Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en chimie
Structure du programme
Consulter la description du programme
1er cycle 1-060-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en chimie (B. Sc.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès sciences (B. Sc.) |
Numéro | 1-060-1-0 |
Version 18 (A25)
Le baccalauréat comporte 90 crédits, répartis de la façon suivante : de 66 à 69 crédits obligatoires, de 18 à 21 crédits à options et de 3 crédits au choix. Il comprend un tronc commun (segment 01) et est offert selon 3 orientations :
- chimie de la santé (segment 81).
- chimie environnementale (segment 82)
- chimie de l'énergie et des matériaux (segment 83)
Il est offert en deux cheminements : cheminement régulier et cheminement honor.
Segment 01 Tronc commun
Les crédits du segment 01 sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier : 51 crédits obligatoires, 0 à 6 crédits optionnels et 3 crédits au choix.
- en cheminement honor : 51 crédits obligatoires et 9 à 12 crédits à option (dont 6 crédits dans le bloc 01V et 3 crédits dans le bloc 01W) et 3 crédits au choix.
Bloc 01A
Obligatoire - 51 crédits.Structure atomique et moléculaire inorganique
Liaison chimique : notions importantes pour les composés des éléments des groupes principaux. Chimie descriptive de l'hydrogène, oxygène, azote et d'autres éléments chimiques représentatifs. Structure et propriétés des composés de ces éléments.
Structure et réactivité moléculaire 1
Structure, nomenclature et stéréochimie des molécules organiques simples. Réactivité des molécules organiques et parcours réactionnels. Introduction au dessin des mécanismes réactionnels de base.
Structure et réactivité moléculaire 2
Structure, nomenclature et stéréochimie des molécules organiques. Explication de la réactivité des molécules organiques à l’aide de la théorie orbitalaire. Compréhension avancée des mécanismes réactionnels.
Chimie physique 1 : thermodynamique chimique
Notions sur les propriétés de gaz ainsi que sur les trois principes de la thermodynamique. Mise en contexte de ces trois principes à l’aide des notions de base en thermodynamique statistique, incluant des éléments de mécanique statistique.
Chimie physique 2 : équilibres et cinétique
Notions de transformation des corps purs, de diagrammes de phases des corps purs et des mélanges, d’équilibres chimiques, de cinétique chimique, d’interactions moléculaires et de chimie des surfaces.
Chimie expérimentale 1
Initiation aux travaux pratiques intégrés de chimie analytique, inorganique, organique et physique. Santé et sécurité en chimie.
Chimie expérimentale 2
Travaux pratiques intégrés de chimie analytique, minérale, organique et physique. Introduction aux mesures et traitements des données (logiciels informatiques et bibliographie).
Analyses moléculaires par spectroscopie
Notions de spectroscopie pour l’interprétation spectrale et la quantification de molécules. Les principes de fonctionnement des outils spectroscopiques. Résolution de problèmes analytiques et d’identification de molécules à partir de spectres.
Communication scientifique et carrières en chimie
Notions de communication et perspectives de carrières en chimie : recherche d’information scientifique, les outils de communication et informatiques pour la chimie, le travail d’équipe en respect avec l’équité, la diversité et l’inclusion.
Numératie en chimie
Notions quantitatives scientifiques (mathématiques et physiques) nécessaires pour un parcours en chimie. Développement des compétences pour collecter, traiter et analyser des résultats théoriques et expérimentaux.
Chimie de l’environnement : eaux et sols
Les principes des équilibres chimiques seront appliqués aux eaux naturelles, aux sols et à la biosphère aux fins de la compréhension des processus naturels en opération et des principales perturbations résultantes de certaines activités humaines.
Laboratoire de principes d'analyse
Travaux pratiques intégrés de chimie analytique et physique. Équilibres de phases, études physicochimiques des gaz. Méthodes d'analyses électrochimiques. Analyses spectroscopiques. Chromatographie gazeuse et liquide. Tension de surface.
Électrochimie et énergie
Compréhension des principes fondamentaux de la théorie de l’électrochimie. Notions appliquées aux concepts de catalyse, et de conversion et stockage d’énergie. Établir des liens entre les matériaux et les concepts fondamentaux.
Structure et propriétés des composés inorganiques
Chimie de coordination et chimie organométallique. Liaisons métal-ligand par les orbitales moléculaires et par la théorie du champ des ligands. Propriétés magnétiques des complexes métalliques. Liaisons métal-carbone.
Laboratoire de principes de synthèse
Diverses expériences hebdomadaires de la synthèse moléculaire (chimie organique et inorganique) dans un laboratoire moderne. Utilisation des techniques analytiques et spectroscopiques modernes.
Chimie physique 3 : quantique et spectroscopie
Notions fondamentales de la mécanique quantique et mises en contexte de ces dernières dans l’étude de l'interaction entre radiation et molécules. Fondements de la spectroscopie rotationnelle et vibrationnelle.
Fondements et applications en chimie des polymères
Notions d’introduction à la chimie macromoléculaire liées à la synthèse et à la caractérisation de base de ces matériaux. Mise en contexte de ces notions en lien avec les enjeux en santé, en environnement en énergie et en écoresponsabilité.
Chimie biologique et santé
Notions de l'organisation chimique dans les systèmes biologiques. Structure, propriétés physiques, réactivité, analyse et applications des biomolécules. Introduction aux domaines de la chimie biophysique, bioanalytique, bioorganique, bioinorganique.
