement du CO2 atmosphérique.
Géomorphologie
Les formes à la surface de la terre : leur nature et développement sous l'effet des agents de météorisation, de transport et de dépôt. Rôle du climat dans la différenciation des formes. Géomorphologie et aménagement du territoire. Remarques: Laboratoires.
Pédologie
Morphologie, chimie et minéralogie des matériaux et des horizons de sol. Facteurs de formation et processus pédogénétiques. Classification des sols et théories de pédogenèse. Remarques: Sorties de terrain.
Hydrologie
Introduction à la science de l'hydrologie par un examen des processus physiques qui composent le cycle hydrologique. Analyse conceptuelle et physique des processus.
Géographie quantitative 2
Statistique appliquée à l'analyse de variables géographiques : test du khi-deux, analyse de variance à un et deux critères de classification, corrélation, régression, régression multiple, autocorrélation spatiale et temporelle. Remarques: Laboratoires. Cours équivalent(s) : GEO1522
Terrain en environnement physique 2
Aperçu de la flore forestière et de la classification des sols. Apprentissage des méthodes de terrain de la pédologie et de la phytosociologie. Éléments de dendrochronologie. Travaux pratiques sous l'angle des toposéquences et des chronoséquences. Remarque : Terrain qui a lieu dans la deuxième moitié du mois d'août. Des frais sont à prévoir.
Bloc 81B Intégration
Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.Géographie économique
Structure et dynamique géographique des activités économiques. Différents débats théoriques sur la localisation et le fonctionnement des activités économiques. Flux et interrelations entre activités. Activités économiques et développement.
Géographie sociale et des populations
Différentes approches théoriques. Indicateurs statistiques et problèmes de mesure. Analyse qualitative et quantitative. Indicateurs. Relations population-économie-environnement. Mondialisation et migrations. Espace socio-économique. Vieillissement.
Géographie culturelle
Concepts fondamentaux. Artéfacts culturels. Culture en tant que mode de vie, en tant que signification, en tant qu'activités humaines, en tant que pouvoir. Approches méthodologiques et méthodes qualitatives appropriées pour la géographie culturelle.
Géographie politique
Comprendre les facteurs géographiques, conditions historiques, éléments démographiques, structures régaliennes, axes de circulation et problèmes de sécurité sur l'organisation et le contrôle des espaces géographiques.
Géographie urbaine
Approche des théories fondamentales de la géographie urbaine: analyses des processus d'urbanisation, des modes de gouvernances et des sociétés au sein des grandes agglomérations. Études de cas issus de régions urbaines du Nord comme du Sud.
Techniques d'enquête et d'analyse
Méthodes de collecte des données en géographie humaine, questionnaire, entrevue, groupes de discussion, échantillonnage, analyse de contenu. Remarque : Travaux pratiques.
Sujet spécial en géographie physique
Cours au contenu variable traitant des thèmes en géographie physique. Remarque : Cours cyclique.
Paléogéographie
Oscillations du climat au Quaternaire. Chimie de l'atmosphère depuis 160 000 ans. Formes et comportement du dernier inlandsis laurentidien. Les niveaux marins. Reconstitution des environnements du Québec méridional depuis 12 000 ans.
Changements climatiques
Perspective historique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) des variations du climat. Réponses des écosystèmes et des géosystèmes à ces variations. Amélioration des modèles climatiques à la lumière des données paléoclimatiques.
Bassins versants
Familiarisation avec la dynamique des bassins-versants. Cycle de la matière, effet des perturbations environnementales et gestion des bassins versants. Remarques: Analyse critique de la littérature, solution de problèmes et communications scientifiques.
Transport et réseaux géographiques
Évolution des systèmes de transport, transformations dans l'organisation de l'industrie, facteurs qui influencent le développement des réseaux et des terminaux et impacts de l'écoulement des trafics. Remarque : Quelques travaux pratiques en laboratoire.
Genre et développement international
Analyse des relations entre genre et développement international en géographie. Inégalités du développement selon le genre. Territoires de violence. Agriculture et modernisation. Urbanisation. Migrations transnationales. Participation et citoyenneté.
Bloc 81V Propre au cheminement honor - Projet
Option - Maximum 9 crédits.Projet d'environnement physique 1
Recherche sur des thématiques environnementales liées à la géographie physique et aux sciences naturelles. Recherche documentaire, objectifs, hypothèses, échantillonnage, analyse des données, interprétation des résultats. Remarques: Pour être admissible au cheminement Honor, l'étudiant doit avoir une moyenne de 3 5 après 45 crédits.