Bloc 01B Cours avec stages
Option - Maximum 6 crédits.Projet de recherche 1
Apprentissage des manipulations et/ou mise au point d'un système expérimental contribuant à un projet de recherche dans un milieu universitaire canadien. Remarque : Ne peut pas être suivi en même temps que d’autres stages de CHM. Trimestre : Stage intégré à une activité de formation dans un laboratoire d’accueil à temps plein durant l’été accompagné d’une bourse. Cours équivalents : CHM3553 et CHM3555
Projet de recherche 2
Apprentissage des manipulations et/ou mise au point d'un système expérimental contribuant à un projet de recherche dans un milieu universitaire canadien. Remarque : Ne peut pas être suivi en même temps que d’autres stages CHM. Trimestre : Stage intégré à une activité de formation dans un laboratoire d’accueil à temps plein durant l’été accompagné d’une bourse. Cours équivalents : CHM3554 et CHM3556
Stage appliqué 1
Manipulations avancées dans un laboratoire académique. Remarques : Ne peut pas être suivi en même temps que d’autres stages CHM. Trimestre : Soit à l’automne ou à l’hiver pour une durée minimum de 120 heures, environ 10 heures/semaine. Cours équivalents : CHM3551 et CHM3555
Stage appliqué 2
Manipulations avancées dans un laboratoire académique. Remarque : Ne peut pas être suivi en même temps que d’autres stages CHM. Trimestre : Soit à l’automne ou à l’hiver pour une durée minimum de 120 heures, environ 10 heures/semaine. Cours équivalents : CHM3552 et CHM3556
Stage industriel 1
Acquérir de l’expérience dans un laboratoire autre qu’un laboratoire universitaire. Remarques : Ne peut pas être suivi en même temps que d’autres stages de CHM. Trimestre : Soit à l’automne, à l’hiver, ou pendant l’été pour une durée minimum de 120 heures, environ 10 heures/semaine, pour un stage se déroulant dans un milieu autre qu’un laboratoire universitaire canadien. Les stages sont rémunérés par le laboratoire d’accueil. Cours équivalents : CHM3551 et CHM3553
Stage industriel 2
Manipulations avancées dans un laboratoire autre qu’un laboratoire universitaire. Remarques : Ne peut pas être suivi en même temps que d’autres stages de CHM. Trimestre : Soit à l’automne, à l’hiver, ou pendant l’été pour une durée minimum de 120 heures, environ 10 heures/semaine, pour un stage se déroulant dans un milieu autre qu’un laboratoire universitaire canadien. Les stages sont rémunérés par le laboratoire d’accueil. Cours équivalents : CHM3552 et CHM3554
Bloc 01V Cheminement honor
Option - Maximum 6 crédits.Communication scientifique en chimie
Rédaction scientifique. Présentation de résultats. Communication de sujets d’actualité en chimie. EDI en recherche. Transmission et protection du savoir créé par les recherches en chimie. Remarque: Équité, diversité et inclusion (EDI).
Stage honor
Stage dans un laboratoire de recherche académique pour élaborer et réaliser un projet de recherche par la mise en place d’un protocole de recherche et en développant l’autonomie en laboratoire.
Bloc 01W Cheminement honor : formation avancée
Option - Maximum 3 crédits.Spectrométrie de masse
Principes de fonctionnement d'un spectromètre de masse. Analyse quantitative et détermination des poids moléculaires. Fragmentation caractéristique des diverses classes de composés. Aspect énergétique.
Chimie analytique des interfaces
Étude approfondie des interfaces (électrodes, surfaces modifiées, couches organiques électroactives). Techniques d'analyse des interfaces. Matériaux pour stockage et conversion d'énergie, micro-actionneur.
Spectroscopie analytique
Concepts avancés de la spectroscopie analytique, de l'utilisation des techniques spectroscopiques en bioanalyse et en microscopie, des principes statistiques d'analyse et de la chimiométrie.
Chromatographie avancée
Chromatographie liquide et gazeuse. Théories modernes des processus chromatographiques. Études approfondies des mécanismes de séparation. Instrumentation moderne. Détection. Dérivation. Optimisation. Interprétation des résultats chromatographiques.
Chimie organométallique
Nature, structure et propriétés des composés contenant des liaisons métal - carbone. Classes de réactions de ces composés. Application à la synthèse organique, la catalyse, la chimie bio-inorganique et les procédés industriels.
Méthodes physiques en chimie de coordination
Caractérisation des composés de coordination par des méthodes spectroscopiques, magnétochimiques et électrochimiques. Principes et applications à la détermination de la géométrie moléculaire, de la structure et de la dynamique électronique.
Chimie de coordination avancée
Concepts avancés de la chimie de coordination. Design et synthèse de complexes modulaires. Systèmes polynucléaires. Transfert d'énergie et d'électron. Photosynthèse artificielle. Cellules photovoltaiques.
Synthèse stéréosélective
Les méthodes modernes en synthèse stéréosélective. Applications à la synthèse des produits naturels. Analyse conformationnelle, manipulation stéréosélective des groupes fonctionnels et formation de liaisons carbone - carbone.
Chimie bio-organique
Importance de la chiralité dans la vie. Facteurs responsables de la spécificité enzymatique. Le design de modèles d'enzymes. Le rôle des ions métalliques. Modèles biomoléculaires des coenzymes et importance médicinale des substrats suicide.
Mécanismes de réactions
Concepts mécanistiques de base : contrôles cinétique et thermodynamique, postulat d'Hammond, principe de Curtin-Hammet, théorie des orbitales moléculaires et règles de Woodward-Hoffmann-Fukuki, trajectoires d'attaques. Applications.
Chimie des composés organiques cycliques
Synthèse des composés cycliques et polycycliques. Analyse conformationnelle. Méthodologies modernes de synthèse donnant accès aux carbocycles. Catalyseurs cycliques dans la préparation des composés cycliques.
Chimie supramoléculaire
Concepts de base en chimie supramoléculaire. Interactions non-covalentes. Systèmes auto-assemblés. Génie cristallin. Chimie dynamique. Machines et dispositifs supramoléculaires. Aspects biologiques.
Chimie médicinale
Propriétés des médicaments, barrières et inhibition, propriétés physicochimiques, biodisponibilité, métabolisme, toxicité, diversité moléculaire pour développer les médicaments, chimie des peptides, conception rationnelle, structures privilégiées.
Synthèse organique
Méthodologie et stratégie en synthèse de molécules organiques d'intérêts divers. Synthèse de composés alicycliques, de terpènes, de stéroïdes, d'alcaloïdes, d'antibiotiques et autres.
Mécanique statistique
Notions de physico-chimie théorique. Principes de la mécanique statistique d'équilibre. Mécanique statistique de la réponse linéaire.
Physico-chimie des nanostructures
Propriétés chimiques et physiques des nanostructures et des semi-conducteurs organiques. Le cours traite des méthodes de caractérisation, du confinement quantique et des propriétés optiques et électriques.
Analyse structurale par diffraction X
Principes de base. Détermination du groupe spatial. Problème des phases, méthodes directes et de Patterson. Affinement et validation de structure. Utilisation des logiciels SHELXTL et PLATON. Problèmes structuraux.
Chimie des matériaux 1
Concepts relatifs à la préparation, aux propriétés physico-chimiques et à la caractérisation des matériaux. Remarque : Une série de modules sont offerts et chaque personne inscrite doit suivre trois modules.
Chimie des matériaux 2
Concepts relatifs à la préparation, aux propriétés physico-chimiques et à la caractérisation des matériaux. Remarque : Une série de modules sont offerts et chaque personne inscrite doit suivre trois modules.
Matériaux fonctionnels
Ce cours interuniversitaire vise l’acquisition de connaissances en sciences des matériaux fonctionnels, en intégrant la multidisciplinarité inhérente à ce thème.
Principes et méthodes d’électrochimie
Principes de base de l’électrochimie, cinétique et transport, méthodes électrochimiques. Techniques et considérations pratiques des mesures électrochimiques.
Mégadonnées environnementales
Aspects essentiels de la collecte, de l’exploitation et de l’utilisation des données environnementales (air, sol, sédiments, eau et biote). Assurance et contrôle de la qualité. Analyse, interprétation et partage de mégadonnées.
Chimie environnementale avancée
Concepts avancés de chimie de l'environnement, analyse d'échantillons environnementaux, détermination de la spécialisation chimique, analyse des contaminants organiques, biodisponibilité, contaminants émergents.
Bloc 01Z
Choix - 3 crédits.Segment 81 Propre à l'orientation chimie de la santé
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier : 15 crédits obligatoires et 15 à 21 crédits à option.
- en cheminement honor : 15 crédits obligatoires et 9 à 12 crédits à option.
Le cours CHM de niveau 3000 du bloc 81A ou 81C suivi dans le cadre du cheminement honor, s'accompagne d'exigences additionnelles.
Bloc 81A
Obligatoire - 15 crédits.Chimie analytique instrumentale
La chromatographie analytique et la spectrométrie de masse. Principes de séparation. Techniques chromatographiques et d'électrophorèse capillaire. Spectrophotométrie atomique. Problèmes analytiques.
Laboratoire de synthèses organométalliques
Diverses expériences hebdomadaires de la synthèse moléculaire multi-étapes, la catalyse et des matériaux dans un laboratoire moderne. Utilisation des analytiques et spectroscopiques avancées.
Structure et réactivité moléculaire 3
Structure, nomenclature et stéréochimie de molécules organiques complexes. Réactivité de molécules organiques avec multiples groupements fonctionnels. Compréhension avancée du contrôle orbitalaire de la réactivité moléculaire.
Thématiques en chimie de la santé
Un projet intégrateur incluant la modélisation moléculaire, la synthèse et caractérisation d’une molécule d’intérêt. Notions de bioanalyse, relation structure-fonction, la prédiction de la fonction biologique, les effets biologiques des molécules.
Chimie thérapeutique
Introduction au développement de composés thérapeutiques à partir de connaissances fondamentales en chimie. Cas d’étude concrets en chimie médicinale de l’identification d’une cible et de molécules candidates à la mise en marché.
Bloc 81B Cours de laboratoire avancé
Option - 3 crédits.Laboratoire de chimie analytique
Principales méthodes de séparation et d'analyse spectrophotométriques. Chromatographie gazeuse; chromatographie liquide; électrophorèse capillaire; spectroscopie atomique et moléculaire. Résoudre un problème analytique sous forme d'un projet.
Laboratoire de synthèse et d’analyse instrumentale
Principales méthodes de séparation et d'analyse par spectrométrie de masse. Chromatographie gazeuse; chromatographie liquide; électrophorèse capillaire. Synthèse moléculaire multi-étape et analyse du produit. Remarque : il est suggéré d’avoir suivi le CHM2231.
Bloc 81C Spécialisation en chimie de la santé
Option - Maximum 18 crédits.Chimie bioanalytique
Spectrométrie de masse, la spectrophotométrie moléculaire, l'électrophorèse, la cinétique enzymatique, les immuno-essais, les biocapteurs, la spectroscopie de résonance de plasmon de surface (SPR), les techniques omiques.
Chimie organométallique
Étude de la nature, de la synthèse, de la structure et des propriétés des composés contenant des liaisons carbone-métal de transition. Catégories de ligands importants. Classes de réactions. Applications.
Chimie bio-organique : De molécule à nanomachine
Concepts tirés de la nature qui transforment la chimie, dont: l'auto-assemblage, les interrupteurs moléculaires, la biocatalyse, la sélection de librairies moléculaires, la chimie médicinale, la nanotechnologie et la biologie synthétique.
Introduction à la modélisation moléculaire
Concepts de base en modélisation moléculaire et applications en chimie bioorganique et médicinale. Notions de mécanique moléculaire, dynamique moléculaire et méthode Monte Carlo. Remarques: Travaux pratiques sur ordinateurs.
Synthèse stéréosélective
Principes de la synthèse stéréosélective, incluant les réactions rédox, les additions aux insaturations, d'énolates, conjuguées et les réactions multicomposantes. Applications à la synthèse de produits naturels et de principes pharmaceutiques actifs.
Chimie verte: Synthèse organique écoresponsable
Présentation des principes de la chimie verte (une pratique écoresponsable de la chimie). Application de ces principes à tous les aspects de la synthèse moléculaire organique.
Bloc 81D Spécialisation en chimie
Option - Maximum 12 crédits.Structure et spectroscopie de molécules et solides
Notions de chimie quantique en relation aux propriétés de molécules et solides et aux applications en spectroscopies vibrationnelle, électronique (absorption et émission) et de résonance magnétique nucléaire et paramagnétique électronique.