Projet d'environnement physique 2
Recherche sur des thématiques environnementales liées à la géographie physique et aux sciences naturelles. Recherche documentaire, objectifs, hypothèses, échantillonnage, analyse des données, interprétation des résultats. Remarques: Pour être admissible au cheminement Honor, l'étudiant doit avoir une moyenne de 3 5 après 45 crédits.
Initiation à la démarche scientifique
Étapes propres à la démarche scientifique en géographie. Courants de pensée et approches dans la recherche en géographie. Particularités de l'espace géographique. Contribution de la géographie à l'étude de problèmes environnementaux. Remarques: Pour être admissible au cheminement Honor, l'étudiant doit avoir une moyenne de 3,5 après 45 crédits.
Bloc 81W Propre au cheminement honor - Formation avancée
Option - Maximum 3 crédits.Dynamiques des écosystèmes
Dynamique spatiale et temporelle des écosystèmes terrestres et les forçages naturels et anthropiques affectant ces derniers. La géographie des perturbations naturelles et des événements extrêmes. La paléogéographie et la paléoclimatologie.
Processus physiques en science de la Terre
Approfondir les aspects théoriques portant sur les principaux processus physiques affectant la trajectoire des géosystèmes : modélisation des processus physiques et instrumentation utilisée pour les caractériser et les quantifier.
Biogéochimie environnementale
Cycles biogéochimiques globaux (carbone, azote, phosphore). Biogéochimie des nutriments et des éléments traces dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. Réponse aux perturbations et aux changements environnementaux.
Sujet spécial en géographie physique
Ce séminaire est mis à la disposition des professeurs afin de présenter aux étudiants un aperçu d'un domaine nouveau en recherche en géographie physique.
Géographie politique : espaces et pouvoir
Théories, concepts et perspectives sur la construction de l’espace et les rapports de pouvoir dans la société : fondements et tournant critique. Thèmes : mondialisation ; migrations ; frontières ; violences ; mouvements de résistance, et autres thèmes.
Géographie du développement économique
Dynamiques spatiales de la production, de la distribution et de la consommation des biens et services : évolution du système économique mondial, processus globaux et principaux enjeux du développement économique.
Cultures, natures, savoirs
Processus par lesquels les sociétés appréhendent ce qui est la « nature » : développement de connaissances et les interrelations entre sociétés et environnements.
Écologie politique et enjeux environnementaux
Enjeux d’accès inégal à l’environnement, processus de justification et de marginalisation au coeur de l’écologie politique : fondements, influence de la production du savoir scientifique, étude des problèmes environnementaux contemporains.
À qui la ville? Fabrique urbaine et néolibéralisme
Géographie urbaine axée sur les restructurations et dynamiques sociospatiales des villes du Sud comme du Nord à l’heure néolibérale : production urbaine, rapports de domination, transnationalisme, gouvernance, mobilités, modèles urbains.
Cartographie interactive et géoweb
Développements théoriques et techniques récents de la cartographie interactive connectée : géoweb ; démocratisation des représentations complexes du monde et données de masse spatialisées.
S.I.G. : Acquisition de données spatiales
Développements théoriques et techniques récents des systèmes d’information géographique : acquisition, traitement et vérification de données spatiales.
Étude de systèmes complexes socioécologiques
Analyse et description de la structure et de l'organisation d'une gamme de systèmes à composantes multiples, humaines ou physiques. Étude approfondie de quelques méthodes d'analyse et de modélisation dynamique.
Télédétection avancée
Études environnementales à différentes échelles de perception du territoire. Besoins en informations géographiques. Données et images de télédétection pour combler ces besoins. Études de cas.
SIG : Analyse des données spatiales
Conception et réalisation d'un projet scientifique à l'aide de système d'information géographique (SIG) et d'outils d'analyse spatiale. Remarque : un cours complémentaire de système d’information géographique et d’analyse spatiale sera exigé pour suivre le cours GEO 6352.
Segment 82 Propre à l'orientation environnement humain
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier : 21 crédits obligatoires et de 3 à 15 crédits à option choisis dans le bloc 82B.
- en cheminement honor : 21 crédits obligatoires et de 3 à 9 crédits à option choisis dans le bloc 82B. L'étudiant doit s'inscrire aux 9 crédits du bloc 82V et à 3 crédits du bloc 82W.
- en cheminement international: 21 crédits obligatoires et de 3 à 9 crédits à option choisis dans le bloc 82B.