Chimie analytique environnementale
Processus analytiques propres aux analyses environnementales : définition du problème et plan d'expérience, stratégies d'échantillonnage, traitement et conservation des échantillons. Techniques analytiques instrumentales et validation des méthodes.
Matériaux minéraux et supramoléculaires
Études des matériaux inorganiques et supramoléculaires.
Modélisation et mécanique quantique
Calcul des structures électroniques et des propriétés des molécules à l'aide de logiciels de modélisation basés sur la mécanique quantique.
Surfaces, interfaces et colloïdes
Chimie des surfaces, interfaces et colloïdes. Adsorption moléculaire. Couches monomoléculaires. Les propriétés physiques des systèmes colloïdaux. Polymères aux interfaces. Imagerie et profilage de surfaces. Tribologie. Nanotechnologie.
Éléments de cristallographie
Production, propriétés et diffraction des rayons X. Analogie optique. Groupes de symétrie ponctuels et spatiaux. Interprétation des diagrammes de diffraction. Stratégies de résolution de structure.
Les matériaux polymères
Les résines thermoplastiques et thermodurcissables. Les fibres textiles. Les élastomères. Les matériaux composites. Diagrammes d'état, structures morphologiques et propriétés mécaniques. Mise en oeuvre et rhéologie. Aspects théoriques.
Caractérisation des matériaux
Introduction aux matériaux modernes. Propriétés physicochimiques des matériaux (nanostructures, surfaces, biomatériaux), propriétés mécaniques, électriques, etc.
Chimie de l’atmosphère et changements climatiques
Étude de la composition, la structure et les principales réactions chimiques de l’atmosphère en focalisant sur la chimie de la troposphère et la stratosphère et les perturbations résultantes de certaines activités humaines.
Actualités en chimie de l’environnement
Le devenir des contaminants dans l'environnement et dans le corps, comprenant les processus de transformation pertinents; chimie et effets des espèces actives redox; toxicité et détoxification des espèces dans le corps.
Bloc 81E Spécialisation en chimie industrielle
Option - Maximum 6 crédits.Chimie en laboratoire
Notions avancées sur le travail en laboratoire, incluant les bonnes pratiques de laboratoire, les recherches bibliographiques, la propriété intellectuelle; incidences sur la pratique en chimie. Remarque : Aux cycles supérieurs, vous devez suivre le cours CHM6700.
Laboratoire de méthodes d’analyses instrumentales
Laboratoire sur le développement de méthodes d’analyses instrumentales de composés chimiques se retrouvant dans l’environnement et divers secteurs industriels (agroalimentaire, pharmaceutique, produits de consommation, matériaux, parmi d’autres). Remarque : Aux cycles supérieurs, vous devez suivre le cours CHM6715.
Bloc 81F Formation complémentaire
Option - Maximum 4 crédits.Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour sciences nature et santé
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en sciences naturelles et formelles et en sciences de la santé. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
Acides nucléiques et génétique 1
Métabolisme des nucléotides. Structure de l'ADN, de l'ARN, de la chromatine et des chromosomes. Réplication, dégradation, mutation, réparation et recombinaison de l'ADN. Code génétique. Mécanismes de l'hérédité. Maladies génétiques.
Introduction à la biochimie
Biochimie descriptive et métabolisme intermédiaire des glucides, lipides, protides et acides nucléiques. Enzymes et coenzymes. Bioénergétique, photosynthèse. Régulation du métabolisme intermédiaire.
Biologie cellulaire
Évolution de la cellule, composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire.
Probabilités
Espace de probabilité. Analyse combinatoire. Probabilité conditionnelle. Indépendance. Variable aléatoire. Fonction de répartition et fonction génératrice. Espérance mathématique. Loi faible des grands nombres. Théorème limite central.
Introduction aux mathématiques appliquées
Manipulations algébriques. Fonctions trigonométriques, exponentielles, logarithmiques. Systèmes d'équations linéaires, vecteurs. Dérivées, intégrales. Équations différentielles linéaires. Concepts de risque, probabilités. Exemples d'applications.
Microbiologie générale
Introduction aux méthodes d'étude des bactéries, des levures et des virus. Morphologie, physiologie, génétique. Introduction à l'immunologie; antigènes, anticorps, applications. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Méthodes de découverte des médicaments
Description des phases précliniques et cliniques du développement des médicaments. Conception du médicament; évaluation in vitro et in vivo de son efficacité et de sa toxicité; réglementation, commercialisation, pharmacovigilance.
Pharmacologie générale
Principe de pharmacodynamie et de pharmacocinétique des médicaments. Classes de médicaments et leur pharmacologie. Posologie, voies d'administration et toxicité. Remarques: Exercices et travaux individuels.
Notions de physique appliquée
Concepts de base de la physique et leurs applications à des activités reliées à la santé publique environnementale: mécanique statique et dynamique, électricité et magnétisme, optique et rayonnement électromagnétique, thermodynamique.
Physique médicale
Radioactivité et interaction particules-matière. Radiologie diagnostique. Médecine nucléaire. Ultrasons. Imagerie médicale. Radio-oncologie.
Introduction à la statistique
Description des données. Production de données. Probabilités. Inférence. Intervalles de confiance et tests d'hypothèses. Données de dénombrement. Tableaux de contingence. Régression linéaire simple. Remarques: Utilisation d'un progiciel.
Segment 82 Propre à l'orientation chimie environnementale
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier : 15 crédits obligatoires et 15 à 21 crédits à option..
- en cheminement honor : 15 crédits obligatoires et 6 à 12 crédits à option.
Le cours CHM de niveau 3000 du bloc 82A ou 82C suivi dans le cadre du cheminement honor, s'accompagne d'exigences additionnelles.
Bloc 82A
Obligatoire - 15 crédits.Chimie analytique instrumentale
La chromatographie analytique et la spectrométrie de masse. Principes de séparation. Techniques chromatographiques et d'électrophorèse capillaire. Spectrophotométrie atomique. Problèmes analytiques.
Laboratoire de chimie analytique
Principales méthodes de séparation et d'analyse spectrophotométriques. Chromatographie gazeuse; chromatographie liquide; électrophorèse capillaire; spectroscopie atomique et moléculaire. Résoudre un problème analytique sous forme d'un projet.
Chimie analytique environnementale
Processus analytiques propres aux analyses environnementales : définition du problème et plan d'expérience, stratégies d'échantillonnage, traitement et conservation des échantillons. Techniques analytiques instrumentales et validation des méthodes.
Chimie de l’atmosphère et changements climatiques
Étude de la composition, la structure et les principales réactions chimiques de l’atmosphère en focalisant sur la chimie de la troposphère et la stratosphère et les perturbations résultantes de certaines activités humaines.
Actualités en chimie de l’environnement
Le devenir des contaminants dans l'environnement et dans le corps, comprenant les processus de transformation pertinents; chimie et effets des espèces actives redox; toxicité et détoxification des espèces dans le corps.
Bloc 82B Cours de laboratoire avancé
Option - 3 crédits.Laboratoire de chimie physique
Études physicochimiques des gaz et des liquides. Études des équilibres de phases. Électrochimie. Cinétique chimique. Analyse thermique. Acquisition et traitement de données par microordinateur.
Échantillonnage et analyse environnementale
Travaux pratiques intensifs sur les techniques analytiques utilisées dans le domaine de la chimie de l’environnement, y compris les stratégies d’échantillonnage, le prélèvement et la conservation des échantillons et le contrôle de qualité (QA/QC). Remarque : plan d’assurance qualité et de contrôle qualité (quality assurance/quality control plan, QA/QC).
Laboratoire de méthodes d’analyses instrumentales
Laboratoire sur le développement de méthodes d’analyses instrumentales de composés chimiques se retrouvant dans l’environnement et divers secteurs industriels (agroalimentaire, pharmaceutique, produits de consommation, matériaux, parmi d’autres). Remarque : Aux cycles supérieurs, vous devez suivre le cours CHM6715.
Bloc 82C Spécialisation en biophysicochimie et chimie verte
Option - Maximum 12 crédits.Structure et réactivité moléculaire 3
Structure, nomenclature et stéréochimie de molécules organiques complexes. Réactivité de molécules organiques avec multiples groupements fonctionnels. Compréhension avancée du contrôle orbitalaire de la réactivité moléculaire.
Structure et spectroscopie de molécules et solides
Notions de chimie quantique en relation aux propriétés de molécules et solides et aux applications en spectroscopies vibrationnelle, électronique (absorption et émission) et de résonance magnétique nucléaire et paramagnétique électronique.
Chimie bioanalytique
Spectrométrie de masse, la spectrophotométrie moléculaire, l'électrophorèse, la cinétique enzymatique, les immuno-essais, les biocapteurs, la spectroscopie de résonance de plasmon de surface (SPR), les techniques omiques.
Introduction à la modélisation moléculaire
Concepts de base en modélisation moléculaire et applications en chimie bioorganique et médicinale. Notions de mécanique moléculaire, dynamique moléculaire et méthode Monte Carlo. Remarques: Travaux pratiques sur ordinateurs.
Chimie verte: Synthèse organique écoresponsable
Présentation des principes de la chimie verte (une pratique écoresponsable de la chimie). Application de ces principes à tous les aspects de la synthèse moléculaire organique.
Surfaces, interfaces et colloïdes
Chimie des surfaces, interfaces et colloïdes. Adsorption moléculaire. Couches monomoléculaires. Les propriétés physiques des systèmes colloïdaux. Polymères aux interfaces. Imagerie et profilage de surfaces. Tribologie. Nanotechnologie.
Caractérisation des matériaux
Introduction aux matériaux modernes. Propriétés physicochimiques des matériaux (nanostructures, surfaces, biomatériaux), propriétés mécaniques, électriques, etc.
Chimie, pollution et toxicologie
Pollution chimique. Nature des polluants, mobilité, transformation, biodisponibilité, dégradation. Effets sur l'environnement. Substances toxiques. Toxicologie, risques, normes environnementales. Contrôle et traitement.
Bloc 82D Spécialisation en chimie
Option - Maximum 12 crédits.Matériaux minéraux et supramoléculaires
Études des matériaux inorganiques et supramoléculaires.
Chimie organométallique
Étude de la nature, de la synthèse, de la structure et des propriétés des composés contenant des liaisons carbone-métal de transition. Catégories de ligands importants. Classes de réactions. Applications.
Synthèse stéréosélective
Principes de la synthèse stéréosélective, incluant les réactions rédox, les additions aux insaturations, d'énolates, conjuguées et les réactions multicomposantes. Applications à la synthèse de produits naturels et de principes pharmaceutiques actifs.
Chimie thérapeutique
Introduction au développement de composés thérapeutiques à partir de connaissances fondamentales en chimie. Cas d’étude concrets en chimie médicinale de l’identification d’une cible et de molécules candidates à la mise en marché.
Modélisation et mécanique quantique
Calcul des structures électroniques et des propriétés des molécules à l'aide de logiciels de modélisation basés sur la mécanique quantique.
Éléments de cristallographie
Production, propriétés et diffraction des rayons X. Analogie optique. Groupes de symétrie ponctuels et spatiaux. Interprétation des diagrammes de diffraction. Stratégies de résolution de structure.
Les matériaux polymères
Les résines thermoplastiques et thermodurcissables. Les fibres textiles. Les élastomères. Les matériaux composites. Diagrammes d'état, structures morphologiques et propriétés mécaniques. Mise en oeuvre et rhéologie. Aspects théoriques.
Bloc 82E Spécialisation en chimie industrielle
Option - Maximum 3 crédits.Chimie en laboratoire
Notions avancées sur le travail en laboratoire, incluant les bonnes pratiques de laboratoire, les recherches bibliographiques, la propriété intellectuelle; incidences sur la pratique en chimie. Remarque : Aux cycles supérieurs, vous devez suivre le cours CHM6700.