Bloc 82A Environnement humain
Obligatoire - 21 crédits.Géographie économique
Structure et dynamique géographique des activités économiques. Différents débats théoriques sur la localisation et le fonctionnement des activités économiques. Flux et interrelations entre activités. Activités économiques et développement.
Géographie sociale et des populations
Différentes approches théoriques. Indicateurs statistiques et problèmes de mesure. Analyse qualitative et quantitative. Indicateurs. Relations population-économie-environnement. Mondialisation et migrations. Espace socio-économique. Vieillissement.
Géographie culturelle
Concepts fondamentaux. Artéfacts culturels. Culture en tant que mode de vie, en tant que signification, en tant qu'activités humaines, en tant que pouvoir. Approches méthodologiques et méthodes qualitatives appropriées pour la géographie culturelle.
Géographie politique
Comprendre les facteurs géographiques, conditions historiques, éléments démographiques, structures régaliennes, axes de circulation et problèmes de sécurité sur l'organisation et le contrôle des espaces géographiques.
Géographie urbaine
Approche des théories fondamentales de la géographie urbaine: analyses des processus d'urbanisation, des modes de gouvernances et des sociétés au sein des grandes agglomérations. Études de cas issus de régions urbaines du Nord comme du Sud.
Techniques d'enquête et d'analyse
Méthodes de collecte des données en géographie humaine, questionnaire, entrevue, groupes de discussion, échantillonnage, analyse de contenu. Remarque : Travaux pratiques.
Terrain en environnement humain 2
Genèse de l'espace métropolitain. Les différents processus et dynamiques en cours. Description des différents paysages et rôle des acteurs. Plusieurs exemples sur le terrain. Remarques : Terrain qui a lieu dans la deuxième moitié du mois d'août. Des frais sont à prévoir.
Bloc 82B Intégration
Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.Biogéographie
Le rôle du milieu et de l'histoire dans la répartition de la vie. Niches écologiques, interactions, perturbations, dispersion, évolution, spéciation, extinction. Biogéographie fonctionnelle et macroécologie.
Climatologie
Introduction aux processus météorologiques fondamentaux qui régissent le climat. Les grands types de climat, leur répartition spatiale et leur évolution dans le temps. Ajustements au doublement du CO2 atmosphérique.
Géomorphologie
Les formes à la surface de la terre : leur nature et développement sous l'effet des agents de météorisation, de transport et de dépôt. Rôle du climat dans la différenciation des formes. Géomorphologie et aménagement du territoire. Remarques: Laboratoires.
Pédologie
Morphologie, chimie et minéralogie des matériaux et des horizons de sol. Facteurs de formation et processus pédogénétiques. Classification des sols et théories de pédogenèse. Remarques: Sorties de terrain.
Hydrologie
Introduction à la science de l'hydrologie par un examen des processus physiques qui composent le cycle hydrologique. Analyse conceptuelle et physique des processus.
Géographie quantitative 2
Statistique appliquée à l'analyse de variables géographiques : test du khi-deux, analyse de variance à un et deux critères de classification, corrélation, régression, régression multiple, autocorrélation spatiale et temporelle. Remarques: Laboratoires. Cours équivalent(s) : GEO1522
Sujet spécial en géographie humaine
Cours au contenu variable traitant des thèmes en géographie humaine. Remarque : Cours cyclique.
Paléogéographie
Oscillations du climat au Quaternaire. Chimie de l'atmosphère depuis 160 000 ans. Formes et comportement du dernier inlandsis laurentidien. Les niveaux marins. Reconstitution des environnements du Québec méridional depuis 12 000 ans.
Changements climatiques
Perspective historique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) des variations du climat. Réponses des écosystèmes et des géosystèmes à ces variations. Amélioration des modèles climatiques à la lumière des données paléoclimatiques.
Bassins versants
Familiarisation avec la dynamique des bassins-versants. Cycle de la matière, effet des perturbations environnementales et gestion des bassins versants. Remarques: Analyse critique de la littérature, solution de problèmes et communications scientifiques.
Transport et réseaux géographiques
Évolution des systèmes de transport, transformations dans l'organisation de l'industrie, facteurs qui influencent le développement des réseaux et des terminaux et impacts de l'écoulement des trafics. Remarque : Quelques travaux pratiques en laboratoire.
Genre et développement international
Analyse des relations entre genre et développement international en géographie. Inégalités du développement selon le genre. Territoires de violence. Agriculture et modernisation. Urbanisation. Migrations transnationales. Participation et citoyenneté.