Bloc 82F Formation complémentaire en sciences naturelles de l'environnement
Option - 3 crédits.Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour sciences nature et santé
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en sciences naturelles et formelles et en sciences de la santé. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
Introduction à la biochimie
Biochimie descriptive et métabolisme intermédiaire des glucides, lipides, protides et acides nucléiques. Enzymes et coenzymes. Bioénergétique, photosynthèse. Régulation du métabolisme intermédiaire.
Biologie cellulaire
Évolution de la cellule, composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire.
Écologie et environnement
Organisation générale de la biosphère, dynamique de l'environnement physique, histoire de la biosphère, populations et communautés, les grands types d'écosystèmes, l'homme dans la biosphère.
Biostatistique 1
Statistique biologique. Paramètres d'une distribution. Lois de distribution. Intervalles de confiance. Théorie de la décision. Comparaison de deux échantillons. Corrélation. Analyse de variance. Tests khi-carré. Régression.
Biostatistique 2
Analyse avancée de la variation biologique. Régression multiple, régression de modèle II, ANOVA à plusieurs critères de classification et hiérarchique, analyse de covariance. Introduction à l'analyse multivariable.
Statistique pratique pour sciences de la vie
Paramètres; lois de distribution. Estimation, test. Comparaison de deux échantillons. Corrélation. Régression. ANOVA à 1 et 2 critères de classification, mesures répétées. Comparaisons multiples. ANCOVA. Test khi-carré. Pratique en langage R. Remarques: Cours réservé aux étudiants des baccalauréats en biochimie, microbiologie et neurosciences.
Microbiologie de l'environnement
Fonctionnement des écosystèmes microbiens; organisation à l'échelle des organismes, populations et communautés; adaptations microbiennes par des processus évolutifs et physiologiques; introduction à la métagénomique. Travaux pratiques en labo et sur le terrain.
Écologie écosystémique
La boîte noire et la notion d'écosystème, de l'organisme à la biosphère. Le mouvement et le devenir de la matière et de l'énergie dans un contexte de changements globaux. Le rôle du vivant dans les flux modernes de carbone, azote, phosphore.
Océanographie
L'océan comme écosystème. L'accent sera mis sur les processus qui influencent la productivité du plancton à petite échelle (physiologie/biochimie) et à grande échelle (bassin océanique/globale).
Limnologie
Approche écosystémique à l'écologie des eaux douces. Limnologie physique et chimique : lumière, température, physico-chimie, hydrodynamisme. Limnologie biologique : communautés végétales et animales, interactions trophiques, paléolimnologie.
Écotoxicologie
Pollution de l'air, de l'eau et des sols. Pluies acides, gaz à effet de serre, CFC, métaux traces, contaminants organiques. Transport, destin, biodisponibilité. Mécanismes d'action des contaminants. Mesure des effets contaminants.
Introduction au système terrestre
Introduction générale à la géographie physique. Composantes physiques du système terrestre. Impacts de l’activité humaine (changements climatiques, etc.). Liens entre la géographie physique et la géographie humaine. Études de cas. Remarque : Ce cours ne peut être pris comme cours au choix par les étudiants des programmes 1-155-1-0 , 1-155-2-0 et 1-155-4-0.
Développement durable et environnement
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
SIG1 - Cartographie
Les données cartographiques, les données spatiales numériques, les méthodes d'acquisition de données cartographiques, les projections cartographiques, échelle et contenu d'une carte, la sémiologie graphique, les cartes topographiques et thématiques. Remarques: Laboratoires avec logiciels de cartographie par ordinateur.
Introduction à la télédétection
Initiation à la télédétection et aux applications d'images optiques et radar en géographie. Méthodes de suivi environnemental par télédétection. Remarques: Laboratoires de photo-interprétation et d'analyse d'images assistées par ordinateur.
Climatologie
Introduction aux processus météorologiques fondamentaux qui régissent le climat. Les grands types de climat, leur répartition spatiale et leur évolution dans le temps. Ajustements au doublement du CO2 atmosphérique.
Hydrologie
Introduction à la science de l'hydrologie par un examen des processus physiques qui composent le cycle hydrologique. Analyse conceptuelle et physique des processus.
SIG2 - Analyse spatiale
SIG et fonctions. Acquisition, stockage, analyse et visualisation des données spatiales. Analyse multicritères, interpolation, représentation et utilisation dans divers secteurs. Remarques : Travaux pratiques en laboratoire.
Télédétection numérique
Caractéristiques des données numériques acquises par les capteurs de télédétection. Traitement et analyse d'images aux fins d'inventaire des ressources naturelles et de surveillance de l'environnement. Remarques: Laboratoires avec logiciels d'analyse d'images.
Géographie quantitative 2
Statistique appliquée à l'analyse de variables géographiques : test du khi-deux, analyse de variance à un et deux critères de classification, corrélation, régression, régression multiple, autocorrélation spatiale et temporelle. Remarques: Laboratoires. Cours équivalent(s) : GEO1522
SIG3 - Projet
Concepts et méthodes avancés en SIG pour la résolution des problèmes spatiaux en géographie. Projets basés sur des situations réelles. Remarque : Laboratoires sur des projets appliqués.
Changements climatiques
Perspective historique à différentes échelles (locale, régionale, planétaire) des variations du climat. Réponses des écosystèmes et des géosystèmes à ces variations. Amélioration des modèles climatiques à la lumière des données paléoclimatiques.
Terrain en environnement physique 2
Aperçu de la flore forestière et de la classification des sols. Apprentissage des méthodes de terrain de la pédologie et de la phytosociologie. Éléments de dendrochronologie. Travaux pratiques sous l'angle des toposéquences et des chronoséquences. Remarque : Terrain qui a lieu dans la deuxième moitié du mois d'août. Des frais sont à prévoir.
Études d'impacts
Évaluations environnementales dans une perspective de développement durable. Processus québécois d'études d'impacts. Rôle et fonctions des acteurs. Théorie et méthodologie. Limites et contraintes pratiques. Remarques: Études de cas.
Changements environnementaux
Enjeux des changements. Modifications de l'occupation du sol à diverses échelles, du régional au global. Changements climatiques, étalement urbain, déforestation, perte de biodiversité, harnachement des cours d'eau, fragmentation des habitats.
Programmation scientifique en langage C
Éléments de base de la programmation. Fonctions, tableau, structures de données dynamiques, récursivité. Utilisation du langage C pour résoudre des problèmes scientifiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 119110.
Probabilités
Espace de probabilité. Analyse combinatoire. Probabilité conditionnelle. Indépendance. Variable aléatoire. Fonction de répartition et fonction génératrice. Espérance mathématique. Loi faible des grands nombres. Théorème limite central.
Introduction aux mathématiques appliquées
Manipulations algébriques. Fonctions trigonométriques, exponentielles, logarithmiques. Systèmes d'équations linéaires, vecteurs. Dérivées, intégrales. Équations différentielles linéaires. Concepts de risque, probabilités. Exemples d'applications.
Microbiologie générale
Introduction aux méthodes d'étude des bactéries, des levures et des virus. Morphologie, physiologie, génétique. Introduction à l'immunologie; antigènes, anticorps, applications. Remarques: Travaux pratiques en relation avec les sujets théoriques.
Eau potable, de récréation et eaux usées
Caractérisation des contaminants chimiques et biologiques de l'eau, leurs sources, notions d'échantillonnage, interactions des contaminants avec la santé humaine, procédés de traitement et de distribution de l'eau.
Air extérieur et nuisances
Caractérisation des contaminants chimiques et biologiques de l'air, sources de polluants de l'air et de nuisances, notions d'échantillonnage, interactions des contaminants avec la santé humaine, et moyens pour prévenir l'exposition.
Matières résiduelles et sols contaminés
Caractérisation physique et chimique des sols contaminés et des matières résiduelles des institutions, municipalités, industries. Étude des procédés propres à leur gestion, selon la réglementation; sensibilisation aux impacts sur l'environnement.
Notions de physique appliquée
Concepts de base de la physique et leurs applications à des activités reliées à la santé publique environnementale: mécanique statique et dynamique, électricité et magnétisme, optique et rayonnement électromagnétique, thermodynamique.
Introduction à la statistique
Description des données. Production de données. Probabilités. Inférence. Intervalles de confiance et tests d'hypothèses. Données de dénombrement. Tableaux de contingence. Régression linéaire simple. Remarques: Utilisation d'un progiciel.
Segment 83 Propre à l'orientation chimie de l'énergie et des matériaux
Les crédits de l'orientation sont répartis de la façon suivante :
- en cheminement régulier : 18 crédits obligatoires et 12 à 18 crédits à option.
- en cheminement honor : 18 crédits obligatoires et 6 à 9 crédits à option.
Le cours CHM de niveau 3000 du bloc 83A ou 83C suivi dans le cadre du cheminement honor,
s'accompagne d'exigences additionnelles.
Bloc 83A
Obligatoire - 18 crédits.Chimie analytique instrumentale
La chromatographie analytique et la spectrométrie de masse. Principes de séparation. Techniques chromatographiques et d'électrophorèse capillaire. Spectrophotométrie atomique. Problèmes analytiques.
Structure et réactivité moléculaire 3
Structure, nomenclature et stéréochimie de molécules organiques complexes. Réactivité de molécules organiques avec multiples groupements fonctionnels. Compréhension avancée du contrôle orbitalaire de la réactivité moléculaire.
Structure et spectroscopie de molécules et solides
Notions de chimie quantique en relation aux propriétés de molécules et solides et aux applications en spectroscopies vibrationnelle, électronique (absorption et émission) et de résonance magnétique nucléaire et paramagnétique électronique.
Laboratoire de chimie physique
Études physicochimiques des gaz et des liquides. Études des équilibres de phases. Électrochimie. Cinétique chimique. Analyse thermique. Acquisition et traitement de données par microordinateur.
Thématiques en chimie de l’énergie et matériaux
Mise en pratique des connaissances transversales en chimie liées à l’énergie et à la chimie des matériaux basées sur les savoirs et les savoirs-faire théoriques et pratiques acquis dans le parcours en chimie. Réalisation d’un projet intégrateur.
Caractérisation des matériaux
Introduction aux matériaux modernes. Propriétés physicochimiques des matériaux (nanostructures, surfaces, biomatériaux), propriétés mécaniques, électriques, etc.
Bloc 83B Cours de laboratoire avancé
Option - 3 crédits.Laboratoire de synthèses organométalliques
Diverses expériences hebdomadaires de la synthèse moléculaire multi-étapes, la catalyse et des matériaux dans un laboratoire moderne. Utilisation des analytiques et spectroscopiques avancées.
Laboratoire de chimie analytique
Principales méthodes de séparation et d'analyse spectrophotométriques. Chromatographie gazeuse; chromatographie liquide; électrophorèse capillaire; spectroscopie atomique et moléculaire. Résoudre un problème analytique sous forme d'un projet.
Bloc 83C Autres cours en chimie des matériaux
Option - Maximum 15 crédits.Matériaux minéraux et supramoléculaires
Études des matériaux inorganiques et supramoléculaires.
Introduction à la modélisation moléculaire
Concepts de base en modélisation moléculaire et applications en chimie bioorganique et médicinale. Notions de mécanique moléculaire, dynamique moléculaire et méthode Monte Carlo. Remarques: Travaux pratiques sur ordinateurs.
Modélisation et mécanique quantique
Calcul des structures électroniques et des propriétés des molécules à l'aide de logiciels de modélisation basés sur la mécanique quantique.
Surfaces, interfaces et colloïdes
Chimie des surfaces, interfaces et colloïdes. Adsorption moléculaire. Couches monomoléculaires. Les propriétés physiques des systèmes colloïdaux. Polymères aux interfaces. Imagerie et profilage de surfaces. Tribologie. Nanotechnologie.
Éléments de cristallographie
Production, propriétés et diffraction des rayons X. Analogie optique. Groupes de symétrie ponctuels et spatiaux. Interprétation des diagrammes de diffraction. Stratégies de résolution de structure.