Bloc 82V Propre au cheminement honor - Projet
Option - Maximum 9 crédits.Projet environnement humain 1
Recherche sur des thématiques environnementales liées à la géographie humaine et aux sciences sociales. Recherche documentaire, analyse de contenu, objectifs, hypothèses, échantillonnage, analyse des données, interprétation des résultats. Remarques: Pour être admissible au cheminement Honor, l'étudiant doit avoir une moyenne de 3,5 après 45 crédits.
Projet environnement humain 2
Recherche sur des thématiques environnementales liées à la géographie humaine et aux sciences sociales. Recherche documentaire, analyse de contenu, objectifs, hypothèses, échantillonnage, analyse des données, interprétation des résultats. Remarques: Pour être admissible au cheminement Honor, l'étudiant doit avoir une moyenne de 3,5 après 45 crédits.
Initiation à la démarche scientifique
Étapes propres à la démarche scientifique en géographie. Courants de pensée et approches dans la recherche en géographie. Particularités de l'espace géographique. Contribution de la géographie à l'étude de problèmes environnementaux. Remarques: Pour être admissible au cheminement Honor, l'étudiant doit avoir une moyenne de 3,5 après 45 crédits.
Bloc 82W Propre au cheminement honor - Formation avancée
Option - Maximum 3 crédits.Dynamiques des écosystèmes
Dynamique spatiale et temporelle des écosystèmes terrestres et les forçages naturels et anthropiques affectant ces derniers. La géographie des perturbations naturelles et des événements extrêmes. La paléogéographie et la paléoclimatologie.
Processus physiques en science de la Terre
Approfondir les aspects théoriques portant sur les principaux processus physiques affectant la trajectoire des géosystèmes : modélisation des processus physiques et instrumentation utilisée pour les caractériser et les quantifier.
Biogéochimie environnementale
Cycles biogéochimiques globaux (carbone, azote, phosphore). Biogéochimie des nutriments et des éléments traces dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. Réponse aux perturbations et aux changements environnementaux.
Sujet spécial en géographie humaine
Ce séminaire est mis à la disposition des professeurs afin de présenter aux étudiants un aperçu d'un domaine nouveau en recherche en géographie humaine.
Géographie politique : espaces et pouvoir
Théories, concepts et perspectives sur la construction de l’espace et les rapports de pouvoir dans la société : fondements et tournant critique. Thèmes : mondialisation ; migrations ; frontières ; violences ; mouvements de résistance, et autres thèmes.
Géographie du développement économique
Dynamiques spatiales de la production, de la distribution et de la consommation des biens et services : évolution du système économique mondial, processus globaux et principaux enjeux du développement économique.
Cultures, natures, savoirs
Processus par lesquels les sociétés appréhendent ce qui est la « nature » : développement de connaissances et les interrelations entre sociétés et environnements.
Écologie politique et enjeux environnementaux
Enjeux d’accès inégal à l’environnement, processus de justification et de marginalisation au coeur de l’écologie politique : fondements, influence de la production du savoir scientifique, étude des problèmes environnementaux contemporains.
À qui la ville? Fabrique urbaine et néolibéralisme
Géographie urbaine axée sur les restructurations et dynamiques sociospatiales des villes du Sud comme du Nord à l’heure néolibérale : production urbaine, rapports de domination, transnationalisme, gouvernance, mobilités, modèles urbains.
Cartographie interactive et géoweb
Développements théoriques et techniques récents de la cartographie interactive connectée : géoweb ; démocratisation des représentations complexes du monde et données de masse spatialisées.
S.I.G. : Acquisition de données spatiales
Développements théoriques et techniques récents des systèmes d’information géographique : acquisition, traitement et vérification de données spatiales.
Étude de systèmes complexes socioécologiques
Analyse et description de la structure et de l'organisation d'une gamme de systèmes à composantes multiples, humaines ou physiques. Étude approfondie de quelques méthodes d'analyse et de modélisation dynamique.
Télédétection avancée
Études environnementales à différentes échelles de perception du territoire. Besoins en informations géographiques. Données et images de télédétection pour combler ces besoins. Études de cas.
SIG : Analyse des données spatiales
Conception et réalisation d'un projet scientifique à l'aide de système d'information géographique (SIG) et d'outils d'analyse spatiale. Remarque : un cours complémentaire de système d’information géographique et d’analyse spatiale sera exigé pour suivre le cours GEO 6352.
Création et gestion des bases de données spatiales
Développement et exploitation des systèmes de bases de données massives multidimensionnelles en géographie (le « big data » spatial).