Les matériaux polymères
Les résines thermoplastiques et thermodurcissables. Les fibres textiles. Les élastomères. Les matériaux composites. Diagrammes d'état, structures morphologiques et propriétés mécaniques. Mise en oeuvre et rhéologie. Aspects théoriques.
Bloc 83D Spécialisation en chimie
Option - Maximum 9 crédits.Chimie analytique environnementale
Processus analytiques propres aux analyses environnementales : définition du problème et plan d'expérience, stratégies d'échantillonnage, traitement et conservation des échantillons. Techniques analytiques instrumentales et validation des méthodes.
Chimie bioanalytique
Spectrométrie de masse, la spectrophotométrie moléculaire, l'électrophorèse, la cinétique enzymatique, les immuno-essais, les biocapteurs, la spectroscopie de résonance de plasmon de surface (SPR), les techniques omiques.
Chimie organométallique
Étude de la nature, de la synthèse, de la structure et des propriétés des composés contenant des liaisons carbone-métal de transition. Catégories de ligands importants. Classes de réactions. Applications.
Chimie bio-organique : De molécule à nanomachine
Concepts tirés de la nature qui transforment la chimie, dont: l'auto-assemblage, les interrupteurs moléculaires, la biocatalyse, la sélection de librairies moléculaires, la chimie médicinale, la nanotechnologie et la biologie synthétique.
Synthèse stéréosélective
Principes de la synthèse stéréosélective, incluant les réactions rédox, les additions aux insaturations, d'énolates, conjuguées et les réactions multicomposantes. Applications à la synthèse de produits naturels et de principes pharmaceutiques actifs.
Chimie thérapeutique
Introduction au développement de composés thérapeutiques à partir de connaissances fondamentales en chimie. Cas d’étude concrets en chimie médicinale de l’identification d’une cible et de molécules candidates à la mise en marché.
Chimie verte: Synthèse organique écoresponsable
Présentation des principes de la chimie verte (une pratique écoresponsable de la chimie). Application de ces principes à tous les aspects de la synthèse moléculaire organique.
Chimie de l’atmosphère et changements climatiques
Étude de la composition, la structure et les principales réactions chimiques de l’atmosphère en focalisant sur la chimie de la troposphère et la stratosphère et les perturbations résultantes de certaines activités humaines.
Actualités en chimie de l’environnement
Le devenir des contaminants dans l'environnement et dans le corps, comprenant les processus de transformation pertinents; chimie et effets des espèces actives redox; toxicité et détoxification des espèces dans le corps.
Bloc 83E Spécialisation en chimie industrielle
Option - Maximum 6 crédits.Chimie en laboratoire
Notions avancées sur le travail en laboratoire, incluant les bonnes pratiques de laboratoire, les recherches bibliographiques, la propriété intellectuelle; incidences sur la pratique en chimie. Remarque : Aux cycles supérieurs, vous devez suivre le cours CHM6700.
Laboratoire de méthodes d’analyses instrumentales
Laboratoire sur le développement de méthodes d’analyses instrumentales de composés chimiques se retrouvant dans l’environnement et divers secteurs industriels (agroalimentaire, pharmaceutique, produits de consommation, matériaux, parmi d’autres). Remarque : Aux cycles supérieurs, vous devez suivre le cours CHM6715.
Bloc 83F Formation complémentaire
Option - Maximum 4 crédits.Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour sciences nature et santé
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en sciences naturelles et formelles et en sciences de la santé. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
Introduction à la biochimie
Biochimie descriptive et métabolisme intermédiaire des glucides, lipides, protides et acides nucléiques. Enzymes et coenzymes. Bioénergétique, photosynthèse. Régulation du métabolisme intermédiaire.
Intégration biosciences et informatique
Introduction aux problèmes et méthodes de recherche en bio-informatique.
Biologie cellulaire
Évolution de la cellule, composition chimique de la cellule, membrane plasmique, organelles cytoplasmiques, tri intracellulaire, cytosquelette, noyau et division cellulaire.
Initiation aux bases de données
Environnement de travail. Notions fondamentales. Tables, requêtes, formulaires et rapports. Gestion d'une base de données. Programmation. Applications clé en main. Utilisation professionnelle. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
Programmation scientifique en langage C
Éléments de base de la programmation. Fonctions, tableau, structures de données dynamiques, récursivité. Utilisation du langage C pour résoudre des problèmes scientifiques. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 119110.
Éléments d’algèbre
Structures algébriques: groupes, anneaux et corps. Transformation géométrique, isométrie, similitude. Équations, équations polynomiales, calcul de racines. Théorème fondamental de l’algèbre. Nombres algébriques, nombres complexes. Lieux géométriques.
Éléments d’analyse
Notions d’analyse : suites, séries, limite et continuité de fonctions. Dérivées. Primitives. Intégrales définies et indéfinies. Théorème fondamental du calcul. Séries de puissance. Fonctions exponentielles, trigonométriques et propriétés.
Probabilités
Espace de probabilité. Analyse combinatoire. Probabilité conditionnelle. Indépendance. Variable aléatoire. Fonction de répartition et fonction génératrice. Espérance mathématique. Loi faible des grands nombres. Théorème limite central.
Introduction aux mathématiques appliquées
Manipulations algébriques. Fonctions trigonométriques, exponentielles, logarithmiques. Systèmes d'équations linéaires, vecteurs. Dérivées, intégrales. Équations différentielles linéaires. Concepts de risque, probabilités. Exemples d'applications.
Notions de physique appliquée
Concepts de base de la physique et leurs applications à des activités reliées à la santé publique environnementale: mécanique statique et dynamique, électricité et magnétisme, optique et rayonnement électromagnétique, thermodynamique.
Physique de la matière condensée
Structures cristallines. Dynamique du réseau. Bandes d'énergie et dynamique des électrons. Métaux. Semi-conducteurs. Isolants. Propriétés diélectriques et magnétiques.
Introduction à la statistique
Description des données. Production de données. Probabilités. Inférence. Intervalles de confiance et tests d'hypothèses. Données de dénombrement. Tableaux de contingence. Régression linéaire simple. Remarques: Utilisation d'un progiciel.